Le "ECT spoofer", remède au problème TQTSR «thermique qui tourne sans raison»

Je n'ai pas encore pu l'installer. J'ai eu mon anniversaire (62) vendredi passé et ce weekend, nous avons fait quelques excursions dans la Forêt Noire, où j'ai par ailleurs pu constater les qualités de grimpeur et dans la longue descente de Titisee à Freiburg, le plaisir de rouler en mode go-cart à 110 km/heure au compteur sur de belles distances, batterie pleine à craquer !

Je pense le faire d'ici quelques jours. Comme indiqué, je ne me sens pas très confidant, mais je vais me risquer, car moi aussi je suis très curieux.

Merci pour vos encouragements !

Jan
 
Je n'ai pas encore pu l'installer...

Je pense le faire d'ici quelques jours. Comme indiqué, je ne me sens pas très confidant, mais je vais me risquer, car moi aussi je suis très curieux.

Merci pour vos encouragements !

Jan

Bonjour à tous, alors, c'est installé?

Si j'ai bien compris, on commande ce kit directement par mail à CCDISCE? Il faut lui préciser le modèle de prius que l'on a?

Noyax
 
Concernant le thermique qui tourne de mamnière non désirée:

J'ai constaté que après la chauffe à 40°C, si on demande un thermostat d'habitacle supérieur à 18,5 - 19°c, le thermique continue sa montée en température jusqu'à 60°C voire plus.

Si la demande de thermostat d'habitacle est en dessous de 18,5 - 18°C, le thermique s'arrete vers les 40°C.

Si on demande 17°C ou juste 1 cran au dessus de la température minimale, le thermique accepte de descendre vers les 30°C.

Et ça, sans votre machin de bidouille ( non péjoratif ), car, si vous avez une demande de chauffage, Prius ne connait pas la génération spontanée, elle brûle pour vous chauffer les petits petons et le bout des doigts dépassant des mitaines.

Technique pour réduire la buée sur le pare brise, << le cache nez cachant vraiement le nez, arretera une bonne partie de la buée potentielle, tout en vous réchauffant le bout de cet appendice rougeoillant du fait de la température pôlaire régnant dans votre environnement priussien >>

En conclusion, l'équipement supplémentaire de votre véhicule, c'est 1 gros cache nez bien épais, par passager, avec obligation de le rentrer à la maison pour le sécher après usage.

Mais, 1 brin de chauffage, plus couteux, est aussi plus gouteux. ( pas la goutte au nez )
 
Merci pour ces précisions chris rebel 78 ;)

Pour ce qui est de ma modeste expérience, je ne mets jamais le chauffage ni la clim dans la voiture sauf cas extrêmes. Ce qui m'a amené a poster sur ce fil concernait un bug que je croyais propre à ma prius et que j'ai remarqué pratiquement depuis que je l'ai (c'est un modèle 2008 que j'ai acheté en début d'année). Je fais principalement de la ville et lorsque je rentre chez moi, il y a une côte en plein milieu du parcours (ceux qui sont de Tours ou ses environs connaissent bien les seules côtes de notre région que sont les bords du Cher ou de la Loire). Lorsque je gravi cette côte, le moteur thermique continue à tourner même s'il est en température et même si les accus sont chargés à bloc. il ne s'arrête que si on stoppe complétement le véhicule pendant quelques secondes. J'ai constaté avec soulagement en lisant ce billet que je n'étais pas le seul dans ce cas. Si j'ai bien compris, le montage dont il est question n'empêche pas la montée en température du thermique, ce qui serait préjudiciable, mais évite ce "bug" en faisant croire à l'informatique de bord que l'on a déjà dépassé les 60 km.h même si ce n'est pas le cas.

++
 
ECT spoofer monté et fonctionnel

Je l'ai monté aujourd'hui ! De la télépathie ?

J'ai suivi les indications du film de Kurzer lié dans le premier message (voir plus haut). La descriptions pour le modèle américain sont moins claires, car les cables à vampiriser n'ont pas la même couleur.

Pour libérer le connecteur de son logement, il faut pousser dessus tout en décochant la sécurité. Je n'avais pas compris cela et c'est la raison pourquoi j'ai pris longtemps. Kurzer me l'a expliqué.

J'ai connecté le cable rouge au fil rouge; le cable blanc, juste à côté du rouge (il y en a trois), au fil vert; le cable brun au fil noir.

Le plus difficile est le manque d'espace. Les cables sont très serrés les uns contre les autres. Il ne faut pas avoir peur de tirer dessus pour individualiser celui que l'on veut "vampiriser". La manipulation des raccords de dérivation n'est pas aisé dans ces conditions. Le fil à raccorder à tendance de glisser, et il est fastidieux de loger le cable au bon endroit du raccord, du fait qu'il n'est pas droit. Finalement, avec une pince fine, j'ai mis le fil, et j'ai fermé ce côté, laissant le guide pour le cable ouvert. J'ai ensuite monté le cable dans son guide et fermé le raccord avec une pince à plat.

Le spoofer a aussitôt fonctionné. J'ai fait un essai, et j'ai pu constater l'arrêt du clignotement du témoin bleu après 2 km, indiquant l'entrée en action du spoofer. Sur mon trajet, le moteur c'est toujours éteint aussitôt que je levais le pied de la pédale d'accélération. Je pense donc qu'il fonctionne correctement, mais je n'ai pas de scangauge. Je vais observer le comportement du HSD dans les jours prochains.

Ce soir je téléchargerai quelques photos.

Jan
 
Dernière édition:
Bien ! Je confirme que le spoofer fonctionne plug & play et comme promis.

Fini le TQTSR. Il a fallu adapter légèrement ma conduite, car le HSD se met plus facilement en mode EV, qui me paraît un peu plus puissant. Il faut donc chercher à maintenir un bon SOC. Je note que je consomme peu en roulant à 50 km/h pendant que le ICE/MG1 charge la batterie tout en propulsant la voiture, typique pour le S4.

Je suis surtout curieux si par temps froid, il m'aidera à consommer moins. Notamment, le chauffage ne va pas automatiquement forcer le maintien du ICE démarré.

Voilà quelques images de l'installation

La carte avec les circuits

ect_sp10.jpg


Le connecteur de la carte et le cable avec les fils qui vont vampiriser d'autres.

pigtai10.jpg


Les ScotchLocks qui assureront la dérivation.

scotch10.jpg


Le ScotchLock d'essai assemblé montrant le principe. Simple et efficace !

scotch11.jpg


Une fois la boite à gants enlevé, on voit bien l'ECU à côté du filtre à air (enlevé).

ecu_on10.jpg


La pince utilisée pour serrer le côté logeant le fil allant vers le spoofer.

clampe10.jpg


Le connecteur à vampiriser se trouve juste en dessous de R7

ecu_an10.jpg


Le fil rouge vampirisé ! Le prochain sera le blanc avec des marques bleues espacées.

red_wi10.jpg


Le fil brun déplacé pour le rendre accessible. Pas pratique car peu de place. C'est pourquoi j'ai d'abord fixé dans le ScotchLock le fil noir allant vers le spoofer.

brown_10.jpg


Et voilà, le connecteur de nouveau dans son logement du ECU.

tapped10.jpg


Plug & Play !

the_sp11.jpg


Jan





Jan :jap:
 
Dernière édition:
Pas mal tes photos. Tu comptes installer la carte où? Dans la boite à gants? J'ai vu qu'il y en avait qui la mettait dans le logement sous l'auto radio.
 
Merci. Pour le moment, il penche dans l'habitacle. Je l'observe un peu, mais si il continue à marcher normalement, je le mettrai à côté de la boîte à gant.

Je compte acheter un Scangauge II afin de connaître e.a. la temperature de l'eau.

Lors d'un CT, je détacherai le Spoofer de son connecteur.

Jan :jap:
 
saute la version free, elle ne t'encouragera pas à acheter la version payante
or la version payante mérite plus que le prix qu'elle coute
tu t'éviteras une fausse déception.
dernier conseil, commence la lecture des threads du forum sur le sujet.
 
Pour ma part j'ai acheté celui ci: http://dx.com/p/elm327-bluetooth-odb2-v1-5-car-diagnostic-interface-126921

Interface bluetooth qui apparemment fonctionne bien pour un prix plus que raisonnable ;)


Je n'ai pas encore reçu le colis. J'attends avec impatience.

Après je testerai avec Torque en version free puis si ça marche bien la version pro.

++

C'est celui que j'ai acheté, je confirme qu'il fonctionne bien, je l'utilise avec un téléphone sous Android et le le logiciel Torque. Sa revient moins cher qu'une tablette mais c'est plus petit pour l'affichage.
 
saute la version free, elle ne t'encouragera pas à acheter la version payante
or la version payante mérite plus que le prix qu'elle coute
tu t'éviteras une fausse déception.
dernier conseil, commence la lecture des threads du forum sur le sujet.
ok, je verrai cela quand j'aurai reçu le jouet :-D

Merci
 
J'ai un mobile Nokia 5230 avec Symbian. Je vais essayer OBDScope qui permet également d'enregistrer plusieurs paramètres et deles exporter vers un tableur.

Ne vous en faites pas pour l'Allemand, les graphs sont explicits. Les infos récoltées su ce fil m'indiquent que c'est également une bonne solution qui va me coûter seulement ca 30 Euro pour l'installer (10 Euro l'App et 20 Euro un ELM327).

Est-ce que quelqu'un s'en sert en français ?

Jan :jap:
 
L'interface bluetooth est arrivée à bon port, je viens d'acheter Torque pro. Donc si je comprends bien, il faut installer un fichier de configuration (en .csv) dans l'appareil où est installé Torque. J'ai bien le fichier mais je ne trouve pas torque dans les répertoire du téléphone...

Je continue à chercher :eek:

Noyax
 
Suivi du fonctionnement du ECT-spoofer

Bonjour,

ce matin, 4°C et brumeux pour aller de Kehl à Illkirch. J'ai pris le trajet sud via les villages de Goldscheuer et Marlen, passé le Rhin par le pont Pflimlin, quitté la bretelle via la sortie d'Eschau, et continué sur cette voie express jusqu'au Campus et le pôle API. Ce parcours de 20 km démarre par 2 km limités à 30. Les villages sont limités à 50, le premier précédé par un tronçon de 6 km de RN, comme le reste parcouru entre 80 et 100 km/h. Quelques rond points. Les villages sont traversées en EV (obtenu via la pression sur le chamignon) à 50 km/h .

Aujourd'hui, l'ICE n'a pas vraiment du activement chauffer l'habitacle, la tp demandée ayant été de 16°C.

Dès mise en ready, les LED jaune et bleu du spoofer s'allument en continu. Après deux kilomètres, le bleu se met à clignoter rapidement, indiquant que la tp de l'eau du ICE a atteint 42°C. C'est rapide, je trouve. A ce moment, le spoofer commence à leurrer l'ECU, lui indiquant une tp de l'eau du ICE de 74 °C. Après 12 km, le LED bleu s'est mis en continu et le LED rouge s'est allumé, indiquant que la tp de l'eau a atteint 74°C et que le spoofer a arrêté de leurrer l'ECU. Dans ces conditions et sur ce trajet, le spoofer semble donc permettre de maintenir le HSD en S4 pendant 10 km de plus.

J'ai constaté que l'ICE a toujours besoin de faire son "idling check ceremony" tant que l'on n'a pas dépassé 60 km/h, ne fut ce que pendant quelques secondes. Après, le HSD est en S4 et semble y rester, car l'ICE s'éteint chaque fois que l'on relâche l'accélérateur, aussi quand on passe en dessous de 60 km/h (villages et rond points). Il faudra donc accéler pour atteindre cette vitesse brièvement, même si on était en ville.

Je vais maintenant observer ce qui se passe sur mon autre trajet plus court (13 km) et urbain, via le pont de l'Europe et le passage à travers Neudorf et le Meinau. Je suis curieux de voir si l'ICE atteigne 74°C et si le TQTSR soit maîtrisé.

Je vais également tester si le fait de chauffer activement, une fois le spoofing commencé, n'empêche plus l'arrêt provoqué du ICE.

Et je vais pouvoir constater si je peux maintenir ma consommation sur le plein actuel de 4,4 l/100 (selon l'ODB), la plus basse depuis que j'ai ma P2.


Jan
 
Tout d'abord, merci à Mister MMt pour ce compte rendu très intéressant.

Dans la suite de ce que l'on s'est dit sur ce fil, j'ai voulu ouvrir une discussion concernant Torque et les jauges qu'il serait intéressant de visualiser et/ou d'enregistrer. Malheureusement mon petit statut ne me le permet pas. Un modo peut il le faire pour moi?

Noyax
 
Une des meilleures resssources sur PC:

http://priuschat.com/threads/gen2-prius-custom-pids-for-torque-android-app-with-formulas.95370/

Ce soir, retour via le parcours urbain de 13 km. Tp 14°C. Chauffage 19°C. Plusieurs bouchons, beaucoup de feux rouges, ce n'est pas Paris, mais on n'est pas loin.

La P2 avait été à l'arrêt pendant 8h, mais le spoofer a commencé à leurrer l'ECU après seulement 500 m. Et il a continué cela pendant plus que 10 km. Pas de TQTSR ! Si maintenant il se confirmait que rouler en S4 aide à économiser du carburant, cela me paraît très prometteur. Aussi pour les P2 PHEV ?

Affaire à suivre...

Jan
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,675,015
Retour
Haut Bas