Projet Tripmaster : cahier des charges

Je n'ai pas suivi l'intégralité de ta démarche, thierryb, alors je te présente la mienne.

Dans mon esprit, les ZR auront toutes été parcourues en reconnaissance dans le mois qui précède. Chacune des N ZR permet un étalonnage de distance, en plus de la ZE. On aura donc N+1 étalonnages. Que faire des écarts ?

Sur chaque ZR, on interpolera au mieux lors de la reconnaissance la position de divers points : les virages, dont la prise en compte sera automatique ; les bornes si elles ne sont pas sous la neige ou d'autres points qui seront topés lors de l'épreuve pour recaler le système. On pourra aussi déterminer lors de la reconnaissance des zones dans lesquelles les chronométreurs ne peuvent pas être présents à cause de l'étroitesse de la route.

Dès qu'on a entré la vitesse imposée, et déclenché le top de passage au point de départ, le système peut calculer les instants de passage théoriques à chacun des points reconnus et donc donner un retard ou une avance (au fait, il faut faire attention à ne pas prendre une horloge PC susceptible de se recaler à la moindre connexion WIFI comme l'a vu PontVert !). La mesure ODO donne aussi un retard ou une avance. La mesure ODO est moins précise mais le calage sur les points présente un risque d'erreur. Il ne faut donc pas être brutal. Si les points et l'ODO diffèrent peu, il faut recaler le système sur les points. Sinon c'est risqué. Le changement de coefficient de l'ODO ne doit être fait que s'il est cohérent sur plusieurs points. Sinon le risque de fiche le bazard est énorme.

Ce discours correspond certainement au tien, avec peut-être une part d'irréalisme. Signale-le moi.

Je persiste, un double affichage analogique retard/avance et survitesse/sous-vitesse me semble très utile pour le conducteur. Je rajouterai un troisème affichage de retard/avance conseillé, sur la base de la reconnaissance préalable. Si par exemple il est impossible qu'il y ait un chronométrage avant un virage, le système aura prévu de l'avance.
 
Il faut quand même étudier le cas où l'on n'a pas pu faire de repérage.
Rallye dans une région/pays éloigné, et sinon il faut avoir énormement de temps libre pour le faire ou bien être des professionnels des rallyes. Et nous, nous ne sommes que des amateurs...
Et dans certains rallyes le roadbook n'est donné que la veille du départ, donc repérage impossible....
 
kinetik, ce n'est pas réaliste, et ce sera trop peu vivant.
J'entends par vivant qu'il faut tous les dixièmes de seconde un chiffre qui sert à piloter.
Une méthode acceptable est celle que nous avons utilisé jusque là : prendre l'odo de la voiture, connu en temps réel, et lui appliqué un coefficient correcteur basé sur une mesure, celle du parcours d'étalonnage.
Maintenant, cette méthode peut dériver à cause des tournants, des trajectoires à la corde, ou pour je ne sais quelle autre raison.

Nous avons donc pensé recalibrer régulièrement en utilisant des points, des distances et des temps de référence. J'ai pensé utiliser les traces google. Less a utilisé des reconnaissances. A dire vrai, rien n'est bon, car nous ne savons pas comment les organisateurs savent que leur pointage sensé se faire à 2532 m (exemple) doit ce faire à cet endroit (là). Mais cela ne peut pas faire de mal de récalibrer.

De la plus simple et moins couteuse en temps à la moins simple et plus couteuse en temps :
- utiliser le roadbook, pointer les distances en course, comparer les distances calculées et celles décrites dans le road book, et calculer un nouveau coefficient. Voir avoir plusieurs coefficients en fonction de la topologie de la zone. Par contre, il faut un road book fiable.
- étendre le road book en ajoutant des points. Mais comment connaitre leur position officielle ? en faisant une règle de trois entre une distance calculée par un moyen quelconque par rapport à deux points du roadbook et l'écart entre ces deux points calculés par le même moyen.
Le plus simple et la moins couteuse : utiliser la cartographie
La moins simple et la plus couteuse : faire une reconnaissance

Palm, quand on a pas le temps, alors la solution pas de recalibrage est acceptable.
Et si le roadbook semble correcte, calibrer avec les points du road book pendant la course.

Le road book donne en général des distances à 10 metres, ce qui représente à nos vitesses (50 km/h) moins de 1 seconde.
 
Au niveau de précision que vous voulez atteindre, la référence doit être la mesure des organisateurs tant du point de vue de l'étalonnage initial que de l'outil de contrôle qui est le relevé Trippy pour la majorité des points de mesure (sauf deux "physiques" par ZR).

S'il y a des reconnaissances, il est certainement intéressant d'avoir un trippy pour avoir votre propre étalonnage de référence par rapport à celui du road book. Pour ce dernier, fréquemment, les organisateurs doivent se contenter de reprendre leurs archives des multiples épreuves qu'ils ont organisées.

Désolé, je n'ai pas mis tout cela en équation.
 
Mais est-ce que le roadbook est conforme avec les relevés trippy qu'ils font ?
C'est vraiment une question qui me taraude.
 
@thierryb, qu'entends-tu par "trop peu vivant" ?

@Pont Vert, est-ce que le Trippy fait des relevés GPS à une cadence assez élevée pour mesurer de manière fiable les distances dans les zones de virages ? Je pense plutôt que les organisateurs utilisent une roue. La question est quelle(s) roue(s) utilisent-ils ? Idéalement cela devrait être une 5ème roue. Dans ce cas les roues arrière de la Prius sont très proches de cette roue parce que jamais freinées. Mais comment les organisateurs coupent-ils les virages ? S'ils utilisent un capteur sur la transmission, il y aura un glissement qui dépend du style de conduite. C'est pour cela que j'aimerais avoir le film des parcours (au moins celui avant Oraison) pour répondre à ces questions.
 
J'ai mentionné le trippy car le point de passage est contrôlé à partir du trippy embarqué dans la voiture.

Comment font-ils le contrôle :
- trouver le repère de contrôle dans le trajet enregistré et relever le temps indiqué enregistré sur ce point ? Est-ce que ce point est précis ? Ne peut-il y en avoir plusieurs qui correspondent ?(notamment en cas de mesure dans une épingle)
- autrement ?
 
Une possibilité serait que dès que le GPS du Tripy est au plus près des coordonnées du point de chronométrage prévu, il enregistre l'instant. Mais la précision serait médiocre je le crains.
edit: C'est certainement ainsi que travaille Tripy et les cartes de référence sont celles des TomTom, vu le lien de Tripy vers le site TeleAtlas.

Une meilleure possibilité serait que le trippy communique avec une balise située au point de chronométrage, avec un top déterminé par le signal radio le plus fort, ou encore mieux lors du changement de fréquence de réception à cause de l'effet Doppler.
 
Dernière édition:
Le Tripy enregistre tout le trajet avec les coordonnées et l'heure.
A l'arrivée de la ZR ils téléchargent les données.
Ensuite ils doivent interpoler.
Il n'y a pas de relevé sur site.
Au moins pour le Rallye de Monte Carlo

Concernant plus vivant, je voulais dire que connaitre son retard ou son avance qu'au passage d'un repere n'est pas assez fréquent (vivant).
 
Je n'ai pas été clair. C'est le système qui prend en compte une correction au passage des repères, topés par le copilote. Le pilote doit avoir au moins 10 fois par seconde son affichage (analogique) du retard et de l'écart à la vitesse moyenne imposée.

Pour la détermination de la position des points de contrôle je suis maintenant convaincu qu'il ne se cassent pas la tête et qu'ils font confiance aux cartographes de Tripy. Donc de TeleAtlas. Il y a eu un accord entre Google et TeleAtlas. Plus ou moins dénoncé depuis. Mais on peut imaginer que les cartes Google sont finalement une bonne base de référence pour déterminer les points de référence. Si les organisateurs n'utilisent pas de roue de mesure, alors la reconnaissance donnera certainement de moins bons résultats que la carte.
 
Possédant un Tripy II et le logiciel qui va avec (RoadTracer Pro), je peux vous dire que la précision des fonds de carte est bien meilleure avec Téléatlas versus Google. Pour pouvoir utiliser Google maps avec ce logiciel, il faut une connexion internet. Alors que les fonds de cartes TéléAtlas sont incorporés au logiciel, et surtout de passer n'importe où.
C'est pourquoi,je peux positionner un point là où Google Maps le refuse. exemple, la voie de service de la Station Beausoleil
 
Génial, si tu as un Tripy on va pouvoir avancer.

Que valent les distances entre extrémités de ZR, lorsque tu les donnes à ton Tripy ? Sont-ce les mêmes que celles des organisateurs ?

Peux-tu nous donner les coordonnées précises de deux points sur un itinéraire simple mais tortueux, et la distance que donne ton Tripy ?

Peux-tu nous donner les coordonnées précises de ton point sur la voie de service, que je voie si google l'a vraiment laissé de côté.
 
Est ce que tu peux avoir les position des panneaux d'entrée ou sortie de ville sur ton trippy ou le logiciel installé sur ton pc?
 
Non le fond de carte TéléAtlas ne le permet pas.
Y a que streetviewer de Google Maps qui le permet.

@kinetik
Le plus simple, c'est que tu me donnes les coordonnées d'un point A et d'un point B d'un itinéraire tortueux sur une route unique et je te donnerai la distance que le Tripy m'a donné
 
Par exemple
la ZR3 post #602 de 43.77514,6.57749 à 43.84429,6.51250
la ZR4 post #596 de 44.04267,6.03046 à 43.91843,5.92930
 
Par exemple
la ZR3 post #602 de 43.77514,6.57749 à 43.84429,6.51250
Bon, c'est assez difficile de placer les points pour avoir exactement ces coordonnées. Il faut quand même qu'il soient sur la route !

Pour ce point, j'ai positionné le point de départ à
N 43.775144175, E 6.577496930
et l'arrivée à
N 43.844294825, E 6.511587312
Et le track fait 19,973km (tu trouvais 19,970)




la ZR4 post #596 de 44.04267,6.03046 à 43.91843,5.92930
Pour ce point, j'ai positionné le point de départ à
N 44.042676709, E 6.030354275
et l'arrivée à
N 43.918430125, E 5.928148605
Et le track fait 24,916km (tu trouvais 24,770)

Je suis surpris que sur la ZR4 on ait 146m d'écart alors qu'on a que 3 m dans la ZR3
 
Ton problème de positionnement des points ne concerne certainement pas le point de départ de la ZR3, les chiffres que tu as en plus décalent de moins de 1m. En revanche c'est inquiétant pour le point d'arrivée, parce que Google maps trouve ton point N 43.844294825, E 6.511587312 très en dehors de la route, et en plus tu aurais raccourci de 70 m le parcours. Dommage parce que tu trouves un track identique aux organisateurs. Moi je trouvais plus. Peux-tu nous donner les coordonnées d'un point caractéristique proche ? Par exemple le croisement un peu plus à l'est ?

Pour la ZR4, peux-tu nous donner la longueur des 6 segments entre les 7 points suivants :

44.04267,6.03046
44.02516,6.03740
44.00937,6.04563
43.99456,6.03806
43.95870,6.01065
43.92203,5.95452
43.91843,5.92930
 
En revanche c'est inquiétant pour le point d'arrivée, parce que Google maps trouve ton point N 43.844294825, E 6.511587312 très en dehors de la route, et en plus tu aurais raccourci de 70 m le parcours.
Cela ne m'inquiète pas pour ce point.
J'ai en effet remarqué qu'entre la superposition du fond Google Maps et du fond TéléAtlas, parfois, cela ne correspondait pas à la route vue sur Google Maps.
C'est plus précis sur TéléAtlas, car je crois que je peux zoomer jusqu'à 5m.
En tout cas, le Tripy II prend en compte que les points de TéléAtlas.

Si par exemple je prépare un itinéraire/roadbook sur le fond Google Maps, je m'aperçois que c'est plus précis sur TéléAtlas (les points sont tous sur la route) car sur Google, les points sont des fois en dehors de la rroute Google Maps alors qu'il sont bien sur la route TéléAtlas.

Je referai les tests plus tard pour tes points, car cela n'est pas très pratique avec RoadTracer Pro de positionner direct un point avec ses coordonnées.
 
Rencontre technique

Bonjour


Pour pouvoir se rencontrer "physiquement", échanger, partager les infos des précédents rallyes et tester les différents outils, je peux vous proposer chez moi à Angerville (Sud Essonne) une petite rencontre pendant un week-end pour avoir plus de temps.

Pour la nuit du Samedi/Dimanche j'ai suffisamment de chambres pour 6 personnes, au delà on s'arrange ...

Il y a un circuit de kart à 5 km pour d'éventuelles leçons de pilotage de "Less Polluter".

Perso en Juin j'ai de disponible les week-end du 15/16 et 29/30 Juin.

A+


Pierre
 
@Palm35, pour l'instant on peut très bien travailler dans l'autre sens. Donne-moi les coordonnées et les distances d'un itinéraire que tu as déjà programmé, de préférence dans la région sud-est de la France. Cela permettra que je compare moi-aussi les cartes.

Si l'un des itinéraires englobe une des ZR de PCEM, c'est encore mieux.

Comme le logiciel RoadTracer Pro de Tripy est il me semble capable de sortir une longue liste de coordonnées le long de l'itinéraire, c'est idéal. Mais demande le format "gpx" et non "trb" que je ne sais pas lire.

@ceif2001 Bonne idée cette rencontre. Je suis à une heure d'Angerville, pas besoin de prévoir l'hébergement.
 
Dernière édition:
Tripy online

Saviez-vous que les itinéraires Tripy étaient disponibles pour tous sur le site http://rtweb.tripy.be/rtweb/index.php?lg=fr ?

Le fond de carte est celui de Google et il ne reste plus qu'à caler les points.

Bonne nouvelle, l'arrivée de la ZR3 est aussi difficile à pointer que sur ton Tripy, et l'itinéraire très décalé vers le nord. C'est donc que la route n'est pas celle de Google mais bien celle de Tripy.

Le résultat ressemble à des relevés GPS même pas passés par un filtre de cartographe, c'est assez lamentable. Mais si c'est ce qu'utilisent les organisateurs, il ne reste plus qu'à interpoler convenablement.
 
Ça marche, le tripy online http://rtweb.tripy.be/rtweb/index.php?lg=fr donne le même résultat que le Tripy de Palm35, à un mètre près. J'ai créé un chemin qui part avant le point de départ de la ZR et qui arrive après (le surplus d'itinéraire peut être long, peu importe) : https://docs.google.com/file/d/0B67T1kwFymSWekQtNTQ3Rnhxb2M/edit?usp=sharing

J'ai lancé le programme https://docs.google.com/file/d/0B67T1kwFymSWZ1dYZmx5bFZVQU0/edit?usp=sharing avec les points du message #666 :

python 012_tripy.py tripy.ZR3.gpx 43.775144175 6.577496930 43.844294825 6.511587312

Cela m'a donné la confirmation que les points de tripy online sont quasiment les mêmes que ceux du tripy de Palm35 :

écart start = -0.22 m
écart end = 0.36 m
distance = 19.974 km

Ensuite j'ai lancé mon programme avec les points que j'avais déterminé au moyen de l'affichage satellite Google Maps

python 012_tripy.py tripy.ZR3.gpx 43.77514 6.57749 43.84429 6.51250

Cela m'a donné

écart start = 0.30 m
écart end = 19.33 m
distance = 20.060 km

Pas bien fameux apparemment, puisqu'il y a un écart latéral de 19 m à l'arrivée, et la distance obtenue ainsi est 20.060-19.97=90 mètres plus longue que celle des organisateurs.

Si on recale les intersections Tripy sur la carte Google, il faut mettre le départ 25m plus à l'ouest et l'arrivée 30 m plus à l'ouest. On gagne environ 50m et cela fait maintenant 40m d'écart. C'est mieux mais pas parfait.
 
Palm35, peux-tu recontrôler que le trajet que t'a construit Tripy pour la ZR4 suit bien le chemin prévu, et exporter en GPX ?

Quand je lance mon programme avec le GPX https://docs.google.com/file/d/0B67T1kwFymSWd0JBQ0haT2F4Wkk/edit?usp=sharing

python 012_tripy.py tripy.ZR4.gpx 44.04267 6.03046 43.91843 5.92930

j'obtiens :

écart start = -3.41 m
écart end = 3.49 m
distance = 24.764 km

Là c'est la perfection, les organisateurs ont donné 24.77 km :cool:

Reste à poursuivre le travail pour les autres ZR.
 
Pas fameux la ZR5 : la trace GPX https://docs.google.com/file/d/0B67T1kwFymSWZ1JxTmRSWFBwd2c/edit?usp=sharing
qui démarre en 43.292558, 5.640361 et finit en 43.341038, 5.971000 est longue de 41.132 km alors que les organisateurs donnent 41.31 km. 180 m de différence, c'est désespérant.

Plus sympa, http://www.openrouteservice.org/ donne 41.4 km entre Pos@: 5.640433 43.292597 et Pos@: 5.970896 43.341107 mais le second point est imprécis. La trace est osr.ZR5.gpx dans https://drive.google.com/folderview?id=0B67T1kwFymSWZ2JVbkJIYXFQaWs&usp=sharing
 
Dernière édition:
Bonjour


Pour pouvoir se rencontrer "physiquement", échanger, partager les infos des précédents rallyes et tester les différents outils, je peux vous proposer chez moi à Angerville (Sud Essonne) une petite rencontre pendant un week-end pour avoir plus de temps.

Pour la nuit du Samedi/Dimanche j'ai suffisamment de chambres pour 6 personnes, au delà on s'arrange ...

Il y a un circuit de kart à 5 km pour d'éventuelles leçons de pilotage de "Less Polluter".

Perso en Juin j'ai de disponible les week-end du 15/16 et 29/30 Juin.

A+


Pierre

Je pourrais être dispo les 2, avec une préférence pour le premier.
Merci pour ton initiative.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,063,472
Retour
Haut Bas