Je poste dans "gadgets" pour grouper un retour sur plusieurs équipements.
Régulateur de vitesse adaptatif
C'est trop bien. On ne peut plus s'en passer. Au point d'avoir tendance à en abuser en jouant sur les changements de files à la volée pour éviter les ralentissements en se glissant derrière un véhicule qui vient de doubler par exemple etc.
Dans les embouteillages, genre périph' parisien, c'est assez cool, y compris la relance après l'arrêt complet. Le seul défaut dans ces conditions est l'action de freinage un peu raide sur un ralentissement marqué. L'humain fait mieux.
Le mode sans radar me semble du coup inutile et on aurait pu récupérer un bouton de volant pour autre chose.
Les boutons de mode hybride
J'aurais bien aimé, justement, avoir un bouton de volant pour commuter HV/EV. Bien sûr le mode automatique qui mange tout le potentiel EV en premier fonctionne dans pas mal de situations, mais pour optimiser en terrain accidenté, le bouton central n'est pas super commode.
Les phares adaptatifs
Déjà, les phares sont puissants. Presque trop en mode manuel sur route sinueuse où il arrive que l'environnement proche soit trop éclairé.
Dans les conditions où le système fonctionne bien, c'est top. On ne risque plus d'éblouir sur un manque de réactivité, on peut suivre des véhicules en visualisant bien que la lumière ne monte pas plus haut que le pare-chocs et n'éclaire pas les rétro devant.
Mais il y a des conditions qui ne conviennent pas. Les routes sinueuses par exemple, entre autre parce que le système n'active pas les phares en dessous de 63km/h. Du coup s'il a commuté en code sous cette vitesse, c'est le trou noir après le croisement. Il n'est pas rare, de nuit, de rouler sous ce seuil de vitesse sur les routes assez étroites. De toutes façons, sur le sinueux, le système à du mal à anticiper et a réagir correctement aux indices lumineux des autres véhicules qui ne sont pas dans l'axe et évoluent vite. Du coup, je le coupe sur ce type de routes.
Et là, un défaut est flagrant : le bouton d'activation n'est pas facile à trouver sans quitter la route des yeux. Je l'aurais souhaité au volant.
D'autre part, je n'ai pas réussi à voir l'éclairage différentiel en virage qui est annoncé me semble-t-il.
Le contrôle de file
Là aussi, sur grande routes et surtout autoroutes, ça marche bien, surtout pour l'alerte. L'action sur le volant est modérée, parfois quasiment insensible. Elle est en fait proportionnelle à l'action manuelle sur le volant. Si on met une pression à changer de file sans indicateur, le volant résiste, on le sent. Mais si on glisse imperceptiblement hors de sa file sans action sur le volant, il n'y a pas d'action pour redresser et ramener la voiture dans l'axe. C'est un action qui contre une erreur mais elle ne conduit pas du tout.
Il faut absolument le couper sur le sinueux sinon il bippe sans arrêt dès que l'on effleure la ligne centrale, sans même la franchir vraiment. Bouton au volant donc facile à contrôler.
L'indicateur de système hybride
Vraiment utile pour optimiser sa conduite. Je me demande du coup si je vais trouver la motivation pour bricoler une mini appli pour l'iPhone car il ne manque pas grand chose. Les équipés HA nous diront ce qu'ils trouvent comme infos en plus.
Le GPS
Il fait le job. Mais pas époustouflant. C'est un élément qui n'a pas autant progressé que les autres. Il ne semble pas récupérer les infos de traffic en radio. Il faut peut-être caler des stations spécifiques. Je n'ai pas laissé la connexion internet en permanence pour tester s'il les récupère bien par ce biais. Je met le routage sur l'application Apple en parallèle pour avoir le traffic et minimiser les chances de mauvais routage. Les deux se plantent occasionnellement, mais souvent différemment donc ça donne la possibilité de faire un choix perso.
L'écran multi-truc
Là aussi, pas mal, mais peut mieux faire. S'il y avait moyen bientôt de l'upgrader avec Apple CarPlay ce serait plus à mon gout, mais faut pas trop rêver.
La sono
Elle est bonne. Le son est ok et l'adaptation de volume fait son travail.
Voilà y'a encore des trucs pas testés en détails.