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je viens de faire un test de ma prius plug-in dans un mode spécial EV seulement. (Out of gas. ndt)
Pour obtenir ce mode il faut désactiver la pompe à essence.
Ceci fait, on efface le code dtc et la prius est prête à rouler sans jamais faire appel au moteur thermique.
On dispose alors de bien plus de puissance électrique qu'en mode hybride "normal".
Voici un exemple sur un trajet avec une vitesse maxi de 86 km/h.
En vertical les watts et en abscisse les mètres. En bleu les watts électriques, en rouge les watts mécaniques de MG2.
Donc une distance de 8,33 km à la vitesse moyenne de 75 km/h.
Cette route n'est absolument pas plate. Ceci explique les fortes variations de puissance.
D'après Pcm 145 Wh/km électriques sortis des accus. Température de l'air 9°C. Trajet aller-retour, milieu au km 9.
Contrairement à tout ce qui a été écrit sur le forum, la prius a un limiteur de vitesse.
Elle régule automatiquement entre 83 et 86 km/h avec une récup de puiossance de quand même 8kW (cf km 11) dans les descentes qu'elle réalise toute seule ce qui est supérieur au mode "normal" !
Elle régule vers 84 en réduisant rapidement l'intensité qui va vers MG2, la pédale d'accélérateur restant vers 40%. En fait c'est MG1 qui est limité à 8000 tr/mn. Un rupteur en somme.
Comme on le voit la puissance électrique (en bleu) en instantané dépasse les 30 kW et 26 kW en récupération d'énergie.
Au niveau puissance mécanique (en rouge) on voit mieux un autre phénomène: la puissance maxi autorisée est réduite après quelques secondes. Ici de 22 kW elle repasse à 18,3 kW.
Les classiques seuils de vitesse disparaissent. Pas de 65 km/h.
Et cerise sur le cake, pas de seuil en mode B ! Je l'ai testé à 60 km/h et ça ralentit fort bien.
Une voiture électrique.
Autre cerise, la ventilation ne démarre plus le thermique, même si on demande l'air en position désembuage.
Youpi
Pour revenir sur terre, disons pour reprendre une activité normale, il faut faire power off-on.
A+
Pour obtenir ce mode il faut désactiver la pompe à essence.
Ceci fait, on efface le code dtc et la prius est prête à rouler sans jamais faire appel au moteur thermique.
On dispose alors de bien plus de puissance électrique qu'en mode hybride "normal".
Voici un exemple sur un trajet avec une vitesse maxi de 86 km/h.
En vertical les watts et en abscisse les mètres. En bleu les watts électriques, en rouge les watts mécaniques de MG2.
Donc une distance de 8,33 km à la vitesse moyenne de 75 km/h.
Cette route n'est absolument pas plate. Ceci explique les fortes variations de puissance.
D'après Pcm 145 Wh/km électriques sortis des accus. Température de l'air 9°C. Trajet aller-retour, milieu au km 9.
Contrairement à tout ce qui a été écrit sur le forum, la prius a un limiteur de vitesse.
Elle régule automatiquement entre 83 et 86 km/h avec une récup de puiossance de quand même 8kW (cf km 11) dans les descentes qu'elle réalise toute seule ce qui est supérieur au mode "normal" !
Elle régule vers 84 en réduisant rapidement l'intensité qui va vers MG2, la pédale d'accélérateur restant vers 40%. En fait c'est MG1 qui est limité à 8000 tr/mn. Un rupteur en somme.
Comme on le voit la puissance électrique (en bleu) en instantané dépasse les 30 kW et 26 kW en récupération d'énergie.
Au niveau puissance mécanique (en rouge) on voit mieux un autre phénomène: la puissance maxi autorisée est réduite après quelques secondes. Ici de 22 kW elle repasse à 18,3 kW.
Les classiques seuils de vitesse disparaissent. Pas de 65 km/h.
Et cerise sur le cake, pas de seuil en mode B ! Je l'ai testé à 60 km/h et ça ralentit fort bien.
Une voiture électrique.
Autre cerise, la ventilation ne démarre plus le thermique, même si on demande l'air en position désembuage.
Youpi
Pour revenir sur terre, disons pour reprendre une activité normale, il faut faire power off-on.
A+