Le coin des écologistes de ce forum

"Rien de nouveau sous le soleil", malheureusement l'information peut être "détournée" par des intérêts mais aussi par des convictions personnelles, je crois qu'il est très difficile de trouver des nouvelles "pures".
 
Il est vrai que parfois, pour ne pas dire souvent, rien que le titre fait peur :-D

 
Combien de km nos sympathiques youtubeurs prônant la voiture électrique devront parcourir pour compenser l'impact carbone des émissions en tout genre de cet incendie?
.......

combien de temps a la nature pour nettoyer LES plages souillées par les pétroliers super tankers cassés ?
Le dégazage des bateaux en mer ?
.......

«Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre.»

Toutes les activités humaines sont sources de pollution et de CO2, certaines plus que d'autres, mais pour avoir une empreinte "neutre", il faudrait vivre comme les Pierrafeu.
Quand je vois certaines personnes protester à juste titre, mais sans dépasser certaines limites comme bloquer une route, brandir des drapeaux contre la pollution et le CO2 mais s'habiller avec des vêtements fabriqués en Inde, prendre des vidéos et des photos avec un téléphone portable de dernière génération et ensuite télécharger des "tonnes" de byte sur l'internet, etc. je me pose un peu de questions.
 
«Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre.»

Toutes les activités humaines sont sources de pollution et de CO2, certaines plus que d'autres, mais pour avoir une empreinte "neutre", il faudrait vivre comme les Pierrafeu.
Quand je vois certaines personnes protester à juste titre, mais sans dépasser certaines limites comme bloquer une route, brandir des drapeaux contre la pollution et le CO2 mais s'habiller avec des vêtements fabriqués en Inde, prendre des vidéos et des photos avec un téléphone portable de dernière génération et ensuite télécharger des "tonnes" de byte sur l'internet, etc. je me pose un peu de questions.
Bah, histoire de se donner bonne conscience. Le bla bla, ça ne coûte rien...
 
Cette news est assez bizarre et me met mal à l'aise car d'une part Toyota a déjà annoncé dans le passé qu'il travaillait sur un moteur à hydrogène et qu''ils annoncent toujours que ce n'est pas pour demain.
Ensuite, il y a des illustrations avec un moteur BMW tout en parlant des solutions géniales de Toyota. :rolleyes:
On notera également que la pile à combustible est aussi allégrement évoquée dans les solutions trouvées pour ce moteur à combustion d'hydrogène. :LOL:
Puis ils annoncent que les gouvernements devront faire les investissements dans les infrastructures pour que cette solution soit possible. :whistle:Conclusion personnelle, cela ne sortira jamais, car les gouvernements n'ont pas de sous, ils ont déjà une solution (électrique) et ils ne vont se remettre à bosser sur une autre solution.
Bref le gars ne sait pas de quoi il parle.
 
C'est plus compliqué que ça. Seul l'avenir nous fera savoir.
Faut il encore vivre assez longtemps pour le voir.

Fin des années nonante, tout le monde disait que Toyota allait droit dans le mur avec la P1 .

En 2024 , on voit ou on est.
Hormis les VE.
 
Je ne pense pas que "tout le monde" disait que Toyota allait dans le mur, car la solution des prius était qu'une innovation propre à un véhicule et ne mettais pas en cause toute une infrastructure....
La solution Prius n'engageait pas plus Toyota que s'ils avaient décidé de mettre des turbos ou des 3 cylindres,
 
Je parlais des constructeurs.
Et c'est pareil quand Toyota a lancé un appel " aux zautes" pour développer l'hydrogène " à toute vitesse " en " ouvrant " les brevets déjà déposés par Toyota .
PERSONNE n'a suivi.
Oser parier que l'histoire se répète ?

TESLA abandonne la recherche sur les super chargeurs. Elon pense être arrivé au bout et être tranquille pour les 15 ans qui suivent . par contre LES réseaux électrique ne suivent pas la même évolution que les SC. Donc , le voilà tranquille. Les employés de RD ont été remerciés.
A voir sur choucroute garage.
 
TESLA abandonne la recherche sur les super chargeurs.
"Tesla est en pleine réorganisation. L'année 2024 a commencé avec des bénéfices décevants et l'entreprise, qui agrandit certaines usines existantes et en construit d'autres, a décidé de réduire ses effectifs. Une décision qui touchera également la Gigafactory de Berlin, où 300 intérimaires ne seront pas renouvelés, et qui, aux États-Unis, a entraîné ces derniers jours le licenciement de centaines de personnes qui travaillaient sur les Superchargers.
Des employés des équipes de conception et d'ingénierie de Tesla, des chefs de produit et des ressources humaines, entre autres, ont partagé sur les médias sociaux qu'ils avaient reçu des avis de licenciement par e-mail au cours du week-end (même le dimanche) sans aucun préavis.
Entre-temps, comme nous l'avons dit, Tesla a publié une nouvelle vidéo d'un prototype d'Optimus, le robot humanoïde qui effectue déjà des tâches d'usine dans son laboratoire."
Insideevs (Journal pro-BEV)

Réflexion personnelle :
Elon Musk n'est pas un benefactor de l'humanité, c'est un entrepreneur soucieux de profit, et comme tout le monde, il essaie de maximiser ses revenus en licenciant et en créant des travailleurs robotisés qui ne coûtent pas (salaire) et travaillent tout le temps.
Bienvenue dans l'avenir durable, du moins pour certains... 1715351216773.png
 
Bonjour,
Une vidéo générée par IA? Images souvent en décalage avec le propos.
C'est plus compliqué que ça. Seul l'avenir nous fera savoir.
Faut il encore vivre assez longtemps pour le voir.

Fin des années nonante, tout le monde disait que Toyota allait droit dans le mur avec la P1 .

En 2024 , on voit ou on est.
Hormis les VE.
A l'époque, Toyota vendait ses P1 à pertes... C'est vrai, on a maintes fois annoncé la mort de petits constructeurs, genre Tesla, et Fisker.
On sait où ils en sont aujourd'hui (Jean qui rit, Jean qui pleure) ...
 
"Tesla est en pleine réorganisation. L'année 2024 a commencé avec des bénéfices décevants et l'entreprise, qui agrandit certaines usines existantes et en construit d'autres, a décidé de réduire ses effectifs. Une décision qui touchera également la Gigafactory de Berlin, où 300 intérimaires ne seront pas renouvelés, et qui, aux États-Unis, a entraîné ces derniers jours le licenciement de centaines de personnes qui travaillaient sur les Superchargers.
Des employés des équipes de conception et d'ingénierie de Tesla, des chefs de produit et des ressources humaines, entre autres, ont partagé sur les médias sociaux qu'ils avaient reçu des avis de licenciement par e-mail au cours du week-end (même le dimanche) sans aucun préavis.
Entre-temps, comme nous l'avons dit, Tesla a publié une nouvelle vidéo d'un prototype d'Optimus, le robot humanoïde qui effectue déjà des tâches d'usine dans son laboratoire."
Insideevs (Journal pro-BEV)

Réflexion personnelle :
Elon Musk n'est pas un benefactor de l'humanité, c'est un entrepreneur soucieux de profit, et comme tout le monde, il essaie de maximiser ses revenus en licenciant et en créant des travailleurs robotisés qui ne coûtent pas (salaire) et travaillent tout le temps.
Bienvenue dans l'avenir durable, du moins pour certains... Regarde la pièce jointe 11192
Oui, mais c'est aussi le cas pour d'autres industries, ce n'est pas seulement un problème pour les fabricants de voitures électriques.
 
Bien sûr, mais comme il était question de Tesla, je n'ai pas jugé utile de préciser d'autres cas et d'allonger ainsi inutilement la discussion.
 
Bonjour,
Une vidéo générée par IA? Images souvent en décalage avec le propos.

A l'époque, Toyota vendait ses P1 à pertes... C'est vrai, on a maintes fois annoncé la mort de petits constructeurs, genre Tesla, et Fisker.
On sait où ils en sont aujourd'hui (Jean qui rit, Jean qui pleure) ...
Legende urbaine que la vente "à pertes" de la P1. Toyota ne faisait pas de bénéfices..c'est pas la meme chose.
Trop souvent, y compris dans la presse pro, on lit cette erreur qui mélange marges et bénéfices. Les grandes entreprises mondiales aiment bien jouer sur ce "dilemme" . Mais la plupart d'entres elles vendent des produits avec une certaine marge , souvent élevées c'est vrai, mais font essentiellement leur bénéfice avec leurs affaires financières .
Exemple : un grand groupe auto annonce 18 milliard de benefice. Il produit 6 millions de véhicules qu'il vend avec une bonne marge. Mais en faisant le calcul ca fait 3000 euros de bénéfice par véhicules vendu !!! Ce qui est rigoureusement impossible car cela signifie quoi une marge de l'ordre de 9000 à 10000 euros sur le tarif catalogue j'imagine. Si on prend un prix moyen de 30000 euros catalogue par exemple , si on enlève la Tva ca fait 25000 . Dans ces 25000 est à déduire la marge du CC ( environ 10% actuellement) . Disons 23000 prix d'achat du CC. Faut encore enlever la logistique , environ 1000 euros . Puis les frais de marketing ...en moyenne un constructeur dépense entre 2 et 3000 euros la dedans ( rien que la pub TV c'est hors de prix).
Bref on va dire 20000 euros pour faire rond prix vendu par le constructeur. Mais la il faut déduire la marge pour le fabricant ( lui il doit payer les salaires, les investissements, les impôts etc...). Sachant que le vehicule vendu 30000 euros est composé d'au moins 20000 pièces assemblées en 12 heures environs. Au final je vois meme pas en fait comment on fait pour gagner de l'argent confortablement la.
Tout ce que je sais c'est que l'usine automobile locale ou j'ai des amis , me disent que leur voiture la moins chère qui sort ( 30000 euros dans le commerce justement ) coute environ 15000 euros à produire , cout de l'usine en fonctionnement uniquement . Ni l'investissement de l'usine( et les nouvelles machines pour chaque nouveau véhicules c'est entre 200 et 300 millions d'investissement ) ou celui pour la voiture ne sont comptés la dedans ( un nouveau vehicule c'est entre 1,2 et 1,8 milliards d'investissement ).
Au final j'arrive autour de 200 à 300 euros de bénéfice potentiel par véhicules produit. Et le moindre rappel lourd ( les rappels "courant" sont deja calculés dans le prix de vente ) peut exploser ca.
Bref il vaut mieux vendre 2 fois plus cher ( le cout de production varie peu ) ..et ou faire fabriquer en Asie ( charges salariales 30% inférieures ).
 
En moyenne 5% par véhicule marge nette
Après tout dépend le prix de vente,le gain est différent d’un modèle à un autre et le volume des ventes du modèle
Clairement un calcul simpliste qui divise bénéfice par nombre de modeles vendus.
Tellement risible, désolé . 92000 euros de bénéfice par voiture sur une Ferrari . Donc une Ferrari à 150000 euros HT couterait 58000 euros tout compris pour la concevoir , la fabriquer et la vendre . C'est pas sensé etre des véhicules avec des matériaux couteux , des moteurs de toute petite serie , des équipements pointus et surtout une fabrication qui demande une cinquantaine d'heures "de base" pour etre assemblée. La peinture elle meme coute 10 fois le prix de celle d'une Peugeot ( source un ingénieur responsable d'unité peinture de PSA ) car à base de pigments exclusif produits en toute petite quantité (quelques tonnes seulement de produit) .
Donc non les marges des Ferrari aussi élevées soient elles ne sont pas de 160% .

Par contre 5% de marge nette en moyenne pour un constructeur de grandes serie oui c'est plausible. N'oublions pas que 90% des pièces d'une auto en moyenne sont achetés auprès de fournisseurs qui pour la plupart ..forunissent tout le monde. Bref c'est les memes tarifs pour tous pour la fabrication.
 
Il semble qu'à Doha, on ait mis en place une sorte de climatiseur dans une rue. Dans la vidéo, on explique comment cela fonctionne : il y a des grilles au sol qui diffusent de l'air froid et créent un "mur" qui empêche l'air chaud d'incommoder les gens.
Si c'est vrai, aux Émirats, ils ont trouvé le système pour abaisser la température de la terre...:unsure::LOL:
Je ne savais pas si je devais mettre cette nouvelle ici ou dans la section " humour ".
Lien
 
Du pétrole? En Belgique ? Comme en France ,nous n'en avons pas,par contre,on a des idées, comme chez vous . 👍
 
et pendant ce temps, en Belgique, on essaye ceci,
Et pourquoi pas, il est à mon avis nécessaire de différencier et pas seulement dans le domaine de la voiture, de l'électricité, de l'hydrogène, des carburants verts, etc. espérons que l'on commence à comprendre qu'il ne faut pas se "fossiliser" sur un seul vecteur avec tous les risques que cela comporte.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,591,657
Retour
Haut Bas