Prius 4 - Pannes et défauts constatés

Coup de fil à la CC ce matin : ma P4 y est depuis le 19/9 pour réparation carrosserie suite à un choc arrière. Il faut croire que Toyota n'a pas encore provisionné toutes les pièces : il manque encore deux pièces pour terminer le travail, entre autres le spoiler. Une semaine supplémentaire de délai annoncée. :evil::evil::evil:
Le hayon entier a été changé... La "note" va être salée !!!
 
Le hayon est plus que probablement en alu , et ça , c'est pas donné non plus. :jap:
 
Je n'ai pas trop utilisé Waze en grande agglo mais Blois ça reste quand même une "ville" et on voit sur certains axes la couleur rouge/orange quand il y a des bouchons et je trouve qu'il ne propose pas d'itinéraires alternatifs. La dernière fois, ça va que je connaissais une route parallère, j'ai gagné 5min, c'est pas énorme mais j'ai pas inventé un raccourci de derrière les fagots non plus.

Pareil, l'outil de planification je trouve que c'est pas fiable surtout aux heures de pointe. Si je l'écoute, le matin je pars à 8h30 pour arriver à 9h sauf qu'en partant à 8h15 j'arrive à 8h57...

Mais sinon j'aime beaucoup Waze pour la partie alerte des dangers de la route (objets sur/à côté de la route, accidents, ralentissements).


L'outil de planification est jeune, et doit manquer de recul statistique. Il ne m'a jamais vraiment déçu. Je prends une marge de 10min généralement ( et plus quand il y a un avion/train à la clé).

Pour les détours, je trouve qu'il propose ce qu'il faut globalement quand ça se corse sur l'itinéraire de base. Parfois, en choisissant ses propres détours on a l'impression d'aller plus vite, mais ce n'est pas toujours le cas quand on regarde la montre (mais c'est plus agréable de de rouler 5min de plus, mais dans de bonnes conditions). Sur les trajets quotidiens, je ne l'écoute pas toujours, car parfois il ne me ferait gagner qu'une seule hypothétique minute.



Et enfin, pour les radars, les amis, je vais peut être vous bluffer mais j'ai le meilleur anti radar du monde, je ne me suis jamais fait avoir avec, jamais flashé, toujours efficace...

LE RESPECT DES LIMITATIONS DE VITESSE ET DU CODE DE LA ROUTE DANS SON ENSEMBLE.

(il est vrai qu'on s'accommode tous à sa manière des règles du code de la route, mais on ne peut pas se plaindre des radars. On a un compteur, on a des yeux, un cerveau, une limitation de vitesse max. autorisée... Quand on passe le code de la route, c'est à prendre ou à laisser, il y a des règles, qui peuvent ne pas vous plaire, mais il ne faut pas prendre le volant à ce moment)


Désolé ^^


C'est bien d'affirmer ça, c'est vrai que c'est comme ça que ça marche pour les radars... dans le 41!

Car oui en Sologne, j'y circule plusieurs fois par an, c'est pas stressant. Mais en IDF, c'est la jungle, donc Waze est un bon compagnon, pour ne pas rajouter de désagrément quand le CSA vient s'ajouter à tous les problèmes qu'on peut rencontrer sur les routes franciliennes :jap:

Dans le 60 c'est pareil hein, je ne voudrais pas qu'on croit que je stigmatise le 41 :grin:

Et en fait, c'est plus complexe que ça, il y a le Code, et il y a le CSA. Moi je ne cautionne pas un système inefficace (j'en suis une des preuves roulantes) et lucratif. Suffit de le prendre sous l'angle finances publiques.

Je conduis cartes sur table de ce point de vue-là. Et en plus ça permet de voir la conso d'une Auris 2 "qui fait du sport le weekend" :grin:
 
Qu'est-ce que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel à voir là dedans ?
 
Le code de la route, il ne s'applique, en théorie, pas qu'en présence de radars et de forces de l'ordre. Il doit s'appliquer au quotidien.

Effectivement, le CSA là-dedans... ?

Et c'est quoi une preuve roulante comme quoi il est inefficace ?

Conduire cartes sur table n'empêche pas de te faire verbaliser si tu ne respecte pas, entre autre les règles du code de la route.
 
CSA = contrôle-sanction automatisé.

il est inefficace, sauf avec ceux que tu considères comme décérébrés :grin:

Il est inefficace car cela fait plus de 2 ans que j'écume les voies rapides à +30 quand le temps passe trop lentement sans perdre le moindre point. Moi, et bien d'autres, en toute fluidité avec le faible trafic dans ces conditions. Si cela doit arriver, je n'irai pas pleurnicher, je le fais en connaissance de cause.

C'est une belle machine, qui fait la joie d'un petit conglomérat industriel qui l'exploite joyeusement, sur le dos de l'Etat qui n'a plus le contrôle de la Bête qui coûte cher à faire fonctionner, et qu'il faut rentabiliser, donc tant qu'il y aura des étourdis et des gens pas organisés qui pensent être plus forts que le système, ça rapportera un max. Et pendant ce temps, on fait croire aux gens que cela permet de faire baisser drastiquement la mortalité (et un peu la Dette). Personnellement, je fais d'avantage confiance à EuroNCAP, Bosh, Denso, Michelin et tous leurs copains pour l'accélération de la sécurisation des véhicules et des infras, car le comportement des conducteurs et des autorités n'est pas aussi efficace que leur ingénierie! :-?

Je roule cartes sur table, tout comme toi qui déclare respecter scrupuleusement les règles. Je n'ai malheureusement que la capacité de tendre à respecter les règles au maximum, je n'ai pas la capacité surhumaine de faire un sans-faute sur la route au yeux du Législateur depuis des milliers et des milliers de km :-? . Mais je suis impressionné chaque fois de rencontrer des demi-dieux qui y parviennent. :jap:
J'espère seulement que tu inclues le respect de la liberté de circuler de chacun dans ton logiciel de conduite (ce que le Code prévoit, on l'oublie trop souvent). :jap:

Il y a un sujet dédié à ce HS. Je ne m'en tiendrai qu'à ce deuxième message par respect pour la Prius 4 qui m'a inspiré un profond respect lorsque je l'ai essayée :jap:
 
Pourquoi que depuis 2 ans et pas plus ?

Je veux bien +30 sans se faire gauler, pourquoi pas c'est faisable sans doutes. Au détail près de la fatigue, stress, usure du véhicule, risque d'accident pour quelques minutes gagnées... Un platane reste un platane (ou un choc frontal avec un autre véhicule), sécurisé ou pas, un véhicule lancé à 150 il n'en reste plus grand chose, et Waze et Coyote et consorts ne te sauveront pas...

Je roule aussi pas mal, et dans les années à venir, je ferais 60-100 000 km par an, bien sûr qu'il m'arrive de ne pas être toujours en total respect du code de la route, mais autant que faire se peut, j'essaie de m'y conformer. Quand je roules dans un bled en zone 30, je peux te dire que j'en fais chier du monde, mais c'est pas nécessairement pour le plaisir de faire chier (bien que des fois ça m'amuse de voir leur tronche d'excités), mais pour pouvoir réagir en cas de nécessité. Tout comme je ne roule pas à 50, quand bien même c'est autorisé, tout simplement parce qu'il n'y pas assez de visibilité ou de place pour y rouler à 50.
Respecter le code de la route, c'est une question de volonté, de remise en cause de soi, quand bien même les autres n'essaient même pas, qu'on roule 1 000km/an ou 200 000 km/an.
Et accessoirement, le prix d'une infraction serait calculé en pourcentage par rapport à tes revenus, je pense que ça en calmerait plus d'un (payer 135€, c'est pas du tout le même impact entre celui qui gagne le smic et celui qui gagne 5 000€/mois - pendant que le premier paye 135€, pour que le deuxième ait le même impact financier, il peut se permettre de faire la même infraction 4,5 fois)

Je crois, qu'en voyant une courbe du nombre de tués sur les routes, il y a une cassure nette à la période de l'introduction des radars fixes. Tout comme la très grosse baisse de ce même paramètre à l'époque de l'introduction des limitations de vitesse de 73/74.
Après c'est sûr, que le temps faisant, les (r)évolutions technologiques ont également augmenté la sécurité dans les voitures, mais de manière plus globale.

Je pense que demain, tu applique la même règlementation en terme de visite médicale que pour les conducteurs de poids lourds/taxis/transports en commun, tu auras une évolution positive du nombre d'accidents (mortels ou non) sur les routes.
Combien de personnes ont leur permis depuis des dizaines d'années, approchent de l'incapacité partielle/totale de se mouvoir par la force de leurs muscles, mais qui conduisent toujours et qui ont les pares-chocs avant/arrières enfoncés, avec des éclats de peinture et autres scotchs...
 
Ca part dans tous les sens là :grin:

En revanche, je suis déçu, je pensais avoir rencontré un demi-dieu.

Pour répondre à ta question sur les deux ans, c'est parce que je m'adapte à mon environnement. Avant j'étais provincial, je roulais peu, j'étais peu confronté à ce système. Dans mes primes années de permis je me suis fait reprendre 2-3 fois pour 4-5Km/h sur voie rapide (j'étais déjà attaché à cette pratique tu as vu ça?), je n'avais pas tous les moyens que j'ai à ma disposition (11 ans de permis, mais qu'est-ce que la téléphonie mobile a vite progressé en si peu de temps!). Et puis un jour, comme je l'ai déjà évoqué une fois, je me suis fait avoir car j'étais aux LV, mais pas les bonnes (rocade qui changeait souvent de LV et que j'empruntais pour la première fois). Mon attention était portée sur la circulation, assez dense. Dommage, perdu! J'ai eu le malheur de mettre la priorité sur le trafic ambiant... D'aucuns penseront sûrement qu'une sorte de justice immanente s'était chargée de s'occuper d'autres faits impunis. Soit. Bref, depuis ce jour, je me suis dit que je n'étais jamais à l'abri de ce genre de scénario désobligeant. Donc maintenant, j'ai dame Auris qui m'affiche les panneaux, Waze qui démarre tout seul dès que le lien bluetooth avec le T&G est établi (si certains sont intéressés par ce principe, et qu'ils ont un Android, je peux leur expliquer quoi faire, car je l'utilise pour Waze, mais c'est possible avec tout un tas de choses), et mes yeux et mon cerveau pour adapter ma conduite, à -20 en ville quand ça se complique comme tu le fais aussi, ou à +30 sur une 2x2 ou plus large.

Si tu veux, on peut encore en débattre à loisir, en MP ou sur le fil dédié à ce HS.
 
Le hayon est plus que probablement en alu , et ça , c'est pas donné non plus. :jap:

Ce serait pas mal s'il était en alu... mais je pense qu'on rêve là :cry:. Quand on voit la comm que font les constructeurs quand ils mettent de l'alu dans le châssis ou sur certaines parties (sur des premium pachydermiques généralement en plus), je pense que Toyota l'aurait mis en avant. Si j'ai loupé cet épisode, je serais heureux d'apprendre que c'est vrai. En tout cas, le hayon de la P3 ne donne pas l'impression d'être en alu quand on le soulève :grin:

Le plastique autour de la plaque, c'est pas bête. Autant gagner du poids à moindre coup là où la rigidité n'est pas indispensable.

A quand la Prius en carbone façon i3? :cool:
 
Pourquoi que depuis 2 ans et pas plus ?

Je veux bien +30 sans se faire gauler, pourquoi pas c'est faisable sans doutes. Au détail près de la fatigue, stress, usure du véhicule, risque d'accident pour quelques minutes gagnées... Un platane reste un platane (ou un choc frontal avec un autre véhicule), sécurisé ou pas, un véhicule lancé à 150 il n'en reste plus grand chose, et Waze et Coyote et consorts ne te sauveront pas...

Je roule aussi pas mal, et dans les années à venir, je ferais 60-100 000 km par an, bien sûr qu'il m'arrive de ne pas être toujours en total respect du code de la route, mais autant que faire se peut, j'essaie de m'y conformer. Quand je roules dans un bled en zone 30, je peux te dire que j'en fais chier du monde, mais c'est pas nécessairement pour le plaisir de faire chier (bien que des fois ça m'amuse de voir leur tronche d'excités), mais pour pouvoir réagir en cas de nécessité. Tout comme je ne roule pas à 50, quand bien même c'est autorisé, tout simplement parce qu'il n'y pas assez de visibilité ou de place pour y rouler à 50.
Respecter le code de la route, c'est une question de volonté, de remise en cause de soi, quand bien même les autres n'essaient même pas, qu'on roule 1 000km/an ou 200 000 km/an.
Et accessoirement, le prix d'une infraction serait calculé en pourcentage par rapport à tes revenus, je pense que ça en calmerait plus d'un (payer 135€, c'est pas du tout le même impact entre celui qui gagne le smic et celui qui gagne 5 000€/mois - pendant que le premier paye 135€, pour que le deuxième ait le même impact financier, il peut se permettre de faire la même infraction 4,5 fois)

Je crois, qu'en voyant une courbe du nombre de tués sur les routes, il y a une cassure nette à la période de l'introduction des radars fixes. Tout comme la très grosse baisse de ce même paramètre à l'époque de l'introduction des limitations de vitesse de 73/74.
Après c'est sûr, que le temps faisant, les (r)évolutions technologiques ont également augmenté la sécurité dans les voitures, mais de manière plus globale.

Je pense que demain, tu applique la même règlementation en terme de visite médicale que pour les conducteurs de poids lourds/taxis/transports en commun, tu auras une évolution positive du nombre d'accidents (mortels ou non) sur les routes.
Combien de personnes ont leur permis depuis des dizaines d'années, approchent de l'incapacité partielle/totale de se mouvoir par la force de leurs muscles, mais qui conduisent toujours et qui ont les pares-chocs avant/arrières enfoncés, avec des éclats de peinture et autres scotchs...

mauvaise pioche malheureusement, je suis conducteur de bus et de tram, je peux te dire que la visite tous les 5 ans c'est du pipo. le medecin chez qui je vais, et qui ne fait plus que les visites permis tellement c'est rentable, te file litteralement le droit de conduire sans controle. pas de controle de tension, la 3eme ligne en partant du haut pour les yeux.
-"ça va, vous n'avez pas de probleme de santé ?"
-"non docteur"

et voila...... 10mn chrono avec le remplissage des papiers.....
 
Évidemment je parles des médecins qui font ça sérieusement et sans complaisance ;)
 
Quel frein à main ? :eek::eek::eek:
Le frein à pied ? Bof, je m'en sers très peu....
 
C'est écrit le mode parking, donc je dirai qu'il faudrait enclencher le frein à main/pied en plus du mode parking pour que le véhicule reste immobilisé.
Ou alors certains se mettent au Neutre et enclenchent le frein à main/pied pour immobiliser le véhicule, mais logiquement le mode "parking" s'enclenche lorsqu'on éteint le véhicule.
 
"Il s'agit d'un problème au niveau du frein à main. Celui-ci pourrait devenir inopérant, et lorsque la Prius est en mode parking, elle pourrait se mettre à rouler"

Faut-il comprendre:
Le frein de stationnement devient inopérant lorsque la Prius est en mode "parking"?
Le mode "parking" peut-être inopérant que le frein de stationnement soit ou pas enclenché?
Le frein de stationnement devient inopérant dans certaines situations que le mode "parking" soit enclenché ou pas?

Dois-je paniquer et couper le contact une fois la voiture sortie du box pour attacher ma fille sur son siège auto? Puis-je utiliser seulement le mode "parking" ou seulement le frein de stationnement? Quelqu'un sait quelle procédure dois-je adopter pour immobiliser ma voiture en attendant le rappel de ma cc?

Thoms
 
:grin:.....P doit suffire.....Mais si tu crains, provisoirement, mets une cale...!
 
Je ne vois aucun lien entre le mode "P" et le frein à pied... qui est lui purement mécanique....
 
Dois-je paniquer
Oui, c'est la meilleure solution :

head-stuck-in-sand.jpg
 
Position "P"

Bonjour,

Je suis à ma 3ème prius et je n'ai jamais utilisé le frein à main-pied qui m'avait été déconseillé à l'époque de l'achat de ma P2 par le commercial car pour lui il pouvait se figer par grand froid et que la position "P" suffisait amplement à bloquer la voiture.
Cela dit à chaque fin de révision chez TOYOTA , quand je reprends ma prius , je me fais avoir car les mécanos ont toujours enclenché ce frein à pied.

Bonne journée à tous
 
Chacun son approche, personnellement j'utilises systématiquement le frein à main/pied pour éviter que quelqu'un qui se gare devant ou derrière au "bruit" ne donne des coups dans la transmission bloquée au risque de l'abimer. Par contre je ne l'utilise pas lors d'un parcours où les freins ont été pas mal sollicités pour ne pas "coller" les plaquettes sur les disques chauds.
 
:eek:Comme tu le dis, chacun son approche....depuis 10 ans que çà dure,
...................il faut comprendre que c'est loin d'être fini.

Sur la PII, le frein "de parking" agissait sur des tambours et non sur les disques.
La PIV aurait donc abandonné ce principe....?
Il va falloir d'autre part que je me renseigne au sujet des plaquettes collant sur
des disques chauds.....C'est très nouveau pour moi ce "truc", et me parais.....disons.....à vérifier.
 
Propriétaires de P4 serrez les fesses !

Conseil valable aussi pour les RAV4 hybrides, je m'explique (petit rappel pour ceux qui ne suivent pas) :
le 25/8 une automobiliste étourdie (?? :evil:) m'emboutit l'arrière de ma P4 alors que j'étais arrêté devant un passage piétons.
Le 19/09 je la laisse à la CC d'Agen, pour un deuxème passage d'expert après démontage. Depuis je roule en RAV4 gazout de courtoisie... Coup de fil de la CC ce matin, il manque toujours deux pièces : annoncées pour le 7/10, elles doivent arriver le 19/10, le spoiler du hayon et une pièce sous le pare-choc, comme ils faut les peindre, j'attends................
Ces pièces viennent du Japon :evil::evil:, donc le CC n'y est pour rien; c'est Toyota France ou Toyota Japon qui n'ont pas prévu la fourniture des pièces... Ou alors, il y a eu déjà trop de chocs arrières !!! :sad:
D'où mon conseil, serrez bien les fesses quand on vous suit de près : il n'y a pas de pièces de rechange !!!!!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,558,926
Retour
Haut Bas