Le problème, c'est que si on a raison sur le fond, mais que le marché pense (à tort) autre chose, c'est toujours le marché gagne.
Aujourd'hui le VE est une techno dont tout le monde parle, tous les constructeurs s'y mettent, il y a même des clients qui achètent !
OK, il parait que le VE a plein de problèmes : empreinte carbone lors de la fabrication, lors de la recharge, lors du démantèlement, ...
Même si quelques points sont discutables, ces problèmes sont largement exagérés.
Le seul point "négatif" que je vois à l'électrique est la densité insuffisante (pour l'instant) des points de recharge, surtout des points de recharges rapide, on l'on peut charger de quoi faire 300 kms en 20 mn maxi.
Tesla l'a compris, les autres constructeurs pas encore, le marché pas du tout.
Mais d'ici à la fin de l'année, tous les constructeurs ou presque proposeront de petits ou de gros VE (Exemple la Citroën AMI à 7 k€, ou la Twingo à moins de 16 k€). Donc le marché va acheter des VE.
Et pendant ce temps, que propose le leader historique du véhicule hybride ?
Même si certains pensent (avec justesse probablement) que d'ici 10 ans la majorité des véhicules propres utiliseront l'hydrogène, il est terriblement risqué de ne pas avoir d'offre commerciale dans l'intervalle.
Pour moi, cette absence de Toy dans le VE, alors qu'il maitrisait avant tout le monde une bonne partie de la techno nécessaire, est tout simplement incompréhensible, voire suicidaire.
Il y a une règle de base dans le commerce : il faut vendre au client ce qu'il a envie d'acheter (à la limite en lui donnant envie via de bonnes campagnes de pub).
Aujourd'hui le client a envie de véhicules propres, VE ou VH, donc il faut lui en proposer, au risque de sortir du marché sinon.
Toyota n'a pas d'offre VE, et aura une offre VH dans ... 5 ans ?, réservée aux grosses voitures car il faut bien placer les bonbonnes et la PAC quelque part.
Mais dans 5 ans, ceux qui voulaient un véhicule propre rouleront depuis plusieurs années en Audi e-tron, Citroen AMI ou C4e, Peugeot E-2008, Kia E-Niro, Opel Corsa-E, Renault E-Clio ou Zoe, Nissan Leaf, Tesla 0/3/Y/S, WW ID3, Skoda Enyaq iV ...
Dans l'industrie comme ailleurs, il est souvent dangereux d'avoir raison trop tôt.