Observations batterie HT

C'est pour ça que je disais cas extrême ;)

Moi je décharge ma batterie quasiment une fois par jour dans les bouchons de Sophia Antipolis, alors j'imagine qu'à Paris c'est pire... Mais tout le monde ne subit pas les mêmes contraintes que nous...
 
Et c'est une raison de plus pour ne pas s'amuser trop souvent à forcer le mode électrique jusqu'à ses limites.
D'autant plus que ça n'est pas efficace pour la consommation globale non plus.
 
Est-ce que vous avez déjà reussi à vider la batterie dans une cote ?
Aujourd'hui ça m'est arrivé pour la première fois et j'avoue que je suis un peu sceptique.
En moins de 5km et en mode power je suis passé de 4 barres à 2 barres. Certes ca montait pas mal (pour ceux qui connaissent c'est le trajet entre st martin de belleville et les menuires) mais je ne tirait pas vraiment dans le moteur, je montais tranquille.
Finalement j'ai du repasser en mode normal pour arriver à recharger la batterie sur les 5km suivants.
Est ce que c'est parce que la batterie etait froide (la voiture n'avait pas tourné depuis samedi) et qu'elle tenait moins la charge ?
En tout cas monter une route de montagne avec 2 barres, ça avance pas du tout !
 
2 barres, si c'est comme la P2 sous Scangauge, on en est encore à presque 50% de la batterie, donc dire qu'elle est vide. Justement le HSD veille à ne jamais vider ou remplir complètement la batterie.
 
Dans de longues côtes, il m'arrive régulièrement de perdre une ou deux barres de batteries, surtout en mode power, avec lequel on a tendance à accélérer plus franchement. Il faut aussi voir qu'en côte, on ne freine que très peu, donc peu de récupération.

En outre, lorsque on est à 4 barres, le passage à deux barres n'est pas loin, en général, il suffit de faire quelques dizaines de mètres en tout électrique, alors je ne vois rien d'étonnant la dedans. Je pense que si tu avais attaqué la même côte avec un niveau normal de batterie (6 barres il me semble), tu aurais tout au plus perdu une barre dans l'opération.
 
Je pense aussi, disons que ça m'a étonné de me retrouver si vite à 2 barres, même si c'est vrai que j'avais un peu manoeuvré sur l'électrique juste avant.
Et quand je dis "vide" c'est bien sur à 2 barres, mais à ce moment là, la traction électrique est pour ainsi dire inexistante, donc c'est comme si la batterie était vide
 
Venez faire un tour dans certaines zones de régularité du Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles. Vous allez vous retrouver avec une seules barrette et plus rien dans les chaussettes la batterie n'assistant plus le thermique celui ci se comporte comme un bon poile à mazout antédiluvien vous gratifiant d'un énorme turbo lag à chaque reprise suivant le lever du pied de l'accélérateur.
 
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai été témoin d'un comportement assez étrange du système hybride : celui ci s'est mis à se comporter comme si la batterie était pleine, alors qu'il restait une barre vide.
En effet, durant une descente, le moteur thermique a démarré alors que je roulais aux alentours de 50 km/h, pied sur le frein, et que la batterie n'était pas pleine ! A noter que le niveau est passé au max quelques secondes plus tard, néanmoins, en général, le moteur ne démarre qu'après avoir passé un moment au niveau max de l'afficheur.

Par la suite, alors que je roulais à plat, et cela pendant plusieurs minutes, le moteur thermique démarrait dès que je lâchais l'accélérateur.
Puis, une fois que ce comportement a disparu, je n'ai pas pu utiliser le mode B pendant encore plusieurs minutes : dès que je passais en mode B, en dessous de 40km/h, le thermique démarrait.

J'ai pensé à une surchauffe de la batterie, mais dans ce cas, pourquoi pouvais je encore rouler en électrique ?

En outre, c'est arrivé après un lavage de la voiture, peut être y a t il un lien ?

Bref, si quelqu'un a déjà vu ce comportement, ou pas, je suis preneur d'avis...
 
En mode B, le thermique démarre d'autant plus rapidement que la batterie HT est plus pleine et que la vitesse du véhicule est importante. Ton observation me paraît normale.

La charge maximale de la batterie HT est en principe de 80%. Cependant il arrive que cette barre de 80% diminue ou augmente ; j'ai observé 76% en mini et 84% en maxi ; je n'ai pas pu déterminer les raisons de ces variations.

La dernière barre verte s'allume à 75 / 76% c'est-à-dire très près de la limite mini si elle est descendue à 78% ou moins. Il y a également une latence pour l'affichage de la valeur "réelle" de charge et l'ECU peut disposer de l'information de charge plus tôt et la prendre en compte.

Dès que l'on roule en électrique, on vide un peu la batterie ; il n'y a donc pas de raison que les calculateurs empêchent de "tirer" sur la batterie pour rouler en électrique. Cela diminue automatiquement la vitesse de rotation du thermique. Quelqu'un a relaté, il y a déjà quelques années, que lorsque l'on est en mode "B" et que le thermique tourne, on peut arriver à l'éteindre en accélérant (donc en demandant de la puissance électrique).
 
Je n'avais plus eu ce comportement jusqu'à hier soir, il faisait très chaud (32 ou 33°), et je n'avais pas la clim, juste les vitres grandes ouvertes.
Le thermique a démarré bien avant que la batterie n'atteigne sa charge maximum, et ensuite, lorsque je roulais en "électrique" (témoin HSD dans la partie gauche), le thermique restait en marche, et consommait environ 2,5 l/100.
Et c'est resté comme ça jusqu'à ce que le niveau de charge redescende, après quoi tout est rentré dans l'ordre.

Ça m'a bien plombé la moyenne car normalement, cette descente monumentale me permet d'attaquer les bouchons qui m'attendent en bas avec une batterie bien pleine, et la ça n'a pas été le cas...
 
Hier soir j'ai à nouveau eu un comportement étrange du système hybride : je roulais dans une longue descente, jusqu'à ce que la batterie soit chargée à fond, je m'arrête à un feu rouge, le thermique est arrêté (normal).
Alors que je suis à l'arrêt (en D, pied sur le frein), le thermique démarre !
Quand le feu passe au vert, le thermique tourne toujours, donc je pars, en essayant de rester dans la zone électrique, impossible : dès que j'appuie, ne serait ce qu'un tout petit peu sur l'accélérateur, la consommation instantanée augmente.
Un deuxième feu rouge, et le thermique s'arrête enfin. Je redémarre en prenant garde à ne pas dépasser la première moitié du bargraphe : le thermique démarre, et la consommation n'est pas nulle.
Arrivée en bas de la descente, j'avais consommé bien plus que la normale (2 ou 3 l/100), et ma batterie n'était plus pleine pour autant !

Bref, j'y comprend rien, je me demande si je n'ai pas un problème de chauffe de la batterie ou du système hybride. Si le ventilateur de la batterie s'arrête, est ce qu'un voyant nous tient informé ?
 
Ou moteur trop chaud !

Hier, avec les pointes à 30°, j'ai eu la blague à quelques reprises : thermique qui tourne apparemment sans raison valable pendant un moment.
 
Idem, ces 2 derniers jours sur une P2 par 35° : le moteur ne s’arrêtait plus, visible ou pas sur le synopsis ! Il y a longtemps que je ne m'interroge plus quand il fait très chaud. L'électronique gère tout ça fort bien !
 
Dans une descente, le moteur arrêté a tendance a se refroidir.

D'où mon idée de moteur froid ou catalyseur froid.
 
Hier soir j'ai à nouveau eu un comportement étrange du système hybride : je roulais dans une longue descente, jusqu'à ce que la batterie soit chargée à fond, je m'arrête à un feu rouge, le thermique est arrêté (normal).
Alors que je suis à l'arrêt (en D, pied sur le frein), le thermique démarre !
Quand le feu passe au vert, le thermique tourne toujours, donc je pars, en essayant de rester dans la zone électrique, impossible : dès que j'appuie, ne serait ce qu'un tout petit peu sur l'accélérateur, la consommation instantanée augmente.
Un deuxième feu rouge, et le thermique s'arrête enfin. Je redémarre en prenant garde à ne pas dépasser la première moitié du bargraphe : le thermique démarre, et la consommation n'est pas nulle.
Arrivée en bas de la descente, j'avais consommé bien plus que la normale (2 ou 3 l/100), et ma batterie n'était plus pleine pour autant !

Bref, j'y comprend rien, je me demande si je n'ai pas un problème de chauffe de la batterie ou du système hybride. Si le ventilateur de la batterie s'arrête, est ce qu'un voyant nous tient informé ?

Si tu étais sur une P2 (je ne connais pas les P3), je dirais que ta batterie était pleine, trop pleine. Et donc ton moteur s'est mis à tourner pour la vider. Cela me rend dingue quand cela m'arrive. Et impossible d'y faire quoique ce soit. Ou en tous les cas, je n'ai pas trouvé.
 
Et impossible d'y faire quoique ce soit. Ou en tous les cas, je n'ai pas trouvé.
Accélérer. :-D

Normalement, le thermique doit se couper à l'accélération car cette dernière suffit à "vider" la batterie.
Mais si la batterie est trop chaude, le courant de décharge étant bridé, cela peut empêcher l'arrêt du thermique.
 
:siffle:Je croyais que sur le chèque, çà suffisait....Il faut donc encore là qu'on signe....!!!...:evil:
 
Alors il faisait effectivement très chaud, et la clim était allumée, sur 25°, depuis un bon moment (le niveau automatique de ventilation était très bas).

Le fait d'accélérer pour vider la batterie n'a rien changé, quand j'accélérais, même en mode électrique, le thermique tournait, et consommait de l'essence.
Quand la batterie est trop pleine, normalement, le thermique tourne, mais ne consomme pas d'essence.

Pour ce qui est du moteur trop chaud, je n'ai pas le nécessaire pour en juger, mais en toute logique, et sachant que la pompe à eau est électrique (il me semble), le moteur devrait refroidir plus vite en étant arrêté.
 
Quand la batterie est trop pleine, normalement, le thermique tourne, mais ne consomme pas d'essence.

Je peux t'assurer que le moteur thermique peut consommer à l'arrêt quand la batterie est trop pleine, sur une P2
 
Sur P2 après de longues descentes (ce qui m'arrive très très souvent) le thermique tourne et consomme malheureusement du carburant.
Tout comme Thierry cela me navre au plus haut point. Le seul moyen que j'ai trouvé pour réduire ce phénomène c'est de descendre un peu plus en"B".

Mais cela ne suffit pas toujours et le mode ev refuse de s'enclencher. C'est toujours les même descentes qui me démarrent le phénomène et quel que soit la température extérieure.
Il semble que ça le fasse lorsque la batterie atteint environ 75% (sur torque) en s'étant rempli rapidement. Même si la température batterie ne semble pas anormalement haute, et le ventilateur demeure au ralentit (celui qui refroidit la batterie)
 
Et effectivement, enclencher le B par anticipation permet de l'éviter
 
Mes observations sur la Prius 2 pour un phénomène similaire.

Il m'arrive fréquemment d'avoir des phénomènes similaires. J'arrive à un feu dont la couleur rouge m'oblige à m'arrêter. Après quelques secondes (2 à 4) le moteur thermique se met en route. Cela coïncide toujours avec une batterie bien pleine 77 à 85% selon les cas et surtout à une consigne de courant maximum de recharge de la batterie qui soit sous les 5 A.

Après l'arrêt, j'ai observé qu'à la fois le SOC et la consigne de courant max de recharge continuent à varier et le démarrage du moteur thermique est plutôt en phase avec l'affichage.

Pour éviter ce phénomène ou au moins le limiter, j'utilise des consommateurs de courant avant d'arriver au feu tel la climatisation. J'utilise également parfois le mode B car le frein moteur limite (un peu) la récupération d'énergie.
 
Ca consiste en quoi la consigne de courant max de recharge ?

Quoi qu'il en soit, j'ai du mal à piger en quoi le fait de faire tourner le thermique de façon autonome va jouer sur le courant de charge de la batterie, à l'arrêt.

En gros, ce serait comme dire "la batterie est trop pleine, mettons la en charge".

Je crois que je n'avais jamais eu ce genre de comportement avant la mise à jour du système hybride suite au rappel.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,560,846
Retour
Haut Bas