Position N

Mon N n'eNNuie ...

Nouvel utilisateur (15 jours) je lis avec grand intérêt tout ce qui est exposé ici.
Je me posais des questions sur cette position "N" (c'est bien le titre de ce chapitre ?), l'utilisation de "P" me semblant bien plus évidente.
Après avoir lu que N correspondait au point mort d'une boite traditionnelle, je suis inquiet car j'ai fait l'essai, après l'arrêt, de passer sur N, puis POWER en appuyant sur le frein à pied (central) pour tout stopper. Là, je descends et essaye de pousser la voiture = impossible, même réaction que lorsque P est enclenché !
Qu'ai-je oublié de faire ...???
Merci de votre aide (bien que mon plaisir caché :-? ne soit pas de pousser une voiture munie de trois moteurs ...!):D
 
Pas de panique ! Le fait de "couper le contact" fait passer automatiquement en position "P" : sécurité oblige, imagine ta voiture sur une légère pente, système arrêté mais toujours en position "N" alors que tu es sorti en oubliant le frein de stationnement ... même principe que sur la boite auto que j'avais auparavant : tu ne peux retirer la clé de contact qu'en position "P". Rassuré ?
 
Si tu veux vraiment tester le N, laisse la voiture allumé, passe en N et demande a quelqu'un d autre de pousser la voiture, ca devrait marcher!
 
Position N suite

Bien...merci pour la réponse; je m'en doutais un peu... cependant le manuel recommande de ne pas sortir de la Toto en la laissant tourner...c'est pour rire ...!
Blague à part, si l'on veut déplacer la voiture stationnée de 1 mètre dans le garage parce qu'elle gêne, il faut donc mettre le moteur en route : pas très pratique.. il est vrai que c'est assez rare.
Par ailleurs je viens de faire mon premier plein: 6.1 litres/100 ...pas terrible,mais c'est mieux que les 9.3 du Picasso que je viens de quitter !
A plus
 
Si tu veux déplacer la Prius de quelques mètres sans démarrer le thermique, il suffit d'appuyer sur le bouton EV juste après le bip du "Ready".

Ca marche à tous les coups à condition que l"indicateur de charge soit au moins à 50%.:jap:
 
Position N suite etc

Si tu veux déplacer la Prius de quelques mètres sans démarrer le thermique, il suffit d'appuyer sur le bouton EV juste après le bip du "Ready".

Ca marche à tous les coups à condition que l"indicateur de charge soit au moins à 50%.:jap:

Merci, c'est bon à savoir.
Réellement ce que je voulais c'est savoir comment faire pour la pousser à la main si c'est nécessaire, compte tenu qu'une fois le moteur arrêté et donc le contact coupé, la transmission bloque automatiquement les roues. Je pense que ce n'est pas possible d'après ce qui a été répondu, il suffit de le savoir.
 
Si tu tiens vraiment à pousser la voiture à la main, il y a une autre manip possible:

Presser deux fois le bouton Power sans appuyer sur la pédale de frein ce qui produit le mode IG-ON (voyant power allumé orange).

Sélectionner la position NEUTRE (seule position valide en dehors du Park) en maintenant appuyée la pédale de frein.

Dans ce cas, il n'y a aucun risque de démarrage inopiné du thermique ou du moteur électrique. Il faut toutefois faire attention à ne pas rester trop longtemps dans cette position qui tire pas mal de courant sur la batterie auxiliaire 12 volt.

Un appui suplémentaire sur Power (sans appuyer sur la pédale de frein) provoque l'arrêt et le blocage de la transmission.

Points importants:

1) En mode IG-ON, il n'y a pas d'assistance de direction donc le volant est dur. Pour les freins, il y a des chances que l'assistance fonctionne mais je n'ai pas vérifié.

2) L'effort à produire pour faire avancer la voiture est plus important que sur une voiture classique au point mort car les deux moteurs électriques sont toujours entrainés par la transmission ce qui ajoute de l'inertie.
 
Si tu tiens vraiment à pousser la voiture à la main,

Ce n'est pas une envie, ce peut être un besoin...

Merci de l'explication très claire, j'essaierai cette manip, mais , si j'ai bien compris, le système reste tout de même sous tension. Bon..., allons comme ça .
 
Mode N et décharge batterie

Sur ce mode le manuel conseille de ne pas l'utiliser car cela décharge la batterie. J'ai pourtant pris l'habitude de l'utiliser plus que le mode P à cause de la manoeuvre sur le frein supplémentaire de ce dernier . Ma question, la batterie quand on est sur mode N peut se décharger à quelle vitesse ? si c'est juste l'attente d'un feu ou le passage d'un embouteillage sur quelques mn je suppose que c'est négligeable? Y a t'il un risque ?
 
Quelques minutes d'attente à un feu rouge ne peuvent pas vider la batterie si elle n'est pas déjà dans le rouge. Il vaut mieux éviter le mode "N" s'il n'y a pas au moins 3 barres.
 
Bonjour à tou(te)s,

Nouveau possesseur d'une Prius, je m'astreins à m'enfiler tous les soirs une cinquantaine de pages du mode d'emploi.

Quelques points me laissent perplexe; ainsi, à quoi sert la position N du sélecteur ?

Sur une automatique classique, on passe en N :
- dans les bouchons, au passage à niveau fermé, quand passe une manifestation, ... afin de soulager l'embrayage,
- pour être en roue libre lors d'un remorquage.

Sur une Prius :
- il n'y a pas à soulager l'embrayage ... puisqu'il n'y a pas d'embrayage !
- on ne tombe pas en panne; si par extarordinaire, on se fait quand même remorquer, le mode d'emploi recommande la position P.

Mais alors ... à quoi donc peut bien servir la position N ?

Merci d'avance et amitiés à tou(te)s,
Philippe Steff


Bonsoir Philippe,

Moi j'emploi le mode "N" quand je suis au carwash :D par exemple
 
La position N dans un embouteillage, par exemple

Je me sers (pas souvent, mais cela arrive) de la position N lorsque je suis dans un ralentissement se produisant dans une descente.
Dans ce cas je joue avec le frein et le poids de la voiture qui se déplace seule dans la pente.
Avantage : je consomme moins d'énergie car le moteur électrique n'entre pas en action à chaque fois que je relâche le frein comme en mode D. Surtout que lorsque l'on relâche le frein en mode D la voiture part assez vite dans une descente et ce n'est pas toujours ce que l'on veut lorsque l'on roule à quelques km/h.
Pour faire cela il faut avoir au moins trois barres d'énergie.
 
Je me sers (pas souvent, mais cela arrive) de la position N lorsque je suis dans un ralentissement se produisant dans une descente.
Dans ce cas je joue avec le frein et le poids de la voiture qui se déplace seule dans la pente.
Avantage : je consomme moins d'énergie car le moteur électrique n'entre pas en action à chaque fois que je relâche le frein comme en mode D. Surtout que lorsque l'on relâche le frein en mode D la voiture part assez vite dans une descente et ce n'est pas toujours ce que l'on veut lorsque l'on roule à quelques km/h.
Pour faire cela il faut avoir au moins trois barres d'énergie.
:jap:
:jap::jap: Bjour ! Scuzes Nikkor, mais Papy ne comprend pas ta valse hésitation
...ou a besoin d'être recyclé !
Pour moi, la Prius n'est pas une boîte à malices, et ne demande pas tants de calculs.
Je ne me sers de le position N que pour déplacer la voiture à l'huile de coude, vu que cette position est faite en principe pour cela, et pas pour
être utilisée dans les déplacements.
Pour ralentir et économiser les frein, c'est en B, frein moteur que je
passe. Je ne consomme à ce moment là aucune énergie, j'en produis
même parfois,...et si la pente est "valable", je n'ai jamais vu sur le diagramme le moteur électrique entrer en action au lacher du frein !
Alors.....??
 
Je confirme cette avis.
Et je ne me sers jamais de "N" ,ni au feu, ni dans les files, ni dans les rampes. Si on dose très légement soit l'accélérateur soit le frein , on trouve toujours un équilibre où tout s'éteint, comme pour le "glide".
Et puis une flèche qui apparait à faible vitesse ou à l'arrêt , ce n'est pas nécéssairement une grosse consommation. Un amperemètre serait d'ailleurs très utile pour rassurer sur ce point.
 
Pour ma part j'utilise régulièrement la position N à un feu lorsque c'est plat et P lorsque ca monte ou descend, ceci provient du fait qu'avec une voiture à transmission classique je mets souvent le fein à main car je n'aime pas avoir le pied constamment sur le frein et encore moins avec le rampage. Par contre jamais essayer de faire un démarrage en côte avec le frein à pied et la position sur N, j'imagine qu'il faut mettre sur D puis appuyer sur le frein à pied. Par contre je ne roule pas en N (N uniquement à un arrêt) et encore moins sur une grosse descente car je pense que c'est dangereux notamment sur l'aspect freinage.
 
Par contre jamais essayer de faire un démarrage en côte avec le frein à pied et la position sur N, j'imagine qu'il faut mettre sur D puis appuyer sur le frein à pied.

Rien de plus facile que le démarrage en côte avec une Prius :
Si la côte n'est pas trop raide, on met en "D" on lâche tout et oh! miracle, la voiture reste en place. Ensuite on accélère et c'est parti !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,532,003
Retour
Haut Bas