Périple en ion pour un changement de propriétaire...
Bonjour à tous,
Nouvel heureux propriétaire d'une iOn, celle de Ceif2001 du forum, je vais vous raconter un peu mon retour d'Angerville, banlieue sur de la région parisienne, à destination de Limoges...
Arrivé vendredi soir, Ceif me récupère à la gare, direction chez lui ! Le lendemain départ 8h, transaction effectuée, prêt à rouler ! Déjà ici un grand merci à Ceif pour sa gentillesse et son hospitalité. Une bien belle rencontre !
Si tout va bien mon trajet se décompose (merci à Palm35 pour l'aide à la a préparation) ainsi :
- Angerville : km 0, chargé à bloc
- Orléans : km 50, recharge auchan
- Baule : km 70, recharge hyper U
- Blois : km 110, recharge auchan
- Tours : km 170, recharge auchan ou ikea
- Chatellerault : km 240, recharge auchan
- Civaux : km 280, recharge centrale nucléaire
- Couzeix : km 365, Arrivé !!! Et recharge normale....
Des étapes que je peux sauter, mais je préfère assurer, au cas où une mauvaise surprise arrive; et des solutions B et C prévues au cas où...
Que des nationales ou départementales
Départ exact 8h05, en route pour 375 kms ! Première étape de 50kms direction Orléans. La voiture annonce un joli 130 kms d'autonomie pour une conduite hyper éco de Pierre depuis 37000 kms ! Le GPS m'annonce 50min de route. Je prends mes marques et décide de la jouer éco pour voir un peu si je peux tenir les kilomètres annoncés. J'arrive finalement 58 min plus tard à la station de recharge (un peu plus de 50kms/h de moyenne), pour 49kms exactement et une autonomie restante de 82 kms ! Chouette tout va bien !
Recharge rapide à 83% de 10 min et ça repart. Je prends tout de même quelques minutes de plus pour voir un peu les possibilité de la borne de recharge Chademo, et j'avoue que je perds aussi quelques instants à comprendre comment retirer le pistolet de recharge !
Petite étape ensuite puisque seulement 20 kms (18 en fait), mais que je préfère faire au cas où la recharge rapide de Blois soit en panne (c'était déjà arrivé). 30min annoncé au GPS, je roule un peu plus vite et arrive en 25min, 101 kms d'autonomie annoncées au départ, 80 à l'arrivée. Recharge en deux temps pour monter à 93%.
Etape suivante de 40kms direction Vineuil (proche de Blois), borne fonctionnelle ! 40kms et 40 min annoncés, 43 réalisés en 48min . De 118 d'autonomie à 74. Recharge à 83% et départ.
Direction tours, 65kms annoncés et 1h30. Finalement 1h15 et 64kms. J'ai roulé plus vite ici, sachant que j'étais sûr de me recharger sur Tours. Départ 107kms d'autonomie, arrivée 28. Grosse pause d'une heure 30 où j'ai eu le temps de faire la recharge jusqu'à 93%. Mais aussi de me balader et faire quelques emplettes à Ikea.
Je repars vers Chatellerault, 75kms pour 1h30. 74 kms réels et 1h30 plus tard j'étais passé de 116 d'autonomie à 31. Recharge rapide à 70% (à peine 10min) et je repars vers Civaux (une recharge à 93% n'aurait pas été plus mal...).
Arrivé à Civaux 50min plus tard (pour 1h annoncée), et 45 kms. Autonomie de 87 à 31 kms... mais là... attentats obligent...et bien Centrale fermée et protégée.... ouille.... impossible de rentrer.... et avec 31kms d'autonomie restante les 90 kms de Limoges semblent bien compromis.... là je ne remercierai jamais assez Christophe, qui m'a bien aidé, avec à la clef encore une bien belle rencontre, et 2h plus tard je pouvais repartir de chez lui avec 116 kms d'autonomie (je passe les détails).
Donc départ pour 80kms vers Limoges, de 116 kms d'autonomie à 26 arrivé à la maison, 1h40 de route pour 1h30 annoncés (et la fin du trajet un peu accélérée... il me tardait d'arriver !)
Arrivé chez moi à 20h30, soit 12h30 après le départ, une expérience extraordinaire et une super journée (ternie forcément par les infos en continue bien tristes).
Recharge lente pendant la nuit. Ce matin la iOn n'affiche évidemment pas 130kms d'autonomie, mais un joli 116 kms ! Et lorsque mon compte rendu sera terminé, petite balade en famille dans le Limousin ensoleillé !)
Merci de m'avoir suivi jusque là !
Un grand merci à Ceif, à Palm, à Chistophe et aussi à Priusfan !
PS : quelques calculs
- en tout 380 kms effectués sur la journée
- au total 460min à rouler, soit 7h40.
- moyenne de 49.5 kms/h , des pointes à 100kms/h en descente, stabilisé entre 60 et 70 kms sur le plat, côtes et arrêts les plus anticipés possible (mais de nuit c'était plus difficile)
- en tout 6 moments de recharges (dont le 6ème au 80% rapide et le reste en 16A) pour environ 4h de recharge et près de 5h de pause.
- 12h30 entre le départ et l'arrivée
- départ d'Angerville à 8h30, 6°C, beau temps ensoleillé toute la journée et températures très correctes, retour 4°C à Limoges à 20h30... le trajet final sans chauffage était.... frais....vivifiant....