Problème suite à entretien (90000kms)

.....,je vois que le niveau de liquide de refroidissement a un peu baissé (suintement a la pompe) ..... Ou alors remplir par le bouchon sur le radiateur?

Si votre niveau de liquide de refroidissement a baissé, c'est qu'il y déjà une bonne perte que vous constatez sur la pompe.
Je vous conseille de changer la pompe préventivement. Moi j' l'ai fait déjà.

Normalement, on rajoute ce liquide de refroidissement par le bouchon du radiateur (à froid, bien sûr).
 
Merci,c'est ce que je pensais,mais je voulais une confirmation.:-D
Oui,c'est prévu que je change la pompe avant les vacances,pas d'inquiétude pour l'instant,le niveau baisse très doucement.En 4 mois le niveau est passé de moitier a presque mini.
 
ça fait environ 20000km que la pompe de ma PII fuit.
Légère perte de liquide au début et maintenant la fuite s'est colmatée (accumulation de liquide séché qui à fait rustine sur la pompe)
Depuis aucune baisse de liquide constatée.


:jap:
 
J'ai recomplete le niveau,par contre,il faut le faire par le bocal et non par le radiateur,le bouchon du bocal est juste emboité.
En attendant le changement,je surveille régulièrement le niveau.
Vr1ce,sur ma R21 la "fuite" a durée 2 ans sans baisse visible du niveau!
 
ça fait environ 20000km que la pompe de ma PII fuit.
Légère perte de liquide au début et maintenant la fuite s'est colmatée (accumulation de liquide séché qui à fait rustine sur la pompe)
....

L'apparition de trace sur une pompe à eau est un avertissement pour dire que l'objet se détériore.

Si votre pompe à eau a perdu du liquide refroidissement c'est qu'il y a eu du jeu au niveau du joint.
Cela se colmate peut être mais l'usure se fait. Et la casse d'une pompe à eau au bord de la route sous la plus au milieu de nul part sera une panne autrement plus couteuse, que de la changer préventivement après 1 centaine de milliers de km ou plus de bons et loyaux service. C'est un simple conseil d'amis.
 
L'apparition de trace sur une pompe à eau est un avertissement pour dire que l'objet se détériore.
...

:jap:
En effet.
Je ne dis pas que d'attendre est la bonne solution.
Je me dis,surement à tord, que comme la dernière fois que j'ai déjà expérimenté la casse d'une pompe à eau (autre que Prius) il y avait eu des signes avant coureurs telle qu'une baisse importante du niveau.
A l’époque j'avais d’ailleurs gardé un bidon d'eau dans le coffre pour anticiper la casse...:grin:
 
J'avais changé la pompe à eau à 160000km
 
ah je suis à 157000. J'ouvre souvent le capot et pour l'instant RAS.
Pourvu que ça dure.
 
Bonjour,

J'ai amené ma Prius 2 MC de 2006 pour ma révision des 115000 chez Toyota (vidange moteur et vidange CVT principalement).

Tout est ok à ce niveau cependant le chef d'atelier m'a remonté que son mécano avait remit 1.5 litre de LDR rose (circuit thermique) car il a constaté une fuite au niveau de la pompe à eau..

J'ai été très surpris car un manque de 1.5 litre de ldr j'aurais déjà des tâches sur mes lieux de stationnement et j'ai jamais rien constaté.

De deux j'aurais eu je pense une alerte sur mon tableau de bord.

Je fais mes niveaux depuis et je n'ai rien perdu niveau ldr... que faire?

Je ne suis pas contre changer la pompe à eau si je constate une fuite mais là strictement rien, pas de traces, pas d'odeurs, rien.

Qu'en pensez-vous?

Je vérifie mon niveau de ldr sur le côté gauche (en face de la baie moteur) du bocal de ldr et je pense ne pas me tromper sur les indication minimum et maximum de ldr.

J'avais vu passer une photo de ce bocal mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Merci. :)
 
Merci Mica, c'est ce que je compte faire.

A savoir que j'ai du rouler que 500 kms depuis donc j'ai pas encore assez de recul pour l'instant.
 
Une mini fuite ponctuelle peut arriver. Mais 1,5l alors que tout semble plutôt étanche, cela me semble beaucoup. Je surveillerais de près.
 
Une fuite de 1,5 litres ne devrait pas passer inaperçue d’un conducteur qui vérifie souvent ses niveaux.
Il me semble que gatt38 a indiqué qu’il vérifiait régulièrement et qu il n’a pas constaté de tâches particulières ou de baisse de niveau.
Donc où est passé ce LDR ?
Ne serait-ce pas une petite tentative d escroquerie du garagiste ?

Je sais, je vois le mal partout.
 
une petite fuite de LDR sur un bloc moteur bien chaud ne laissera pas de trace , le LDR va s'évaporer.
 
J'ai eu un rappel constructeur à 120000km pour ma pompe à eau, je ne le savais même pas (j'ai acheté ma P2 à 150000km), c'est en demandant à l'occasion à Toyota lors d'une révision de me changer le ldr, que Toyota a vu dans le dossier de ma p2 que ldr et pompe à eau ont été changé lors de ce rappel.
Une fuite de ldr est plus vicieuse qu'une fuite d'huile pour la déceler, surtout niveau pompe à eau.
Ça peut ne pas fuire du tout pendant une période, et d'un coup moins 1 litre par exemple en peu de temps.
C'est aléatoire.
 
Le LDR est rose.
S'il y a une fuite, ça va laisser des traces.
Et ça laisse des traces à des endroits bien spécifiques.
Ça peut fuir à un moment, puis s'arrêter.
Sur une Prius 2 de la famille, il y a des traces roses aux endroits spécifiques.
Je vais changer la pompe à eau (thermique) bientôt.
Même si pour le moment le niveau de LDR ne bouge pas, je préfère la changer en préventif.
 
J'ai eu un rappel constructeur à 120000km pour ma pompe à eau, je ne le savais même pas

Attention: le rappel ne concernait pas la pompe à eau du thermique mais celle de l'inverseur donc s'il y a eu vidange, ce n'était pas celle du ldr du thermique.:oops:
 
Attention: le rappel ne concernait pas la pompe à eau du thermique mais celle de l'inverseur donc s'il y a eu vidange, ce n'était pas celle du ldr du thermique.:oops:

Oui en effet je confirme, merci pour la précision
 
Une fuite de 1,5 litres ne devrait pas passer inaperçue d’un conducteur qui vérifie souvent ses niveaux.
Il me semble que gatt38 a indiqué qu’il vérifiait régulièrement et qu il n’a pas constaté de tâches particulières ou de baisse de niveau.
Donc où est passé ce LDR ?
Ne serait-ce pas une petite tentative d escroquerie du garagiste ?

Je sais, je vois le mal partout.

Oui je surveille souvent, huile, LDR, la totale.

Ou est passé ce LDR? Aucune idée..
 
une petite fuite de LDR sur un bloc moteur bien chaud ne laissera pas de trace , le LDR va s'évaporer.

Quand bien même il entrerait en contact avec le moteur chaud, il y aurait une odeur bien particulière.. j'ai déjà vécu un joint de culasse sur une ancienne caisse (MG TF) et cette odeur je la connaît.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,186,603
Retour
Haut Bas