Pulse & Glide en P3

Effectivement , l'élasticité de la pédale permet de mieux doser je trouves . C'est vraiment parfait en ville . Quand j'ai essayé au début , devait encore avoir des relents de conduite Priustorique :-D

Malgré que le mode Eco impose des départs plus "mous" ( enfin progressifs ...) , on démarre quand même avant les autres au feu ....merci le couple du moteur électrique :)

PS : Je trouve que Toyota devrait détailler plus les techniques de conduite dans le manuel . Il y à beaucoup de choses dedans , mais finalement très très peu sur la conduite spécifique au HSD et aux moyens d'optimiser la conso ... ( merci le forum !!!! )
 
Ah j'ai encore de gros progrès à faire avec mon 5.8l !! (pas encore réussi à descendre en dessous)

Le Pulse and Glide ne m'attire pas tant que ça, ca me semble complètement contraire à une conduite zen et détendue, faut se concentrer en permanence, changer la position du pied (certains parlent de tendinite, ca devient du délire!!)

Mais quand je vois des 4.5 l de moyenne, là, ca m'intéresse !!

Je vais donc quand même étudier tout ça.

Je me demandais, la zone "PWR", que veut-elle dire exactement, à quoi correspond t'elle vraiment ? J'essaie de l'éviter, mais c'est quasiment impossible, si je suis à 50 par exemple, pour atteindre 90, si je ne "lèche" pas un peu la zone PWR, l'accélération est tellement lente que ca ne marche pas.

Du coup j'accélère un bon coup (pwr tout rouge) et je relache, mais ca n'est surement pas la bonne technique.

Je vais mater http://www.youtube.com/watch?v=3XxB6ma7qu8 ca va m'aider je pense.

En tout cas on en apprend bcp à vous lire!! :jap::jap:
 
Pour faire du Pulse & Glide, il faut une certaine habitude. On ne réussit pas le premier jour de conduite d'une Prius.
Moi, j'ai pas de tendinite ! Tout est dans la souplesse du pied, sur la pédale. Au début on a du mal à y arrivé. Mais après, on le fait des fois, sans même s'en rendre compte !
Et surtout, il faut bien connaitre sa route. Et savoir où sont les bonnes descentes, pour faire une glisse longue !
Il te faut juste un peu de pratique.
 
Bon, j'ai essayé ce matin, route dégagée, avec un peu de 50, et de 70, bon, le "glide", pas évident, mais j'ai réussi en fin de parcours à toucher le 5.0l, un record pour moi!!

Mais c'est une conduite assez stressante et anti zen pour le moment !!
 
salut à tous,
je ne comprenais pas pourquoi ces dernieres semaines ma conso explosait. alors oui j'ai deménagé et ma route est bcp bcp moins favorable à de faible conso mais tout de meme. j'etais entre 5.5 et 5.8 8) . dimanche je suis aller à la station pour controler la pression de mes pneus. 1.8 sur les 4 :oops::oops: j'ai tout remis à 2.5 et du coup ma conso fond comme neige au soleil :-D
pour info ou j'habitait avant je tournais entre 4.3 et 4.6 là je pense tourner autour des 4.8. on verra ça au prochain plein.
 
Pour faire du Pulse & Glide, il faut une certaine habitude. On ne réussit pas le premier jour de conduite d'une Prius.
Moi, j'ai pas de tendinite ! Tout est dans la souplesse du pied, sur la pédale. Au début on a du mal à y arrivé. Mais après, on le fait des fois, sans même s'en rendre compte !
Et surtout, il faut bien connaitre sa route. Et savoir où sont les bonnes descentes, pour faire une glisse longue !
Il te faut juste un peu de pratique.

Surtout quand on change entre une p2 et une p3 (beaucoup plus difficile à mettre en pratique...), la marge semble bien plus réduite
Quand au PWR, ne pas hésiter à s'en servir pour bien relançer la machine, de façon à pouvoir lever le pied ensuite, cela est même profitable quelques fois pour la conso
 
Le Pulse and Glide ne m'attire pas tant que ça, ca me semble complètement contraire à une conduite zen et détendue, faut se concentrer en permanence, changer la position du pied (certains parlent de tendinite, ca devient du délire!!)
+1

Je me demandais, la zone "PWR", que veut-elle dire exactement, à quoi correspond t'elle vraiment ?
Je pense qu'elle correspond au passage à l'alimentation à 500V des moteurs.
NB : Je ne suis pas sûr des 500 V, je ne retrouve pas le post.
 
Pour moi le mode POWER permettais de délivrer du 650 volts mais, comme GEGE je n'en suis pas certain non plus.
 
Merci. C'est effectivement 650 V et pas 500. Je pense que la limite basse de la zone rouge et l'extinction de la mention ECO correspond au passage à 650 V.
 
Bon, j'ai essayé ce matin, route dégagée, avec un peu de 50, et de 70, bon, le "glide", pas évident, mais j'ai réussi en fin de parcours à toucher le 5.0l, un record pour moi!!

Mais c'est une conduite assez stressante et anti zen pour le moment !!
Il faut un peu de patience, et ça viendra tout seul.
Par contre, il faut bien penser que le Glide (sans flèches affichées), ne fonctionne plus à partir de 70 km/h.
Après oui, au début on regarde beaucoup l'écran, mais avec un peu de pratique, on le ressent au pied ! Donc, on stresse moins :-D

Mais, au vu de certains commentaires, la P3 a moins de facilité que la P2.
 
Lorsqu'on rentre dans la barre rouge, c'est la zone Power. Et en regardant la colonne HV Max, on voit qu'on est déjà passé en 650V auparavant.

A 80% de l'enfoncement de la pédale en mode Eco, 60% en mode Normal et 30% en mode Power.
 
ok, je comprends mieux, à 70 ou 90 donc, finalement j'ai plus à gagner à mettre mon régulateur...

et le pulse & glide, c'est donc en ville... là d'ailleurs j'ai plusieurs fois réussi à maintenir un 52/53km/h assez longtemps (enfin, quelques secondes) et je pense que c'était un vrai "glide", c'est assez plaisant :)

pour le mode "pwr", hier soir encore, j'ai voulu passer de 70 à 90, et bien si je ne lèche pas un peu le PWR (donc avec ECO qui s'éteint), il me faut un temps infini pour y arriver...

cela dit donc, c'est un vrai bonheur, je ne pensais pas que ca faisait ca immédiatement: au lieu d'essayer de d'accélérer le plus fort de 50 à 110, et de mettre 13 minutes au lieu de 14 sur mon trajet par exemple, et bien mon but maintenant va être de voir s'afficher une moyenne inférieure à 5.0...

c'est un sacré challenge, j'en suis loin pour le moment, mais ca motive !
 
Le mode PWR, c'est bien pour doubler franchement quand tu veux être sûr de ton coup, ou pour impressionner ceux qui croit qu'une prius est un veau ^^
Sinon, le mode normal suffit largement (j'ai fait qq 50-90 ce soir, les abrutis derriere moi faisaient la tronche vu qu'ils espéraient me double en sortie de village ... mais non ^^)
 
oui, j'ai essayé le mode "pwr", le seul truc c'est qu'effectivement, la sensation sur la pédale est plus proche d'une voiture normale (avec des chevaux!)
mais pour le 50-90, finalement en mode normal ca le fait très bien, c'est juste qu'il faut appuyer plus franchement.

essai involontaire aujourd'hui de la prius dans un bouchon d'autoroute (enfin, une autoroute à 90km/h)... quel pied!! d'abord, conso à zéro tout le long, on roulait entre 0 et 35 km/h, et zéro stress... pas de bruit, et surtout, on ne se demande pas si le moteur va chauffer, si on ne risque pas se trouver en panne parce qu'en général, une voiture "normale" consomme carrément plus dans ces conditions...

et le "start stop" sur les non hybrides, là ca doit etre l'enfer, vu qu'on s'arrete et redémarre en permanence... et là, rien, on est resté finalement en mode électrique tout le temps.
 
@winde

J'ai été surpris, il y a quelques jours, quand tu disais que c'était long pour passer de 70 à 90 (je crois...); je constate, avec plaisir, que tu commences à prendre ta prius en main et que tu vas découvrir toutes ses qualités.

Même en mode "ECO", il suffit d'appuyer fortement l'accélérateur pour augmenter rapidement sa vitesse, la différence avec une voiture classique est que l'on à moins de sensations d'accélération mais le compteur de vitesse prouve que l'on n'est pas aux commandes d'un "petit veau"!.

A l'usage, je pense que tu n'utiliseras le mode "POWER" que pour gravir des montées importantes ou.........pour faire essayer ta voiture à un ami afin qu'il chasse tous ses a priori sur cette voiture.

P.S: tu vas me faire dépenser 25euros car, ce matin, je vais acheter le petit booster carrefour !!!
 
Sur la PIII MC le pulse fonctionne correctement les 2000 tr/min correspondent bien à la position juste 0,5 à 1 cm avant la zone power.

Le glide : c'est la catastrophe pour l'obtenir, le point mort (ni charge ni decharge de la batterie) est trop petit pour l'atteindre avec le pied. :evil:
J'y suis arrivé plusieurs fois mais pas possible de le maintenir.
Pour l'instant je passe en N pour le glide.
 
Pour info, c'était déjà comme cela avec la P3 initiale, et qui plus est le diagramme ment souvent autour des positions de bascule : charge/décharge, ICE On ou Off, etc. !!!
(Ou alors il a une guerre de retard au niveau de ce qu'il affiche !)

Je m'en rends compte depuis que j'utilise le ScanGauge...

Il n'y a qu'avec cet appareil qu'on peut arriver à une glide réel, en lui faisant afficher l'ampérage sortant/rentrant de la batterie HT, ce qui permet alors de facilement se positionner autour de zéro ampère.
En pratique, on y est cependant quasiment jamais, mais à ± 1 ampère (200 W), on ne va pas chipoter...

De toute façon, je pense que le diagramme de la P2 ment également, quand il affichage les flux à zéro. Il est sans doute simplement moins sensible autour du point d'équilibre que celui de la P3.

Et enfin, en se plaçant en N on consomme d'office quelques ampères : minimum 1,5 A, et cela peut monter en fonction des accessoires activés...
 
Personnellement,

Je pense que si si on n'est pas exactement en glide, c'est à dire un peu en mode recharge, ou un peu en électrique, ça ne fait pas une différence fondamentale.

C'est pour cela que je regarde le HSD indicator pour faire le glide (zone entre chargement et électrique), pas l'écran des flux, et ça marche très bien. Bref ne vous prenez pas la tête.

29744ff9b3ebe9ade.jpg
 
Surtout qu'avec l'ATH on peut garder les yeux sur la route...
;-)
 
Surtout qu'avec l'ATH on peut garder les yeux sur la route...
;-)

ATH choum !!
A la tienne !
J'adore les sigles: ATH = HUD = LLYMG (1)


(1) Lève Les yeux Mon Gars = head up display = affichage tête haute
 
Voilà la zone dite de "glide". Quand on contrôle bien son pied droit, il y a intérêt à se placer dans la partie gauche de cette zone. ;-)

ken1784-albums-2010-prius-picture2154-hsi.jpg
Bonjour
je suis en train de lire le post du P&G mais ce lien essentiel est HS...

Edit
j'ai trouvé ...enfin je crois ?
P&G
 
Bonjour à Tous.

J'ai tous lu, pas tout compris et finalement je suis allé sur You Tube et ai trouvé qq vidéos en Anglais et en Français qui explique le pourquoi du comment...

Après j'aurai peut être besoin de cours perso...

Reste à mettre en pratique.
 
Bonjour,
Je viens moi aussi de faire un tour sur you tube, pour mieux comprendre ce fameux pulse & glide.
Une vidéo a particulièrement attiré mon attention. Il s'agit d'un espagnole qui fait un parcours dans une zone industrielle me semble t'il (il ne dépasse jamais le 60).
Il applique effectivement le p&g de temps en temps, mais plus étonnant il fait des accélérations puis passe en "N" pour laisser glisser et repasse en "D" pour relancer la voiture.
Avec cette méthode il tourne à 2.8 l/100 (visible sur la video).
Est il possible de mettre le lien de la video ou pas ?
Je ne voudrais pas faire quelques chose d'interdis.
 
Le fait de passer en "N" n'est pas interdit par la loi, cependant, le jour où il aura à accelerer en urgence il verra que les frais de tôlerie sont beaucoup plus importants que les économies de carburant!

De plus, en "N" il n'y a aucune production d'énergie...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,579,057
Retour
Haut Bas