Quelle huile pour la Prius ?

Tu rinces comment ?

La clé débloque un espèce d'ergot qui bloque la rotation. C'est normal de ne pas pouvoir dévisser avec les autres clés.
 
vous faites comment pour tomber le'porte filtre à huile, si vous n'avez pas la Clé Toyota ?
Je fais pas. Soit on a la clé Toyota (ça, c'est l'idéal), soit une clé cloche compatible. Le reste, c'est du bidouillage.
D'autant plus que parfois les mécanos serrent trop ou ne l'huilent pas le joint torique et c'est vraiment galère à dévisser. On peut tout casser.
 
Je n'ai pas forcé pour le sortir... Ça ne voulait pas venir comme ca.

J'ai balancé la Dose de Wd40 et attendu, et c'est venu tranquilou bilou 👍. En effet, la clé, c'est l'idéal et Toyota ne la vend pas. Je l'ai trouvé sur lbc (7€).

Rinçage : bah j'ai fait ça à la méthode kiss dodom (keep it simple and stupid) : j'ai sacrifié de l'huile neuve par le haut, jusqu'à ce qu'elle ressorte de la Même Couleur en bas 😁. Un bon demi litre, je pense 😉. Tu balances en haut 3-4 goulees, et tu descends sous la voiture, tu passes le doigt sous le filet d'huile et tu vois de suite si c'est propre ou si ça charrie de la crasse. Réalisé 5 fois, puis ensuite ça sortait propre comme en haut, donc j'ai refermé le tout, et fait le plein.

Ensuite, on est partis rouler, j'ai pris qq 3-4-5 milles tours, et reverifié la couleur de l'huile : c'est presque toujours aussi propre que neuve.
La prochaine vidange sera un peu plus rapprochée (10mkms. 15mkms max) que la précédente (50mkm?) et tout rentrera dans l'ordre 😉.
 
Tu rinces comment ?

La clé débloque un espèce d'ergot qui bloque la rotation. C'est normal de ne pas pouvoir dévisser avec les autres clés.
Je n'ai pas vu "une espèce d'ergot" 🤔🤔faudra que j'aille voir ça aujhui.
 
Bonjour,

Revidange de p3 la semaine passée.

1ere vidange à 220mkms en avril 2021, 2eme vidange en mars 2022 à 240mkms,

Je suis resté sur la total ineo first 0w30 (33€ chez E. Leglaude) .

A 20mkms, elle est sortie encore un peu pomme caramélisée, et le niveau a très peu bougé durant ces 20mkms (j'ai remis une petite lampée ou deux entre temps, mais il est aussi vrai que je suis un "stressé" du niveau d'huile à "max" )

Il m'en restait du bidon de 5l de l'an dernier, c'est pour dire qu'elle n'en a pas mangé !

Le filtre a été changé (Toyota 14e), j'ai vidange huile bien tiède, laissé couler une bonne demie heure, et remis 4.25 litres.

Avec l'huile neuve, comme attendu, le Moteur a repris un peu de douceur et de silence 🤗.

Rdv à 260mkms !

PS : on roule au mélange rebel50/50 tout le temps (98% du temps).
 
Salut tout le monde,

eh bien, j'ai lu TOUT le sujet en espérant trouver LA référence d'huile sur laquelle tout le monde était d'accord, bah je m'étais bien trompé!! :unsure::giggle::giggle:

J'ai ma P2 qui a 242.000 bornes et qui consomme pas mal de la 0W20 que le précédant proprio avait mis.
Quoi qu'en disent certains, ça me parait pertinent de passer à de la 5W30, ce qui devrait abaisser un peu la conso.

J'ai un a priori positif sur la Magnatec. Et puis prendre de l'huile "Start and stop" avec une Prius qui passe son temps à starter et à stopper, ça semble logique!?
Comme si c'était pas assez compliqué, j'ai vu passer 2 références en 5W30: A5 et C2...une à privilégier par rapport à l'autre?

Ou alors bêtement prendre de la Toyota, pas si chère?
Ou alors mieux que ces 3 là?? :);)

Deuxième question...je crois que la préconisation pour la vidange c'est 1 an ou 15.000 km...je suis à 13 mois mais seulement 7.000 km.
Je sais que mon moteur ne va pas exploser au bout d'un an mais jusqu'à quand est il raisonnable de repousser l'échéance?

Merci!! :):););)
 
Ou alors bêtement prendre de la Toyota, pas si chère?
5w30 Toyota, cela semble un bon choix. Faut voir s'il y a pas plusieurs référence pour cette viscosité...

jusqu'à quand est il raisonnable de repousser l'échéance?
Il n'est pas raisonnable de repousser l'échéance.
Ce n'est pas parce que la voiture a peu roulé que l'huile est neuve.
En fait, c'est plutôt le contraire. Peu de roulage ou trajets courts cela peut se traduire par une augmentation d'humidité dans le moteur, de l'essence dans l'huile, de la corrosion.
 
Faut voir s'il y a pas plusieurs référence pour cette viscosité...
Y en a au moins 2.
L'ancienne : Fuel Economy 08880-80845 (5L)
Et la nouvelle : Premium Fuel Economy 08880-83389 (5L)
 
De la 0W20 dans une P2, c'est pas bon du tout. Il faut mettre de la 5W30.

Pour la période entre les vidanges, tu peux dépasser les un an. Je fais par exemple la vidange tous les 18 mois.
 
5w30 Toyota, cela semble un bon choix. Faut voir s'il y a pas plusieurs référence pour cette viscosité...


Il n'est pas raisonnable de repousser l'échéance.
Ce n'est pas parce que la voiture a peu roulé que l'huile est neuve.
En fait, c'est plutôt le contraire. Peu de roulage ou trajets courts cela peut se traduire par une augmentation d'humidité dans le moteur, de l'essence dans l'huile, de la corrosion.
Oui, je sais que l'huile vieillit aussi sans rouler...je n'ai pas prévu d'attendre à tout prix les 15.000 mais juste de prendre un peu plus de temps.
Qu'aurais tu conseillé si, à l'inverse, je t'avais dit que j'étais déjà à 15.000 bornes au bout de 6 mois?

Merci pour les références de l'huile...tu les avais déjà données (et je les avais déjà notées! (y):))
 
De la 0W20 dans une P2, c'est pas bon du tout. Il faut mettre de la 5W30.

Pour la période entre les vidanges, tu peux dépasser les un an. Je fais par exemple la vidange tous les 18 mois.
Si tu relis les 21 dernières pages, tu verras que certains disent que la préco c'est 0W20 et qu'il ne faut surtout pas mettre de la 5W30!! ;)

J'ai déjà eu quelques moteurs kilométrés, en moto notamment, et clairement, plus l'huile était fluide, plus le moteur en consommait. Donc je vais tester la 5w30!
 
Qu'aurais tu conseillé si, à l'inverse, je t'avais dit que j'étais déjà à 15.000 bornes au bout de 6 mois?
De changer au bout de 15kkm. C'est ce que je fait.
Au bout de 15kkm l'huile est déjà bien chargée. Et avec le fonctionnement par intermittence du moteur elle vieillit plus vite.
Par ailleurs si l'huile est "propre" au bout de 15kkm, c'est qu'elle ne fait pas son boulot -> changer de type d'huile.
Mais tu n'auras pas ce souci avec celles de Toyota.

Respecter les préconisations du constructeur c'est prendre soin de sa voiture. Elle le mérite.

La préconisation sur une P2, ça n'a jamais été 0w20. Peut-être sur quelques derniers exemplaires de 2009. Il faudrait vérifier directement dans le manuel fourni avec la voiture à l'origine.
 
Sur un véhicule âgé et kilometré, il est même préférable d'aller plus loin que les préconisations du constructeur.

Tous les 10.000km par exemple sur une P2 qui frise les 300.000km et 14ans.

La 5W30 est plus que recommandée, d'origine Toyota en fuel economy ou équivalente ( perso j'utilise la castrol magnatec start/stop 5W30 A5, API SN )

Si un grand nombre de P2 âgées semblent consommer de l'huile moteur, c'est probablement une particularité liée à sa conception moteur et surtout son entretien tout au long de sa vie, et ce , en fonction de son usage.

Pour faire simple, les pistons ont été équipés de segments à faible pression pour limiter les frottements sur les cylindres et ainsi favoriser la consommation de carburant et les émissions.

Si l'entretien est un temps soit peu négligé, petit à petit les segments vont perdre de leur souplesse ( le segment racleur est le premier touché ), se bloquer par la calamine, pour finalement laisser passer l'huile dans les chambres de combustion, mais aussi permettre à un peu d'essence de polluer l'huile.

Sujet traité de manière intéressante ici:

 
Vidanger tous les 10 000 km, faut pas exagérer. Ça ne sert à rien et pollue inutilement.
Aujourd'hui la norme c'est plutôt de vidanger tous les 30 000 km, alors 15 000 km c'est déjà hyper rapproché.

Pour faire travailler les concessionnaires peut être...
 
Mon compromis est à 20mkms, et vérifier régulièrement entre temps que le niveau est bien à MAX.

Je ne suis pas fan du sur entretien à fortiori sur des véhicules ayant passé la mi vie (pour rester poli 🤗💋)
 
+1

Sur un véhicule en fin de vie, ça se justifie encore moins.

Pour ma P4, je reste néanmoins à une vidange tous les 15 000 km et tous les 18 mois, car je la fais moi même et ça me coûte quasi rien (40 euros). Mais si j''allais en concession, je passerai à 20 000 km / 2 ans je pense. 😄
 
Si tu relis les 21 dernières pages, tu verras que certains disent que la préco c'est 0W20 et qu'il ne faut surtout pas mettre de la 5W30!! ;)

J'ai déjà eu quelques moteurs kilométrés, en moto notamment, et clairement, plus l'huile était fluide, plus le moteur en consommait. Donc je vais tester la 5w30!
:) sur mes 4 Prius depuis 2005,j'ai toujours utilisé la 0-20 Toyota jamais de pannes (sur environ 70mk);-)
 
Pour faire simple, les pistons ont été équipés de segments à faible pression pour limiter les frottements sur les cylindres et ainsi favoriser la consommation de carburant et les émissions.

Si l'entretien est un temps soit peu négligé, petit à petit les segments vont perdre de leur souplesse ( le segment racleur est le premier touché ), se bloquer par la calamine, pour finalement laisser passer l'huile dans les chambres de combustion, mais aussi permettre à un peu d'essence de polluer l'huile.

Sujet traité de manière intéressante ici:


je sais pas si ce qu'il raconte est vrai mais c'était effectivement intéressant (sunnbricol l'a bien résumé pour ceux qui n'ont pas le courage de tout regarder ou qui ne parlent pas anglais).
Le gars parle d'un détergent à mettre dans l'huile avant une vidange. J'avais déjà entendu parler de ça mais je n'y avais jamais été confronté Quelqu'un a déjà tenté ce genre de truc ici?
 
Je vidange tous les 10 000 km pour la simple et bonne raison qu'on a pas le filtre à huile de haute qualité comme au Japon.

@sunnbricol m'avait fait part d'un test, y a un ou deux ans, de trois qualités de filtre d'origine constructeur pour le même véhicule.
Je l'ai lu avec attention et donc le filtre disponible en France est de qualité moindre, il est prévu pour 15 000 km et encore.
Une fois que le filtre est plein, l'huile n'est plus filtrée, il y a un système de bypass.

C'est pas le prix d'une vidange à 70€ (en la faisant moi-même avec achetant en concession et sans remise) qui va empirer ma situation financière actuelle...
 
Filtre plein ? Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Le filtre est fait pour durer des dizaines de milliers de kilomètres, il ne va pas se boucher en 15 000 km, ce n'est pas possible. D'ailleurs on le voit quand on le change, il n'est pas sale.
 
Quelqu'un a déjà tenté ce genre de truc ici?
Les huiles de bonne qualité ont dans leur composition un détergent. D'où ma remarque sur la couleur d'huile à la vidange.

Utiliser un produit "miracle" lors de la vidange, c'est courir le risque de laisser une partie de ce produit agressif dans le circuit (on vidange qu'une partie d'huile, une autre partie reste dans le moteur).

Alors pour moi, c'est non.
 
Il peut être utile d'utiliser des huiles de rinçage quand le moteur a fortement été négligé 😩 ou lors d'un joint de culasse , l'huile mélangée à l'eau ou l'inverse
 
Les produits de rinçage d'huile moteur ( engine flush ) peuvent parfois être utiles, les ateliers pro en utilisent d'ailleurs dans certaines circonstances.

Chaque marque en possèdent en référencement OEM.

Ce n'est pas forcément de la poudre de perlinpinpin, tous les fournisseurs pros en proposent ( Wurth, Kent, Innotec, Bardhal, liqui-molly, etc...)

Mais, ils doivent être utilisés avec prudence et suivant un protocole stricte.

S'ils peuvent en effet libérer des segments colmatés, il peuvent aussi réduire la compression à néant sur des moteurs très usés.

Concernant les filtres à huile en tôle, tous sont dotés d'un clapet by-pass et d'un clapet anti retour.
Sur les moteurs plus rescent qui utilisent une cartouche filtrante, ces dispositifs sont intégrés au bloc moteur.

L'ancien filtre Toyota d'origine 90915-10003 ( qui a été remplacé 3 fois depuis lors ) avait en effet une capacité filtrante bien supérieure aux filtres actuels.

Si les filtres modernes sont amplement suffisants, celà se discute un peu plus surtout quand il s'agit de moteurs âgés et kilometrée.

Chacun voit midi à sa porte, mais je considère que plus un véhicule vieilli, plus il faut en prendre soin car concernant le moteur, il a tendance à générer plus de boues, suies et particules en tout genre de par son usure globale.
 

Pièces jointes

  • 20220403_155814.jpg
    20220403_155814.jpg
    65.1 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
L'ancien filtre Toyota d'origine 90915-10003 ( qui a été remplacé 3 fois depuis lors ) avait en effet une capacité filtrante bien supérieure aux filtres actuels.
Oula, il ressemble pas à ça mon filtre à huile!!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,648,985
Retour
Haut Bas