Les Voitures Electriques en Général

Bonjour Planétaire,

J'abonde avec ce que vous écrivez, m'étant auto-formé il y a plus de trente ans sur la commande de pont de Graëtz PD3 à thyristors, avec conception d'un allumeur numérique de gâchette comprenant des algorithmes de détection et de recouvrement de défaut en mode onduleur non autonome (freinage régénératif d'un moteur DC avec réinjection réseau tri AC). Cela évolue effectivement très vite.
Je viens de découvrir que l'on préfère abaisser la tension redressée en amont, côté prise tri, avant de passer par un étage boost pour alimenter la batterie. Pourquoi ne pas retenir le redressement plein onde (un PD3 à diodes suffirait) puis éventuellement passer pas un étage abaisseur avant d'alimenter la batterie?
Je suis d'accord avec vous les solutions Nissan sont tarabiscotées...
 
nous avons démarré trop vite sans prévoir que l'industrie automobile européenne n'était pas prête.
L'industrie européenne ne sera jamais prête, car elle vit sur une rente. Elle n'a aucun intérêt à se transformer.
Pour rappel, son but est de faire de l'argent. Elle estime en faire plus avec du lobbying anti-VE qu'en se transformant. Elle a probablement raison, en tout cas elle a des soutiens sur ce point.

De manière globale, l'industrie vit la question environnementale comme une contrainte parmi d'autres.

L'industrie automobile n'est pas en mesure de fournir une réponse à la hauteur de l'enjeu environnemental : elle fait des voitures de plus en plus grosses et nombreuses, impactant toujours plus notre environnement.
 
L'industrie européenne ne sera jamais prête, car elle vit sur une rente. Elle n'a aucun intérêt à se transformer.
Pour rappel, son but est de faire de l'argent. Elle estime en faire plus avec du lobbying anti-VE qu'en se transformant. Elle a probablement raison, en tout cas elle a des soutiens sur ce point.

De manière globale, l'industrie vit la question environnementale comme une contrainte parmi d'autres.

L'industrie automobile n'est pas en mesure de fournir une réponse à la hauteur de l'enjeu environnemental : elle fait des voitures de plus en plus grosses et nombreuses, impactant toujours plus notre environn

TOUSSA , c'est bien compliqué

Il sait de quoi il parle, ayant été ingénieur de conception/développement dans l'industrie automobile (Ford). Comme toujours dans la vie, la vérité est entre les deux: des thermiques, des électriques, des hybrides, des hybrides simples, voire des voitures à pile à combustible. Qu'on laisse le choix à l'utilisateur selon ses moyens.
 
Cette chaîne me semble vraiment un putaclic.
Rien qu'en regardant les titres, on est directement dans la provocation ou le sensationnel.
Par inadvertance je suis tombé sur une de ses vidéos, je n'ai pas pu finir. Désolé.
 
Cette chaîne me semble vraiment un putaclic.
.....

Je partage à 1000% ton impression...

Pour revenir au sujet: sur VW E-Up, aujourd'hui j'ai tenté de paramétrer les horaires de recharge pour m'adapter aux heures creuses de mon abo TEMPO....
Les gugusses qui ont conçus cette watture sont vraiment des teubés....
  • a) on ne peut rien faire depuis les menus de la watture, il faut impérativement passer par une appli sur téléphone.
  • b) et de toute façon, le seul truc que l'on peut paramétrer, c'est une heure de départ (départ de quoi? la charge ou bien utilisation du véhicule le lendemain??).
  • c) j'ai fait appel aux connaissance de @planétaire (qui en a une) et il m'a répondu "de toute façon, y en a qui ont essayé...."

Pour info, chez les constructeurs "normaux", on peut définir:
  • une tranche horaire, pour chaque jour de la semaine, par exemple de 23h à 5h30.
  • le SoC max (par ex 80%).
  • La puissance max de recharge soit en kW soit en %.
 
C'est tout à fait vrai, j'avais réussi de justesse à faire en sorte qu'elle arrête la charge à 80% sauf quand on appuie au bon moment sur le bouton. Et vu le mal que j'avais eu surtout surtout je n'ai rien touché depuis. Il avait fallu connecter le smartphone en BT avec la eUp, sinon c'est juste pas possible, il aurait fallu qu'ils programment ça via l'écran de l'auto-radio !!
Mais sur Automobile propres certains ont fait mieux et expliquent le truc (pour citigo et autre, je pense que sur la eUp on doit retrouver la même "logique".
Ici pour maps et more
Donc l'heure est celle de départ après la charge.

Mais ayant des recharges essentiellement en solaire, je n'ai pas eu besoin de le faire.
Je commande à distance l'arrivée du 230V sur la prise murale et la eUp démarre sa charge.
 
Dernière édition:
Elle estime en faire plus avec du lobbying anti-VE qu'en se transformant.
À mon avis, le problème n'est que le timing de la décision de l'UE d'arrêter les moteurs à combustion interne ; les fabricants gagneront de l'argent même avec les moteurs électriques si on leur laisse le temps de se convertir, bien que, toujours à mon avis (et apparemment aussi à l'avis de l'UE maintenant qu'elle a réalisé son erreur), nous devons diversifier les motorisations en étudiant également les carburants "verts".
 
Dans la vidéo postée par @Robain, il y a des choses qui sont, à mon avis, justes et d'autres qui sont discutables.

La différence de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie (LCA - Life Cycle Assessment) entre une voiture thermique et une voiture électrique peut varier considérablement et, selon une étude du ministère italien de l'environnement, elle peut être de 20 % à 80 % en faveur de la voiture électrique.
D'un point de vue prudent, nous pourrions dire qu'en moyenne, l'économie est de 50 %.

Un autre point important, à mon avis, est la réduction globale des émissions de CO2 grâce à l'électrification totale des voitures en Europe :
D'après les données de l'IEA (International Energy Agency), en 2021, 36,3 Gt de CO2 ont été produites dans le monde et 0,95 Gt en Europe en raison du transport, dont 70 % sont dues aux voitures, soit environ 0,66 Gt.
Proportionnellement, les 250 millions de voitures européennes ont contribué à environ 2 % des émissions mondiales de CO2.
Ce qui me semble évident, c'est l'amélioration de la qualité de l'air si l'on utilise une voiture électrique.

Dans la vidéo, il est dit que pour qu'une voiture électrique atteigne la neutralité, elle doit parcourir au moins 200 000 km, ce qui est vrai, mais dans le pire des cas (voiture très lourde à cause de la batterie, mix énergétique de 80 % de combustibles fossiles, etc.), alors que pour les petites voitures électriques alimentées par des énergies renouvelables, le kilométrage peut descendre à 70 000 km.

En résumé, la voiture électrique a des avantages mais ces mêmes avantages dépendent de beaucoup de choses.

Comme presque toujours les données sont fondamentalement correctes, le problème est de choisir les données à divulguer, c'est-à-dire que chaque "faction" choisit les données à consigner et celles à omettre.
 
À mon avis, le problème n'est que le timing de la décision de l'UE d'arrêter les moteurs à combustion interne ; les fabricants gagneront de l'argent même avec les moteurs électriques si on leur laisse le temps de se convertir
Il faut donc arbitrer entre :
- les constructeurs automobiles gagnent moins d'argent et on ralentit le changement climatique.
- les constructeurs automobiles gagnent plein d'argent et on accélère notre autodestruction.
 
Plus que tout, il faut bien étudier la situation et peser le rapport coût/bénéfice, une amélioration de 2% du CO2 mondial (à condition d'électrifier les 250 millions de voitures) alors que, par exemple, la Chine continue de construire des centrales à charbon pourrait être sans incidence.

En ce qui concerne le Parlement européen, il n'a pas toujours pris les bonnes décisions, je voudrais rappeler la corruption qui a eu lieu pour le Qatar afin que cette nation ne soit pas boycottée lors de la Coupe du monde.
 
TOUSSA , c'est bien compliqué

Il s'est inspiré de l'autre nulle d'Elise et ses reportages pseudo à charge qui ne font qu'enfoncer des portes ouvertes au buzz ? Bien sur il y a du vrai dans ce qui est dit , mais en meme temps on occulte pleins de paramètres "contraires" et surtout c'est quoi le but du Mr ? Il est en manque d'argent , au contraire est payé grassement par les russes pour foutre la merde, sa santé est mauvaise il veut se venger ? L'avenir de la planète est clairement en changement et le parasite à 2 pattes qui y fait la guerre presque tout le temps va sans doute en souffrir. Foutre le buzz a travers des YouTube provocateurs c'est pour préparer la guerre ? Ca l'amuse lui ? moi pas.
 
La transition écologique est juste et nécessaire et passe aussi par les voitures qui "pèsent" plus ou moins 12% au niveau mondial, mais cette transition doit être pragmatique et non idéologique sinon nous risquons d'une part de ne pas y arriver et d'autre part de créer beaucoup de dégâts socio-économiques.

Site intéressant de comparaison des voitures électriques disponibles :
Electric Vehicle Database
 
La transition écologique est juste et nécessaire et passe aussi par les voitures qui "pèsent" plus ou moins 12% au niveau mondial, mais cette transition doit être pragmatique et non idéologique sinon nous risquons d'une part de ne pas y arriver et d'autre part de créer beaucoup de dégâts socio-économiques.
Faire ou ne pas faire la transition écologique sont des postures idéologiques.
La faire de manière radicale ou la faire en mettant les intérêts économiques au même niveau que les intérêts écologiques (ce que tu appelles "pragmatisme") sont aussi 2 postures idéologiques différentes.
 
Étymologiquement pragmatisme et idéologisme sont exactement le contraire l'un de l'autre, l'idéalisme étant un système philosophique qui privilégie la dimension idéale par rapport à la dimension matérielle, affirmant que le seul caractère véritable de la réalité est d'ordre "spirituel", le pragmatisme, au contraire, est un mouvement philosophique qui soutient que l'activité concrète, entendue au sens de comportement dans la sphère sociale, politique ou scientifique orienté vers la réalisation d'une fin concrète, prime sur l'activité théorique abstraite ou éthico-morale.
En d'autres termes, un idéologue veut atteindre un objectif avec une vision "à sens unique", tandis qu'un pragmatique veut atteindre un objectif (peut-être le même que celui de l'idéologue) en pesant les possibilités pratiques.
Ce qu'ils ont en commun, c'est qu'il s'agit dans les deux cas de mouvements philosophiques.

Mais, de toute façon, ce n'est que du "sophisme", la réalité est là, du moins devant mes yeux, cet "accord vert" a une forte composante "idéologique" qui, malheureusement, se heurte à la réalité.
 
À mon avis, le problème n'est que le timing de la décision de l'UE d'arrêter les moteurs à combustion interne ; les fabricants gagneront de l'argent même avec les moteurs électriques si on leur laisse le temps de se convertir, bien que, toujours à mon avis (et apparemment aussi à l'avis de l'UE maintenant qu'elle a réalisé son erreur), nous devons diversifier les motorisations en étudiant également les carburants "verts".
En technologie, il faut éviter les décisions à l'ayatollah. A l'heure de l'électronique du silicium, heureusement que certains ont maintenu le savoir faire de l'amplification à tube: quel plaisir d'écouter un vinyle avec mastering analogique sur ce genre de système.
Il ne faut pas oublier que Diesel développait ses prototypes du moteur éponyme en brûlant de l'huile végétale...
 
Plus que tout, il faut bien étudier la situation et peser le rapport coût/bénéfice, une amélioration de 2% du CO2 mondial (à condition d'électrifier les 250 millions de voitures) alors que, par exemple, la Chine continue de construire des centrales à charbon pourrait être sans incidence.

En ce qui concerne le Parlement européen, il n'a pas toujours pris les bonnes décisions, je voudrais rappeler la corruption qui a eu lieu pour le Qatar afin que cette nation ne soit pas boycottée lors de la Coupe du monde.
En étant optimiste, on peut toujours rêver que les affirmations du professeur Gervais se réalisent: saturation de l'effet de serre. Ce monsieur a quelques billes en sa faveur: relectures pour le Giec et surtout études menées sur le CO2 pour comprendre réellement l'effet de serre.
Evidemment on peut rejeter tout ça en bloc en traitant les analystes discordants de vendus aux énergies fossiles. Ah, au fait on cultivait la vigne en Angleterre pendant l'optimum médiéval. Ca serait un comble que les Français finissent un jour par importer du vin de l'autre côté du Channel.
Après avoir fait la guerre aux British pendant bien plus de 100 ans... ;)
 
Tout ce/ces débats finissent pourtant pas occulter quelques faits simples et efficaces qui concernent la motorisation électrique.
N'oublions pas que par principe un ensemble electrique est plus simple de composition ( sur une hybride bien faite on a 1 thermique + 2 électriques contre 1 seul moteur electrique du coup pour une EV !) , offre un agrément de fonctionnement quasi parfait puisque pas de vibration, peu de bruit ,pas de boite à vitesses ( mais une transmission avec de l'huile quand meme ...je dis ca parce que dans leur délire certains fana de Telsa me disent qu'il y a zéro huile dans leur vehicule...) , pas de réservoir a carburant et pas de ligne d'échappement .
Mais tout n'est pas simple quand meme car entre la gigantesque et lourde batterie et le systeme de contrôle de charge "pointu" ( et tres cher) il y a matière a "emmerdes" quand meme au long court ( au dela de 10-15ans ...on a quasi aucun recul la dessus d'ailleurs).
Bref on peut le tourner comme on veut ,mais un systeme thermique comme on le connait depuis 130 ans c'est la passé maintenant pour une majorité d'usage ( il reste des domaines ou par contre je vois pas trop d'alternative mine de rien ), tout comme le fait que les EV ne sont actuellement pas encore optimaux, loin de la.
Alors plutot que de faire la gueguerre facon "c'est moi qui ai la plus grosse" ce serait bien de laisser le 2 "mondes" libres ( donc sans lobbying ..je sais je rêve ) surtout que la planète et son avenir en terme de pollution est deja foutue puisque l'homme en surnombre absolu a deja tout détruit en fait ( je viens de lire un rapport qui révèle que 2023 est aussi l'année ou la production agricole mondiale a le plus utilisée de pesticides...donc bon y a pas que le CO2 qui bas des records ).
 
Tout ce/ces débats finissent pourtant pas occulter quelques faits simples et efficaces qui concernent la motorisation électrique.
N'oublions pas que par principe un ensemble electrique est plus simple de composition ( sur une hybride bien faite on a 1 thermique + 2 électriques contre 1 seul moteur electrique du coup pour une EV !) , offre un agrément de fonctionnement quasi parfait puisque pas de vibration, peu de bruit ,pas de boite à vitesses ( mais une transmission avec de l'huile quand meme ...je dis ca parce que dans leur délire certains fana de Telsa me disent qu'il y a zéro huile dans leur vehicule...) , pas de réservoir a carburant et pas de ligne d'échappement .
Mais tout n'est pas simple quand meme car entre la gigantesque et lourde batterie et le systeme de contrôle de charge "pointu" ( et tres cher) il y a matière a "emmerdes" quand meme au long court ( au dela de 10-15ans ...on a quasi aucun recul la dessus d'ailleurs).
Bref on peut le tourner comme on veut ,mais un systeme thermique comme on le connait depuis 130 ans c'est la passé maintenant pour une majorité d'usage ( il reste des domaines ou par contre je vois pas trop d'alternative mine de rien ), tout comme le fait que les EV ne sont actuellement pas encore optimaux, loin de la.
Alors plutot que de faire la gueguerre facon "c'est moi qui ai la plus grosse" ce serait bien de laisser le 2 "mondes" libres ( donc sans lobbying ..je sais je rêve ) surtout que la planète et son avenir en terme de pollution est deja foutue puisque l'homme en surnombre absolu a deja tout détruit en fait ( je viens de lire un rapport qui révèle que 2023 est aussi l'année ou la production agricole mondiale a le plus utilisée de pesticides...donc bon y a pas que le CO2 qui bas des records ).
Ce qui est amusant de penser c'est que les VE en France roulent en fait à 67% à la vapeur.
Bein oui, on utilise dans les CNPE encore le procédé mis en oeuvre par Héron d'Alexandrie il y a fort longtemps! ;)
 
Donc avec un tres mauvais rendement finalement !! On m'avait pourtant dit que l'électrique c'est 95% de rendement ! :ROFLMAO:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,592,299
Retour
Haut Bas