[P5] Autres points techniques

Sur ma Corolla tu peux choisir le frein de park soit manuel soit automatique... il faut pendant 5 secondes avoir tenir le contacteur du frein en haut ou en bas :un message s'affiche au tableau de bord
 
Hold =F
Frein de park =H il remplace la pédale
Bon , je pense être" au jus " .
Le " Hold " ne replace pas le pédale de frein à main ( au pied ) que nous avons connue.
Il n'est que temporaire et " repasse la main " au frein principal si on a pas encore sollicité dans un certain délai.
Ça peut être sympa à utiliser car on a plus qu'à toucher à l’accélérateur pour redémarrer dans le délai imparti.

Seul petit bémol l'impression de sécurité ( peut être fausse ) que l'on avait avec un bon gros frein mécanique "à l'ancienne " style frein à main qui je crois me souvenir avait vu le jour " au pied " sur les premières DS de Citroën dans les années 1960
 
En fait c'est un système électromécanique: un système qui permet de tirer sur les câbles ... c'est au point depuis le temps, et en plus nous avons la possibilité et l'obligation de bloquer la transmission en sortant du véhicule voilà. Grâce au forum nous avons la possibilité de nous entre aider .... bientôt c'est mon tour pour les recharges et la conduite la plus économique..🤔
 
Le frein à main est en fait un frein de stationnement.
Il peut être actionné à la main en le tirant vers vous, en le soulevant, au pied avec une pression et de plus en plus souvent avec un bouton poussoir.
Et en ce qui concerne l'impression de sécurité, je pense qu'elle y est bien plus, maintenant, qu'il y a 50 ans où certains constructeurs fournissaient même systématiquement une cale avec le véhicule... :ROFLMAO:
Et c'est d'ailleurs grace à ce manque de sécurité de l'époque qu'on nous apprend à braquer les roues vers le trottoir en pente.
 
C'est vrai la 2CH en avait une belle en bois.....certains appel frein à main..,( même celui avec la pédale) frein de secours ou frein de service surtout les personnes très âgées... mais la plupart maintenant sont partis ... donc frein à main
 
Je n'ai pas vu comment est fait le frein de stationnement, mais sur le RX il n'y a aucun câble.
C'est un petit moteur électrique qui sert le disque arrière de chaque côté de la voiture.
 
Effectivement je voyais bien une gaine de chaque côté ressemblant à une gaine de câbles.... mais en regardant de plus près c'est reliés à des broches électriques...tu as raison du coup je ne sais pas comment ça fonctionne.. je vais me pencher dessus
 
C'est pas difficile, c'est la pièce en bas à gauche (c'est sur un RX) :

47A042D.gif
 
Effectivement.. c'est pas mécanique nos autos n'ont pas vraiment de problèmes avec l'électricité mais une voiture ordinaire thermique plus de batterie impossible de desserrer le frein?
 
C'est possible, mais je ne sais pas exactement.
 
Comme sur nos hybrides, sans batterie 12V, impossible aussi... Dans un premier temps.

Mais comme toujours il y a une solution. Sur la LS, il faut ouvrir le coffre et avec une manivelle fournie on desserre le frein à bouton en tournant un paquet de tours. Je suppose que c'est analogue sur les autres Toyota.
 
En fait j'ai, et je pense que beaucoup d'entre nous ont une petite powerbox au cas où car avec nos petites batteries 12v pour juste démarrer le système .. mais les autres avec les grosses batteries 12v peuvent aussi tomber HS du coup ils sont en carafe , avoir une solution même un peu chiante permet de dormir sur les 2 oreilles 👂
 
En fait j'ai, et je pense que beaucoup d'entre nous ont une petite powerbox au cas où car avec nos petites batteries 12v pour juste démarrer le système .. mais les autres avec les grosses batteries 12v peuvent aussi tomber HS du coup ils sont en carafe , avoir une solution même un peu chiante permet de dormir sur les 2 oreilles 👂
Bof ! moi j'ai la batterie de mon tracteur tondeuse qui suffit largement à alimenter l'électronique de la Prius pour obtenir le sésame " Ready " , et si je la trouve à plat il me reste encore celle de bonne vieille R19...:sleep:
 
Oui si pas de batterie frein bloqué c’est arrivé il y a quelques années à une collègue de travail on voulait pousser la voiture pour la faire démarrer en descente impossible il a fallu des pinces et une autre voiture et on lui a dit ne cale pas avant d’arriver au garage…….
 
Comme sur nos hybrides, sans batterie 12V, impossible aussi... Dans un premier temps.

Mais comme toujours il y a une solution. Sur la LS, il faut ouvrir le coffre et avec une manivelle fournie on desserre le frein à bouton en tournant un paquet de tours. Je suppose que c'est analogue sur les autres Toyota.
Pas du tout !, encore une généralisation inapproprié, une analogie obsolète de quelqu’un qui n'a pas du voir de près beaucoup de Toyota.:censored:
Je regrette mais il n'y a pas que des LS 600 sur la terre.
Si l'équipement électrique de nos Toyota se résumait à celui d'une voiture sortie en 2007 ce ne serait pas une preuve d'évolution positive
Depuis la Prius 3 la batterie 12 Volts est facilement accessible dans le compartiment moteur.
Et pour les autres modèles qui n'ont pas cette chance la batterie est plus ou moins facilement accessible dans le coffre.
De plus d'autres modèles Toyota ont une arrivée 12 Volts gros câble dans le compartiment moteur directement depuis la batterie.
Il y a longtemps que Toyota a apporté une solution de dépannage aux batteries 12 Volts déficientes sur sa gamme hybride.
 
Dernière édition:
Bof ! moi j'ai la batterie de mon tracteur tondeuse qui suffit largement à alimenter l'électronique de la Prius pour obtenir le sésame " Ready " , et si je la trouve à plat il me reste encore celle de bonne vieille R19...:sleep:
🤣🤣Coucou la solution du tracteur et de la R 19 sont de très bonnes solutions...mais perso ... en voyage nous partons avec que notre voiture j'ai pas envie de me coltiner autant de choses.. une petite powerbox de quelques grammes sous le siège ( pas dans le coffre j'ai fait une séance de spéléologie dans une AURIS II pour aller cherché la batterie à l'arrière en sortant les bagages au fur et a mesure ... )🤢
 
Pour info la séance de spéléologie à commencée en rabattant la banquette ar ....le hayon a ouverture électrique...
 
La solution avec un dépannage par la batterie 12V que tu évoques Since10yea, a déjà été indiquée plusieurs fois sur le forum et est aussi valable pour la LS.
Ce que j'indiquais était une autre solution possible adoptée pas que sur des LS, mais aussi par d'autres marques... , afin que cela apporte un nouvel éclairage à la discussion :rolleyes:
Par ailleurs un bloquage de frein à main électrique, (puisque tu y tiens), n'est pas forcement imputable à la batterie 12V. Et la solution mécanique permet de débloquer le véhicule.
 
Curieusement, il ne me semble pas avoir vu quelque chose sur le dépannage du frein de stationnement sur le RX.
Soit j'ai loupé cette partie, soit je n'ai pas acheté le véhicule assez luxueux pour avoir la manivelle... 🙄

S10y a subi une grave insolation et une surchauffe certainement à cause de la canicule qui lui a fait écrire un message incompréhensible essentiellement à base de smileys et la modération lui a offert quelques jours de repos. 😁
Il reviendra peut-être en meilleure forme une fois la canicule passée.
 
Je n'utilise que très rarement le frein de park.. uniquement ou une voiture tiers à la possibilité de me percutée ... jamais les freins bien chauds ( les serrer à l'arrêt après une grande utilisation à tendance à déformer les disques....) je préfère trouver une place bien plate de niveau avec éventuellement une cale à une roue...
 
Le frein de stationnement automatique est quand-même très pratique.
Le mien se met en route quand je passe en P et se libére sinon.
Du coup, je ne m'en occupe plus du tout et je sais que le véhicule est toujours en sécurité.
 
Et c'est comme ça sur le RAV 4 V PHEV .
A l'arrêt , au stationnement , tu n'as pas le choix. Il faut passer " le levier de vitesse " sur P , et , à partir de la , le système s'enclenche.
SI tu n'es pas en P , via le levier , la voiture t'envoye un Message au TDB . Du genre " mettre le sélecteur sur P pour éteindre la voiture " .
Quand le levier est placé sur la position P , d'office , le petit bouton P avec un témoin rouge s'allume ....tout seul.

Maintenant , quand à savoir SI c'est un " petit moteur " qui actionne les pistons de frein de parking , éventuellement électrique , je n'ai pas la réponse MAIS , je vais me renseigner sur la chose .
 
Il est très étrange de ne pouvoir choisir...sur notre CH-R ou sur la Corolla nous avons le choix un réglage très facile en plus
 
Du coup, je ne m'en occupe plus du tout et je sais que le véhicule est toujours en sécurité.
Je vais maintenant dire quelque chose qui va à l'encontre de la tendance : je préfère le frein de stationnement mécanique (à câble) à l'ancienne.
Le frein de stationnement était aussi un frein d'urgence et une telle sécurité mécanique me rassure plus que l'électronique.
Ce n'est sûrement qu'une impression car, de nos jours, l'électronique est sûre et redondante, mais le fait de savoir que je peux freiner même si l'électronique ou l'hydraulique tombe en panne me rassure.
 
Oui, peut-être. As-tu déjà essayé de t'arrêter avec le frein de stationnement ? Ce n'est pas vraiment efficace.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,190,936
Retour
Haut Bas