Yaris HSD vos consommations

2,9 !
Alors que la pression préconisée par Toyota est de 2,5 bars, ça me parait complétement déraisonnable.

La pression préconisée est un choix de compromis sécurité/confort/consommation.

Ce qui est déraisonnable au niveau sécurité, c'est de descendre sous les 2 bars ou de dépasser la pression max indiquée sur le pneu, cette pression étant la limite indiquée par le constructeur du pneu au delà de laquelle l'adhérence est dégradée (et pas le risque d'éclatement du pneu comme beaucoup de gens le pensent)
Généralement cette pression max est de 3,5 bars.
 
Les pneumatiques sont bien souvent , pour ne pas dire toujours , une question de compromis. Il suffit de regarder les compétitions de voitures ou de motos. Quand à rouler trop sur gonflé , très peu pour moi pour le très peu que ça rapporte en différence de consommation. :jap:
 
Je roule aussi avec des pneus gonflé à 2,8. Jamais eu de soucis pour un freinage d'urgence ou évitement d'obstacle. ça tiens très bien la route à cette pression, et la conso reste basse.
 
En sur gonflage , c'est la bande du milieu qui va morfler en premier, c'est logique.
 
Ils avaient peut être mis plus de gomme sur les côtés à la fabrication :grin::grin::grin:
 
surgonflage pneumatique

Je roule aussi avec des pneus gonflé à 2,8. Jamais eu de soucis pour un freinage d'urgence ou évitement d'obstacle. ça tiens très bien la route à cette pression, et la conso reste basse.
Idem pour moi sur auris 2 en 17 pouces
:jap:
 
Bonsoir à tous !

Je gonfle les pneus de notre Yaris HSD à 2,9 bars car je je pense que c'est un bon compromis.

J'ai vu sur Youtube des vidéos de Prius ou Auris dont les pneus sont à 3,5 bars et ça fait des bruits de chocs peu rassurants sur chaque trou ou bosse.
3,5 bars me parait excessif et mauvais pour l'auto à long terme.

Pour Etienne : merci pour le compliment, mais la Yaris HSD est utilisée principalement par mon épouse pour aller travailler (86 km quotidiens).
Elle est beaucoup moins intéressée que moi par une "performance" de consommation, donc la conso. moyenne va augmenter :cry:
On verra bien la conso. moyenne au prochain plein.

Fred.
 
Pas d'inégalité non plus au niveau de l'usure des pneus. Ils s'usent de manière équitable centre/bord (avec pression de 2,8 bars).
 
Mes pneus s'usent un peu plus sur les bords, mais j'ai tendance à prendre les ronds point un peu (trop) vite.
 
:papy:....d'accord, mais tu te rattrapes sur moins de conso à la sortie.....!
 
Pour Agaesson :

C'est vrai ! Mais il faut que j'évite de prendre la route et ses divers virages pour un circuit (c'est la déformation du motard) !

Je viens de faire le plein : 595 km avec 24,57 l de SP95, soit 4,13 l/100 km. L'ordinateur de bord affichait 3,9 l/100.

C'est pas trop mal, heureusement qu'il fait doux.
Hier, j'ai donné une "leçon d'écoconduite HSD" à mon épouse, qui m'a avoué ne pas du tout conduire comme moi.
J'espère qu'elle va changer un peu sa conduite !

Fred.
 
Dernière édition:
YARIS Yybride HSD - Economies

Je sais, c'est pas exactement une PRIUS, mais c'en est pas loin et ce qui est valable pour une Yaris Hybride HSD l'est aussi pour une Prius 1 puisque c'est le même moteur...

Pour faire des éconocroches : mettre dans un plein de réservoir (32 L officiel et 36-37 L réel quand le réservoir est pratiquement vide) 6 L (1/6ème du plein) de SP95-E10 et 30-31 L (5/6ème du plein) de E85. La consommation réelle est alors d'environ 6 L/100 réel à environ 0,80 €/L soit environ 4,8 €/100 kms et il n'y a aucun allumage sur le tableau de bord du signal de défaut moteur ... Qui dit mieux ?
 
Salut epbg77 !

Je crois que le réservoir de la Yaris contient "officiellement" 36 litres.

Quant à mettre du E85, j'y ai pensé, mais la pompe la plus proche est à environ 55 km de chez moi :cry:

Fred.
 
Je sais, c'est pas exactement une PRIUS, mais c'en est pas loin et ce qui est valable pour une Yaris Hybride HSD l'est aussi pour une Prius 1 puisque c'est le même moteur...

Pour faire des éconocroches : mettre dans un plein de réservoir (32 L officiel et 36-37 L réel quand le réservoir est pratiquement vide) 6 L (1/6ème du plein) de SP95-E10 et 30-31 L (5/6ème du plein) de E85. La consommation réelle est alors d'environ 6 L/100 réel à environ 0,80 €/L soit environ 4,8 €/100 kms et il n'y a aucun allumage sur le tableau de bord du signal de défaut moteur ... Qui dit mieux ?

C'est exactement ce que je fais sur mon Auris. Je met une certaine quantité d'E85 + 20% d'essence. Pas de voyant, et une conso moyenne sur 1 an de 5,4l/100km à 0,619€/l, soit 3,8€/100 km... Qui dit mieux ?8)
 
Un petit retour d'expérience d'hier: Saint Marcellin (Isère) Cavaillon (Vaucluse) par la route en roulant tranquille mais sans précaution particulière, 185 kms conso ODB 3,8 l/100. Pneus gonflés à 2.5/2.4, beau temps, température de l'ordre de 20°. La voiture a 3 ans et 37000 kms plein en SP 95. Toujours très content de cette voiture.:D
 
Sp95 e10

Bonsoir à tous !

Opération "carburant à prix coutant" ches Leclerc aujourd'hui.
J'en ai profité pour essayer un plein complet au SP95 E10 (à 1,217 €/litre), pour voir ce que ça donne sur la consommation.

Réponse en fin de semaine, au prochain plein.

Fred.
 
Bonsoir à tous !

Opération "carburant à prix coutant" ches Leclerc aujourd'hui.
J'en ai profité pour essayer un plein complet au SP95 E10 (à 1,217 €/litre), pour voir ce que ça donne sur la consommation.

Réponse en fin de semaine, au prochain plein.

Fred.

En théorie, avec l'E10, c'est 2 à 3% d'augmentation de conso. En pratique, tu nous dira quoi :D
 
Belle expression Belgo HSD, j'adore !

Je reconnais bien là le beau parler belge (j'ai quelques bons amis dans ton beau pays) !

Bien sûr, je vous "dirais quoi" ! :cool:

Fred.
 
J'ai roulé depuis lundi dernier 400kms avec ma Yaris (neuve, business donc 15"). C'est peut être un peu tôt pour tirer des conclusions, mais j'ai déjà de quoi la comparer avec la prius (2012, TOS, roues 17").
Pour le moment, clairement elle consomme plus (0,5 à 1l de plus en moyenne) quelque soit le trajet que j'ai fait. Je compare les valeurs affichées par les odb qui doivent être optimistes de la même façon (0,2 à 0,3 pour la prius).
Mais j'ai remarqué quelques différences de comportement du système hsd. Sur la yaris, en l'abscence de chauffage, le thermique ne se déclenche pas comme sur la prius au bout de 30s, mais uniquement à la première sollicitation. C'est plus ou moins pénalisant suivant le trajet mais globalement j'ai l'impression que sur les 5 premières minutes la yaris consomme moins que la prius.
En ville, également elle m'apparait déjà plus sobre, et le niveau de la batterie grimpe plus facilement grâce aux freinages régénératifs.
En revanche, sur route, sur plat et à vitesse stabilisée (trop difficile à évaluer pour les ascensions) et dès 70km/h j'estime qu'elle consomme au moins 1l/100 de plus que la prius.
C'est ce qui fait la différence sur la consommation finale.
J'ai alterné prius et yaris la semaine dernière pour mes trajets boulot (34kms A/R)
Résultat : de 3,9 à 4,1 avec la prius et de 4,7 à 4,9 avec la Yaris.
Pour le moment donc bilan un peu mitigé. D'autant plus que je ne m'attends pas à une baisse significative après le rodage. En tout cas je n'avais rien eu de tel sur la Prius il y a 3 ans.
Heureusement, pour le reste la yaris est agréable à conduire, et en 15" elle est largement plus confortable que la prius (pourtant en 16" en ce moment).
En dehors de la conso décevante, je n'aime pas non plus les infos disponibles sur l'écran central (vitesse moyenne du trajet affichée en permanence, mais pas consommation moyenne! Et également un seul compteur de consommation moyenne alors qu'il y a 2 totalisateurs partiels!)
Je vous tiendrais au courant si ma conso baisse sensiblement au bout de quelques milliers de kms...
 
Pas d'inquiétude

Je dirai même, les premiers milliers de km:-D
Ensuite, facilement 0.5 à 1l en moins, en fonction du parcours.(sur une style)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,647,289
Retour
Haut Bas