Nouvelle Auris hybride 2013

Je roule majoritairement en Belgique ou sur l'axe vers Metz ou Reims, donc beaucoup de portions à 110. Je roule à la vitesse autorisée compteur, donc 10 de moins que ce qui est permis. J'utilise pas mal le régulateur, je respecte le temps de chauffe, j'utilise la clim le moins possible, en mode éco avec recyclage d'air. Je ne fais jamais de pointes ni d'accélérations inutiles. Bref, je roule hybride. J'ai un scangauge pour maximiser les infos importantes (Soc, Amp, LHK, RPM, °WT)

J'ai testé à 70 sur nationale sans vent avec 20 degrés dehors, et l'odb est autour de 3 litres / 100.

Entretien comme préconisé par Toyota, michelin energy saver à 2.6 bars, juste le conducteur et voiture vide, pas de barre de toit ou vtt qui traîne derrière. Bref, conditions idéales.

Pour le "fun", j'ai essayé un aller/retour de 200 kms (reims - Metz), 140 compteur à l'aller et 120 compteur au retour. Différence : 1.5 litres / 100 !
C'était mon seul écart par rapport à mon "protocole".

EDIT : en relisant mon post je me suis rendu compte d'une erreur. C'est bien 5.48 litres au cent et pas 4.48. C'est déjà plus réaliste ;)
 
"Bref, je roule hybride"

C'est TA définition :-D. Je trouve qu'elle se rapproche d'avantage de l'hypermiling. :-?

Je roule aussi "vite" qu'avant, mais encore plus souple qu'avant, grâce aux valeurs intrinsèques du HSD. Je roule hybride aussi du coup puisque j'exploite bien les fonctionnalités du HSD.

Avec une voiture "priustorique", je serais obligé de rétrograder, sans pouvoir stocker d'énergie ou épargner mes garnitures de plaquettes de frein… je gaspillerais du carburant et du couple moteur à cause de la clim…

On peut rouler hybride sans trop faire de concessions, sauf sur la souplesse de conduite. Pour la conso, elle restera assez proportionnelle à la vitesse moyenne à conduites égales sur trajets similaires je trouve.
 
Sauf que je n'ai pas la sensation de faire d'efforts particuliers, et je n'emmerde personne sur la route. Les hypermileurs, ils font du pulse and glide et ça, c'est pénible pour soi et les autres :/
 
Moi non plus. Je n'en fais même aucun, je reste souple, le TSH est suffisant. Mais me passer de la clim, c'est mort. Surtout avec mon climat humide picard. :-?

Certaines limitations sont ennuyeuses à souhait à mon goût, donc sur les trajets un peu longs, je me tiens au moins aux limitations. Quand ça se corse (trajets quotidiens pour le boulot), je mise d'avantage sur la gestion de l'élan, et je réfléchis à deux fois avant d'adopter un rythme haussier. Pas de gaspillage en gros, mais pas de concessions sur la Vmoy, je n'aime pas subir la route. Mais j'ai des proches qui roulent cool, question de tempérament, c'est une approche très personnelle que je comprends. Ce que je comprends moins, c'est ceux qui roulent salement (jantes noires, embrayage rincé, EGR de mazout encrassée).
 
Qu'entends tu par TSH ? Touring Sport Hybride ?

Moi j'ai à peine 2.000 kms dans pattes en HSD donc je suis encore en découverte...

Mais je fais attention à ne pas freiner pour rien, plutôt laisser la voiture ralentir.
Mais je le faisais déjà avant.

Sinon j'hésite encore à vider la batterie pour traverser les petites villes mais après la conso augmente, pourtant j'arrive à des meilleurs scores comme ça que d'essayer de ne pas trop vider la batterie...
 
TSH = Témoin de Système Hybride. Le compteur de gauche sur l'Auris en l'occurrence.

J'ai appris à bien gérer mon élan quand j'ai eu ma BMW 320ia, malgré la gestion du frein moteur par la ZF 5HP qui l'équipait. Le but était de faire des économies de carburant, surtout en ville (8,4/100 réels à l'année avec ce bon vieux 6 en ligne 2.0 150cv :cool:)

Avec l'Auris, j'ai pu aller bien plus loin dans cette démarche car l'accélération est plus facile à calibrer grâce aux zones du TSH (selon qu'on recherche souplesse/économie ou puissance brute dans des situations qui l'exigent).

Le freinage régénératif pousse à la douceur. Autant sur un véhicule classique, on freinera par dépit puisque seules les plaquettes entrent en jeu, autant en HSD on a la carotte de la longévité accrue des plaquettes soulagées par MG2 :-D
Le point de glide est assez facile à trouver sur les HSD, mais le mode éco de certaines BVA modernes permet de faire de la roue libre sans effort, sauf qu'il faut jongler entre les modes. En HSD on peut faire du glide dans tous les modes...
 
Dernière édition:
Bon, je suis allé essayer une Auris 2 MC ce week-end, et bah, je reviens super déçu. Je compare évidemment à ma Jazz actuelle, et voici ce qui m'a sauté aux yeux et gêné :
- le bruit du moteur. Alors ok en stabilisé, c'est bien (encore que, en concession, ils mettent la voiture à tourner pour que la batterie se charge, donc quand on est monté dans la voiture, le moteur tournait, on aurait dit un diesel) mais alors dès qu'on demande un peu de puissance, c'est quand même super bruyant! Je précise qu'à l'arrêt, le moteur d'une Jazz est hyper bien stabilisé, on croirait avoir calé (c'est pour dire!), et que quand on le lance, il fait du bruit, mais honnêtement, je ne pense pas qu'il en fasse plus que l'Auris
- le tableau de bord est vachement haut et on à une vision globale de la route moins bonne que sur la Jazz
- l'habitabilité est moins bonne alors qu'on a 50cm de plus au global (moins de place pour le passager et à l'arrière que sur la Jazz)
- le coffre est kif-kif

J'ai par contre bien aimé la direction légère, et l'amortissement semble bien. L'écran centrale est classe, ça fait plus au goût du jour que dans la Jazz.

Bref, comme je ne reproche que 2 choses actuellement à ma Jazz ( pas de régulateur car j'ai pas la finition haute et un peu bruyante à haute vitesse), qu'elle consomme en moyenne 5,5L, je ne passerais pas à l'Auris car mettre 10000€ (en gros) pour seulement changer ces points là et ne pas être satisfait du reste, ça fait cher.
 
Je ne connais pas bien la Jazz, mais, cette voiture est-elle dans la même catégorie que l'Auris ?
Je la voyais plus en concurrente de la clio (par ex) alors que l'Auris joue contre la mégane...
Du coup, la qualité de la finition et l'habitabilité intérieure devraient être supérieures, non ?
Un autre point important : la tenue de route...Je ne sais pas pour la Jazz, mais je peux t'affirmer que l'AurisII est accrochée à la route :cool::cool:
Et pour le moteur qui monte dans les tours.... Là... A part attendre la techno de la Prius 4, il faut s'y faire.
Dans mon cas, à part peut-être en montagne, on s'y habitue très vite, crois-moi, car à côté de ce défaut, elle est vraiment très agrable à conduire.
 
La jazz est concurrente de la Yaris, ci-dessous L*l*h

Jazz : 3.9*1.7*1.53

Yaris : 3.95*1.7*1.51
Auris : 4.33*1.76*1.48
 
Effectivement, la Jazz est souvent comparé à la Yaris de par ses dimensions extérieures, mais elle a une habitabilité assez exceptionnelle, qui la met au-dessus de l'Auris pour 40cm de moins. Pour la finition intérieure, je ne suis pas le plus regardant là-dessus, donc j'avoue que je ne sais pas.
La tenue de route est bonne aussi, j'ai jamais eu de frayeur avec la Jazz.

En fait je suis déçu car j'étais vraiment intéressé par l'Auris et elle n'est pas à la hauteur de mes attentes (que j'ai peut-être mis trop hautes!).
J'attendrais donc le moteur de la Prius 4 pour voir si ça me plait mieux. Ou pas.
 
Zorgalouf à dit:
La tenue de route est bonne aussi, j'ai jamais eu de frayeur avec la Jazz.
Je veux bien te croire, mais sur l'AurisII, je voulais juste noter qu'elle est excellente.
En fait je suis déçu car j'étais vraiment intéressé par l'Auris et elle n'est pas à la hauteur de mes attentes (que j'ai peut-être mis trop hautes!).
J'attendrais donc le moteur de la Prius 4 pour voir si ça me plait mieux. Ou pas.
C'est une bonne conclusion que je comprends tout à fait. :jap::jap:
 
Bonjour,

Ayant lu avec attention un grand nombre de pages du forum, je comprends que les roues 15" et 16" ont un certain nombre d'avantages par rapport aux roues 17".

Sur une Auris 17 pouces, est il possible (techniquement ? légalement ?) de changer les roues a posteriori pour les monter en 16 pouces ?

Et pour un novice en mécanique automobile : C'est faisable soi même si on est un peu motivé ? Quel serait un prix typique pour faire ce changement dans un garage sinon ?

Merci pour vos lumières :jap:
 
Techniquement et légalement, tu peux mettre des 16".
Pour les 15" , c'est impossible techniquement car les étriers de freins ne sont pas les mêmes entre ces 2 versions...
 
Bonjour,

Ayant lu avec attention un grand nombre de pages du forum, je comprends que les roues 15" et 16" ont un certain nombre d'avantages par rapport aux roues 17".

Sur une Auris 17 pouces, est il possible (techniquement ? légalement ?) de changer les roues a posteriori pour les monter en 16 pouces ?

Et pour un novice en mécanique automobile : C'est faisable soi même si on est un peu motivé ? Quel serait un prix typique pour faire ce changement dans un garage sinon ?

Merci pour vos lumières :jap:

Techniquement tu peux équiper une Auris 17 pouces en 16 pouces. Le problème est que la voiture est homologuée pour des jantes 17 et non pour des jantes 16p. Donc légalement c'est interdit . Toutefois il existe une exception à cette règle pour les pneus hiver.
 
Merci pour vos réponses.

Si légalement c'est interdit, alors je ne m'y risque pas...

Quelques questions quand même, mais là c'est de la curiosité :

- le rayon de braquage est moins bon en 17" qu'en 16". Qu'est ce qui le limite mécaniquement dans la voiture ? Est-ce que le simple changement de roue (sans re-régler un éventuel "limiteur de direction") fait gagner en rayon de braquage ?

- question similaire pour l'odomètre. Si la mesure de vitesse est basée sur un diamètre du pneu, on peut imaginer qu'un changement de jante nécessite de recalibrer l'odomètre. C'est courant/connu/facile ?

Après être tombé sous le charme en 2010 en conduisant une P3 de location, je rejoins bientôt le club HSD à l'occasion de mon premier achat de voiture :cool:
 
Le diamètre de la roue COMPLÈTE , jante plus pneu , EST LE MÊME.
C' est La HAUTEUR du pneu qui change en fonction de la taille de la jante.
 
- question similaire pour l'odomètre. Si la mesure de vitesse est basée sur un diamètre du pneu, on peut imaginer qu'un changement de jante nécessite de recalibrer l'odomètre. C'est courant/connu/facile

Il faut que la circonférence de la roue reste la même, quand tu as plusieurs montes différentes possibles, la circonférence est identique (ou varie de très peu) afin de garder le compteur (et l'odometre) juste.
 
Techniquement tu peux équiper une Auris 17 pouces en 16 pouces. Le problème est que la voiture est homologuée pour des jantes 17 et non pour des jantes 16p. Donc légalement c'est interdit . Toutefois il existe une exception à cette règle pour les pneus hiver.

NON NON ET NON !
C'est légalement possible car l'Auris II Feel EST EQUIPEE de base en 16".
 
Oui je suis d'accord que Toyota a homologué le modèle feel en jantes 16p. Mais c'est le seul modèle sur les Auris 2 phase 1. Les autres modèles ne sont pas homogués avec cette monte pneumatique. Ils sont équipés en jantes de 15p (option gratuite sur dynamic) ou en jantes 17p (dynamic ou style ). On ne peut pas légalement mettre des jantes et des pneus été en 16p. Techniquement c'est possible par contre !
 
bonjour,sur la auris finition "design",option 16 pouces possible !!!
 
De toutes façons, il suffit de regarder dans le manuel à la rubrique pneumatiques.
Si la monte 16" est autorisée sur l'Auris II phase II, il en sera fait mention...
 
monte pneumatique

je viens d'en voir une très récente immatriculé en espagne équipée en 16 pouces.:jap:Si l'option est possible la monte est homologuée.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,538,234
Retour
Haut Bas