thermique qui tourne sans raison...

Ça me fait un peu trop penser à une cellule de la HT qui serait trop basse ou trop haute à certains moments... :coolman:

Le bilan hybride date bien de moins d'1 an ?
Sinon, bien penser à en refaire un avant l'échéance car j'ai des doutes sur la Ni-MH
 
Je n'ai jamais eu de bilan hybride pour l'instant.
ils me l'ont proposé pour la 1ère fois à la révision des 90 000 il y a 3 semaines, je vais peut-être aller le faire (sachant qu'elle est de 2009, la garantie est de toute manière expirée :cry: )
 
En faisant le bilan hybride tout les ans, la garantie de la batterie HT est prolongé.
 
Tu es de quel coin ?

Si tu as quelqu'un pas trop loin avec assez de matériel pour lire les valeurs des tensions de la Ni-MH, cela permettrait de valider/infirmer cette hypothèse.

Pas de code erreur ?
 
J'ai un scangauge de dispo dans le nord si tu es du coin...
 
j'ai un dongle odb 2 avec torque (qui sont peut être à l'origine du bazar vu que ça correspond presque avec l'achat :oops:)

il faudra que je regarde, mais si ce sont les valeurs que je pense j'avais regardé l'autre jour elles étaient toutes identiques sur les différentes cellules et il n'y avait pas de code erreur;

par contre je n'arrive plus à retrouver dans le forum mais il n 'y a pas longtemps, il me semble que quelqu'un s'était aussi retrouvé sans freinage régénératif, j'aimerai bien savoir de quoi ça venait. s'il se reconnait!

ce qui est étrange c'est le caractère aléatoire. Ce soir j'ai donc fait un trajet de 12 bornes, tout allait bien. J'ai retrouvé des amis, on a repris la voiture pour faire 1km et à ce moment là, boum, plus de freinage electrique, comportement du thermique étrange. en repartant après le diner pour rentrer, tout fonctionnait normalement.
Dans tous les cas, je n'ai aucun voyant d'alarme. Le seul truc que je remarque c'est que j'ai l'impression d'entendre plus souvent souffler le ventilo de batterie. (a moduler fait que la voiture est tout le temps au soleil en ce moment, donc souvent chaude, car le garage est occupé)
 
si tu as de quoi regarder, quelles sont les valeurs des tensions et résistance de tous les éléments de ta batterie HT, ainsi que la température de celle-ci.

cela peut venir de la batterie très chaude, trop chaude, au moins 50°
 
j'ai un dongle odb 2 avec torque (qui sont peut être à l'origine du bazar vu que ça correspond presque avec l'achat :oops:)

il faudra que je regarde, mais si ce sont les valeurs que je pense j'avais regardé l'autre jour elles étaient toutes identiques sur les différentes cellules et il n'y avait pas de code erreur;

par contre je n'arrive plus à retrouver dans le forum mais il n 'y a pas longtemps, il me semble que quelqu'un s'était aussi retrouvé sans freinage régénératif, j'aimerai bien savoir de quoi ça venait. s'il se reconnait!

ce qui est étrange c'est le caractère aléatoire. Ce soir j'ai donc fait un trajet de 12 bornes, tout allait bien. J'ai retrouvé des amis, on a repris la voiture pour faire 1km et à ce moment là, boum, plus de freinage electrique, comportement du thermique étrange. en repartant après le diner pour rentrer, tout fonctionnait normalement.
Dans tous les cas, je n'ai aucun voyant d'alarme. Le seul truc que je remarque c'est que j'ai l'impression d'entendre plus souvent souffler le ventilo de batterie. (a moduler fait que la voiture est tout le temps au soleil en ce moment, donc souvent chaude, car le garage est occupé)

Prise d'air de l'aération des batteries bouchée? ça vaut le coup de vérifier.
C'est déjà arrivé
 
par contre je n'arrive plus à retrouver dans le forum mais il n 'y a pas longtemps, il me semble que quelqu'un s'était aussi retrouvé sans freinage régénératif, j'aimerai bien savoir de quoi ça venait. s'il se reconnait!
Après avoir vérifié l'aération de la Ni-MH, l'autre possibilité peut être un capteur ABS qui délire.
 
l'aération est correcte, rien ne la bloque coté habitacle.

Je ne sais pas trop quelle valeur mettre sur Torque pour la batterie haute tension. J'en ai trouvé quelques unes sur la température, mais pour le reste je ne suis pas sur.

Torque ne relève aucune erreur dans l'ECU en tout cas.

Je pense que je vais prendre un rdv demain pour faire le bilan de santé hybride, ça me coutera 40€ mais j'en aurais le coeur net (ou pas, car je pressens qu'ils ne vont rien détecter avec mon bol habituel...)
 
HV batterie temp 1 2 et 3
ces valeurs sont disponibles si tu as importé le fichier, dont le lien doit se trouver dans le post sue le scangauge

USBSeawolf2000 Gen2 Prius 1-11-12 (Metric). csv
à importer comme extendedpids dans torque

ça, c'est le fichier pour la PII, faut chercher celui pour la P3
 
effectivement c'est bien ceux là que j'avais trouvé pour les températures.

HV battery intake air temperature
Temp of Batt TB1
Temp of Batt TB2
Temp of Batt TB3

Par contre pour le reste (résistance et valeur de tension) est-ce que ça correspond à ça ?
Internal Resistance R01
Internal Resistance R02
Internal Resistance R03
Internal Resistance R04
Internal Resistance R05
Internal Resistance R06
Internal Resistance R07
Internal Resistance R08
Internal Resistance R09
Internal Resistance R10
Internal Resistance R11
Internal Resistance R12
Internal Resistance R13
Internal Resistance R14

et ça
Battery Block Voltage -V01
Battery Block Voltage -V02
Battery Block Voltage -V03
Battery Block Voltage -V04
Battery Block Voltage -V05
Battery Block Voltage -V06
Battery Block Voltage -V07
Battery Block Voltage -V08
Battery Block Voltage -V09
Battery Block Voltage -V10
Battery Block Voltage -V11
Battery Block Voltage -V12
Battery Block Voltage -V13
Battery Block Voltage -V14

en tout cas, voiture démarrée après 2 jours d'arret (et sans roulage, juste pour regarder torque), toutes les valeurs de voltages sont similaires sur tous les blocks.
Pour les températures des batteries "à froid", ie à 19h voiture garée dehors avec une température extérieur de 29°, elles indiquent déjà des valeurs de 37°. Pas de fièvre donc:-D
 
oui, pour les résistances, mets 3 chiffres après la virgule, sinon on ne voit rien

si toutes tes cellules ont quasiment la même valeur, c'est OK.
 
j'ai amené la voiture ce matin chez Toyota. évidemment aujourd'hui elle marche parfaitement. ils l'ont passé à la valise : RAS aucun code d'erreur. Ils ne comprennent pas de quoi ça peut venir. selon eux, s'il y avait vraiment un pb il y aurait un voyant allumé.
Je n'ai pas eu le temps de tester les valeurs de batterie avec torque.

à suivre...
 
Bon avec ces températures, le TQTSR est à la fête chez moi, pour vous aussi ?

Ma P3 a un comportement totalement imprévisible. L'autre jour, après un trajet, elle ne voulait plus s'arrêter, même au ralenti dans le lotissement, et même une fois à l'arrêt et en P. 8)

Selon HA, la batterie était à plus de 50°C, ceci explique peut être cela ?
 
Oui, la forte chaleur de la batterie peut l'expliquer
 
Oui j'observe ce phénomène aussi.
Avec grande inquiétude la première fois, vu que j'ai déjà remplacé la batterie ht par une autre d'occasion.
Or je n'observe vraiment aucun autre symptôme par rapport à une éventuelle batterie ht défectueuse (ouf)
Il arrive même parfois que quand je m'arrête, le thermique continue à tourner, puis s'arrête, puis quelques secondes plus tard il redémarre, puis de nouveau s'arrête (et tout ça à l'arrêt, vous imaginez ma tête)
Je suppose que c'est une combinaison de chaleur et de nouveau de charge de batterie fort haut qui provoquent ces comportements un peu inquiétants, mais comme ça arrive vraiment rarement, et qu'aucun témoin ne s'allume, et qu'aucun symptôme d'une batterie ht en voit de course ne montre son nez, je n'y ai plus pensé.
(Au fait, je suis en p2)
 
J'ai vécu ça à plusieurs reprises en montagnes. Notamment, lorsque nous étions nombreux à bord. Fortes sollicitations de la batterie HT = montée en température = le phénomène relaté ci-dessus.

De fortes chaleurs provoquent la même chose.

Ma conclusion : tout va bien, pas de problème.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Les cerveaux robotiques embarqués dans la prius obéissent à trois lois,

première loi, on ne peut pas faire quelque chose qui abîmerait la batterie

deuxième loi, on ne peut pas laisser faire quelque chose qui abîmerait la batterie

troisième loi, on ne peut quand même pas laisser s'abîmer la batterie, enfin...
 
En ce qui me concerne, j'ai encore eu droit 2 ou 3 fois cet été au phénomène que j'avais eu l'an dernier (voir page précédente => absence de traction électrique et de freinage regénératif, en gros).
hasard ou coïncidence ça me l'a refait quasi jour pour jour un an après, à se demander s'il n'y a pas un gremlins avec la date :-D.
Par contre contrairement à l'an dernier où ça me l'avait fait lors de la canicule de juillet, là il faisait des températures normales.
aucun voyant d'alerte, généralement il suffit d'arrêter la voiture et de la redémarrer et ça repart à la normal (frayeur la dernière fois que ça me l'a fait, j'avais 400km à faire pour revenir chez moi, mais un arrêt ravitaillement en essence a remis les choses en place).

C'est vraiment étrange ce phénomène, ça ressemble fortement à une mise en sécurité du système. J'espère que ce n'est pas l'inverter qui donne des signes de faiblesse. Je l'emmène à la révision des 105000 demain, ils m'ont dit qu'ils me feront un bilan hybride (mais il m'ont pas dit s'ils le facturaient ou pas..), je leur en toucherait un mot à nouveau.
 
Bonjour kiwi_r, j'habite Paris, je n'ai jamais demandé de bilan hybride et il est fait à chaque révision annuelle pour ma P3. Pour ma part, je pense que même s'il est facturé, ce sera toujours moins cher que de changer la batterie 8) même si elle est prise en charge par Toyota :grin:
 
Quand ça vous fait ces problèmes là, est-ce que vous allumez la clim ? Il paraît que ça aide à refroidir la batterie.
 
Cette année je ne sais plus,mais l'an dernier oui, car c'était au moment où il faisait 40° et qui plus est après avoir repris la voiture qui avait attendu en plein soleil tout l'après-midi.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,694,689
Retour
Haut Bas