Prius Vs Hummer, and the winner is...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Cette étude n'est pas un scoop ... il y a plusieurs années qu'on en parle ... mais il faut bien commencer par un bout : si on suit la logique de ton raisonnement, il suffirait que le monde entier roule en Hummer pour sauver la planète .......

Il serait également interessant que tu te penches aussi sur le coût écologique de ton huile préférée, ainsi que des effets induits, notamment le renchérissement de certaines denrées alimentaires de base et de l'impact de ce renchérissement sur les populations pauvres ... les bras t'en tomberont encore !
 
NOTE MODERATEUR

Bonjour Marcus et bienvenue,

Tu as envie de faire des efforts pour préserver l'environnement et tu te poses des questions à la suite de la lecture d'un article, c'est très louable.

Ce qui l'est moins, c'est de t'inscrire sur ce forum et de poster ce message moins d'une heure plus tard sans avoir effectué les recherches minimales.

Si tu avais cherché et lu un peu à l'intérieur de ce forum, tu aurais trouvé des messages déjà postés à ce sujet et tu aurais vu que comme les autres, tu es tombé dans le piège d'un institut d'étude pas du tout indépendant et donc partial.


Conclusion : pour Marcus, je conseille le module de recherche et la lecture.
Pour les autres, plus de réponse ici pour ne pas encombrer cette discussion.

Merci
 
Je viens de lire un tout petit article de rien du tout dans l'Auto-Journal de cette semaine ( daté du 1er février)... Et voilà qu'en page 14 j'apprends qu'une voiture hybride peut être plus polluante, en définitive, qu'un 4X4 ! Comment est-ce possible? Eh bien c'est une étude très sérieuse menée durant 3 ans par un cabinet américain , CNW Marketing Research, qui nous livre cette conclusion... En fait, c'est toute la vie du véhicule qui est prise en compte, de sa conception à sa destruction. L'étude ne se limite pas à mesurer les rejets de CO2 dans l'atmosphère. Elle inventorie plus de 4000 critères tels que l'énergie nécessaire à la production et à la destruction, les co^^uts de recyclage. L'Auto Journal nous apprend que même le transport des employés vers l'usine qui fabrique l'auto est pris en compte...

Et donc les résultats sont étonnants puisqu'on découvre que le véritable coût écologique d'une JEEP WRANGLER est de 0,67 Euros par km, alors qu'une Toyota Prius aurait un coût écologique de 3,96 Euros par km!!!! Aïe, aïe, aïe, voilà qui remet en cause quelques idées reçues à la mode. Figurez-vous que selon cette étude même le Hummer H3 aurait un coût écologique moindre que la Prius (2,52 Euros par km)... !

Cette étude n'a absolument rien de sérieux et commence à dater maintenant, l'auto-journal devrait revoir ses sources...

va voir cet article : http://monvolant.cyberpresse.ca/200708/28/actualites/5181-le-hummer-plus-verte-que-la-prius.php

tu comprendras les raisons de ces conclusions...
 
Science et vie Junior

DAns le science et vie Junior de ce mois ci (Février 2008 ) un comparatif Prius vs Hummer et véhicule standard pour ce qui concerne la pollution (fabrication, consommation, longévité, etc.) bref les remarques que l'on entend souvent du style "il faut davantage de Co2 pour produire une prius qu'un véhicule ordinaire et la différence globale est nulle".
Un article trés bien fait; lecture à recommander pour les Juniors et les autres.
 
Dernière modification par un modérateur:
Et quelle en fut la conclusuion ?
 
Oui, la conclusion, tu en as trop dis ou pas assez !!!! :-D
 
MA conclusion c'est que ce sujet est un élément de mesure pour tester la crédibilité et le sérieux d'un "journaliste" ou d'une revue "scientifique". :cool: :cool:
1. �Ça fait au moins un an que ce sujet circule.
2. L'étude sur laquelle il repose est un bidonnage grossier.

Voir ce sujet dans notre bistro pour les détails
Prius Vs Hummer, and the winner is...
 
Tu veux dire qu'il l'a reprise telle quelle ?!
Et moi qui croyais qu'à partir d'elle il a refait son propre raisonnement pour remettre les compteurs à l'heure.
C'est ce que j'appelle du journalisme du haut vol.
 
Non ce n'est pas du tout du bidonnage. L'article est trés bien fait et bien étayé par des arguements valables. Toutes les conclusions sont en faveur de la prius qui gagne sur la conso, la pollution (le Pb des Nox est abordé) et même si la fabrication, certes elle consomme plus de carbone pour être fabriquée qu'une essence de même taille mais beaucoup moins que le hummer qui est bien plus lourd, dont les pièces sont plus lourdes à déplacer, les usines plus consommatrices d'énergie. En gros 4,5t de CO2 pour berline classique, 6t pour prius et 11t pour le hummer.
L'usure ou la durée de vie semble au moins comparable à celle d'une berline de même taille (pour les journalistes la voiture est trop récente pour que l'on puisse connnaitre son espérance de km au dela de 200.000km)
Pour ce qui concerne les matériaux utilisés dans la prius qui sont plus énergivores (alu, batteries, etc.) ils sont recyclables avec un circuit de récupération qui existe et qui est facile à mettre en oeuvre.
Au total le faible désavantage (relatif) à la fabrication est rapidement compensé par la conso, la pollution.
Cela donne tout compris (fabrication, consommation, recyclage durée de vie etc.)144g de co2 par km pour la prius, 180 pour une berline standard et 375 pour le Hummer contrairement à la rumeur lancée par CNW research (dixit le journaliste). Bref y a pas photo mais ça on le savait déjà!!!
 
Merci pour les détails qui montrent effectivement la différence entre un travail fait sérieusement et la reprise simplement relookée d'une dépêche d'agence ou d'une rumeur. En fait tu viens de nous faire toi-même la démonstration de la différence entre une info passée "vite fait" (ton premier message) et une info bien documentée qui demande un peu plus de temps.

Je suis heureux pour Science et Vie Junior que je croyais effectivement plus sérieux que ce que ton premier message laissait supposer (<bref les remarques que l'on entend souvent du style "il faut davantage de Co2 pour produire une prius qu'un véhicule ordinaire et la différence globale est nulle".>).

Précision: Si tu relis mon précédent message la qualification de "bidonnage grossier" s'appliquait à l'étude CNW et non pas à un article que je n'ai pas lu. :cool:
 
Comme mon prédécesseur.
Cela donne tout compris (fabrication, consommation, recyclage durée de vie etc.)144g de co2 par km pour la prius, 180 pour une berline standard et 375 pour le Hummer
Et en réalité cette différence est encore plus "hénorme" car tous les véhicules consomment bien plus que ne le laissent croire les le valeurs d'homologation alors que la part due à la fabrication ne doit pas chager. En majorant la conso de quelque 30 % ... aï aï aï
 
L'article de S&V Junior tord effectivement le cou à la rumeur, en concluant sur un bilan global largement positif pour la Prius, mais certains de ses arguments sont encore peu sérieux à mon avis. :papy:

Par exemple l'usure plus rapide de la Prius (argument juste selon S&V J) : l'article table sur 150 000 km de longévité moyenne pour une Prius (comme pour une "voiture de ville standard") et 225 000 km pour le Hummer. On sait tous qu'une Prius peut faire bien plus ! L'article cite des "taxis suédois et danois ayant déjà atteint les 200 000 km", ils ne doivent pas lire ce forum... :wink: Et l'argument "technique" invoqué fait sourire : selon l'article, c'est l'énormité du moteur du Hummer qui garantit sa longévité, ses pièces frottant moins à cause de son régime plus bas...

Dans la rubrique "points sensibles à examiner" pour la Prius, on cite le nickel de la batterie en reprenant une autre rumeur infondée, celle d'une énorme mine de nickel au Canada (Sudbury, Ontario) qui est entourée d'un paysage de désolation suite aux déchets toxiques émis pendant son exploitation. Cette mine existe bien, Toyota s'y fournit bien mais les ravages écologiques s'y sont produits bien avant que la première Prius n'apparaisse, à une époque où effectivement on faisait n'importe quoi dans l'exploitation minière... L'origine de cette rumeur est un article d'un journal anglais qui s'est depuis rétracté en reconnaissant que les propos tenus se basaient sur des données de plus de trente ans et attribuaient à tort une grande part de la responsabilité des dommages à Toyota. La mine de Sudbury a d'ailleurs été félicitée pour son action "éco-responsable" par le ministère canadien de l'environnement et sert même de centre d'écotourisme... :cool:

L'article cite aussi l'usage d'aluminium, beaucoup plus énergivore que l'acier à la fabrication (ce qui est vrai), mais ça n'a évidemment rien à voir avec la technologie hybride, d'autres voitures l'utilisent pour réduire leur masse, partiellement ou totalement ( Audi A2, A8 ).

Pour finir, Sc&V J cite quand même les études indépendantes du Argonne Laboratory selon lesquelles la fabrication d'une hybride se paye par un surcoût en CO2 de 10% environ, alors que Toyota lui-même est plus pessimiste en estimant cette pénalité à 30% (j'avais lu 20% il me semble, mais bon...).

Comme quoi la "propagande" Toyota ne serait pas si malhonnête que ça finalement. :-D
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,653,298
Retour
Haut Bas