Réparation feu stop P2 phase 1

J'ai l'impression que l'on a:
Les 5 résistances de 20 ohms séries sont branchées sur le 12V et consomment donc 120mA en permanence (peut être pour chauffer le feux?)
Les leds sont câblées par 3 en série sur 2 lignes en parallèle, le tout en série avec les 4 résistances de 9,1 ohm et la diode D ce qui fait passer 110mA dans chaque diode. (C'est beaucoup mais cela flashe bien).
Autant les résistances sont bien dimensionnées autant les leds en prennent un max, mais elles ne sont pas souvent allumées, sauf en ville.

Dans la vielle version le "chauffage" était deux fois moins puissant (56mAx12V) mais les diodes étaient encore plus sollicitées (180mA).
Cela dit je ne connais pas les specs des Leds, mais cela me parait quand même en dehors de ce que je côtoie...
 
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bravo pour ce document....

pour info, voici le schéma tel qu'il est dans la revue technique (officielle).

mais j'ai un gros doute, car on ne voit pas les connecteurs CN1 et CN2
1666018773623.png
 
Le schéma est conforme à ce que j'ai déduit des photos, ou l'inverse. :LOL:
CN1 serait au niveau des points CN1-"2" et CN1-"5"
CN2 est dans la boite R8
 
Merci beaucoup pour ce tuto très détaillé et superbement illustré 👍
 
Le schéma issu de la revue technique officielle semble être un condensé du contenu de la partie stop des feux arrières.

- Une seule led pour représenter les 6.
- Une seule résistance pour représenter les 9 rrésistances en places sur la carte électronique.

Les spécifications techniques des leds entre MC et non MC semblent différentes mais aucune référence visible sur celles-ci.

Des résistances pour chauffer l'intérieur du feu, je ne savais pas que ça se faisait.

Ceci dit avec le recul, le plastique blanc qui supporte la carte ressemble à un bac de récupération de condensation placé sur les compresseurs de réfrigérateurs :-D
 
Que peuvent bien représenter les carrés blancs vides sur le schéma ?

IMG_20221017_215139_edit_229710886469113.jpg

Pourquoi ne pas avoir branché les 6 leds en parallèle directement sur le 12V , il faut obligatoirement des résistances de dissipation c'est ça ?
 
En attendant vos retours, voici d'autres photos sur lesquelles on se rend compte que le feu droit est déjà jaloux de son voisin :-D

La durée de vie ( ou de mort annoncée ) est bien représentative d'un feu à l'autre puisque leur durée d'allumage est identique...

Dans le feu de l'action ( c'est le cas de le dire ) , je ne m'en étais pas rendu compte mais c'était déjà le cas le jour de la réparation.

La led du sommet du feu droit ne fonctionne déjà plus, la luminosité globale est plus faible que le feu réparé et certaines leds ont d'ailleurs une perte flagrante d'intensité lumineuse.

IMG_20221017_195959_edit_230410462226819.jpg

IMG_20221017_200222_edit_228368877924526.jpg
IMG_20221017_200256_edit_228360316991194.jpg
 
Dernière édition:
Bon bein si une âme charitable a en sa possession un feu arrière droit de P2 MC cassé, qu'il pense à moi !

En échange je propose de publier un tutoriel pour le côté droit :moqueur:
 
Peux tu m'envoyer des photos completes recto et verso de la platine?
peu importe le type (MC ou non) si seulement la valeur des résistances change
 
En y regardant de plus prêt je n'ai pas dessiné exactement le même schéma. le rectangle que tu pointes sur le post #33, je l'avais dessiné en série avec deux séries de trois leds. :confused:
Et la panne sur ton feux droit montre que les leds ne sont pas en série par paquet de trois puisque puisqu'une seule est HS dans ton feux.
Priusfan a raison, il faut regarder de plus prêt. Si tu avais dessiné les fils et composants sur un bout de papier quand tu as démonté on aurait le vrai câblage...
La seule chose claire est que les 5 résistances sont en séries, de même pour les 4 résistances, mais on ne sait pas où sont branché les fils.
 
Personnellement, je me suis contenté jusqu'à présent de vérifier le fonctionnement de mes feux stop en voyant leur reflet sur le mur de mon garage lorsque je me gare mais là, je sens que je vais regarder mes feux de plus près.
Sinon pour la réparation, n'y aurait-il pas une alternative plus simple en accédant à la platine défectueuse par une découpe de la face arrière?
Ça éviterait la découpe et le recollage de la vitre ainsi que les problèmes d'étanchéité qui pourraient en résulter.
Merci à @sunnbricol pour sa contribution à la survie de nos PII.:bravo:
 
Comme je l'explique en introduction de ce tutoriel, c'est ce que je pensais faire dans un premier temps mais la problématique de l'étanchéité et de la découpe risque d'être encore plus difficile à gérer.

L'extraction de l'ensemble leds par l'arrière semble beaucoup trop compliquée.

En effet, la configuration d'assemblage du feu impose de faire une découpe du boîtier du feu dans la zone concernée.
Cette zone est parsemée de nervures, renforts, pontets et comporte les 2 fixations hautes du feu sur la caisse et de nombreuses zones sensibles de proximité avec le reste du feu.

Voici les zones qu'il faudrait couper: ( ne pas tenir compte de la flèche sur la 1ère photo )

IMG_20221018_115419.jpg
IMG_20221018_115523.jpg
IMG_20221008_175906_edit_239468741479082.jpg
 
J'ai finalement choisi de découper la jonction boîtier / glace car cette jonction semblait bien plus facile à recoller.

Double encollage d'un mince cordon de mastic pour ne pas trop déborder.

La phase la plus délicate est bien sûr la repose de la glace, j'ai evidement dérapé un peu lors de la première phase d'approche :cheveux:

De près, on voit bien quelques pâtés de mastic qui indiquent que le feu a été bricolé, mais dans l'ensemble c'est correct et parfaitement étanche preuve à l'appui :

Une photo du feu soumis aux intempéries hier et une 2ème en ayant pris soin de sécher la glace: rien à l'intérieur.

IMG_20221017_195707_edit_228033082369369.jpg
IMG_20221017_195848_edit_228130225555812.jpg
 
Je n'ai malheureusement pas conservé le boîtier du feu ''donneur'' sur lequel j'aurais pu m'exercer à la tâche :cry:
 
Peux tu m'envoyer des photos completes recto et verso de la platine?
peu importe le type (MC ou non) si seulement la valeur des résistances change
J'ai tenté de reproduire ce que je vois sur la platine ''résistances''

Voici ce que ça donne et les photos recto/verso de la platine pré-MC :

IMG_20221018_123944_edit_242028739255775.jpg
IMG_20221018_124305_edit_242194752420854.jpg
IMG_20221018_124317_edit_242180533531793.jpg
 
Jusque j'ai bon, alors cela veut dire que le schéma constructeur précédent n’est pas vraiment juste.
Mais pour les leds, elles seraient toutes montées en parallèle?
Dans ce cas les leds encaissent un sacré courant. Mais cela existe des leds que passent entre 0.3 et 1A...
Dans notre cas on serait entre 450mA pré-MC et 250mA MC
https://assets.cree-led.com/a/ds/x/XLamp-XPE.pdf
 
Voici ce que j'ai relevé concernant le module leds:
IMG_20221018_130444_edit_242290095031256.jpg

Photos recto/verso du module:

IMG_20221018_130837_edit_242513861634347.jpg
IMG_20221018_130907_edit_242506842282264.jpg
 
Pas évident de se rendre compte concernant le module led avec tous ces fils o_O

Voici donc quelques photos complémentaires:

IMG_20221018_131819_edit_242697176183277.jpg
IMG_20221018_131919_edit_242755400227018.jpg
 
Jusque j'ai bon, alors cela veut dire que le schéma constructeur précédent n’est pas vraiment juste.
Mais pour les leds, elles seraient toutes montées en parallèle?
Dans ce cas les leds encaissent un sacré courant. Mais cela existe des leds que passent entre 0.3 et 1A...
Dans notre cas on serait entre 450mA pré-MC et 250mA MC
https://assets.cree-led.com/a/ds/x/XLamp-XPE.pdf
Je me demande ce qui motive ce choix d'implantation...

Pourquoi ne pas avoir choisi de mettre les 6 leds en parallèle ?

Si 2 leds d'un même groupement parallèle grillent, le feu s'éteint complètement, c'est absurde...
 
J'ai relevé également les valeurs respectives des 9 résistances, elles sont toutes ok.

Par contre je bloque sur la diode.
Les diodes ne laissent passer le courant que dans un sens, mais lorsque j'utilise le test de continuité sonore sur mon multimètre, pas de bip...

Je ne sais pas comment la tester ''in situ'' , ni utiliser le mode ''test diode'' du multimètre, si quelqu'un peut m'aider :jap:

Mes cours d'électrotech sont lointains :siffle:

Voici ce que j'obtiens en mettant la pointe négative du multimètre au niveau du trait gris sur la diode...

IMG_20221018_133817_edit_242958777969175.jpg

IMG_20221018_133909_edit_243013108187396.jpg
 
Avec 6 leds en parallèle cela oblige à mettre plus d'ohm en série (pour ne pas griller les leds) ce qui diminue d'autant le rendement électrique.
Si ton schéma est ok, ne tarde pas trop car la led qui est maintenant toute seul dissipe deux fois plus de courant. (150mA au lieu des 75mA) ;)
Ce n'est pas si grave, car on est passé des lampes à filament qu'il fallait changer tous les ans à des feux qu'il faut changer tous les 10 ans... :ROFLMAO:

Tu as une diode tout à fait ok avec un seuil de 0.54V, quelque chose d'assez classique.
 
Je comprends, si sa soeur jumelle grille à son tour, je n'ai plus de feu droit !

Donc il n'existent pas de leds qui fonctionnent directement en 12V ?

D'ailleurs est il possible de tester les leds elles-mêmes ? Si oui comment, j'ai une alimentation stabilisée que je peux utiliser pour tester leur éclairage...
 
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