RAV4 Hybride - La Hybrid One de priusfan

..... par exemple Paris avec beaucoup de circulation, le véhicule roule souvent en électrique, la batterie se vide donc assez vite, le moteur tourne pour la recharger ? Ca doit consommer :eek:

@ Sajaa

Dans la cas que vous décrivez = embouteillage et batterie basse.

Le moteur ne va pas tourner pour recharger la batterie haute tension (HT), ce n'est pas le bût là. Le thermique va simplement démarrer quelques secondes pour faire avancer la voiture à chaque fois que c'est nécessaire. La batterie HT ne se videra plus. La recharge se fera lorsque vous roulerez normalement.
En ville la recharge de la batterie HT se fait principalement sur le freinage régénératif de la voiture.
Sur route, la bonne charge de la batterie HT provient de tous les cotés du système.

Aller demandez aux taxis qui roulent en Prius à Paris, combien ils consomment avec leur voitures.

15L/100km : c'est quelle voiture ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Petite nuance. Dans un embouteillage, il est possible de démarrer et de rouler en mode EV forcé. Dans ce cas, il peut arriver que la batterie se décharge jusqu'à aller dans le purple. Le thermique s'enclenchera et chargera alors la batterie jusqu'au niveau bleu. Il faut donc éviter le bouton EV dans ces conditions, sauf si on a le moyen de superviser de façon précise le niveau de charge (SOC = state of Charge) avec Torque Pro par exemple, et que l'on "sait" que le traffic va reprendre bientôt.

En accélérant très doucement, on peut également rester en EV, si les conditions (tp, humidité) le permettent. Mais dans ce cas, le thermique va en effet reprendre le relais afin d'éviter que le SOC descende trop bas. Une partie de son énergie sera quand même utilisée pour recharger la batterie, mais dans une moindre mesure. C'est le principe du PSD (Power Split Device).

Jan :jap:
 
Ok merci pour l'explication nikkor Edit : et Mister MMT !

Par contre, avancer juste avec le moteur sur des embouteillages parisien avec le gros 2.5L du RAV 4 pour le coup ça doit consommer beaucoup plus par rapport au 1.8L de la Prius ?

Pour mon véhicule, j'ai une Golf V Edition 30.
 
Pour info,
Ce matin, il faisait froid, environ 13° dans le garage et -3°C dehors.
Pendant la phase de chauffe moteur, environ 2 minutes, l'indicateur de charge batterie est passé de 2 à 5 barres.
Ce qui veut dire que tant qu'à faire de tourner pour se réchauffer, le thermique en profite pour balancer l'excédent dans la batterie...

Je viendrai bientôt avec des chiffres et des graphes pour montrer cela...

Je suis également très agréablement surpris par le peu d'odeur des gaz d'échappement lorsque je bricole à faire des relevés dans le garage...
Bien sur, j'aère de temps en temps, mais c'est vraiment remarquable en comparaison de la P3 et bien sur du RX.
 
Merci Priusfan pour tes remontées d'informations.

Je ne suis pas loin d'aller signer un bon de commande mais ce qui me retient le plus c'est de devoir quitter ma P3 qui n'a que 57.000 km.
Je vise un RAV Dynamic blanc pur 2wd avec en option le GPS et les radars arrières(bien qu'il y ait la caméra) mais j'y suis habitué et je risque d'attendre le "bip" en reculant et d'entendre un autre bruit!

Remises annoncées:
2000 euros + 600 euros (prime reprise) même si je revend ma P3 directement.

Si vous avez connaissance de meilleures remises je suis preneur.

Délai 2 mois environ pour un 2x4 (6 mois pour un 4x4)
 
Hello,
Sur la mienne, il y a ce fameux Bird_View...
C'est vraiment très pratique et les "sonars" avant et arrière schématisent sur l'écran, par une couleur allant de rien du tout à rouge, en passant par jaune, la distance des obstacles périphériques...
En image, c'est plus parlant:

rav4_bw.jpg


En complément: j'ai activé le mode AUTO qui permet de basculer automatiquement l'écran lorsque la vitesse est très basse ( <8km/h?).
C'est drôlement pratique pour les manoeuvres...
 
Dernière édition:
Hello,
Il y a un truc que j’apprécie au quotidien: le hayon motorisé....
En effet, le hayon est motorisé par 2 vérins électriques, et c'est vraiment bien pensé:.

Il existe un kit a mettre sous l'arrière de la voiture et lors de la détection du pied , le coffre s'ouvrira tout seul , à condition d'avoir la clé en poche je pense . Kit ajouté sur la commande du RAV du beau fils. :jap:
 
:lecteur: Encore une fois, mon Grand Père avait raison.......
Il disait en effet qu'il n'y avait rien de mieux qu'un coup
de pied au cul pour obtenir une bonne réaction.....!
 
Il disait en effet qu'il n'y avait rien de mieux qu'un coup
de pied au cul pour obtenir une bonne réaction.....!

Et suite au coup de pied au c... tu es penché en avant et tu te prends le hayon dans la g.... :moqueur:
 
:non: Faudrait pas pousser là......!
.........L'auteur du coup de pied est cambré vers l'arrière....! et c'est
le curieux casse pieds qui vient voir de prés, qui se prend le hayon.....!
La question est de savoir s'il voudra bien le rendre..........:marteaux:
 
Le hayon électrique , c'est le pied. Ouverture à distance , arrivée avec bras chargés , c'est le top. J'avais ça sur mon Chrysler grand voyager V. Ouverture avec la télécommande ou de la console centrale au plafond. Plus un bouton à l'intérieur pour la fermeture électrique. Sauf que un jour , ça a passé outre. Le système était avec une chaîne , à mon sens trop petite, elle a cassé. Après analyse du proquiblème , une petite roue dentée c'était mise de travers sur son axe qui lui était également usé , le support aussi. Après un passage à la CC , le problème ne pouvait pas passer sous garantie , le véhicule avait juste 4 ans. On ne pouvait pas remplacer la seule chaîne et la roue dentée avec l'axe , on remplace le tout pour 400€ plus main d'œuvre et la tva. Ha oui , ils m' ont aussi dit que je m'en servais trop souvent.:evil:. A cela je leur ai répondu qu'au lieu de mettre l'autocollant DANGER , pour les américains , ils auraient dû mettre l'autocollant "attention à n'utiliser que 1200 X" par exemple. 8). Non mais sans blague. Après courrier à l'importateur , système remplacé gratuitement. Merci Chrysler. :jap:
 
Salut Priusfan

As tu respecté une période de rodage sur ton RAV4? Si oui comment as tu fait?

Merci!
 
Rodage:
Rien de particulier. pas de période prolongée à haute puissance.

De toute façon, la puissance est telle que toute autre méthode réduirait immédiatement à zéro vos points de permis :-D .
 
Comme m'avait répondu le vendeur lorsque j'avais acheté ma Prius:

"sur une HSD, le rodage" concerne uniquement le conducteur et non le véhicule"!

Avec du recul, je pense qu'il avait bien raison et c'ezst pour cette raison que les journalistes essayeur ont souvent critiqué ce gence de mécanique.

PS: A ceux qui roulent déjà en RAV HSD:

Dois je passer commande cette semaine?
 
:papy: Je propose que le conseilleur soit le payeur.....!...:grin:
......Il agirait ainsi d'ailleurs en sauveur pour le meilleur bonheur d'un cœur .....
......Avant d'aller se faire voir ailleurs..........
 
Hello,
Ce matin, je me suis allongé :-D sous la watture pour voir comment c'était agencé ...

Voila qqs images:

Carénage sous compartiment moteur:
rav4_under_1.jpg


Une vue du milieu où l'on voit bien les carénages en 3 parties:
rav4_under_5.jpg


Une vue du train AVG:
rav4_under_2.jpg



2 vues du train AR:

rav4_under_4.jpg


rav4_under_3.jpg
 
les carénage moteur est-il en métal?
 
Sur la photo du train arrière on voit bien l'espace laissé pour la version avec train arrière moteur.
Le tout semble quand meme bien "intégré" sous la coque . C'est pas les dessous d'un Land cruiser la ( avec gros châssis visible).
 
C'est un peu le foutoir en-dessous. Je trouve que du côté du moteur c'est bien (trop ?) ajourée...
 
Je trouve que le tuyau d'échappement a une forme bizarre. Je m'attendais à quelque chose de plus rectiligne.
Glisse-toi sous ta prius , comme Priusfan :)grin::grin::grin:) et tu verras qu'il n"y a pas une grande différence...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,358,312
Retour
Haut Bas