P2 Entretien par soi même

J'avais aussi des rampes mais comme beaucoup, le bouclier touchait donc ça a été cric + chandelles: une à côté du cric et une sous le moteur.
La voiture a passé la nuit sur le cric et n'était pas descendue d'un millimètre, j'étais confiant).
Bref, j'y suis retourné ce matin et j'ai vraiment bien galéré pour l'avoir...ils ont dû le serrer à la clé à choc, c'est pas possible!!! :mad::mad:

J'avais une pauvre clé à ruban bas de gamme qui suffit amplement avec un filtre normalement serré mais là, elle a bien sûr cassé en forçant dessus.
J'ai réussi à la réparer et j'ai finit par avoir ce ***** de ******* de ****** de ******* sa ******de filtre à huile :eek::D

Filtre Toy.jpg

Serrer la clé à la main n'a pas suffit bien sûr...il a fallut mettre un bout de chambre à air pour que le ruban adhère bien, serrer la vis de la clé avec un outil parce qu'à la main, ça n'était pas suffisant et comme vous le savez, on a aucune place, mais bon, l'ancien est sorti, le nouveau est en place et roule!

Pour info, j'ai effectivement récupéré un bon gros verre d'huile en levant la voiture par le côté conducteur (alors qu'elle était levée côté passager pendant que je travaillais).

Merci à vous pour vos conseils! :)
 
j'ai effectivement récupéré un bon gros verre d'huile en levant la voiture par le côté conducteur

Top. 👍

Pour le filtre à huile, ça peut être la chaleur qui colle le joint contre le bloc AMHA. C'est mieux avec les filtres à cartouche. J'ai jamais eu le problème.
 
Le filtre sur la photo se serre juste À LA MAIN et sans outils si c'est possible (au vu de l'accès) .
Juste huiler le joint , nettoyer la surface d'appuis sur le bloc moteur et PIS C TOUT.
Mettre contre le bloc et juste un p'ti coup de serrage À LA MAIN C'est suffisant.
ET , Lors du démontage prochain , çe sera de nouveau la galère . 😜😜😜🤣😂🤣😂🤣😂
 
Le filtre sur la photo se serre juste À LA MAIN et sans outils si c'est possible (au vu de l'accès) .
C'est au garage Toyota de l'ancien propriétaire qu'il faut le dire, pas à moi!! ;)
J'ai serré à la main et rajouté 1/4 de tour avec la clé comme j'ai toujours fait sur mes 328 dernières vidanges! ;)

Ah et sinon, j'ai vraiment du mal à voir le niveau : je trouve que la trace laissée sur la jaune n'est pas franche. Comme si la jauge raclait le conduit et l'huile qui s'y trouve au moment de l'insérer et la retirer...et que ça parasite un peu la bonne lecture (je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre).
D'ailleurs, après la vidange, le niveau que je crois lire (5mm au dessus du niveau max) me semble élevé par rapport aux 4L (pile poil) que j'ai mis...
 
Concernant la lecture de ta jauge au dessus du max, avec 4L , c'est tout à fait normal puisqu'il est dit plus haut que la capacité du carter avec remplacement du filtres à huile est de 3,7L très exactement.

Je confirme que la lecture de la jauge est parfois compliquée et il faut s'y reprendre en 3 ou 4 fois pour valider la lecture...surtout avec de la 5W30la neuve et en suivant le protocole constructeur ( lecture 5 min après l'arrêt et donc, moteur chaud ).
 
Mince, je croyais que c'était 3.7L sans changer le filtre à huile! :confused::mad:

Bon, je vais surveiller ça de près...(et oui, je regarde des deux côtés!)
 
D'après ma lecture , ce serait quand même 30 cl , une bonne canette de soda . 😜
Maintenant , c'est vrai que , sur la contenance d'un carter à huile , ça ne doit pas représenter grand chose , MAIS quand même.
Ne pas en avoir assez , c'est une chose , mais de trop , c'est encore autre chose.
Je préférerais encore être Entre les deux repaires , juste au milieu , plutôt que au dessus.....ou plus bas.
 
Je viens d'effectuer l'entretient de la première année (compté pour les 60.000 km bien que 30.000 km)
Suite à cet éternel problème, j'ai contrôlé les niveau de remplissage des différents fluides
TOUT est OK :ouioui:
L'huile est 2 à 3 mm au dessous du maxi mais le véhicule n'est pas tout à fait à plat, donc ça me va bien.
Merci CGA Livry :victoire:
 
Ha ben en v'la un d'plus de GCA.
Je vais chez GCA CASTUS CHARLEROI
Nous avons visité GCA CAEN .

À quand le prochain 🤔🤔😜🤣😂🤣😂🤣😂
 
:coucou:
Pourtant, il n'y en a pas dans mon coin, il m'a fallu cette occasion et aller à plus de 100 km de mon domicile :unsure:
 
D'ailleurs, après la vidange, le niveau que je crois lire (5mm au dessus du niveau max) me semble élevé par rapport aux 4L (pile poil) que j'ai mis...
Le volume théorique pour la PII est 3,7 litres et de mon côté, je n'ai jamais remis plus de 3,5 litres pour rester en dessous du niveau max de la jauge.
Lors des vidanges chez Toyota, le niveau max était dépassé de près d'un centimètre et je retirais à la seringue environ 400 ml d'huile à chaque fois pour rétablir un niveau correct.
 
Le fait qu'ils dépassent de 1 cm montrent bien qu'il y a une grosse tolérance, sinon il y aurait eu plein de problèmes moteur, vu que 90% des gens ne vérifient pas le niveau après être passés à la concession.

Donc pour 2 ou 3 mm au dessus du niveau, ça ne sert à rien de retirer l'huile en trop.
 
J'espère simplement qu'ils n'appliquent pas la même tolérance sur leurs diesels D4D !!!

Si sur un moteur atmosphérique celà ne pose pas forcément de problème (mis à part une légère surpression dans le carter et le surplus d'huile fini dans la tubulure d'admission via la valve PCV), sur un moteur diesel suralimenté, c'est emballement moteur, casse turbo et moteur quasi assurés.

Si les professionnels ne tirent même plus la jauge après une vidange où va-t-on ?

Ou alors ils prennent de l'avance dans la méconnaissance en se pensant en 2050 avec 90% de VE :lol:
 
Et en 2006 lors du rassemblement de Namur où mon concessionnaire avait reçu tout le monde pour un contrôle de base…..
allez directement au dernier paragraphe….. c’est typique des garages français….
………

Pont Vert

Participant hyperactif​

Prius Touring Club
Voici les premières nouvelles du rassemblement en cours.

Ce samedi à Durbuy, le soleil est au rendez-vous. Les belges l'ont économisé au mois d'août et les visiteurs de Suisse, de Nice, de Perpignan, etc... l'ont emmené dans leurs bagages.

TDnamur accueille les participants à l'entrée du petit parc qui nous sert de parking et Biboutg siège dans son kiosque pour, aidé par vanido et bibou, leur remettre une enveloppe avec tous les détails du programme et un sac avec toutes les informations touristiques sur le pays des Vallées offert par la région Wallonne. Les Valkarias présentent les casquettes aux couleurs de Namur 2006 et les nouveaux tee-shirts avec le logo du club.

Dans le parc, Palm35 distribue les rubans verts marqués du nom du club pour décorer les voitures.

L'hôte de prestige, la GS450H arrive dans un vrombissement de moteur et une gerbe de poussière. Heu... je me trompe de film. Comme les Prius, elle arrive en douceur sans se faire remarquer et chacun peut aller la découvrir à la place d'honneur qui lui a été réservée.
Merci encore à Toyota Belgique pour le soutien apporté au rassemblement.

Le temps file. Les participants ont juste le temps de découvrir Durbuy qui a étalé devant nos véhicules un tapis représentant les armoiries de la plus petite ville du monde et de se restaurer sans oublier de goûter à la bière locale. Il est déjà 14h et le cortège s'ébranle.

La traversée de la petite commune dans la fameuse bulle de silence étonne et ravit les très nombreux touristes. La traversée du pays des Vallées est un ravissement. Quelques chauffards viennent bien de temps à autre perturber le convoi mais ce n'est que temporaire et chacun peut profiter à sa guise des spledides paysages et découvrir que le plat pays ne l'est pas partout.

Enorme surprise à la fin du parcours qui se termine au garage Toyota Gego à Naninne (Namur). Le patron offre un contrôle de toutes les voitures avec le verre de l'amitié et un bidon d'huile pour les urgences éventuelles. Les contrôles sont réalisés par des mécanos très efficaces et souriants qui constatent que les Prius venant de France ont généralement un peu trop d'huile. Les voitures sont toutes en excellent état et nous pouvons repartir les uns pour la visite de la parfumerie ; les autres pour la découverte de Namur en bateau.

La suite ... très bientôt
Nous avons rendez-vous à 10h à La Citadelle
 
Bon, je vais surveiller ça de près et j'essaierai de trouver de quoi retirer ce qu'il faut!

Merci à tous! :)
 
J'envisage d'enlever les lèche-vitres exterieurs pour rectifier le vernis qui commence à s'écailler au niveau d'une porte.

Hormis baisser la vitre et tirer doucement, un truc à savoir pour les démonter sans casser les clips ?
Merki 😉
 
J'ai dû les remplacer sur ma landaise de 2005 car complètement cuits par le soleil et probablement un manque d'entretien...

S'ils ne sont pas nettoyés régulièrement, à la longue, des mousse et champignons en tout genre apparaissent ( traces vertes ), ils finissent par s'accrocher sur la partie feutrée en contact avec la vitre et rongent irrémédiablement cette zone.

Sur cette P2 le caoutchouc partait en lambeaux, j'ai donc commandé les 2 lecheurs extérieurs avants.

Malgré toutes les précautions possibles, je n'ai réussi à faire qu'un démontage destructif !

En cause une agrafe jaune placée à l'arrière des lecheurs qui casse au démontage et fait partie intégrante de la pièce.

Voici les références des lecheurs extérieurs avants: compter 50€ pièce TTC.
 

Pièces jointes

  • IMG_20220623_204202_edit_17255088182782.jpg
    IMG_20220623_204202_edit_17255088182782.jpg
    346.2 KB · Affichages: 4
Je nettoie les miens régulièrement à l'aide d'une vieille brosse à dents.

Ils sont encore en bon état. Mais on m'a déjà prévenu que c'était très difficile de ne pas les endommager au démontage.

Tu recommanderais donc de débuter le démontage par l'avant ?

50€/unité 😨 ça fait cher le kilo de plastic...
J'ai trouvé les 4 pour 70€ en adaptable chinois, mais je n'aurais éventuellement besoin que des 2 placés côté conducteur (selon si je suis plus minutieux que toi 😁).
Je me renseignerai chez mes fournisseurs habituels au cas où...
 
Après réflexion, il est peut être possible d'accéder à l'arrière de l'agrafe en déposant la vitre, elle est clipsée dans un trou présent sur la tôle de porte suivant l'axe Y.

A tester...Si ça fonctionne, il suffira de tirer le lecheur vers l'arrière pour l'enlever.
 
Certaines stations de lavage auto proposaient de l'eau "Alcaline" pour le rinçage des vitres, je l'avais testé :
- plus de traces sur les vitres
- mais surtout, toutes les mousses vertes sur les joints de vitre avaient disparues, ce qui évite un démontage et la détérioration des baguettes lèche-vitre, s'il n'est pas trop tard :pardon:
:jap:
 
Mon épouse lave tout avec du bicarbonate de soude. C'est ça le secret de l'eau alcaline. Le produit ne coûte presque rien et fait visiblement des miracles dans tous les domaines.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,557,802
Retour
Haut Bas