Les Voitures Electriques en Général

@panda56 Elles ont toutes à la fois une grosse batterie HT et une petite disons BT. Seule la petite est branchée voiture garée fermée, pour une question de sécurité, la haute tension n'existe que dans le boitier hermétique de la batterie HT souvent appelé sarcophage.
Il y a toujours un convertisseur qui transforme la HT en BT, il est hors de question d'utiliser directement une partie de la HT (problème d'équilibrage et d'isolation)
Certains VE rechargent la petite de temps en temps, même en stationnement.
Peu de VE ont une petite batterie au lithium au lieu du plomb.
A ma connaissance il y a des exemples chez Hyundai et Tesla.
Il y a quelques années Tesla a remplacé la batterie dite 12V au plomb par une dite 16 Volts au lithium, par exemple dans la TM3 avec seulement 6,9 Ah. Gain de poids, moins d'auto-décharge, théoriquement plus de durée de vie, on lit quand même assez souvent qu'une batterie au plomb a rendu l'âme bien avant tout le reste.

Le monstrueux pick-up Tesla est en 48 Volts, 3 fois plus mais du coup divise les courants d'autant ce qui permet par exemple de réduire la section des fils de cuivre.

A+
 
Dernière édition:
Merci pour ces infos très intéressantes😉
 
Merci pour ces infos très intéressantes😉
Si on veut se priver de batterie 12 V dans un véhicule électrifié on pourrait très bien imaginer un système à manivelle permettant de générer juste assez d'énergie pour réveiller l électronique embarquée et de quoi coller le relais de puissance à la sortie de la batterie HT Ensuite un convertisseur abaisseur à haut rendement assurerait la régulation en tension du bus 12 V Avantages Un peu d exercice le matin Inconvénients une voiture hors de toute connections (est ce un drame?) la nuit Et la nécessité de recourir à plus de paramètres sauvegardés en mémoire EEPROM
 
une voiture hors de toute connections (est ce un drame?) la nuit
C'est un peu un drame parce qu'une alarme est quand-même un peu utile dans une voiture et elle a besoin d'une batterie pour fonctionner.
 
C'est un peu un drame parce qu'une alarme est quand-même un peu utile dans une voiture et elle a besoin d'une batterie pour fonctionner.
Certes Mais il faudrait connaître la proportion d'automobilistes qui ont ce système Globalement si le pourcentage est faible l option alarme serait en effet pourvu d'une batterie BT
 
Et comment faire en aftermarket ?
Si tu n'as pas pris l'option batterie BT, tu ne peux pas installer d'accessoires par la suite...
Je comprends ta proposition, mais je crains que "le confort" continuera à gagner.
Je suppose qu'une solution intermédiaire consisterait à utiliser d'autres technologies pour la batterie BT que le plomb.
On pourrait gagner en capacité, mais surtout en poids et en encombrement.

Les LiFePo4 sont prometteuses sur ce point même si elles n'aiment pas le froid.
Bizarrement, les dernières batteries solaires proposées par Huawei ne semblent pas vraiment avoir ce problème car elles peuvent fonctionner sous le 0°C. Ou alors on nous dit pas tout.
 
Les lifepo4 peuvent être utilisées par des températures négatives. Mes anciennes A123 le pouvaient par exemple à -20°C
On perd en capacité disponible, surtout si on demande une "forte" puissance.
Par contre rares sont les lifepo4 qui peuvent être rechargées en-dessous de 0°C (Les A123 le peuvent) et de toute façon il faut commencer lentement le temps que le bidule s'échauffe de lui même, sinon on peut l'aider, ce que les VE proposent. C'est le point important, ne pas respecter cette règle réduirait leur capacité irrémédiablement.

Par contre ces accus supportent des températures nettement plus élevées avant l'emballement. La sécurité est bien meilleure que les NMC ou NCA. Au sujet des accus lithium, des LMFP commencent à faire leur apparition, intermédiaires entre LFP et NMC.

A+
 
Et comment faire en aftermarket ?
Si tu n'as pas pris l'option batterie BT, tu ne peux pas installer d'accessoires par la suite...
Je comprends ta proposition, mais je crains que "le confort" continuera à gagner.
Je suppose qu'une solution intermédiaire consisterait à utiliser d'autres technologies pour la batterie BT que le plomb.
On pourrait gagner en capacité, mais surtout en poids et en encombrement.

Les LiFePo4 sont prometteuses sur ce point même si elles n'aiment pas le froid.
Bizarrement, les dernières batteries solaires proposées par Huawei ne semblent pas vraiment avoir ce problème car elles peuvent fonctionner sous le 0°C. Ou alors on nous dit pas tout.
Sur les modèles vendus il y aurait un emplacement prévu pour l'option. Beaucoup de constructeur précablent d'origine et n'autorisent l'accès à la fonctionnalité que si option prise. Les sièges chauffants dans les premières Tesla par exemple.
 
Sur les modèles vendus il y aurait un emplacement prévu pour l'option. Beaucoup de constructeur précablent d'origine et n'autorisent l'accès à la fonctionnalité que si option prise. Les sièges chauffants dans les premières Tesla par exemple.
Et avoir vu son père démarrer sa voiture à la manivelle (Renault Dauphine) et posséder une lampe torche à manivelle à demeure dans la boîte à gants peut suggérer de nouveau l'emploi de la force musculaire pour contribuer à la transition énergétique;)
 
Je vois mal ma mère tourner une "manivelle" quand elle veut démarrer sa voiture ! Supprimer la batterie basse tension n'est pas une solution je pense. Petite économie qui ne sert à rien face aux dépenses lourdes ( c'est le mot ) pour équiper inutilement les véhicules à coté. Je pense par ex au toit vitré ( c'est lourd et ca sert à rien au final) ou aux roues de 20 pouces de 26 kg la ou des roues de 17 pouces de 18 kg font le meme travail. Exemples permis d'autres..
Mais par contre pourquoi on en est toujours au 12V avec une batterie dite au plomb est quand meme un sacré "laissé aller" technologique pour le 21e siècle. Surtout que bcp de constructeurs ont rajouté une couche en imposant des 12V "captives" pour leur modele ( a coup d'électronique de contrôle ) qu'ils peuvent facturer 200 ou 300 euros en SAV alors que la fabrication coute 20 euros à tout casser ( et n'est plus faite en Europe en prime ).
 
C'était un peu mon questionnement, au sujet de cette batterie "du siècle dernier", sur un véhicule "du futur"...
 
Ben oui comme dit avant...c'est une suite logique par facilité de n'avoir à rien modifier ( accessoires toussa) mais c'est clairement un immobilisme assez incongru d'un point de vue technologique . A qui la faute ? :rolleyes:
 
Je vois mal ma mère tourner une "manivelle" quand elle veut démarrer sa voiture ! Supprimer la batterie basse tension n'est pas une solution je pense. Petite économie qui ne sert à rien face aux dépenses lourdes ( c'est le mot ) pour équiper inutilement les véhicules à coté. Je pense par ex au toit vitré ( c'est lourd et ca sert à rien au final) ou aux roues de 20 pouces de 26 kg la ou des roues de 17 pouces de 18 kg font le meme travail. Exemples permis d'autres..
Mais par contre pourquoi on en est toujours au 12V avec une batterie dite au plomb est quand meme un sacré "laissé aller" technologique pour le 21e siècle. Surtout que bcp de constructeurs ont rajouté une couche en imposant des 12V "captives" pour leur modele ( a coup d'électronique de contrôle ) qu'ils peuvent facturer 200 ou 300 euros en SAV alors que la fabrication coute 20 euros à tout casser ( et n'est plus faite en Europe en prime ).
Bonjour philsw C est bien le problème de la société actuelle sur informatisée Une petite pression sur un poussoir, un clic sur une icône, un effleurement d'écran tactile, en bref tout ce qui nous éloigne en fait du prodigieux déploiement de technologies gourmandes en multiples ressources La véritable conscience écologique est loin d avoir interpellé la majeure partie de la population
 
Les Tesla sont livrées avec des batteries 16 V Li-Ion depuis un an :
Les prochaines (à partir du Cybertruck) seront en 48 V.
 
Et du coup ça se passe comment pour les accessoires ?
 
Et du coup ça se passe comment pour les accessoires ?
Tant qu'on reste dans les tolérances de sécurité électrique en DC avec une tension inférieure à 50 V DC... pour le sec.
Mais apparemment les concepteurs de bureau derrière leur stations de travail dernier cri ne savent pas que cette tension passe à 24 V DC pour le "mouillé". Tension adoptée avec une grande sagesse dans les automatismes industriels équipant les usines de la vraie vie.
Mais à leur décharge l'encapsulation des moteurs sous le capot n'invite pas trop à y mettre les doigts...
 
Et du coup ça se passe comment pour les accessoires ?
Les différents équipements du véhicule sont prévus pour du 16V. Les prises USB 5V délivrent toujours du 5V. Tu vois d'autres accessoires nécessaires ?
 
Comme ils disaient à la TV, c'est pas démontable.
Tu remplaces la voiture. 😬
 
Non, je parlais dans l'absolu.
L'exemple d'alarme et autre traceurs, s'applique pas trop là. 😁

Y a un allume cigare en 12V ?
Ya une prise allume cigare dans l'accoudoir. Je ne sais pas si il y a un abaisseur de tension pour le ramener à 12 V.
Après beaucoup d'accessoires (glacière par exemple) sont de base en 12/24 V.
 
Ya une prise allume cigare dans l'accoudoir. Je ne sais pas si il y a un abaisseur de tension pour le ramener à 12 V.
Après beaucoup d'accessoires (glacière par exemple) sont de base en 12/24 V.
Si les bus 48V se généralisent alors emploi en masse de régulateurs de tension ou autres abaisseurs (buck) pour tous les appareils aux normes 12V de l'automobile. Et dire que la logique CMOS qui est à la base de l'informatique embarquée actuelle "travaille" en 3V !!!
 
Si les bus 48V se généralisent alors emploi en masse de régulateurs de tension ou autres abaisseurs (buck) pour tous les appareils aux normes 12V de l'automobile. Et dire que la logique CMOS qui est à la base de l'informatique embarquée actuelle "travaille" en 3V !!!
Il n'y a pas que du CMOS, il y a aussi de l'électronique "de puissance" : phares, commandes de frein, de volant, de serrures, ...)
Pour une même consommation, plus la tension est basse, plus intensité est élevée, donc plus le diamètre et donc le poids des conducteurs est important.
 
Il n'y a pas que du CMOS, il y a aussi de l'électronique "de puissance" : phares, commandes de frein, de volant, de serrures, ...)
Pour une même consommation, plus la tension est basse, plus intensité est élevée, donc plus le diamètre et donc le poids des conducteurs est important.
Oui, tout ça est bien connu.
Le 20 ième siècle a progressivement augmenté la tension des bus DC des voitures: il y avait du 6 V, puis c'est passé au 12V pour les véhicules "léger" et au 24V pour les poids lourd (vu la cylindrée de leur moteurs diesel, mieux vaut du 24V pour limiter le courant).
Mais je le répète, au delà de 24 VDC en ambiance humide, ce n'est plus "safe"...
 
Pour ce qui est du 16V, Tesla indique que c'est 15,5 Volts dans le manuel, quand aux accus au plomb dits12V, en charge en roulant ou à l'arrêt dans une hybride ils sont vers 14,5 Volts.
Il n'y a qu'un volt de différence.

Pas de quoi mettre en péril un équipement électronique même calculé hyper trop juste avec des condensateurs de 16V.
On peut quand même brancher un booster en cas de pépin.
Mais vaut mieux ne pas tenter de brancher un diesel en parallèle.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,674,719
Retour
Haut Bas