P2 Entretien par soi même

Bien sûr je n'achèterais pas des bougies sur le net provenant de Chine ou d'ailleurs.

Mais en achetant des bougies iridium dans un centre auto, pas de risque...

Je n'ai pas trouvé dans les centre auto de ma region, ce sont de NGK qu vous avez trouvé et qu'elle est la reférence car pour la prius sur les site comme oscaro il y a plusieurs références
Merci
 
Bonjour,

En fait non.
Je me renseigne juste pour plus tard.

Ma Prius a seulement 17 000 km ! :)
 
Je n'ai pas trouvé dans les centre auto de ma region, ce sont de NGK qu vous avez trouvé et qu'elle est la reférence car pour la prius sur les site comme oscaro il y a plusieurs références
Merci

La réponse est à la page précédente ...

@ + !

Gidu
 
J'ai trouvé chez AD les NGK ref BKR5EIX-11 à 14.8€ TTC prix unitaire
Merci pour la doc technique toy c'est super pratique.
 
Merci pour cette info.
60 € ça va (-50% par rapport à TOYOTA !)

Et NGK, c'est une excellente marque.
 
bougies prius

Par contre au niveau des références, il faut mieux utilisé la reférence NGK IFR5T11 qui est prévue pour durer 100.000Km. Ils ont arêté de produire le modèle IFR5A11

NGK Double Platinum 3440 BKR5EP-11 .044 Electric/Gas $7.83
NGK IX iridium 5464 BKR5EIX-11 .044" Electric/Gas $7.83
NGK Laser Iridium Long Life 4996 IFR5T11 .044 Electric/Gas $8.31


The IFR5A11 has been superseded to IFR5T11 stock# 4996 The IFR5T11 has a service life of 100k miles and the BKR5EIX-11 has a service life of 50k miles.
 
Dernière modification par un modérateur:
Vidange de ma Prius.

Ma bouteille de 1,5l destinée à recueillir l'huile en excès étant pleine, j'ai décidé de faire moi-même la vidange des 75000km.

  • Achat du filtre à huile et du joint de vidange chez Toyota.
  • Demande de prix de l'outil SST 09228-06501: environ 40€
Un peu cher pour un embout qui existe sous la référence D139 chez Facom vendu environ 20€. Des embouts équivalents pour d'autres types de filtres se trouvent à moins de 7€ en centre auto, mais je n'ai pas trouvé le bon donc j'ai pris le Facom.

Attention: si vous optez pour un filtre Purflux, la tête ne comporte pas des pans comme sur le filtre Toyota mais des encoches, donc l'outil n'est plus le même.

Ensuite, il faut lever un peu la Prius. J'avais des rampes que j'utilisais pour ma précédente voiture, mais le bouclier frotte dessus et en plus Priusfan m'a racconté sa mésaventure avec sa rampe: la structure en échelons facilite le patinage des roues qui affole l'antipatinage et au final on dépasse le dernier cran...

J'opte pour une rampe en bois.

284aedcf02a6fbe.jpg


La progression se fait en électrique en douceur jusqu'à la butée. Ensuite le frein à pied et quelques vieux catalogues immobilisent la Prius.

L'écrou de vidange et l'évacuation de l'huile se font sans problème.

Je me dis qu'avec mon outil à 20€, le filtre va suivre et je me trompe. :evil:

Ca fait cloc-cloc quand je dévisse: le filtre est tellement serré que sa tête s'est déformée au point de riper dans l'embout. Et avec 14 pans sur 65mm, il ne faut pas une grosse déformation pour conduire à ce résultat.

Finalement c'est avec un outil à 8€ (celui avec les trois pointes rouges ci-dessous) que j'ai pu dévisser le filtre. Il faut penser à retirer les embouts silicones rouges sinon les pattes glissent sur le filtre.

284aedcf028e922.jpg



Une fois le filtre débloqué, déplacer la cuvette d'huile dessous avant de le dévisser.

Le nouveau filtre se remonte sans problème après l'avoir rempli d'huile et huilé son joint. Je ne le serre que d'1/2 tour après contact parce que je sens que c'est déjà presque trop.

C'est là qu'il faut l'outil Facom parce qu'il n'y a pas assez de place pour bien saisir le filtre à la main afin de le serrer correctement.

Avec 2,5 litres, le niveau est déjà presque au mini sur la jauge.

Avec 3,6 litres, le niveau est après stabilisation (mise en route moteur puis repos) un peu moins d'1cm sous le maxi. La préconisation de 3,7 litres est donc correcte.

Je ne m'explique donc pas l'excès de niveau lors des révisions précédentes.
 
Merci pour ce reportage !

Le joint c'est un joint en cuivre ?

Je ne m'explique donc pas l'excès de niveau lors des révisions précédentes.
Peut être qu'ils vidangent par aspiration...
 
Non, c'est un joint plat en fibre/élastomère noir donc rien à voir avec le joint métal en forme de tore qui s'écrase (Peugeot et Renault).

Dans mon cas, l'ancien était resté collé sur le carter.
 
Et sinon est ce que l'huile était bien noire ou pas ?

Et pourquoi tu as rempli le filtre à huile avant de le monter ?
 
:non: Je n'ai jamais vu d'huile bien noire sur un moteur essence, sauf
s'il est trés usé,,,, pour le filtre, il est innutile de le remplir avant de le poser..........:jap:
.............De même que de mettre deux N à inutile........!!! ...Na...!
 
Sur ma Mégane essence, l'huile était très noire après 15 000 km.

Sinon y'en a ici qui ont enlevé le "bip bip" de la marche arrière ?
Y'a moyen de le faire soit même ?

Car chez TOYOTA ils me comptent 30 min à 1 heure de main d'oeuvre pour faire ça. Abusé quand même !
 
entretien par soi même

Bonjour.
Ayant possédé un Rav4 essence pendant 9 années je n'ai jamais eu de mauvaises surprises en ce qui concerne le prix des piéces détachées tel que filtres, plaquettes, bougies .il m'est arrivé de payer le filtre a air moins chére que
l'année précedente ,ce que mon beau frére garagiste n'a jamais vu chez les
Grossistes .Le magasinier de la concession a qui j'avais posé la question m'avait
Répondu a l'époque qu'il répercutait l'évolution du court du yen de façon integral
il est tout de même prudent de faire établir un devis,cela permet bien souvent
D'éviter les surprises.
Pour info,je n'ai jamais changé le joint en fibre sur le bouchon de vidange du
RAV 4 et je n'ai jamais eu la moindre fuite.
Salutations Yannick.
 
Et sinon est ce que l'huile était bien noire ou pas ?

Elle était aussi noire que sur ma précédente voiture essence que je vidangeais tous le 10000km. En fait, l'aspect est lié à l'épaisseur du film d'huile. Lorsque le gros de l'huile s'est écoulé, il reste un filet continu pendant quelques minutes et on voit alors que la teinte tire plutôt sur le brun.

Et pourquoi tu as rempli le filtre à huile avant de le monter ?

Parce que je l'avais lu sur le site de John1701 et que ça parait logique d'accélérer la remise en pression du circuit dans la mesure où on peut le faire facilement:
Before putting the new filter on, pour some oil into the center. It is best to have it partially filled when the engine startup process begins, rather than being completely dry.

Bon, ça ne sert peut-être à rien mais ça ne peut pas faire de mal non plus. C'est comme changer le joint du bouchon même s'il a l'air nickel.:jap:
 
OK merci.

Il est vraiment très "enclavé" le filtre à huile ?

Je dispose d'une fosse de vidange, ça devrait être plus facile.
 
Il est assez enclavé pour interdire l'utilisation de la clé à chaine ou à sangle pour son extraction.

Et je te confirmes qu'il n'y a pas assez de place non plus pour le serrer à la main (cad faire 3/4 tour au delà du contact).
 
Par contre au niveau des références, il faut mieux utilisé la reférence NGK IFR5T11 qui est prévue pour durer 100.000Km. Ils ont arêté de produire le modèle IFR5A11

NGK Double Platinum 3440 BKR5EP-11 .044 Electric/Gas $7.83
NGK IX iridium 5464 BKR5EIX-11 .044" Electric/Gas $7.83
NGK Laser Iridium Long Life 4996 IFR5T11 .044 Electric/Gas $8.31


The IFR5A11 has been superseded to IFR5T11 stock# 4996 The IFR5T11 has a service life of 100k miles and the BKR5EIX-11 has a service life of 50k miles.

J'ai commandé sur un site au US et 10 jours après j'ai reçu la marchandise
le prix port compris 44$
Nickel
 
Super !

Tu nous diras pour le montage, si c'était facile ou pas. Parce qu'on dirait qu'il n'y a pas beaucoup de place pour passer la clé.
 
Super !

Tu nous diras pour le montage, si c'était facile ou pas. Parce qu'on dirait qu'il n'y a pas beaucoup de place pour passer la clé.

J'ai changé les bougies ce week enk c'est très facile à faire, j'ai pris une clé à cliquet équipé d'une courte rallonge et une douilles pour les petites bougies.
Elles se demontent sans mal. J'ai mis environ 0.30 minutes.
Le joint est conique donc pas trop serré au montage.
 
La référence d'origine des bougies etait DENSO SK16R11
J'ai mis des laser iridium premium NGK IFR5T11
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour ces infos précieuses !

C'est bien accessible alors ? Parce que comme ça, y'a pas l'air d'y avoir beaucoup de place.

Tu ne les as pas serrées au couple ?
Et tu les as achetées où ces bougies, et à quel prix ?
 
Merci pour ces infos précieuses !

C'est bien accessible alors ? Parce que comme ça, y'a pas l'air d'y avoir beaucoup de place.

Tu ne les as pas serrées au couple ?
Et tu les as achetées où ces bougies, et à quel prix ?

J'ai pas de clé dynamo j'ai serré comme pour les bougies classiques coniques
j'ai acheté au US chez Dave CAMP pour 44$ les 4 port compris.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,683,994
Retour
Haut Bas