Toyota Prius IV ? Souhaits, espoirs, supputations et autres spéculations.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
40 km me paraissent aujourd'hui totalement insuffisant

Une PHR de génération P4 ayant 50 km d'autonomie EV ???


...ça me laisse étrangement évoquer
le doublement de la capacité actuelle de la batterie HT de la PHR
et qui promettait 25 km....

Or, quand on a gouté aux "promesses marketing" d'autonomie de la PHR
qui variaient finalement tant d'un continent à l'autre...
(la promesse du continent Nord Américain étant à mes yeux la plus réaliste)


Alors...sans finasseries, il faudrait sans doute plutôt s'attendre à un 40 km d'autonomie réelle,
ce qui me paraît totalement insuffisant aujourd'hui, pour un coût malgré tout forcément plus élevé qu'une hybride standard.

70 km d'autonomie EV basique, à mon goût,
EST devenu aujourd´hui LE minimum décemment requis
pour oser débourser un tel prix. Il y a déjà bien mieux, maintenant, ailleurs.

De plus, il faut une voiture vraiment ADAPTÉE à la conduite EV urbaine,
ce qui n'était pas vraiment le cas avec la PHR :

-celle-ci est inaccessible au divers bornes de recharges plus rapides
qui se déploieront de plus en plus.
Les grandes surfaces développent les bornes de recharge rapide plutôt que lentes..

- et le désembuage "sécuritaire" et indispensable des vitres latérales et du pare-brise
passait de manière obligée par le lancement du moteur thermique.

En fait, je suis frappé que Toyota n'ait pas du tout fait une enquête
plus sérieusement aboutie auprès des usagers de la PHR,une enquête établie sur la durée.
Car les premières enquêtes téléphoniques ne se sont satisfaites
que d' avis probablement enthousiastes du début.
Or, il faut passer un an ou deux avec la PHR pour sortir des illusions
et avoir un peu mieux fait le tour des limites de son usage.

Quant aux tests Strasbourgeois, ils sont caduques:
l'environnement et le parc automobile ont évolué.
 
Voltec

@ Piano

La voiture que tu décris n'est vraisemblablement plus une Prius telle qu'on la connait . Ton cahier des charges ressemble beaucoup à celui de la Volt/Ampera. C'est à dire une voiture électrique avec un prolongateur d'autonomie . La philosophie de Toyota est de proposer un véhicule thermique optimisé pour recevoir une extension d'autonomie électrique , avec comme corollaire une système thermique particulièrement performant , en termes de frugalité énergétique et d'agrément de conduite . Ce qui signifie également que 40/50 km sera le maximum d'autonomie électrique qui sera proposée, pour contenir dans le domaine acceptable l'augmentation de poids induit par la technologie hybride . Les progrès viendront bien de l'amélioration dans l'exploitation des batteries ( élargissement de la plage d'utilisation), et de l'allègement du véhicule par l'utilisation raisonnable de matériaux légers , afin de maintenir un prix d'achat raisonnable , et un poids inférieur à 1500kg .
Avec 40/50km d'autonomie , et un système HSD optimisé pour une meilleure consommation en mode hybride .
D'un autre côté , d'après les infos qui courent sur le web , GM travaille fort pour améliorer son système Voltec , avec une grande avancée sur le REX (plus léger, plus puissant , plus économique) , une meilleure gestion des batteries , une meilleure implantation (5 places), et un poids contenu , l'autonomie ne progressant qu'à la marge (70/80 km).
Les années qui viennent vont voir l'apparition d'une véritable offre de véhicules hybrides avec différentes technologies .
Personnellement , je porterai mon choix sur le véhicule offrant la meilleure fiabilité .Une cinquantaine de kilomètres d'autonomie électrique est raisonnable et pratique au quotidien, et au delà, pour les grands déplacements retrouver l'agrément du HSD , cela ressemble fort à un cahier des charges qui me conviendra.
Enfin , il n'est pas du tout exclu que les grands constructeurs qui possèdent une belle expérience en matière de véhicules électriques ( Renault Nissan par exemple) , ne proposent une variante avec un REX de leurs Zoe ou Leaf (de future génération) .
Vivement demain .... :-D
 
Pourquoi faire prétentieux ?

Tableau de bord de la Prius 4.



Non dommage c'est le nouveau TDB de la Lexus HS 250 H pour le Japon.:jap:

http://lexusenthusiast.com/2014/05/15/special-edition-lexus-hs-250h-now-available-japan/

Quant à moi ce tableau de bord ne me fait absolument pas rêver .
Mes 2 tableaux de bord préférés les voilà :

215375db994efa7.jpg


ou alors :

215375dbcd5d798.jpg
[/IMG]

ça tombe bien c'est ce que j'ai dans mon garage

8)
 
:grin:.......+1......!
 
Ah non, ça ne me va pas du tout comme tableaux de bord... le volant est du mauvais côté !!
 
Ok mais pourquoi faire moche ?

Je ne sais pas quel est le second véhicule du garage, mais je trouve son tdb plus laid que celui de la Lexus n'est prétentieux.
Comme quoi, des goûts et des couleurs ... ;)
 
Je ne sais pas quel est le second véhicule du garage, mais je trouve son tdb plus laid que celui de la Lexus n'est prétentieux.
Comme quoi, des goûts et des couleurs ... ;)

D'ailleurs je croyais que c’était une américaine des années 80 :-D.:jap:
 
Et c'est quoi finalement ? On dirait une Fiat des années 80, plutôt, non ?
 
C'est si difficile de reconnaître le logo Porsche :eek:
Et puis ce tableau dans sa présentation générale est typique 8)

Je dirais Cayman 2005 avec la PDK.... :jap:
 
simple et efficace

Si j'ai proposé ces 2 photos de tableaux de bords , c'est pour illustrer ce que je considère comme un parti clair de sobriété (anti bling bling) et de fonctionnalité.
J'aurais pu en d'autres temps proposer en exemple le tableau de bord de la première DS19 ou de la coccinelle et de la 4cv Renault (cadran central).
Parmi les tableaux de bord contemporains le tableau de bord de la Prius 2 est une véritable icone , quasiment un manifeste d'esthétique industrielle (d'ailleurs le principe de l'écran central multifonctions est repris par les grandes marques comme Peugeot ou BMW) . Quant à celui de la Porsche 987 c'est un exemple de sobriété efficace (3 compteurs, compte tours dans l'axe avec affichage numérique de la vitesse, petit volant, et forme simple du tableau de bord et de sa console), destiné à la conduite sportive . Malheureusement Porsche a boursoufflé les tableaux de bords de ses dernières créations , avec une multitude de boutons dignes d'un cockpit de Concorde (alors que celui des derniers Airbus est nettement plus sobre) .

Il ne s'agit pas de goûts et de couleurs (c'est trop facile de dire j'aime, j'aime pas) , mais juste d'une analyse critique de l'esthétique d'un objet fonctionnel , hors de toute valorisation d'un sur-moi .
 
C'est si difficile de reconnaître le logo Porsche :eek:
Et puis ce tableau dans sa présentation générale est typique 8)

Je dirais Cayman 2005 avec la PDK.... :jap:

Après coup, je le reconnais ... mais la définition de la photo est vraiment pourrie.
Et je n'y connais rien en TdB de Porsche, ne m'intéressant qu'aux voitures que je suis susceptible de m'offrir (et la somme que je suis prêt à mettre dans une voiture écartant sans appel ce genre de joujou, je ne suis pas très porschiste ... même si je préfère de loin ces caisses à leurs concurrentes italiennes :grin:).

Mais pour revenir au sujet, je persiste à trouver ce tdb peu attirant, et je ne vois pas pourquoi on pourrait dire de lui qu'il est esthétique "dans l'absolu" et pas celui de la Lexus.

Il me paraît en tout cas moins artificiel de parler de "goûts et de couleurs" en la matière, que d'aller pêcher des arguments liés à la fonctionnalité, la sobriété ou même à la négation de l'ego, pour justifier qu'un objet est beau.

Ceci dit j'aimais beaucoup celui de mon CR-V 3, encore plus sobre et pas prétentieux lui non-plus (visible par une recherche sur le Net, avec un grand choix de définitions d'image :-D).
 
Le tableau de bord de ma prochaine voiture du dimanche :

http://images.forum-auto.com/mesimages/86403/citroen cx 2200 california (1).JPG1..jpg

Mais la mienne aura un compteur à aiguilles car le compteur à rouleaux est limité à 200 :grin:
et la mamie de 30 ans est une version puissante (25 GTi turbo) ...

D'ailleurs saviez vous que les compteurs à rouleaux Citroën des années 70 sont les lointains ancêtres de l'affichage numérique actuel ? Argument sécurité à l'époque avec un temps de lecture diminué par rapport à un compteur à aiguille où il faut d'abord trouver l'aiguille, et ensuite lire le chiffre en face ... Surtout de nuit ...

J'arrête ici le HS qui se poursuivra dans la rubrique appropriée ... :jap:
 
ARF !!!

Que de bons souvenirs lorsque je me trouvais au volant de ce bolide de l'époque pour faire des convois de dons d'organes entre Marseille et Lyon.

C'était dans les années 90 et ma CX 25 GTI turbo a été remplacée par une R21 Turbo qui envoyait un peu plus, mais qui n'avait pas le même confort.

Merci pour ce retour dans le passé, époque que je regrette un peu.
 
Oui, plus efficient et moins gourmand : mais ce n'est pas l'ECU mais le PCU, module de puissance qui gère/contrôle physiquement les flux électriques :D
Avec toute la place libérée au fil des évolutions on va bientôt pouvoir mettre des valises dans le compartiment moteur ! :lol:
:jap:
 
Ca augure que du bon.
Meilleur rendement dans la chaine électrique = meilleur transmission de la puissance du thermique aux roues et donc probablement une consommation moindre aux vitesses autoroutières, un des derniers terrains où nos Prius ont encore un peu de marge à gratter.
Ca et le rendement du thermique qui devrait dépasser 40%, j'ai hâte d'y être :)

(Pourvu qu'ils n'aient pas retiré le PSD...)

Edit : En fait, ça ne sera pas dans les Prius 4, pas avant 2020 :/
 
C'est la douche écossaise, là ... :cry:

Mais l'info reste excellente, merci à vous deux :jap:
 
:non:Non, pas seulement.....Il y aura plein de tautomatismes, depuis le bouclage des ceintures aux pédales chauffantes et massantes....Frigo, micro ondes, piscine.......oui, le poids va trinquer, mais comme ils vont supprimer moteur et batteries..............
 
Piscine, on l'a déjà sur certaines PII depuis pas mal de temps.

Bon c'est vrai, c'est une piscine spéciale pour batterie 12V, mais quand même, elle était bien en avance cette PII.
 
Bon c'est vrai, c'est une piscine spéciale pour batterie 12V, mais quand même, elle était bien en avance cette PII.

:eek:Elle était....! elle était....!.....Mais voyons, elle est TOUJOURS en avance,
surtout en D, en âge, en expérience......les autres ne sont qu'un "erzats" avec des
fioritures, une poussée d'acné juvénile, un levier de "vitesses" à la Ferrari pour en
mettre plein les yeux, des roues de canon de 75 de 1918 pour frimer, une profusion
de bidules pour téléphoner qui ne s'accordent pas mais qui sont là pour épater le chaland
et pas plus de renseignements pour le conducteur, s'il ne met pas une valise branchée sur
l'ordinateur.......AH....!!!:coeur:la PII .......!!!!!
 
Dernière édition:
C'est pas faux. :mrgreen:

Mais c'est gentiment rétrograde :mrgreen:

Les bidules pour téléphoner par exemple, c'est bien utile et très pratique ... quand on arrive à s'en servir il est vrai, ce qui n'est pas toujours évident (mais on y arrive, au pire en se faisant aider).
Quant à l'aspect "épate" des ces appareils, je ne vois pas très bien où il réside ???
Je suis bien content de pouvoir appeler tout contact de mon téléphone sans quitter les mains du volant et presque pas les yeux de la route, et finalement je reconnais qu'Ageasson a raison : c'est vrai que c'est "épatant" ... pas forcément au sens où il l'entend :cool:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,613,646
Retour
Haut Bas