Porte Vélos - Attelage - Remorque (pas pour Caravane)

Ton système à l'air bien également ! Peux-tu prendre en photo l'endroit du coffre où le faisceau d'attelage est connecté au circuit de la voiture ? Est-ce un repiquage direct sur les fils de la voiture ou bien ont ils utilisés un connecteur branché sur celui disponible ? Merci à toi



Je n'avais pas vu ta demande, je la ferais durant le week end.
 
j'ai 2 vélos

j'ai 2 VAE et leur poids est de 29 k chacun.
En plus , ce sont des hollandais type dame.
10584a43463ec3e73.jpg


C'est donc un attelage comme celui de Yoyo qu'il me faudrait. Je ne me vois pas aller en Belgique pour le faire poser !
Comment faire ?
 
Il est possible de faire le déplacement pour visiter la jolie région des Fagnes.

Durant ces quelques jours de tourisme, la pose de l'attelage ne sera qu'une formalité.
 
C'est donc un attelage comme celui de Yoyo qu'il me faudrait. Je ne me vois pas aller en Belgique pour le faire poser !
Comment faire ?


Comme le dit Pont vert, passer quelques jours de congés pour visiter...
Je ne crois pas que ta concession accepterait de monter cet attelage, même si tu te le faisais livrer par toyota belgique. ( Mais ça ne coute rien de leur demander ).
 






Voila mon montage : un porte vélo qui permet des laisser les feux et la plaque visibles.
 
Porte-vélo SIARR

Ca y est ! J'ai enfin trouvé le temps de connecter le faisceau d'attelage livré avec le porte-vélos SIARR et tout fonctionne très bien. La connexion se fait à l'aide de cosses autodénudantes qui viennent se clipser directement sur les fils d'alimentation des feux AR gauche et droit. J'avoue que j'hésitais à utiliser ces petits clips mais, après conseil de mon concessionnaire, je me suis lancé et cela marche très bien :
1) deux faisceaux de câbles sortent de la prise d'attelage : un pour le feux AR droit + un autre pour le gauche ; ces deux faisceaux sont très courts !!
2) chaque faisceau emprunte un chemin différent de manière à faire le moins de chemin possible jusqu'au feux :
- le faisceau AR gauche entre dans le coffre via un passage situé sous la roue de secours (à travers un bouchon caoutchouc)
- le faisceau AR droit entre par un trou situé sur une paroi située à la verticale de la plaque d'immatriculation (toujours au travers d'un bouchon)
3) la cosse du fil de masse est vissée sur un boulon déjà présent
4) 4 fils sont à connecter sur le feux AR gauche + 2 fils sur le feux AR droit. Il faut repérer chaque fils à l'aide d'un voltmètre ou tournevis testeur.

A noter : bien sûr, plutôt que de faire cheminer les deux faisceaux par deux routes différentes, il est toujours possible de refaire ce câblage afin d'avoir des fils plus longs.

En conclusion : cela n'est pas difficile à réaliser mais cela nécessite du temps, de la précision, des contorsions (les fesses assises dans le coffre) !
De plus, sur un autre fil de discussion, il était question de savoir si le fait que les feux stop de la Prius sont des LED posait problème pour ce type de repiquage : mon montage semble montrer que cela n'en pose aucun (ma plaque porte-vélo contient des ampoules).
Zou ! c'est parti pour les vacances !!
 
Pas de photos dispos m2 c2 ??
En tout cas, on attend ton retour sur le nombre de vélos possibles, les vibrations, la solidité en vacances ...
Bonnes vacances.
 
Ayant deux vélos à transporter pour les prochaines vacances, j'ai finalement opté pour le porte-vélo SIARR spécifiquement conçu pour la Prius
- les bras-supports des vélos sont peu encombrants : une fois démontés, ils tiennent dans le coffre inférieur de la prius
Bonjour, as-tu utilisé ce porte-vélo pour tes vacances? Je l'envisage pour la fin de l'année - en raison de la possibilité de pouvoir l'utiliser de façon non prévue en laissant les bras dans le coffre intérieur.
Est-il disponible en Belgique ?
 
bonjour

j'aimerais acheter une attache remorque pour tracter une petite remorque pour faire des courte distance (decheterie, achat materiaux etc)
est ce encore possible de trouver cela ? si possible en belgique
merci d'avance

jc
 
Porte-vélo SIARR

Me voilà revenu de vacances et toujours très satisfait du porte-vélo SIARR : après environ 1500 km parcourus, il s'est révélé solide et très pratique pour porter deux vélos enfants (20 et 24 pouces). Je ne note rien de particulier en terme de vibrations. Nous emportions également un coffre de toit : le niveau sonore était donc au dessus de la normale mais tout à fait supportable et plus vraisemblablement davantage imputable au coffre qu'au porte-vélo.
Je n'ai pas constaté non plus "d'accrochage" des sabots de fixation situés sous la voiture avec des obstacles sur la route (dos d'ânes, passages surélevés, ...) alors que la voiture était chargée au maximum !
La recopie des feux arrières -via la prise d'attelage- a bien fonctionné également. Mon seul -petit- reproche tient au fait qu'il n'est plus possible d'ouvrir le coffre lorsque les vélos sont en place.
Concernant la disponibilité de ce porte-vélo en Belgique, j'ignore totalement si elle existe (le mieux est de contacter SIARR directement).
Voilà pour mon retour d'expérience, n'hésitez pas si vous avez des questions.

Désolé pour l'absence de photos mais pas moyen de les uploader via mon navigateur ...
 
Bonjour à tous et bonne rentrée!
A propos du montage du porte-vélo, qu'en est-il sur la P3? N'est-elle pas plus "cartérisée" que la P2? Moi j'ai l'Insight et tout le dessous est protégé par différents carters si bien que même les 2 attelages proposés pour la P2 paraissent difficiles à installer... En effet je me suis quand même posé la question par-rapport à ces attelages car ces voitures sont tellement proches que je me suis dit "et si..." mais non, j'ai bien l'impression que pour l'Insight la solution n'est toujours pas là! Mais bon, si un bricoleur de génie était dans l'assistance et qu'il connaissait un peu aussi l'Insight, son avis m'intéresserait bcp!
Merci
 
Remorque bagagère

Voici un courrier en cours d'échange avec Toyota France...
En cours d'échange car j'espère qu'ils me répondront.
Réponse à ma 1ère demande :
_________________________
Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous portez à la marque TOYOTA.

Nous vous informons que la PRIUS ne peut pas tracter de charge. En effet, ce véhicule n'a pas été conçu pour cela et des contraintes techniques interdisent de tracter avec ce véhicule.

Souhaitant avoir répondu à votre attente.

Très cordialement,

Aurélie
Service Contacts Clients
Numéro Azur 0.810.869.682
________________________

Ma nouvelle demande :

________________________
Votre réponse ne satisfait pas mon attente...
S'il se trouvent des attelages en vente aux USA permettant de tracter jusqu'à 2000lbs

http://www.suspensionconnection.com/cgi-bin/suscon/132-toyota-prius-hitch.html

soit une petite remorque bagagère ou le transport de 1 ou 2 vélos, c'est que les contraintes techniques (chassis et hybridation) de la Prius (qui sont les mêmes aux USA qu'en Europe) permettent cette possibilité.
Je comprends très bien que la gestion du moteur hybride ne permette pas des surcharges permanentes importantes comme tracter une caravane. Mais ce n'est pas ma demande, il s'agit une remorque légère.
Votre réponse est en contradiction avec la réalité de milliers de Prius équipés d'attelage pour remorque légère circulant aux USA et je regrette qu'elle soit si peu argumentée.
Ma question était :
Est-ce que je perds la garantie de ma Prius si je pose de cet attelage ? En un mot : dois-je changer de véhicule ?
Cordialement,

A suivre....:evil:
 
A noter qu'aux Etats Unis, la prius n'est pas plus homologuées qu'en France pour tracter, je ne pense pas qu'il y en ai des milliers qui tractent, et ceux qui le font risquent de voir refuser toute prise en garantie. Ce n'est pas parce que quelqu'un fabrique un truc qui s'adapte et qu'il a essayé et que ça a fonctionné une fois qu'on peut dire que la voiture peut le faire...
Une prius homologuée aux states ne sera pas forcément homologuable en France, et d'ailleurs les Prius II Touring avec les feux au xénon ne le sont pas par manque de laves-phares, obligatoires en Europe....
 
Réponse à Tchou

Il ne s'agit pas de phares au xenon, et de lave phare qui ne sont qu'un problème d'homologation, mais du chassis de la Prius qui est le même aux USA et chez nous en Europe.
Si la voiture ne peut supporter une remorque légère ou un porte vélo au risque de détériorer le châssis, je m'inquiète réellement de la solidité de ma Prius.
Par contre, s'il s'agit de la gestion électronique du moteur hybride qui "ne comprendrait pas" cette surcharge légère mais permanente, alors Toyota France doit me le dire clairement. Je demande juste une explication cohérente pour admettre que je ne peux pas emporter les quelques feuilles mortes de mon jardin à la décharge... avec une voiture que j'ai achetée, quand même, plus de 25000€.
La réponse : "cette voiture n'est pas faite pour tracter" me paraît juste un peu courte de la part de Toyota France.
En tant que client Toyota pas totalement inculte, il me semble pouvoir souhaiter une explication un peu plus technique, compte tenu de la gène que me cause cette contrainte dont le vendeur ne m'a pas informé.
 
La dernière raison connue est un risque de surchauffe de la partie électrique du système hybride: électronique de puissance et MG.
Donc pas un problème de chassis.
Toyota ne prend pas le risque de dire, ok si vous ne forcez pas et si vous n'utilisez qu'une petite remorque pas de problème.
Ils doivent penser: dès qu'il y a une attache nul ne peut prévoir ce qu'un client va y accrocher et pourquoi pas par 40°C à l'ombre.
Pourtant il y a des capteurs de température....:siffle:

Le vendeur aurait dû vous communiquer la doc commerciale (un simple A4) sur laquelle il est précisé l'impossibilité de remorquer.

Un porte vélo n'est pas une remorque.

A+ ;-)
 
vi, moi aussi je ne prend pas la prius pour aller a la déchèterie non plus...pas envie de la salir, et pas assez de place ni de remorque.
Ca doit être le seul cas ou je l'utilise pas.
 
Fais en du compost de tes feuilles mortes, ça servira pour le jardin... ;-)
Sinon, comme je disais plus haut ces personnes sont en totale illégalité, non couverts par leur assurance et risquent une prune, comme le français qui voudrait faire la même chose... Toyota USA n'autorise pas plus le tractage que Toyota France...
Le seul système officiellement proposé c'est pour mettre un porte vélo, et il me semble que ça se passe dans les pays nordiques...
 
Eh bien non

Je viens de téléphoner à la DRIRE du Val d'Oise et à mon assurance (GMF), aussi bien l'un que l'autre m'ont affirmé l'un que j'avais le droit, l'autre que j'étais assuré pour une remorque non immatriculée (même immatriculation que la voiture). Le seul problème qui reste est la garantie Toyota.
Voilà, voilà...
Mais je dois avouer que ce n'est pas pour des feuilles mortes que je veux aller à la décharge avec ma remorque, car effectivement je fais du compost.
 
je me permet de dévier un peut du sujet, mais ca reste dans l'idee de la surcharge. ne pouvant pas tracter de remorque pour transporter du bois, je rabats les sièges arrière, met une couverture en protection et blinde le coffre de bois. bien rangé je ne suis pas loin de la contenance d'une remorque et je dois même être un peut au dessus de la charge max. j'ai un parcourt d'environ 200km. a votre avis il y a un risque ?
 

Oui, mais ça tu le savais avant d'acheter non ?
 
J'ai fait il y a longtemps Epernay-Lille avec 500 kg de colis et 2 personnes à bord et tout c'est bien passé, y compris l'ascension de la côte d'Epernay vers Reims.
PS : Pas la peine de me tancer, les forumeurs s'en sont déjà charchés à l'époque :razz:
 
Je viens de téléphoner à la DRIRE du Val d'Oise et à mon assurance (GMF), aussi bien l'un que l'autre m'ont affirmé l'un que j'avais le droit, l'autre que j'étais assuré pour une remorque non immatriculée (même immatriculation que la voiture). Le seul problème qui reste est la garantie Toyota.
Voilà, voilà...
Mais je dois avouer que ce n'est pas pour des feuilles mortes que je veux aller à la décharge avec ma remorque, car effectivement je fais du compost.

Je cherche pas à contredire mais sur le certificat d'homologation (Belgique), la Prius est bien renseignée comme "non homologuée pour tracter"
et qui dit non homologation dit
- procès-verbal en cas de contrôle de police
- non assurance en cas d'accident
- pas de garantie Toy en cas de souci

Ceci était d'ailleurs marqué dans la brochure du modèle dans les caractéristiques techniques. (attelage : non prévu sur ce véhicule)

Les affirmations DRIRE et GMF me semblent en totale contradiction avec les homologations prévues par Toyota.

:jap:
 
Bonjour

Sur la carte grise en France, la rubrique F3 (Poids total roulant autorisé) n'est pas remplie. Ca me parait clair.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,193,328
Retour
Haut Bas