Le coin des écologistes de ce forum

La pensée de Galilée a été confirmée à l'aide d'instruments scientifiques plus moderne, les prédictions du GIEC, si elles sont vraies, ne seront confirmées que dans 40 à 50 ans.
C'est faux, leurs prévisions se confirment en permanence.
Il se pourrait même que le GIEC soit en-dessous de la réalité (il y a toujours une marge d'incertitude, pas forcément dans le bon sens...).

Le problème peut être posé de la manière suivante : si le GIEC a raison, alors dans 40 ou 50 ans nous auront atteint des niveaux de CO2 qui rendront la planète invivable, et il sera trop tard pour agir.

Il est tentant (mais pas prudent) de miser sur le fait que le GIEC se trompe.
 
C'est faux, leurs prévisions se confirment en permanence.
Je respecte ton idée et je n'oserais jamais dire que tu dis des faussetés, pour moi ce n'est pas une compétition entre qui a raison.
J'ai mis des références, ensuite on est libre de raisonner dessus ou non.
Si l'on veut discuter de manière non critique, très bien, sinon je n'ai pas l'intention de répéter l'expérience que j'ai eue sur un autre forum qui s'est terminée par une attaque personnelle mettant en cause mon honneur, alors j'espère que tu m'excuseras si je n'ai pas envie de poursuivre une discussion autrement que de manière non critique.
 
La question du climat est très complexe, de nombreuses variables entrent en jeu, des éruptions volcaniques à l'activité solaire, de l'orbite terrestre à la composition de l'atmosphère.
Le problème est que, dans le monde scientifique, tout le monde n'utilise pas la même pondération pour les différents facteurs, d'où des interprétations différentes qui laissent, comme moi, dans le doute.
Malheureusement, la climatologie n'est pas une science exacte mais repose sur des modèles mathématiques, des estimations, des interprétations, etc., ce qui la rend très discutable (2 + 2 ne font pas toujours 4).
A mon avis, le plus gros problème est d'avoir la certitude des causes car une erreur dans un sens ou dans l'autre pourrait être "catastrophique", imaginons que, par exemple, la cause humaine soit minime, on dépenserait beaucoup d'argent pour une transition qui ne servirait à rien car, de toute façon, le climat changerait quand même, auquel cas il serait plus utile d'utiliser tous ces milliards pour prévenir et atténuer d'éventuelles catastrophes.
Malheureusement, il n'y a aucune certitude car les scientifiques/chercheurs eux-mêmes sont divisés.
La seule chose que je puisse faire est de continuer à chercher les pièces du puzzle mais, en fin de compte, je m'adapterai aux décisions qui seront prises "au sommet" en espérant qu'elles seront les bonnes.
 
Aujourd'hui, j'ai voulu faire quelques recherches simples pour voir si ceux qui affirment que les victimes des inondations ont augmenté au fil des ans en raison du changement climatique ont raison ou tort :
Screenshot 2024-03-12 184415.png
Ces données proviennent du CNR (Centre national de recherche), elles ne concernent que l'Italie et non le monde entier, il s'agit donc de données partielles, mais il semble que les données ne soient pas si linéaires.

Il en va de même pour les victimes de glissements de terrain mais, dans ce cas, le travail de l'homme pour sécuriser le terrain peut également entrer en ligne de compte :
Screenshot 2024-03-12 190418.png
 
Dernière édition:
Je me demande quand même , tous les barrages et retenues d'eau construits sur la planète.
La déviation des eaux , la construction des canaux.
Sans compter que les " masses " d'eau attirent des orages .....violants.
Et ce n'est pas fini. La destruction de la nature à la place des barrages.


Et faudrait pas oublier " les petits " barrages .
 
J'espère que non, car la confrontation est toujours intéressante, faisons simplement attention, et je me le dis aussi à moi-même, à ne pas trop nous impliquer dans la politique, car elle peut devenir très conflictuelle et "dangereuse" et aussi parce qu'en fin de compte, la politique est faite d'hommes, donc les idées, bonnes ou mauvaises, sont imputables à l'homme, quel que soit son "drapeau".
Bonjour Ziocar,

Je vais arrêter de parler d'écologie qui à mon sens est une utopie quand on voit le désir de l'humanité entière d'atteindre le confort de la civilisation occidentale. Je vais me contenter de parler d'électronique de puissance, de photovoltaïque, domaines dans lesquels je travaille depuis plusieurs années, et que je n'associe pas systématiquement à des solutions écologiques.
 
Je vais arrêter de parler d'écologie qui à mon sens est une utopie quand on voit le désir de l'humanité entière d'atteindre le confort de la civilisation occidentale. Je vais me contenter de parler d'électronique de puissance, ...
Dommage, car on va devoir affronter des défis écologiques. Et comme tu le soulignes, la technologie ne sera pas une solution suffisante.
 
Je me demande quand même , tous les barrages et retenues d'eau construits sur la planète.
La déviation des eaux , la construction des canaux.
Sans compter que les " masses " d'eau attirent des orages .....violants.
Et ce n'est pas fini. La destruction de la nature à la place des barrages.
Toute intervention humaine dans la nature perturbe celle-ci et, tôt ou tard, la nature reprend son espace.
Au fil du temps, nous avons construit le long des rivières en rétrécissant leurs berges, nous avons enterré des tronçons entiers de rivières, nous avons fermé des sources souterraines, nous avons construit des ponts... autant d'interventions qui modifient le cours normal de l'eau et conduisent inévitablement à des inondations.
L'intervention de l'homme dans la nature peut aussi être positive si elle se fait en synergie avec elle.
On accuse aujourd'hui le changement climatique de provoquer des inondations dues à des pluies torrentielles mais, en réalité, la faute est de ne pas laisser les rivières s'écouler naturellement ; certes, une pluie torrentielle peut faire déborder une rivière même "libre" mais avec moins de dégâts.

Il est clair que pour que notre civilisation progresse, il est nécessaire de "gouverner" la nature mais sans la "violer".
Je pense à l'interdiction, il y a encore quelques années, de ramasser le bois et les arbres coupés naturellement sur les berges des rivières pour une raison "écologique", avec pour conséquence que ces branches s'accumulaient sur les ponts, faisant déborder les rivières ou, dans le pire des cas, détruisant le pont lui-même, ou à l'interdiction de draguer les rivières, ce qui est logique si la rivière est "intacte", mais comme toutes les berges sont maintenant étroites, tous ces sédiments soulèvent le lit de la rivière et en réduisent considérablement le débit.

Il est, à mon avis, inévitable de produire de la pollution au fur et à mesure que l'on progresse, toute action humaine produit de la pollution et, jusqu'à présent, ce progrès, pour le meilleur ou pour le pire, nous a permis d'allonger l'espérance de vie, d'améliorer les conditions sociales (pas pour tout le monde) et d'autres "avantages" mais, évidemment, il faut bien peser les coûts/bénéfices et limiter au maximum la pollution en essayant d'utiliser des matériaux aussi biocompatibles que possible et, surtout, en éliminant les pollutions "inutiles".
A titre d'exemple, on peut citer l'utilité de l'invention des gants en latex pour les chirurgiens qui, s'ils impliquent une pollution, ont permis d'éviter tous les décès par septicémie qui survenaient dans la période post-opératoire.
 
Je vais arrêter de parler d'écologie qui à mon sens est une utopie quand on voit le désir de l'humanité entière d'atteindre le confort de la civilisation occidentale.
Je comprends ton raisonnement qui est d'ailleurs juste, moi, mais je crois que d'autres aussi, faisons essentiellement un exercice théorico-mental en sachant que de toute façon, même s'il s'agissait de discours "censés", cela ne resterait qu'un exercice mental car nous n'avons ni les moyens, ni le pouvoir de changer les choses sauf à un petit niveau.

Le plus utile est peut-être que chacun d'entre nous apporte sa petite pierre qui peut contribuer à une prise de conscience en élargissant les
point de vue mais, là encore, cela reste fondamentalement un exercice mental à l'exception de petites suggestions concrètes auxquelles nous n'aurions peut-être pas pensé.

Je trouve toujours intéressant de me confronter aux gens, surtout s'ils ont des points de vue différents des miens, car cela me fait grandir en tant que personne (j'ai 56 ans, mais je ne cesserai jamais de grandir), bien sûr la confrontation doit être respectueuse et ne pas prévariquer ou s'imposer.
J'espère donc que tu vas reconsidérer ta position et continuer à apporter ta contribution.;)
 
Je comprends ton raisonnement qui est d'ailleurs juste, moi, mais je crois que d'autres aussi, faisons essentiellement un exercice théorico-mental en sachant que de toute façon, même s'il s'agissait de discours "censés", cela ne resterait qu'un exercice mental car nous n'avons ni les moyens, ni le pouvoir de changer les choses sauf à un petit niveau.

Le plus utile est peut-être que chacun d'entre nous apporte sa petite pierre qui peut contribuer à une prise de conscience en élargissant les
point de vue mais, là encore, cela reste fondamentalement un exercice mental à l'exception de petites suggestions concrètes auxquelles nous n'aurions peut-être pas pensé.

Je trouve toujours intéressant de me confronter aux gens, surtout s'ils ont des points de vue différents des miens, car cela me fait grandir en tant que personne (j'ai 56 ans, mais je ne cesserai jamais de grandir), bien sûr la confrontation doit être respectueuse et ne pas prévariquer ou s'imposer.
J'espère donc que tu vas reconsidérer ta position et continuer à apporter ta contribution.;)
Merci Ziocar pour tes encouragements.
Récemment à l'établissement où je travaille nous avons eu une idée très "écologique", dans le sens où on l'entend actuellement. Si ça se concrétise, je vous en ferai part. Aimant le développement durable, en gros éviter de remplacer l'informatique tous les 5 ans (on a encore des PC qui ont l'âge de l'établissement :ROFLMAO: ), le projet coche à mon sens toutes les cases du politiquement correct.
Ne dit on pas qu'il faut vivre avec son temps?;)
 
Ça, c'est sûr. La situation actuelle est la conséquence de ce qui s'est passé avant.

Ça doit être dur au quotidien de ne pas supporter la contradiction...
Cher artur, on voit que vous ne travaillez pas dans l'Education.
Pour ce qui est du "c'était mieux avant", je vous conseille de regarder des vidéos produites par l'INA. Etonnant le français que parlait les classes moyennes, voire populaires au milieu du 20 ième siècle! Pas sûr que les politiciens de notre temps l'égalent!
Pour ce qui est de la contradiction, ça dépend de l'humeur du jour. Dieu merci, on peut encore avoir des réactions émotionnelles. L'IA ne passera pas par moi.!
Pour ce qui est du forum, difficile de le quitter après quasiment 18 ans de lecture quotidienne...
Donc, come back!
Amicalement.
 
Il va y avoir un peu de remous quand/si vous quittez le monde de billgates pour aller chez celui de linus....
 
Aimant le développement durable, en gros éviter de remplacer l'informatique tous les 5 ans (on a encore des PC qui ont l'âge de l'établissement :ROFLMAO: )
Il s'agit d'une petite suggestion que beaucoup pourraient suivre, je pense en dehors des professionnels qui ont besoin du meilleur hardware e software pour travailler (ingénieurs concepteurs, producteurs vidéo, etc.) tous les autres, je pense, pourraient se contenter de PC moins performants, même chose pour les téléphones portables ou les téléviseurs.
En règle générale, je ne change les appareils électroniques que lorsqu'ils tombent en panne, notamment parce que de nos jours, il n'est plus possible ou convenable de réparer un appareil électronique.
 
Il va y avoir un peu de remous quand/si vous quittez le monde de billgates pour aller chez celui de linus....
Bonjour Priusfan,

En tant que simple utilisateur de l'informatique sans en être un fana je n'utilise LINUX que pour me dépanner des bugs de Windows. Mais je reconnais l'intérêt du travail fantastique développé par cette communauté alternative de passionnés...
 
parce que de nos jours, il n'est plus possible ou convenable de réparer un appareil électronique.
ce n'est pas forcément vrai. faut juste trouver LES bonnes personnes.
dernièrement , j'ai moi même "éclaté " un smartfaune qui n'arrêtait pas de sonner pendant mon travail , je l'ai explosé ............ensuite avec regrets. IL est réparé parfaitement ,ce qui avait dedans , sa mémoire, a été sauvé , et c'était le principal. Chez le vendeur officiel de la marque , c'était IMPOSSIBLE au vu de sa tronche. On aurait dit un écran "curve" . Ben oui , sa plie. :p
Dernièrement , chez la même personne , j'ai fait remplacer la batterie de ma montre connectée . C'était pas gagné , mais c'est fait , elle marche comme au premier jour. 60 €uros au lieu de + de 500 €uros. Fallait juste oser oser. C'était convenu avec le gars, ça marche ou ça marche pas , faudra payer.
Maintenant , il sait qu'il peut le faire pour d'autres personnes.
Un de mes fils a étudié la micro technologie. A le regarder faire , c'est plus un métier de " patience " pour démonter , ouvrir , trouver la panne et ensuite , refermer l'appareil , les écrans , les tablettes etc etc etc .
Bien souvent , c'est du collage" d'écran" .
 
J'écoute le GIEC mais, en même temps, j'écoute les opinions de 46 ex-membres du GIEC, j'écoute les 1500 scientifiques sceptiques dont Gray et Reid Bryson, les physiciens Fred Singer, Frederick Seitz et William Nierenberg, le géologue Bob Carter et l'astrophysicien Robert Jastrow, j'écoute les 145 scientifiques italiens, dont Franco Prodi, professeur de physique atmosphérique, Renato Ricci, ancien président des sociétés de physique italienne et européenne, et le physicien Antonino Zichichi, qui se sont joints à un document signé par 500 autres scientifiques.
J'ai lu tes références avec intérêt et elles font effectivement réfléchir en particulier les 46 dissidents du GIEC, mais je continue à croire que le GIEC a fondamentalement raison de blâmer l'humanité, les 46 scientifiques ne sont qu'une petite partie de tous les autres.
 
je me demande comment faire contre les volcans "sous marin ". et les conséquences en chaine.

 
Je pense que pour se dédouaner complètement on peut aussi ajouter le permafrost que dégèle et qui rejette des quantités astronomique de méthane, bref on ne peut plus rien faire c'est trop tard.
 
Ou comme le demande URSULA ,trouver quelqu'un capable de fabriquer des masques pour les vaches , contre les pets et les ros .
Paraitrait que le méthane, c'est pas bon pour la planète.
Des gens essayent de fabriquer du lait qui n'est pas du lait afin de diminuer le nombre de vaches en Europe.

On veut bien " discuter " du sujet " écologique " , sans problème , mais je pense que , à un moment donné , faut quand même arrêter les conneries en tous genres.
On frise la folie humaine là. Si ce n'est pas autre chose. De la démence ?
Pour finir , ce monde marche sur la tête.
Non , en fait , nous sommes déjà sur la tête.

Ceci étant , notre planète est déjà passée " par toutes les couleurs" au fil des millénaires .
Je pense qu'elle " est forte" et qu'elle supportera notre passage " sur elle ".
 
J'ai lu tes références avec intérêt et elles font effectivement réfléchir en particulier les 46 dissidents du GIEC, mais je continue à croire que le GIEC a fondamentalement raison de blâmer l'humanité, les 46 scientifiques ne sont qu'une petite partie de tous les autres.
Bien sûr, tu as tout à fait le droit d'avoir tes propres pensées, je ne serai certainement pas celui qui les remettra en cause aussi car, comme tu l'auras compris, je n'ai au fond pas d'idée précise donc, pour moi, ceux du GIEC peuvent avoir raison à 100% tout comme ceux qui sont contre peuvent avoir raison à 100% même si, à mon avis, la vérité est plus probablement au milieu (in medio stat virtus).
 
ce n'est pas forcément vrai. faut juste trouver LES bonnes personnes.
Bien sûr, mais cela dépend du type de panne, si vous cassez une carte mère (je sais ce que vous appelez la carte principale en français) il est difficile de trouver quelqu'un pour la réparer à un prix honnête, de nos jours il est plus rapide de changer la carte directement, mais parfois cela coûte presque autant que l'ensemble.
Sans compter que, parfois, de nombreux composants sont "noyés" dans des matériaux pour éviter la détérioration.
Je me souviens avec nostalgie de l'époque où il suffisait de changer une résistance, une diode, etc. pour réparer un appareil.
 
Bien sûr, mais cela dépend du type de panne, si vous cassez une carte mère (je sais ce que vous appelez la carte principale en français) il est difficile de trouver quelqu'un pour la réparer à un prix honnête, de nos jours il est plus rapide de changer la carte directement, mais parfois cela coûte presque autant que l'ensemble.
Sans compter que, parfois, de nombreux composants sont "noyés" dans des matériaux pour éviter la détérioration.
Je me souviens avec nostalgie de l'époque où il suffisait de changer une résistance, une diode, etc. pour réparer un appareil.
Rien que les composants CMS prévus pour la fabrication robotisée C est galère a dessouder Heureusement il existe encore des versions a broches traversantes pour certains CI L amateur peut encore s amuser Main board ça donne bien carte mère en francais
 
Ceci étant , notre planète est déjà passée " par toutes les couleurs" au fil des millénaires .
Je pense qu'elle " est forte" et qu'elle supportera notre passage " sur elle ".
Au cours des 800 000 dernières années, il y a eu huit grandes périodes glaciaires suivies d'autant de périodes de réchauffement, des extinctions d'espèces animales et végétales entières, la morphologie des continents a changé, mais le monde est toujours là et le restera même si nous, les humains, disparaissons.
 
Ah ben voilà on est bien avancés là...
A l'époque de la guerre froide ça servait à rien de signer des traités vu que les cafards auraient survécu à une apocalypse nucléaire:yeah:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,590,002
Retour
Haut Bas