[P5] Jantes, pneus, chaines à neige

Mais ce n'est pas la raison de mon retour. C'est le système de fixation. Sur les jantes d'origine les boulons affleurent la surface de la jante. La griffe qui serre l'écrou ne s'enfonce que d'environ la moitié de sa profondeur. Du coup, l'ensemble dépasse beaucoup.
En principe, le bon montage serait comme sur cette figure :

Regarde la pièce jointe 10087
Mais en fait ça se présente comme ça :

Regarde la pièce jointe 10088

Du coup, quand on tend la sangle, l'ensemble est mal maintenu et le grand porte-à-faux le fait bouger vers l'extérieur, diminuant encore la course utile de la sangle qui est déjà courte du fait que l'ensemble dépasse.
Il n'est donc pas certain qu'il y ait assez de pression sur les bras, ni que l'ensemble reste en place pendant le roulage.
Hmm, tu as raison, ça ne semble pas bien.
 
Dernière édition:
Les photos sont sur les 19. Avec le problème. J’ai testé un écrou des 17. Il ne rentre aussi que de la moitié de sa hauteur dans la griffe. La situation aurait donc été similaire.
Je conseillerais de tester par soi-même, avec la possibilité de retour ou de non achat. Il est possible que cela fonctionne mais la difficulté est de tester en situation réelle. Si elles ne tiennent pas, il n’est plus possible de les retourner.
 
J'écrirais à Konig avant de les acheter, en indiquant le problème que tu as rencontré.

(avec les cross Reflex, il faut remonter dans la voiture et la déplacer pour enlever la chaîne de façon permanente, ce n'est pas optimal de les mettre et de les enlever juste pour monter la rampe d'accès abrupte à ma maison...)
 
Dernière édition:
Au premier regard, ça à l'air de bonne qualité. Je regarderai mieux plus tard. Mais c'est quand même pas mal de complication au réglage et montage pour éviter de passer légèrement la main derrière comme sur les reflex-cross.
Mais bon, quand j'aurais reçu et testé ces dernières, je ferai un retour.
 
Je voulais essayer mes chaussettes à neige demain tranquillement... mais à midi poignet droit dans le plâtre.... mauvaise chute... je suis droitier donc remis à plus tard..... hélas
 
Courage et quelques semaine à te faire conduire
 
Je voulais essayer mes chaussettes à neige demain tranquillement... mais à midi poignet droit dans le plâtre.... mauvaise chute... je suis droitier donc remis à plus tard..... hélas
Justement c'est le moment de vérifier si c'est facile de le faire, même avec une seule main, et la gauche qui plus est.
C'est un vrai test sans risque que tu essayes de tricher.

Remets toi bien et fait attention...
 
Voila, enfin aujourd'hui, j'ai pu monter les roues hiver en 17". Hier j'ai pu passer le col sans neige. Elle retombe cette nuit, peu, mais quand même, je suis content d'avoir les bon pneus.
À ce propos, mon garagiste local a remarqué que ce sont des "ice" (ice-snow en fait) et m'a dit qu'ils sont mieux pour les conditions vraiment hivernales mais pas terribles quand la température remonte. Des pneus nordiques quoi. Ça me va pour le principe ici en montagne mais je ferai plus tard un retour détaillé. Je les démonterai assez tot au printemps.
Pour le moment, je n'ai fait que 15 bornes et ne peux pas encore donner d'impressions sur la différence de roulage en 17 vs 19.
La mise en mémoire des TPMS est un jeu d'enfant (de la génération numérique) et les pressions apparaissent après un roulage de moins de 10 mn.
J'ai gonflé à 2,5 av - 2,4 ar.

Pour les jantes, comme il pleut comme vache qui pisse, j'ai fait une seule photo sous l'abri, j'en ferai demain avec du recul sur la P5, il fera beau.
IMG_5064.jpeg
Une fois habitué au 19, les 17 sont moins flashy (ah la la on est incorrigibles…) mais au moins les trottoirs seront moins dangereux.

J'ai aussi rapidement mis une chaine en place.
IMG_5063.jpeg

Je suis très satisfait de ce système de montage qui est rapide et pratique. Mais il est vrai comme l'a dit @Maxwell_61 qu'il faut quand même passer les mains derrière en bas. Ce n'est pas une grosse difficulté mais peut être un peu plus salissant que les K-summit. Mais beaucoup plus rapide à mettre et enlever.

J'apprécie aussi leur format plat qui va me permettre de les caser dans le polystyrène sous le plancher de coffre… quand je pourrai ouvrir ce coffre !
 
Dernière édition:
Jolies jantes avec un petit effet turbine dans le design 😉
 
C'est pour un meilleur refroidissement des disques de frein à haute vitesse 👍😋🤣😂
 
Autour du 22 ou 23 décembre ( si tout va bien ?.. )je vais essayer mes chaussettes Michelin... en ce moment j'ai déjà du mal à mettre les miennes sur mes pieds que les Yokohama attendront...🤣🤣🤣
 
Les jantes c'est des RC Design 34 non ? Il me semble qu'elles ne sont pas homologuées hiver ! ( en fait il s'agit juste du revêtement , la jante ne pose pas de soucis elle). Je m'étais intéressé pour ma monte hiver sur le BZ ...Finalement je suis toujours sur les jantes d'origine ( et pneus hiver).
 
Oui, ce sont bien des RC-Design RC 34. Sur certains site elles sont marquées ok hiver. Mais je ne suis pas certain. De toute façon, je pense que c'est secondaire.
Voici une photo aujourd'hui :

IMG_5066.jpeg

Esthétiquement, je trouve qu'il y a un peu trop de noir relativement au métallique, mais bon on chipote. Les pneus en 195/60R17 sont visuellement nettement plus haut que les 50R19.

Edit: Le logo au centre des jantes est marqué Brock. Donc ce modèle est sous plusieurs marques.
 
Dernière édition:
Bonjour Mal-b,
petit hs mais petite question.
je ne connais pas ces pneus mais une amie en clio (pas à l’aise sur neige) cherche à changer ses pneus.
tu saurais nous faire un retour parce que je trouve aucune vraie info sur des pneus vraiment à l’aise sur neige et un peu de glace.
pour info, nous vivons proche de la frontière suisse 🇨🇭 et en ce moment entre la neige et les moins 15 voir 20 c’est festif.
(Encore hs) pour le coup la p2 m’impressionne. Je vis dans un hameau ou la route de 6km n'est pas salée mais juste raclée, mais juste mes pneus me suffisent. Franchement content.

(j’utilise le tutoiement un peu d’office mais je peux changer)

une réponse en mp me suffit pour ne pas polluer le fil.
 
je ne connais pas ces pneus mais une amie en clio (pas à l’aise sur neige) cherche à changer ses pneus.
Si tu cherches des infos sur des pneus pour la Clio, je suggère de regarder les comparatifs dans la dimension qui va bien sur tyrereviews.com, par exemple.
 
Merci pour l’info
et je viens de voir quon m’annonce du -25 demain matin
 
@r.michel8
je répond ici, car cela peut être utile pour des gens qui feront une recherche. Après avoir commandé ces pneus, pris d'un doute, j'avais fait une recherche qui m'a rassuré. Ce type de pneus est parfait pour le genre de condition que tu décris. Il existe donc une catégorie "ice-snow" ou "nordique". Pour les Michelin que j'ai, j'ai vu des essais au Canada assez impressionnant sur la neige.
Il doit y en avoir dans plusieurs marques. Je ferai un retour après un test en condition vraiment neigeuses, mais ce n'est pas tous les jours non plus…
 
Aujourd'hui, j'ai fait le test d'essayer les chaines, que j'ai achetées pour les roues de 17, sur les roues de 19.

IMG_5071.jpeg IMG_5072.jpeg

Comme on peut le voir, elles sont trop petites, c'est normal. On voit bien que le cable tendeur n'est pas assez rétracté à l'arrière. De plus les anneaux ne sont pas centrés et du coup la chaine pourrait abimer la jante. Des protections sont fournies pour protéger la jante, qui pourraient limiter les dégâts. Néanmoins, il me semble que c'est roulable malgré tout.

De toutes façons, si on veut chainer les roues de 19, il faut acheter la bonne dimension.
J'ai fait ce test pour savoir si j'aurais pu, ou pourrais dans le futur, me dépanner en cas de neige surprise en dehors de la période des roues hiver. Donc, sous réserve de monter les protections plastiques c'est possible à la rigueur.
 
Dernière édition:
Autre question autour des roues 17". J'ai essayé de mesurer si la différence de taille joue sur les vitesses affichées au compteur. Ce n'est pas flagrant. Le calcul montre une différence de 1,7% et donc, oui, autour de 100km/h on a bien 1 ou 2 km/h de différence entre le compteur et le GPS. Ça reste parfaitement acceptable, dans la mesure où le compteur de la P5 est très juste d'origine.
 
Comme j'ai enfin ma P5 avec un coffre qui s'ouvre, j'ai voulu aujourd'hui faire la modification que j'avais prévue, à savoir tailler légèrement le polystyrène de sous coffre pour pouvoir y loger les 2 chaines à neige.
On le voit bien sur les photos, il suffit d'entailler les cloisons de séparation pour qu'elles rentrent en utilisant les espaces disponibles pour les parties plus volumineuses.

Mais, au pied du mur j'ai pas osé taillader le truc encore tout neuf.

IMG_5180.jpegIMG_5179.jpeg

Du coup comme on le voit sur la dernière photo, j'ai pour le moment gardé les chaines dans leur sacs plat qui va assez bien sous le sac des câbles de charge.

Notez la pelle à neige. C'est pas souvent mais en cas de congère c'est indispensable sauf gros 4x4.


IMG_5181.jpeg

Sur la première photo, on voit que j'ai un second compresseur 12V, avec un kit de mèches pour réparer une crevaison sans utiliser la bombe qui est susceptible de bousiller le TPMS très cher. Mais je garde aussi celui d'origine si la crevaison n'est pas pas adaptée pour une mèche (trou invisible/introuvable). C'est vrai que c'est un peu too much, je n'ai pas crevé une seule fois sur aucune de mes Prius d'avant.
 
@Mal_B deux questions.

1) Au centre se trouve un câble adaptateur schuko-prise industriel CEE ?
2) Peut-tu mesurer combien de cm le plancher monte au niveau des sièges, par rapport aux panneaux latéraux du fond qui sont plus bas ? (J'espère m'être bien expliqué).
Merci bien!
 
Toute cette épaisseur doit contribuer pour une part a l isolation phonique Lors de l essai J ai remarqué que le garnissage des passages de roues de la P5 étaient plus épais que ceux de la P4 Il n y a pas de miracles il faut de la matière pour filtrer le son Sinon anti bruit actif dans les HP
 
@JPS57 , en fait il ne s'agit que d'enlever de tout petits morceaux sur le passage des anneaux pour qu'ils se logent sous la plaque. Ça ne jouerait pas sur l'isolation.
@Maxwell_61, oui c'est un adaptateur que j'appelle "prise camping" mais qui doit être une norme CEE, on en parle régulièrement ici. Dans certains hotels, en Italie en particulier il y a des prises de ce type dans les parkings.
Pour la mesure, je pense que tu veux connaitre l'enfoncement du petit espace à gauche contre le hayon de coffre. À droite il y a la batterie, donc peu de place à utiliser.
 
Oui, on l'appelle aussi la prise P17!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,016,838
Retour
Haut Bas