régulateur de vitesse récalcitrant

Je viens enfin de recevoir le boîtier spiral commandé en novembre, c'est bien pour Prius et compagnie
Mais il manque un connecteur sur ce nouveau boitier reçu :
Boitier Toyota d'origine, présence connecteur gris :
attachment.php


Boitier chinois, tout est bon sauf ce connecteur manquant :
attachment.php


J'ai eu un peu trop de dépenses ces temps ci pour me permettre de racheter la pièce d'origine ( 800€ il me semble ... ? )

Mais ce modèle ne sera pas monté sur mon véhicule donc s'il intéresse quelqu'un,
j'ai d'autres photos complémentaires
:evil:
 

Pièces jointes

  • spirale chinoise500K Prius.jpg
    spirale chinoise500K Prius.jpg
    38.6 KB · Affichages: 192
  • spirale P2.jpg
    spirale P2.jpg
    43.7 KB · Affichages: 190
Dernière édition:
Peut être que je confonds avec une autre pièce ...
:jap:
 
La seule référence la plus proche que j'ai trouvé est : 84306-48030

Pour les Prius2 Sol Pack, je crois que la référence serait plutôt 84306-47020 si je n'ai pas fait d'erreur,

mais je n'en trouve pas de disponible par internet

Je vais redemander le tarif en concession
:jap:
 
189 000 : Reglateur HS

Salut !
Depuis quelques mois, plusieurs soucis électriques sur ma P2 de 2007 et 189000 km : régulateur souvent récalcitrant puis panne de HP droit (HS), et vidage puis changement (par sécurité) de la batterie 12v https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=366591
Aujourd'hui, batterie 12v neuve, mais le régulateur ne s'enclenche plus jamais (la dernière fois c'était le jour du changement de batterie 12v). Mes symptômes sont un peu différents des vôtres : pas de clignotement de CRUISE, pas de désactivation en roulant, simplement plus aucun effet de la commande.
Je vais fouiller dans les codes erreur pour voir.
 
partage d'infos

sans vouloir te faire peur, mais surtout pour partager l'information,

un priusien près de chez moi ("priuspoche") m'a partagé que : son régulateur de P2 2004 a dysfonctionné pendant 2-3 ans, ce à quoi il n'avait rien fait de spécial.

puis, il s'est mis a remarcher subitement (parfaitement et du jour au lendemain) quand il a changé sa batterie HV.

et apparemment, dans son cas, ca n'a rien a voir avec les commandes au volant, puisqu'elles ont aussi un bug depuis longtemps, et qu'il n'y a pas touché

quelqu'un a t il des infos sur le mode activation / dégradé du régulateur ? lié à la batterie HV ? ca ferait sens, mais je n'ai pas plus de détails à ce stade.

bonne recherche d'une solution ;) :jap:
 
Tout est possible jusqu'à preuve du contraire mais j'ai des doutes sur un lien direct entre le fonctionnement de la batterie HV et le régulateur. S'il y a un risque lié à un dysfonctionnement de la batterie HV, les alarmes ad hoc se déclenchent pour prévenir le conducteur que des mesures s'imposent voire les systèmes de contrôle empêchent totalement la voiture de fonctionner.

J'imagine un lien indirect possible entre le remplacement de la batterie HV et le fait que le régulateur refonctionne. Pour remplacer la batterie HV, il faut couper l'alimentation intégralement. Il est possible que le régulateur se soit remis en marche voire réinitialisé lors de la remise sous tension. Ce n'est qu'une piste, pas une certitude. Cela étant, le changement de la batterie d'accessoires aurait eu le même effet.
 
Peut-être qu'il y a une procédure pour réinitialiser le régulateur suite au débranchement de la 12V et qu'elle n'a pas été faite ?
 
J'ai changé ma batterie 12V sans précaution particulière mon régulateur a fonctionné normalement
 
idem que patrick

j'ai changé la batterie 12v, et plusieurs fois "tiré la masse" pour réinitialiser les paramètres moteur , et il n'y a jamais eu besoin de "réinitialiser le régulateur" de vitesse pour qu'il fonctionne correctement.

il ya surement un mystère -(ou pas!) à creuser, mais de là à savoir lequel 8)

priuspoche m'avait bien précisé qu'il n'avait aucun code erreur ou guirlande lié au régulateur. ni avant , ni pendant, ni après.. il a une version 2004 , soit les toutes premières P2. peut etre que le sujet a été retravaillé par la suite par Toy' ?
 
Mes codes erreur ne correspondent quasiment que à ma radio (190-240) et probablement au Xcarlink que j'avais installé pour les mp3 (ou peut-être à mon HP claqué)... :
01-D5 190-3E-F
01-D5 240-ED-F
01-D8 240-BE-8
01-D9 240-EF-2
01-DA 240-F1-F
01-DB 240-12-3
01-DC 1C6-89-F
01-DC 190-C5-F
01-DC 240-6A-F
01-DC -F8-2
Donc rien qui se rapproche du régulateur je pense...:eek:
Au passage j'ai regardé la tension batterie, environ 11.7V et 10.4V en tirant sur les accessoires...
 
:non:...Par chez moi aussi.....!
 
Chez nous c'est plutôt : elle a mouru, mais faut dire qu'on parle bien dans ma coin. :grin:
 
Une batterie 12V avec une tension inférieure à 12V, c'est pas normal. Elle était peut-être déchargée quand tu l'as acheté.
En tout cas il faut au moins essayer de la recharger une bonne fois pour vour ce que ça donne.
Un bon chargeur intelligent avec un courant limité, pas plus de 4A et 3,5A serait le mieux et un voltmetre pour surveiller la tension à vide.
 
Peut être lors de tes essais sur ta radio , ton haut parleur , les démontages et remontages. Avoir laissé les portes 🚪 ouvertes trop longtemps avec les loupiotes allumées. :eek: :-? Non. ?
Tu as remplacé ta radio ? Comment as tu mesuré du courant sur les fils du haut parleur ? Y aurait pas une masse quelque par dans la voiture 🚗 ?
 
Peut être lors de tes essais sur ta radio , ton haut parleur , les démontages et remontages. Avoir laissé les portes 🚪 ouvertes trop longtemps avec les loupiotes allumées. :eek: :-? Non. ?
Tu as remplacé ta radio ? Comment as tu mesuré du courant sur les fils du haut parleur ? Y aurait pas une masse quelque par dans la voiture 🚗 ?

Oui justement c est lors de mes démontages que j ai flingué ma précédente batterie et c est pour cela que je l avais changée... (la nouvelle a deja bien roulé). Mais tu as peut-être raison... je vais vérifier la tension en mode ready pour voir le convertisseur, et chercher s il y a une fuite a la masse.

Edit :
Vérification effectuée :
- 1 appui su start : 12.3V, descend à 11.7 si je joue avec les accessoires
- 2eme appui sur start : 11.6V, descend à 10.6-10.4 au mini en tirant dessus
- 3 eme appui avec pedale de frein ("ready") : 14.1V, fixe (en tirant dessus, le thermique se lance :14.0 au mini)
Je pense donc que le convertisseur est OK.
Reste une fuite à la masse... Que pensez-vous de cette méthode : https://fr.wikihow.com/repérer-un-courant-de-fuite-sur-une-batterie ?
Merci d'avance !
 
Cosses mal resserées ???
 
.. Ou

Choose trop serrée, et qui a fendu ? Ça m'était arrivé sur une vieille cosse (veh + 15 ans), et après un changement, tout était rentré dans. L ordre.

C etait une panne bête, mais une panne quand même
 
Pendant la première année après l'achat en 2013, de ma Prius 2 (2004), j'avais aussi de temps en temps le régulateur qui se mettait en erreur. Et puis le problème "s'est résolu de lui même".
J'ai aussi changé ma manière de l'utiliser entre l'année de dysfonctionnement et les années suivantes. La première année, je pouvais le laisser activé mais en mode pause pendant un certain temps. Les années suivantes, dès que le mode pause dure plus de 60 secondes, je le désactive. Et je n'ai plus de souci depuis.

Ensuite il faut savoir aussi que si les capteurs ABS sont "sales" (oxydés, défaillants) ça peut mettre en erreur le régulateur de vitesse.
 
Problème régulateur vitesse

Bonjour,

Ce matin j'ai eu le meme problème. Prius de 2008 à 166 000 km. Impossible de l'activer à 90 km/h. Aucun voyant de défaut sur le tableau de bord.
Dans l'après-midi tout allé bien. Je l'ai depuis 5 ans et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème auparavant.
 
Je ne comprends pas pourquoi une batterie faible impacterait en priorité le régulateur de vitesse. Il devrait y avoir d'autres défaillances en même temps.
Pour ma part, le régulateur qui ne s'enclenche pas, se remet en fonction après beaucoup de kilomètres car la batterie auxiliaire s'est chargée.
J'ai essayé ceci:
Quand cela arrive, je mets en charge la batterie une nuit jusqu'à ce que les voyants verts du chargeur intelligent(charge et entretien) s'allument.
Une nuit n'a pas suffit, ce qui m' a fait penser à une batterie en fin de vie.
Je repars faire un tour et miracle problème résolu.
au bout de plusieurs trajets en ville, le régulateur ne s'enclenche plus. Je pars en déplacement 500 kms avec un régulateur non fonctionnel et je tente tous les 50 kms de l'enclencher. Au bout de 200 kms d'autoroute, il refonctionne. Je refais des trajets courts et au bout de 3 jours, re panne du régulateur
J'en déduis que la batterie est bien en fin de vie (5 ans, ce n'est pas exceptionnel)
Je change la batterie et ça marche. C'est donc lié à une trop faible tension aux bornes de la batterie auxiliaire.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,918,952
Retour
Haut Bas