[P5] Utilisation des aides à la conduite

Mal_B

Forum Prius 5
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
9 Fév. 2011
messages
1,876
Score de réaction
1,750
Localisation
Drôme
Véhicule
P5 PHEV
Postez dans ce fil, vos expériences et questionnements sur le fonctionnement des aides à la conduite.
 
Dans la documentation commerciale , un PDF que m'a envoyé mon vendeur , j'ai trouvé une page avec quelque chose qui ne figure pas dans le manuel. Immédiatement derrière le levier de sélection : qu'est ce donc que ce " P "de couleur bleue .
- Un troisième bouton de frein ?
- Ou plutôt un indicateur lumineux du rapport engagé ?
Vos avis ...
 

Pièces jointes

  • Indicateur.jpg
    Indicateur.jpg
    83.7 KB · Affichages: 14
C'est un bouton, la vidéo est déjà passée sur le forum il y a quelques temps :

 
Grand Merci @Monsieur D. pour cette vidéo.
Je reprend donc mon post situé dans un autre fil : ce n'est donc pas 2 mais bien 3 boutons relatifs au freinage que nous avons sur la P5.
Il y a donc :
1 - Ce fameux bouton " P " situé immédiatement derrière le levier de sélection et dont je n'ai pas encore trouvé l'explication sur la notice.
2 - Le bouton au centre du bloc, après le " drive mode " avec un creux devant pour pouvoir le tirer vers le haut. Bien visible sur la vidéo.
3 - Le bouton " Hold " bizarrement situé à gauche sur la vidéo alors qu'il est à droite sur la notice avec le label " F " de la description page 19.
On peut supposer une différence d'implantation selon les versions et les équipement ; ou alors c'est la P5 US ?:unsure:
Quoi qu'il en soit il va falloir bien appréhender les actions parmi ces 3 possibilités. Nul doute qu'il y aura plusieurs utilisations adoptées
Comme disait Coluche " Choisi ton camp camarade " :ROFLMAO:
 
Une chose est sure vous allez gagner du temps le jour de la livraison et même expliquer au vendeur toutes les subtilités de la p5😉
 
Mais c'est souvent le cas, ceux qui, comme nous, fréquentent un forum dédié en savent souvent plus que le vendeur.
 
Le P ( bleu) bloque la transmission
 
Grand Merci @Monsieur D. pour cette vidéo.
Je reprend donc mon post situé dans un autre fil : ce n'est donc pas 2 mais bien 3 boutons relatifs au freinage que nous avons sur la P5.
Il y a donc :
1 - Ce fameux bouton " P " situé immédiatement derrière le levier de sélection et dont je n'ai pas encore trouvé l'explication sur la notice.
2 - Le bouton au centre du bloc, après le " drive mode " avec un creux devant pour pouvoir le tirer vers le haut. Bien visible sur la vidéo.
3 - Le bouton " Hold " bizarrement situé à gauche sur la vidéo alors qu'il est à droite sur la notice avec le label " F " de la description page 19.
On peut supposer une différence d'implantation selon les versions et les équipement ; ou alors c'est la P5 US ?:unsure:
Quoi qu'il en soit il va falloir bien appréhender les actions parmi ces 3 possibilités. Nul doute qu'il y aura plusieurs utilisations adoptées
Comme disait Coluche " Choisi ton camp camarade " :ROFLMAO:
Le P bleu est la position P de la « boite de vitesse » ça bloque la transmission.
le bouton avec un creux est la commande du frein a main électrique, ça remplace la pédale de gauche dans la Prius 2 (frein à main « à pied »)
le bouton Hold doit permettre d’activer ou désactiver l’assistance au démarrage en côte, ou pour bloquer la voiture en place quand on relache la pédale de frein.
 
L'activation du bouton HOLD permet de garder la voiture à sa place et pouvoir retirer le pied de la pédale de frein.
Que ce soit , en descente , en montée ou à plat. Les feux arrière STOP sont allumés .
Ce matin sur un parking , HOLD activé, après un certain temps , une demande s'affiche dans le tableau de bord pour conserver ou pas la position HOLD . Toucher la pedale de frein permet de garder la position le " sélecteur de vitesse" étant sur D.
si rien n'est fait , les freins sont serrés .....tout seul , témoin rouge au TDB, SÉLECTEUR TOUJOURS SUR D.
 
Dernière édition:
Bon, ce n'est que le deuxième jour et je n'ai peut-être pas tout bien saisi, MAIS contrairement à ce que j'avais compris à la lecture du manuel, un certain nombre d'alertes et d'aides ne peuvent pas se désactiver de façon permanente. En particulier les bips si on dépasse la vitesse limité et aussi l'alerte si on franchi une limite de voie.
Pour les bips de vitesse, j'ai vérifié ce soir encore que l'alerte se réactive automatiquement à chaque mise en route du système. Ce que je n'ai pas testé est de désactiver tout le RSA pour voir si ça se maintien. Mais j'aime avoir les panneaux, pas les bruits. Et changer le réglage à chaque mise en route est très contraignant.

Pour l'alerte de sortie de file (ne pas confondre avec le maintien dans la file, LTA) on peut la régler sur une vibration du volant qui est plutôt sympa, le ressenti est le même que si on roule sur une bande rugueuse. Le problème est que la voiture prend la main (pas toujours) et corrige la trajectoire et ça, c'est pas cool sur une route de montagne où il est courant de mordre (si on a la visibilité bien sûr) pour tendre un peu le virage. Mon choix serait de le désactiver sur les routes sinueuses et de le laisser dans toutes les situations normale.
Ce réglage est dans le premier sous groupe du groupe (haha), donc assez facile à trouver, mais le RSA est au milieu, casse burnes.
 
On ne pourrait pas demander à la concession de désactiver cette alerte sonore de vitesse? Sur d’anciennes P2 ou P3 ils avaient désactivé le bip de marche arrière à ma demande!
 
Idem sur P4. Mais certaines aides avec lesquelles le véhicule est homologué ne sont probablement pas désactivables.
 
Selon le manuel, elles ne sont pas modifiables par le CC. Je vais essayer aujourd'hui la commande vocale, sans trop d'illusion.
 
J'ai vérifié ce jour que :
  • On ne peut pas utiliser la commande vocale pour changer les réglages.
  • Couper toute la fonction RSA n'est pas une option, car elle se réactive derechef au prochain cyclage du contacteur.
Donc, pour le moment, je doit couper l'alarme sonore sur les vitesses qui sonne constamment, à chaque mise en route. Et c'est contraignant car il faut descendre 3 ou 4 niveaux dans l'arbre de sélection pour arriver au réglage visuel.
Pour le LDA (avertissement de sortie de file), Il est plus facile à atteindre et je ne le coupe que sur des petites routes sinueuses. Mais, si vous ne le coupez pas, attention à la surprise la première fois que la voiture prend la main pour vous empêcher de franchir la ligne, c'est viril et déstabilisant.

D'autre part, j'ai réglé hier le mode B sur le cran le plus fort et il est parfait pour les descentes fortes. Le 2 suffira pour les descentes modérées. Le 1 est insuffisant à mon gout. Mais, ce soir, voici que le B est revenu en niveau 1 alors que, pour ce réglage, il est clairement expliqué que l'on peut le rendre pérenne. À re-vérifier.

Un gros point positif maintenant : j'adore le mode LTA (aide au maintien de la trajectoire), qui est celui qui "conduit tout seul" sur autoroute ou voie bien marquée et peu sinueuse. On le connait sur d'autre véhicule, mais pour moi c'est nouveau. J'adore garder la main sur le volant, nonchalamment, et le sentir faire le job tout seul. Pour les long parcours d'autoroute c'est un super bonus.

Précision pour ceux qui n'ont pas buché le manuel : le LDA qui est actif par défaut et récurrent vous empêche de sortir d'une file, mais ne conduit pas, il bipe ou vibre au franchissement de ligne seulement et peut corriger, mais pas systématiquement. Alors que le LTA, qui conduit seul, s'enclenche volontairement au volant et seulement si le régulateur de vitesse radar est actif. On peut donc laisser le LTA actif dans un trajet autoroute et ne jouer que sur le régulateur pour activer l'ensemble.
 
Et aussi un retour sur les caméra de la P5 Lounge. Ce n'est pas unique de ce modèle donc pas nouveau pour certains.
Néanmoins, surtout avec une belle voiture neuve, j'apprécie beaucoup depuis 3 jours d'avoir une vue totale de l'environnement, tant dans les parkings étroits avec de méchants rebords que pour surveiller notre chat qui a la manie de nous accueillir en pleine nuit autour du garage avec l'angoisse de savoir où il est pour ne pas l'écraser.
 
J'ai vérifié ce jour que :
  • On ne peut pas utiliser la commande vocale pour changer les réglages.
  • Couper toute la fonction RSA n'est pas une option, car elle se réactive derechef au prochain cyclage du contacteur.
Donc, pour le moment, je doit couper l'alarme sonore sur les vitesses qui sonne constamment, à chaque mise en route. Et c'est contraignant car il faut descendre 3 ou 4 niveaux dans l'arbre de sélection pour arriver au réglage visuel.
Pour le LDA (avertissement de sortie de file), Il est plus facile à atteindre et je ne le coupe que sur des petites routes sinueuses. Mais, si vous ne le coupez pas, attention à la surprise la première fois que la voiture prend la main pour vous empêcher de franchir la ligne, c'est viril et déstabilisant.

D'autre part, j'ai réglé hier le mode B sur le cran le plus fort et il est parfait pour les descentes fortes. Le 2 suffira pour les descentes modérées. Le 1 est insuffisant à mon gout. Mais, ce soir, voici que le B est revenu en niveau 1 alors que, pour ce réglage, il est clairement expliqué que l'on peut le rendre pérenne. À re-vérifier.

Un gros point positif maintenant : j'adore le mode LTA (aide au maintien de la trajectoire), qui est celui qui "conduit tout seul" sur autoroute ou voie bien marquée et peu sinueuse. On le connait sur d'autre véhicule, mais pour moi c'est nouveau. J'adore garder la main sur le volant, nonchalamment, et le sentir faire le job tout seul. Pour les long parcours d'autoroute c'est un super bonus.

Précision pour ceux qui n'ont pas buché le manuel : le LDA qui est actif par défaut et récurrent vous empêche de sortir d'une file, mais ne conduit pas, il bipe ou vibre au franchissement de ligne seulement et peut corriger, mais pas systématiquement. Alors que le LTA, qui conduit seul, s'enclenche volontairement au volant et seulement si le régulateur de vitesse radar est actif. On peut donc laisser le LTA actif dans un trajet autoroute et ne jouer que sur le régulateur pour activer l'ensemble.
Merci pour tes retours, c’est embêtant ça, est il possible d’augmenter la marge de vitesse avant que ça bippe, et si oui, ce réglage est il mémorisé ?
 
Tu comptes programmer une marque de +100km/h pour ne plus être embêté. :ROFLMAO:
 
Alors oui, jusqu'à 10km/h, mais qu'il reste est encore à vérifier.
Par contre j'ai un espoir car les réglages RSA sont en principe mémorisés par "Mes Réglages". Donc ça ne marche pas pour le moment mais y'a encore à explorer pour que cette mémorisation fonctionne.
 
Sur la Corolla tu peux régler et c'est enregistré.. pour les aides sécuritaires Toyota ne veut plus aucuns morts de la faute de ses voitures donc il va falloir s'y habituer : c'est pas plus mal d'ailleurs
 
Bon j'ai encore essayé et non pas moyen d'avoir ces réglages mémorisés alors que le manuel les liste comme associés au conducteur via "Mes Réglages". J'ai soupçonné une interaction avec le mode CarPlay et du coup essayé sans. Mais non, échec.
 
Je suggère que chacun tanne son CC sur cette question de "Mes réglages" qui ne correspondent pas au manuel.
 
En matière de discordance entre le manuel et le comportement de la voiture, n'excluez pas non plus l'hypothèse d'un déverminage pas totalement fini, d'un authentique bug en somme.

Par exemple, alors que le TFT qui sert de tableau de bord à la Corolla MY2023 permet "normalement" d'enregistrer trois pages d'afficheurs personnalisés, j'ai remarqué qu'il refusait de mémoriser mon choix d'afficher le TPMS dans quelque page que ce soit. A la remise du contact, l'emplacement du TPMS est soit vide, soit remplacé par un autre afficheur. C'est un bug connu sur les bouillantes GR, et vu comme Toyota a tendance à mutualiser sa banque d'organes entre bien des modèles, j'ai toutes les raisons de penser qu'il en est de même sur ma docile Touring Sport. Plus qu'à espérer un correctif logiciel, donc (s'il pouvait aussi permettre d'afficher dans le HUD le compte-tours ou le vu-mètre Brake/Eco/Power, comme décrit dans le manuel, ce ne serait pas plus mal !)
 
Je me suis un peu réconcilié avec le LDA (maintient de file). Si on veut franchir délibérément une ligne médiane (pointillée), on le fait fermement sur le volant et sa petite vibration n’est pas génante.
Par contre, il faut se méfier dans l’autre sens: si on s’est carrément déporté sur la file de gauche (pour prendre du champ vis à vis d’un animal par exemple) et que le système prend la ligne médiane pour la limite droite, il sera beaucoup plus ferme pour empêcher un franchissement qu’il prend sans doute pour une sortie de route. Ça surprend au début. Je pense que quand on connaît ce comportement on peut faire avec sans problème et c’est quand même une sécurité dans les situations de route normales. L’activation du clignotant doit éviter les interventions intempestives.
 
Une petite question ❓️ as tu testé le système pour garer la voiture hors du poste de conduite?.... par hasard
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,545,089
Retour
Haut Bas