Les Voitures Electriques en Général

Désolé si ces informations ont déjà été publiées sur le forum, mais je cherche à avoir une estimation approximative mais raisonnable d'une consommation électrique (à la prise) de différents véhicules rechargeables à l'année : PHEV, BEV (petit, grand).
Je sais, ça risque d'être plusieurs fourchettes assez larges, mais ça me donnerait une idée.

Le contexte, c'est le calcul d'un surplus de consommation électrique à l'année d'un abonnement à domicile en présence d'un (PH)EV.
 
Pas particulièrement. C'est une étude photovoltaïque et une vision à long terme.
 
Pas facile de répondre ...
Il y a une puissance de charge instantanée (qui dépend essentiellement du chargeur de la voiture), et une quantité d'électricité rechargée, qui dépend du niveau de la batterie, donc de ta consommation.

Pour la puissance instantanée :
La plupart des PHEV & BEV sont limités à une charge AC en 11 kW, encore faut-il que l'installation les fournisse.
En mono, tu es en général limité à 32 A, soit 7 kW
En tri, tu peux monter à 16 A, soit 11 kW
La puissance est relativement constante jusqu'à 85/90 % de charge.

Pour la quantité d'énergie rechargée :
Il faut savoir que sauf exception, plus de 50 % de l'énergie rechargée l'est à domicile. Voici mes consos, à domicile, pour ces dernières années :
2020 : 2760 kWh
2021 : 3141 kWh
2022 : 2849 kWh
2023 : 3269 kWh
Par comparaison, en SuC, j'ai :
2020 : 2044 kWh
2021 : 2443 kWh
2022 : 3592 kWh
2023 : 2461 kWh

J'ai (historique) un abo 12kW à la maison, en tarif base. Les 12 kW c'est très large (chauffage fuel + bois, pas de piscine, sauna, ...), donc pas besoin de gérer du délestage.
Malgré mes nombreux calculs, je n'arrive pas à trouver un intérêt aux tarifs HC-HP, au mieux c'est pareil, avec des contraintes en plus.
J'ai un pote (dans le sud !) qui a deux VE et 6 kW de PV, sur une année il a une conso à zéro, mais avec une gestion très fine des délestages.
Je ne sais pas si cela répond à ta question, si tu en as d'autres, n'hésite pas.
Pour ta future modèle Y, pense à moi pour le parrainage !
 
Bonjour,
De mon coté, j'ai également un abo en mono 12 kW.
Chauffage PAC et bois. Ballon électrique pour eau chaude.
Maison correctement isolée, construction 2008, VMC double flux.
Panneaux solaires 9kWc.
Véhicules électriques chargés exclusivement à domicile.

En 2022, j'avais un tarif HC/HP. arrêté car sans intérêt.
Puis je suis passé récemment en Tempo après analyse détaillée de mes consos. (aucun pb à gérer les qqs jours rouges).

EDF peut fournir des stats très détaillées des consommations (si on l' a autorisé) et il existe des outils de simulation permettant de choisir l'abonnement le plus efficace. par exemple
 
Et tu connais la consommation électrique liée aux rechargements des EV à l'année chez toi ?
 
Desolé j’ai pas d’info sur la conso pure du rechargement ayant une installation photovoltaïque la recharge ne me coûte rien comme à l’instant T mais comme le temps de recharge est doublé avec la p5 je pense mettre un petit compteur sur la prise dedié
 
Pour la conso liée aux recharges, c'est assez simple:
de Mai à Septembre, 85% provient des PV. (cela dépend de la présence à la maison aux "heures chaudes").
le reste du temps, moyenne de 10kWh par jour, soit moins de 1,5€ en HC....
j'ai par ailleurs un totalisateur dans le boitier électrique du garage:
1710327879120.png
 
Je me suis fait un truc dans le même genre , sauf que , je n'ai pas de WALLBOX n'y de panneaux photovoltaïque .
Par contre différentiel , disjoncteur , horloge programmable et petit compteur. (y)
 
Arrêt de la production, si vous avez une voiture électrique, revendez-la maintenant : vous ne trouverez pas de pièces détachées. Les grands constructeurs n'en veulent plus.

Voilà un titre qui attire l'attention, quand le journaliste devrait changer de métier et se contenter d'être un publicitaire.

P.S. : Je ne mettrai même pas le lien car il ne vaut même pas la peine d'être vu.
 
La nouvelle Citroën C3 qui se recharge sans câble est arrivée en Italie...
Screenshot 2024-03-17 154952.png
Blague à part, il est très facile de trouver les places réservées aux voitures électriques occupées par des voitures thermiques.
 
NON , c'est une électrique , et elle est en train de charger par induction .
Elle se reconnaît bien par l'échancrure dans le bas de caisse droit. 👍
Et les grilles de ventilation sous l'arrière de la voiture . 😉
 
Dans la ville d'Utrecht (Pays-Bas), le problème a déjà commencé à se manifester de manière concrète.
Cette perle de 358 454 habitants, en raison de la présence importante de véhicules en circulation, est confrontée à la congestion de son infrastructure énergétique. Pour faire face aux goulets d'étranglement du réseau, l'administration a décidé de réduire la puissance des stations de recharge des voitures électriques, ce qui entraîne des désagréments pour les utilisateurs de ces moyens de transport.
Lien

@Robain mais cette nouvelle est-elle vraie ?
 
Lien

@Robain mais cette nouvelle est-elle vraie ?
Quand on lit le début du texte ("on s'interroge parfois sur la capacité du réseau électrique à faire face à leur diffusion à grande échelle, ce qui, pour l'instant, semble être une hypothèse d'école, étant donné le rejet clair du marché pour ce type de véhicules, dont les limites pratiques sont évidentes."), on voit tout de suite qu'on a affaire à un professionnel de bonne foi et bien informé.
Il n'est donc pas nécessaire de lire la suite de l'article.
Ou alors c'est la version italienne du Gorafi ...
 
Dans la suite de l'article, ils sont un peu plus précis, mais comme il est facile de trouver des articles "tendancieux", en particulier contre l'e-mobilité, j'ai voulu demander confirmation.
 
Pas facile de répondre ...
Il y a une puissance de charge instantanée (qui dépend essentiellement du chargeur de la voiture), et une quantité d'électricité rechargée, qui dépend du niveau de la batterie, donc de ta consommation.

Pour la puissance instantanée :
La plupart des PHEV & BEV sont limités à une charge AC en 11 kW, encore faut-il que l'installation les fournisse.
En mono, tu es en général limité à 32 A, soit 7 kW
En tri, tu peux monter à 16 A, soit 11 kW
La puissance est relativement constante jusqu'à 85/90 % de charge.

Pour la quantité d'énergie rechargée :
Il faut savoir que sauf exception, plus de 50 % de l'énergie rechargée l'est à domicile. Voici mes consos, à domicile, pour ces dernières années :
2020 : 2760 kWh
2021 : 3141 kWh
2022 : 2849 kWh
2023 : 3269 kWh
Par comparaison, en SuC, j'ai :
2020 : 2044 kWh
2021 : 2443 kWh
2022 : 3592 kWh
2023 : 2461 kWh

J'ai (historique) un abo 12kW à la maison, en tarif base. Les 12 kW c'est très large (chauffage fuel + bois, pas de piscine, sauna, ...), donc pas besoin de gérer du délestage.
Malgré mes nombreux calculs, je n'arrive pas à trouver un intérêt aux tarifs HC-HP, au mieux c'est pareil, avec des contraintes en plus.
J'ai un pote (dans le sud !) qui a deux VE et 6 kW de PV, sur une année il a une conso à zéro, mais avec une gestion très fine des délestages.
Je ne sais pas si cela répond à ta question, si tu en as d'autres, n'hésite pas.
Pour ta future modèle Y, pense à moi pour le parrainage !
Bonjour lmd,

La consommation annuelle à domicile due à votre Tesla peut être effacée aux deux tiers par une installation photovoltaïque de 2,8 kWc en réinjection réseau de type autoconsommation. A l'IUT où je travaille, nos deux onduleurs de 1100 et 1200 VA produisent globalement 2 MWh par an, pour une latitude d'environ 50° nord.
 
Bonjour lmd,

La consommation annuelle à domicile due à votre Tesla peut être effacée aux deux tiers par une installation photovoltaïque de 2,8 kWc en réinjection réseau de type autoconsommation. A l'IUT où je travaille, nos deux onduleurs de 1100 et 1200 VA produisent globalement 2 MWh par an, pour une latitude d'environ 50° nord.
ho ... ca fait TRES longtemps qui j'y ai pensé au solaire mais chez moi ce n'est pas simple. Toit en "T", avec le haut du T vers le Nord, et de chaque côté de la barre centrale, des pans coupés, moitié à l'est, moitié à l'ouest, rarement éclairés en même temps.
J'en ai parlé à des installateurs, le seule solution qui leur semble viable c'est deux demi-install, une côté Ouest et l'autre côté Est. C'est vrai qu'à l'époque on ne parlait pas encore des micro-onduleurs par panneaux, ce qui compliquait l'installation.
Vu d'en haut ça donne ça :
1710775315531.png
(pour les dimensions, le toit fait environ 6 x 7 m)
Si tu as une idée je suis preneur, sachant que le talon de conso de la maison est de 500 W l'hiver (400 W l'été), qu'il y a rarement plus de conso en journée, et que le VE charge souvent à partir de 19h00.
 
ho ... ca fait TRES longtemps qui j'y ai pensé au solaire mais chez moi ce n'est pas simple. Toit en "T", avec le haut du T vers le Nord, et de chaque côté de la barre centrale, des pans coupés, moitié à l'est, moitié à l'ouest, rarement éclairés en même temps.
J'en ai parlé à des installateurs, le seule solution qui leur semble viable c'est deux demi-install, une côté Ouest et l'autre côté Est. C'est vrai qu'à l'époque on ne parlait pas encore des micro-onduleurs par panneaux, ce qui compliquait l'installation.
Vu d'en haut ça donne ça :
Regarde la pièce jointe 10867
(pour les dimensions, le toit fait environ 6 x 7 m)
Si tu as une idée je suis preneur, sachant que le talon de conso de la maison est de 500 W l'hiver (400 W l'été), qu'il y a rarement plus de conso en journée, et que le VE charge souvent à partir de 19h00.
En effet, la configuration de la toiture ne plaide pas en faveur du photovoltaïque. Comparativement, à l'IUT, nos 16 panneaux de 2010 sont disposés côte à côte en casquette de façade sud, ce sans ombrages.
La solution des installateurs paraît la plus logique: un champ à l'est qui aura son propre onduleur de réinjection, et un champ à l'ouest muni lui aussi de son onduleur. Tout dépend de la pente des pans. Si peu accentuée, ça reviendrait presqu'à une exposition au sud.
Dans le cas contraire il y aura une belle différence de production des champs entre la matinée et la soirée. En outre, au solstice d'été, peut-être y aura-t-il des problèmes d'ombrage en matinée ou en soirée. Une étude de masques que devrait normalement faire tout installateur permettrait de déterminer le cas échéant où disposer des optimiseurs série (6 au minimum chez SolarEdge) en amont des onduleurs centraux. La solution des micro-onduleurs qui permettent d'individualiser la production de chaque panneau a le vent en poupe actuellement (Enphase est une valeur sûre). Avantage indéniable, le suivi individualisé de chaque module PV.

Pour ce qui est de l'estimation de la production de l'installation, le logiciel en ligne développé par l'INES, Calsol, donne déjà un excellent aperçu mois par mois en fonction de la configuration retenue. Avantage, c'est gratuit.
 
En effet, la configuration de la toiture ne plaide pas en faveur du photovoltaïque. Comparativement, à l'IUT, nos 16 panneaux de 2010 sont disposés côte à côte en casquette de façade sud, ce sans ombrages.
La solution des installateurs paraît la plus logique: un champ à l'est qui aura son propre onduleur de réinjection, et un champ à l'ouest muni lui aussi de son onduleur. Tout dépend de la pente des pans. Si peu accentuée, ça reviendrait presqu'à une exposition au sud.
Dans le cas contraire il y aura une belle différence de production des champs entre la matinée et la soirée. En outre, au solstice d'été, peut-être y aura-t-il des problèmes d'ombrage en matinée ou en soirée. Une étude de masques que devrait normalement faire tout installateur permettrait de déterminer le cas échéant où disposer des optimiseurs série (6 au minimum chez SolarEdge) en amont des onduleurs centraux. La solution des micro-onduleurs qui permettent d'individualiser la production de chaque panneau a le vent en poupe actuellement (Enphase est une valeur sûre). Avantage indéniable, le suivi individualisé de chaque module PV.

Pour ce qui est de l'estimation de la production de l'installation, le logiciel en ligne développé par l'INES, Calsol, donne déjà un excellent aperçu mois par mois en fonction de la configuration retenue. Avantage, c'est gratuit.
A l'époque où j'avais regardé, les micro-onduleurs n'étaient pas sur le marché, donc avec mes deux pans c'était 2 x onduleur, quasiment 2 x le prix.
Aujourd'hui ça devrait "gommer" le problème de la forme du toit, avec deux points durs qui restent :
- surface utilisable, sachant que la forme des panneaux n'est pas celle du toit !
- mais surtout retour sur investissement.--> à priori 16 à 18 ans, ça me laisse songeur
Un inconvénient méconnu des PV, c'est qu'en cas de coupure réseau, les panneaux ne produisent pas (sécurité) donc impossible de profiter du soleil pour se dépanner
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,531,139
Retour
Haut Bas