Auris - Consommation retour d'expérience

Oui, mais dans un gros bouchon, c'est pas facile de maintenir la batterie 8) ....................... 80 km après le plein :-D La 1ère barre est tombée à 141 km :sad: et l'ODB indique 3.5 l/100 km maintenant :jap:
 
Très beau score MaxHSD !!!
Moi mon ODB sur mon plein est scotché à 3,7 litres. Demain, je vais oser l'aller-retour maison-boulot (72 km). A la fin, j'ai une longue côte. J'espère qu'il y aura toujours un peu d'essence qui arrivera à circuler et à brûler lol
 
Merci Jack :-D Oui, tu as raison :jap: Si tu n'as plus assez de liquide, monte cette côte en marche arrière 8)8)8):-D
 
Depuis quelques temps, la voiture ne fait plus que des micro-parcours en ville (genre 2 km trois ou quatre fois par jour).

La conso moyenne est montée à 5,3 l/100km.
 
C'est la mise en température à chaque démarrage qui plombe la conso.

C'est le gros plus de la plug-in.
 
Voici une image après les 1201,4 km avec mon plein.
Il semblerait bien que l'autonomie soit plafonnée à 999 km.

10082012ODBbloqu999km.jpg


Sur la photo de droite, la somme fait 1001 km
 
Note modo

Les 20 et quelques messages qui suivaient et qui étaient hors sujet ont été déplacés aubistro.
On y parlait de : Prius endommagée, exactitude du compteur de l'Auris...etc etc.

Il y avait pourtant eu envoi de MP lors du précédent déplacement depuis la discussion mileur.

Retour à Auris consommation retour d'expérience.
 
Bien reçu planétaire. Au début j'étais pas convaincu du pourquoi du déplacement de mes messages, mais au final ca faisait parti d'un nettoyage en gros. :jap:

Sinon premier vrai résultat en utilisation habituelle de l'Auris.
A savoir periurbain de Lille, voies rapides + trajet Lille Béthune.

810km avec 38L de SP98: 4,8L/100
50km/h de moyenne :eek: pourtant je roule bien, je me traine pas.
Mais rouler dans cette zone c'est... lent.

Et au global depuis le début:
http://www.spritmonitor.de/fr/detail/523436.html
 
changement de puissance ressentie sans toucher à la pédale

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum, riche, très riche(trop?) sur les conseils de conduite ou les explications du fonctionnement de nos voitures hybrides. J'espère poster au bon endroit sinon, merci de le déplacer... (je n'ai d'ailleurs pas trouvé de rubrique de présentation des membres comme sur d'autres forums... J'aurais mal vu? )

J'ai pour ma part ressenti un phénomène dont je ne trouve nulle trace et pour lequel j'aimerai avoir une explication ou un échange d'expérience.

Je pars de chez moi en commençant par env. 100m dans un hameau ==> J'accélère modérément pour atteindre 50km/h puis je stabilise ma vitesse quelques instants. Ensuite, route droite à 90Km/h. J'appuie donc sur l'accélérateur à la limite de la zone POWER et je maintien la pression de l'accélérateur de façon à ce que l'aiguille reste sur la limite. Le moteur thermique est bien sûr en fonctionnement. avec un renfort parfois de quelques secondes de l'électrique.

C'est là que se produit qqch d'étrange. il arrive que la "poussée" que je ressens change significativement, je ressens comme un coup d'accélérateur alors que je n'ai pas appuyé plus sur la pédale.
En regardant les voyants et la conso instantanée,je n'ai pas noté différence notoire, en particulier, ca ne correspond pas à la mise en route du moteur électrique en renfort du thermique. Par contre, le thermique tourne plus rapidement.
En fait, c'est comme si sur une voiture manuelle j'avais rétrogradé pendant mon accélération continue...

Quelqu'un a déjà ressenti ça? Comment l'expliquez vous?
Merci!

____________________________
Gillou44
Auris HSD depuis oct 2011
et ravi !
____________________________
 
C'est peut-être du à la montée en température, tu as vérifié?
 
Regardes éventuellement l'évolution de la consommation instantanée à l'ODB. Il se peut qu'en fonction de la température du moteur et du niveau de charge des batteries, le thermique soit plus ou moins sollicité.
 
je n'ai d'ailleurs pas trouvé de rubrique de présentation des membres comme sur d'autres forums... J'aurais mal vu? )
Le temps de s'habituer au forum tu trouveras le post des présentations

Pour ton ressenti d'accélération, l'effet est surement dû que tu es en mode électrique durant les 2 premiers minute (temps approximative qui dépend de la température exterireur), durant cette durée c'est la batterie qui fourni la puissance de traction le temps que le moteur monte en Température 40°C, après le moteur s'exprime.
 
C'est exactement ça Volkan :jap: Le moteur électrique aide et la batterie se vide à vue d'oeil et à un moment, le moteur électrique cesse de "soutenir" le thermique et c'est à ce moment là que tu ressens une poussée d'acceleration et que le thermique se montre plus bruyant :jap::jap: Donc, t'inquiète, c'est normal :jap: Si tu veux limiter, il faut accelerer un rien peu fort :jap:
 
Oui l'effet sera plus rapide si le niveau de charge des batteries est faible. Attention à la surconso au départ. J'ai pour habitude d'avoir le pied très léger dans les 30 premières secondes moteur froid car c'est, comme le dit Volkan, les batteries qui tractent le véhicule, sauf si elles sont à plat. Puis tant que la température moteur n'a pas atteint sont niveau Max, on surconsommer également. Mais l'effet du passage entre électrique et thermique est bien perceptible, tu ne fabules pas :jap:
 


Calé à 120km/h avec la clim, 33° sans vent, j'avais tout mon temps, très beau temps, les vacances commencent bien :D

 
470km sur l'A10 avec une moyenne de 5.6L/100. (clim constante à 23° car 41° dehors !!!)

Deux personnes à bord + coffre rempli à ras bord et banquette arrière remplie de valises.

805km de pur autoroute avec un seul plein de 41L soit 5.1L/100 :ouioui:
 
Ca c'est une démonstration qui présente le HSD comme une bonne autoroutière quant même...
 
Tout à fait Pizzabad :jap: Sur un trajet autoroutier régulier (+- 50 km pour aller et 50 pour revenir) J'ai fait 5.1 sur le plein à 130-140 kmh ...........et 4.4 l/100 km à 110 km/h au cruise :jap:
 
Merci à tous. Je réponds en posant quelques questions/précisions complémentaires mais... je vais creuser de mon côté à partir de vos remarques pour essayer d'apporter de l'eau au moulin...

à Jack : montée en température, ça me parait brutal. c'est vraiment rapide après le démarrage (dans les 2 minutes) à moins qu'il n'y ait un seuil de température relativement bas qui déclenche qqch.

à Volkan : idem. Si je positionne l'aiguille à la limite de la zone "Power" avant les quelques minutes de montée en température, le thermique ne serait pas réellement déclenché?

à Pizzabad : l'aiguille de gauche reste absolument collée au curseur juste avant la zone "Power". Est-ce que la sollicitation du thermique peut changer brutalement à position de l'aiguille constante? Je regarderais la conso instantanée la prochaine fois que ca m'arrive.

A MaxHSD : sur la distance que je parcours avant que cela ne se produise, il n'y a pas de changement de l'état de charge de la batterie et cela se produit qu'elle soit pleine au démarrage ou plutôt vide...
 
Je suis actuellement sur l'île d'oleron.
C'est très plat et les vitesses sont comprisent entre 10 et 60 km/h.

C'est impossible d'avoir plus de 55% de SoC et je vais assez souvent sous 45% (j'ai déjà eu 2 régénérations forcées)

Que des trajets de 3 à 4 km.

La conso explose entre 6 et 7l/100.
Je suis content quand je fait moins de 6l

Ce n'est pas du tout son terrain de jeu.

Qu'est ce que je serais heureux d'avoir une plug in ou une petite électrique.
 
Ou sinon t'attends un coup de foudre pour remplir les batteries. Faut juste trainer sur les plages en agitant un paratonnerre en guise d'antenne radio :-D
 
C'est impossible d'avoir plus de 55% de SoC et je vais assez souvent sous 45% (j'ai déjà eu 2 régénérations forcées)

Que des trajets de 3 à 4 km.

As-tu testé de laisser le thermique chauffer à l'arrêt avant de partir ?

En laissant chauffer, tu ne tireras pas sur la batterie, donc tu n'aura pas besoin de remonter ton SOC.
En faisant comme ça, il se pourrait que tu redescendes vers 5,5 L/100.
 
A titre informatif, je serais curieux de connaitre les consos des véhicules priustoriques, dans un environnement aussi spécifique.
Je suppose qu'elles doivent être monstrueuses...
 
As-tu testé de laisser le thermique chauffer à l'arrêt avant de partir ?

En laissant chauffer, tu ne tireras pas sur la batterie, donc tu n'aura pas besoin de remonter ton SOC.
En faisant comme ça, il se pourrait que tu redescendes vers 5,5 L/100.

Ce qui tue le plus la batterie c'est la faible vitesse. Les stops/cédez le passage avec ces zones à 30, être derriere les cycliste piétons, etc...
 
Et qu'en serait-il en utilisant quasi exclusivement le mode B pour freiner ou décélérer (Passer du mode D au B, puis à nouveau au D pour accélérer bien sûr)? Ce mode a, comme on le sait bien, l'avantage de mieux nous faire profiter de la récupération de l'énergie au freinage et ce, en dessous de 43 km/h (merci à Olakeen). Je m'en sers lors d'un long trajet en ville quand je dois récupérer ou maintenir un niveau de charge suffisant sans pouvoir profiter d'une descente ou d'une grande phase de P&G. La contrainte est de jouer souvent avec le joystick... :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,115,729
Retour
Haut Bas