Niveau de bruit à l'intérieur de la prius

le taux de détente supérieur nécessite une modification de l'embiellage (à moins de partir d'un moteur Otto qui n'utiliserait pas toute la course de détente, ce qui serait évidemment un mauvais moteur).

Pour changer le taux de détente (ou de compression) on ne touche surtout pas à la course des pistons qui implique des modifications lourdes qui, en plus, augmentent la cylindrée.

Une technique répandue dans la compétion consiste à raboter la culasse. Toyota a simplement modifié la forme des chambres de combustion d'origine et a dû en profiter pour réduire un peu leur volume pour obtenir un taux de 13:1 à partir du 9:1 d'origine.
 
et vous oubliez de parler du décentrement du vilbequin par rapport à l'axe des cylindres, qui entraine une course plus longue à l'échappement. Je suppose qu'on doit remouler le bloc moteur, et que ça ne peut être réutilisé pour un cycle classique.
Le vilebrequin décalé (offset crankshaft pour ceux qui voudraient aller à la pêche avec Gogol...) ne modifie pas la course d'échappement et n'est pas propre aux moteurs à cycle Miller, c'est une astuce permettant de limiter les pertes par frottement au niveau des segments. On le trouve par exemple sur certains moteurs Honda. Comme les efforts ne sont pas symétriques entre les différents temps du cycle (la phase motrice de détente occasionnant évidemment les frottements les plus importants sur le cylindre via les segments des pistons), il vaut mieux que la bielle soit "plus parallèle" à l'axe du cylindre lors de la phase motrice que lors de la compression.

Pour changer le taux de détente (ou de compression) on ne touche surtout pas à la course des pistons qui implique des modifications lourdes qui, en plus, augmentent la cylindrée.

Une technique répandue dans la compétion consiste à raboter la culasse. Toyota a simplement modifié la forme des chambres de combustion d'origine et a dû en profiter pour réduire un peu leur volume pour obtenir un taux de 13:1 à partir du 9:1 d'origine.
Tu as bien sûr raison. :oops: Mais il faut bien que je mérite mon pseudo de temps en temps... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 8)
 
Oui, le moteur de la PRIUS est un moteur de YARIS... modifié Atkinson.

C'est un moteur de YARIS sur lequel "le temps d'ouverture des chambres" a été modifié.
Le délai est obtenu en modifiant la forme, "le profile", des cames.

La seule diffèrence c'est : l'implantation des cames sur l'arbre à cames...:jap:

ce que je voulais dire c'est que le moteur de la prius n'est pas celui d'une Yaris transplanté dans la prius tel quel. Il a subi des modifications sur son fonctionnement qui peuvent aussi influer sur sa fiabilité (en bien ou en mal) de part son mode d'utilisation différent...
De même qu'un conducteur qui maltraite sa voiture aura plus de chances d'avoir des pannes que quelqu'un qui la ménage...
 
bonjour a tous,

pour en revenir au bruit de la prius, pas mal de personnes ont parlé du bruit qu'elle pouvait faire sur autoroute, bruit qu'on ne maitrise pas puisque c'est éléctrique. J'ai pas trop senti ce phénéomène, mais je ne conduisais pas et l'essai s'est réalisé dans des conditions un peu difficile. je pense que je vais retenter un essai plus long sur autoroute. c'est vraiment genant ? le prius reste t elle quand meme une voiture tres silencieuse pour les longs trajets ? Je pense prendre un modèle 2006 linea sol ( ca me fait pensé au linoléum) pour l'insonorisation.

enfin, j'ai réflechi à une chose concernnant son prix. Neuve c'est 26 000 euros, le conc. m'a dit - 2000 euros de remise d'impot, - 2000 euros de remise concessionnaire (un autre m'a parlé de 1500), bref ca fait une voiture neuve a 22 000 euros. du coups, la décote normale pour un véhicule presque neuf (20 000 km / 18 000 euros) est moindre que ce qu'il aurait du etre ou bien c'est pris en compte ?

bon, ca devrait etre pour bientot en tous cas.

y'en a qui s'intéressent aux vélos éléctriques ?

Y a t il un priussien de correze ou de dordogne qui participe au forum ?

A +

waka
 
pour en revenir au bruit de la prius, pas mal de personnes ont parlé du bruit qu'elle pouvait faire sur autoroute, bruit qu'on ne maitrise pas puisque c'est éléctrique.

Je pense que ce bruit est plus "surprenant" que "bruyant" ... nuance!
 
pour en revenir au bruit de la prius, pas mal de personnes ont parlé du bruit qu'elle pouvait faire sur autoroute, bruit qu'on ne maitrise pas puisque c'est éléctrique. J'ai pas trop senti ce phénéomène, mais je ne conduisais pas et l'essai s'est réalisé dans des conditions un peu difficile. je pense que je vais retenter un essai plus long sur autoroute. c'est vraiment genant ? le prius reste t elle quand meme une voiture tres silencieuse pour les longs trajets ? Je pense prendre un modèle 2006 linea sol ( ca me fait pensé au linoléum) pour l'insonorisation.
Je pense que si tu as une conduite "cool" tu n'entendras que rarement le moteur en conduite de croisière. Par contre si tu aimes doubler et ne supportes pas d'avoir quelqu'un devant toi genre :bg45: alors, oui, le moteur se fera remarquer souvent.

y'en a qui s'intéressent aux vélos éléctriques ?
Oui moi ! J'en ai un depuis janvier et pas loin de 1500 km au compteur.
Alors là c'est hyper silencieux mais ce sont avant tout des vélos où il faut pédaler un minimum pour que ça t'aide. C'est pourquoi on parle plus de vélo à assistance élecrique. Il y a un topic sur le sujet : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=379&highlight=v%E9lo+%E9lectrique
où tu trouveras pas mal d'infos.
 
bonjour a tous,

pour en revenir au bruit de la prius, pas mal de personnes ont parlé du bruit qu'elle pouvait faire sur autoroute, bruit qu'on ne maitrise pas puisque c'est éléctrique. waka
:lecteur:....de quoi, de quoi ?..bruit électrique.....? ..y a pas.!.:non:
Sans doute veux tu parler du bruit du thermique dont l'accélération est
automatique si le régulateur est enclanché....Là, deux hypothèses..
1) si tu es sur autoroute plate, au régulateur, à 130, tu laisses courir, t'as pas à doubler....mais si tu veux le faire, pas besoin d'enfoncer la pédale que le pied dépasse du capot !...accélère raisonnablement et le thermique ne chantera qu'agréablement......:violon:
2) si tu es sur autoroute bien vallonnée...( je suis casse pieds à force de le dire )...pas de régulateur qui s'obstine à maintenir exactement la vitesse fixée, et fait brusquement parfois accélérer le thermique....ce qui donne,
à moi du moins, l'impresson de m'envoler et de ne plus être patron du véhicule.....et accélérer si besoin, progressivement.....je ne fais d'accélération à fond que quand je ne suis pas raisonnable, car je ne vois en effet pas de raison de doubler à fond la caisse..........................
Donc....cool.....et je vais encore répéter ce que beaucoup disent...le bruit
moteur parait parfois dérangeant, parceque il arrive brusquement dans une
voiture super silencieuse....conduis donc le tapis volant ...avec le pied, sans te l'y prendre dedans !................:ouioui:
 
pour en revenir au bruit de la prius, pas mal de personnes ont parlé du bruit qu'elle pouvait faire sur autoroute, bruit qu'on ne maitrise pas puisque c'est éléctrique.

Non, ce n'est pas un bruit "electrique" mais c'est le bruit du moteur thermique auquel on demande de la puissance. Il tourne alors à sa puissance maxi aux alentours de 5000t/mn.

Il ne faut pas se polariser sur ce bruit. Il n'est pas plus important que sur n'importe quelle autre voiture équivalente (C4, Laguna, etc...) dans les mêmes conditions. Ce qui fait qu'on le remarque, c'est que le reste du temps, la Prius est beaucoup plus silencieuse qu'une autre voiture.:silence:

:musique:
Quel Priussien n'a pas été gêné par le bruit des autres voitures qui attendent à un feu rouge ?
 
Wakamoi voulait peut-être dire qu'on ne pouvait le contrôler ce bruit car c'est géré de manière électrique ?!?
 
oui c'est ca, j'ai lu qu'en fait, le bruit apparaissait un peu comme ca... mais il faut que je refasse un essai.
 
je ne voulais pas parler du bruit de l'éléctrique !
 
je suis allé chercher ma petite a l'école( pas fréquents), j'ai eu du mal a entendre le démarrage de tous ses véhicules, je n'ai plus l'habitude avec ma prius, j'ai remarqué que c'était énorme comme bruit.:hum:
 
Revenir sans arrêt sur le pseudo-bruit gênant de la Prius sur autoroute, c'est vraiment s'apesantir sur le dizième de % de verre vide en oubliant de souligner qu'il est à 99,9 % plein.:mur:

Rappelons que ce problème a largement été débattu sur le topic consacré au silence et au plaisir de conduite de la Prius (caractéristiques majeures de la voiture) : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=786

J'avais taché notamment dans un de mes posts d'analyser la fréquence en conduite courante du phénomène "moulin à café". PontVert, a priori gros rouleur sur autoroute, avait confirmé.

De l'aveu de la quasi-totalité de ses utilisateurs, la Prius se caractérise par rapport aux autres voitures avant tout par son silence, pas l'inverse !:evil:

PS : et à l'arrêt, c'est le bruit des autres voitures qui font le volume sonore à l'intérieur de la Prius ! :langue:
 
99,9% est très exagéré...

C'est vrai que le profil des routes en région parisienne sest différent de celui de l'est de la France.

J'ai voté pour le silence tout de même...
 
ciao54 à dit:
99,9% est très exagéré...

:papy:Pas dans mon cas !

Encore une fois, voir mes observations ici : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=23097&postcount=24

Vu que je fais moins de 50% d'autoroute par an et que je n'écrase pratiquement jamais le champignon le reste du temps (même en montagne), le moteur ne se manifeste à plein régime pas plus de 0,1 à 0,2 % de mon temps de conduite !

Bien sûr, tout dépend également du style de conduite !
 
Donc le caractère "débridé" du pseudo est mal venu...:-D

Oui c'est vrai, j'ai parfois le pieds lourd et j'essaie de maintenir ma vitesse de croisière.
 
Donc le caractère "débridé" du pseudo est mal venu...:-D

:papy:Il y a Copyright sur mon pseudo ! Interdit de le troncaturer à façon ! (sauf dérogation spéciale pour notre poète bien évidemment !:dieu:)

En l'occurrence, je suis avant tout hybridé comme tous les possesseurs de Prius : mon pseudo signifie donc Hybridé...bridé, ce qualificatif étant tout à fait en accord avec mon style de conduite !

CQFD !:wink:
 
:papy:Il y a Copyright sur mon pseudo ! Interdit de le troncaturer à façon ! (sauf dérogation spéciale pour notre poète bien évidemment !:dieu:)

En l'occurrence, je suis avant tout hybridé comme tous les possesseurs de Prius : mon pseudo signifie donc Hybridé...bridé, ce qualificatif étant tout à fait en accord avec mon style de conduite !

CQFD !:wink:

Toutes mes excuses pour cette interprétation erronée!:oops:
 
Hybridébridé
se lit donc
Hybridé...bridé

Moi aussi je le lisais Hybride..débridé :oops:
 
Passons...

Hybridébridé
se lit donc
Hybridé...bridé

Moi aussi je le lisais Hybride..débridé :oops:

De toute cette rage :evil:et ceux qui consacrent un temps précieux à écouter
un moteur qui ne leur parle pas, :non:mais qui chante...:siffle:
de tout cela, bientôt il ne restera que ...:pardon:
poussière :cry:ou ...
débris, :horreur:dans le meilleur des cas.:ouioui:

Revenez au même endroit, dans longtemps...:-x
les mêmes se poseront encore les mêmes questions.

Alors passons.:velo:(toujours sur le même caillou).

Personne ne cherche à forcer personne à être ZEN.
Essayons quand même, des fois que ça marche...
 
Cette dernière lecture marche aussi...quand je ne suis pas au volant !:p
:lecteur:..... Pays bridés, débris des démocraties mortes........
................A l'abris des débris, s'engraissent des cloportes......
 
Silence dans et dehors de la prius

Dans mon entreprise, le parking est en sous-sol, et j'ai l'avantage d'avoir un collègue qui a aussi une prius :razz:
Dans le parking, je trouvais que le démarrage de la prius devait bien s'entendre (bah oui, ça résonne), mais non, j'avais tout faux.
Il n'y a pas longtemps, j'ai découvert mon collègue faisant une petite... démo de la prius :cool:, moteur juste démarré, et franchement, j'ai été pas mal surpris du bruit du moteur: juste un léger ronronnement.

En fait, de l'intérieur de la prius, on a souvent l'impression que les accélérations sont assez bruyantes pour les autres, mais je confirme que ce n'est pas le cas, ça n'est qu'une impression (on s'habitue tellement au silence...).
 
Du coup, on profite admirablement des clac-clacs des voisins aux feux rouges. Ca aide à ne pas nous sentir trop isolés !! :lol:
 
Et encore, hier pendant mon essai j'ai trouvé qu'on entendait assez peu le monde environnant au feu rouge.
Mais vitre baissée, là où on se rend encore mieux compte du silence priussien, même en roulant, alors là, vitre baissée si un autre véhicule, priustorique celui-là se pointe, quel vacarme mes aïeux, pfiouuu !!!
Je milite pour que la prius soit remboursée par la sécu et limite obligatoire.
Finalement je ne sais pas si on profite plus de la Prius quand on la conduit où quand un autre priussien est à côté de vous et ne vous casse pas les oreilles avec son moteur d'un autre âge !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,534,421
Retour
Haut Bas