A propos de l'antipatinage.....

revenons à nos glissades !
Je me suis bien amusé hier à sortir de ma cour à la campagne, herbe complètement détrempée, une véritable éponge, légére pente à monter pour attraper le goudron de la route, juste un poil plus haut. J'ai bien tout labouré en une dizaine de tentatives. à chaque fois les deux roues motrices on chargé l'intérieur des ailes de toute la boue qu'elles ont pu. l'antipatinage aux abonnés absents !
J'ai du me lancer depuis la terrasse plus loin et et débouler sur la route. toutes les assistances ont leurs limites.
 
Dans une sitauation similaire, mais avec de la neige :
garder l'accélérateur enfoncé, les roues s'arrêtent, puis redémarrent imperceptiblement et la carcasse suit.
Tout ça sans bouger le pied droit.
 
je suis d'accord, à ce même endroit avec de la neige, c'est bien comme ça que je sors, même qu'on voit après les empreintes de pneus bien marquées.

Mais avec la boue, nada, une cuvette creusée sous la roue et les rainures du pneu engorgées d'argile. effectivement le patinage s'arrête, mais ça n'avance pas pour autant, et il repart, et je continue à creuser.

Je pense qu'il doit y avoir une limite à la profondeur de l'ornière. On a le droit qu'à un coup, après, la cale est trop haute.
 
A propos du régulateur de vitesse

Bonjour à tous,
J'ai déplacé mon post au sujet du régulateur, car il n'était pas bien à sa place !
Voir dans " Essais et Consommations" puis "Consommation et régulateur"
Merci et à bientôt
m.gartoy
 
Quelques essais dans la eige fraiche et verglas ce week end :

Comme on le voit sur la photo dans une côte conséquente lorsque je suis sortis de la trace la Prius s'est arrêtée dans la neige fraiche. Malgré mon essais de dépannage avec des tapis en caoutchouc je n'ai pas pu repartir. C'est seulement en redescendant en marche arrière pour reprendre l'élan que j'ai pu tout gravir à condition de ne pas sortir le la trace en neige damnée.8)
Par contre sur le plat et relief modéré il n'y a aucun problème pour évoluer dans une dizaine de centimètres de neige fraiche.
Sur la neige glacée en laissant le pied a fond sur l'accélérateur ça passe sans problèmes là ou une voiture sans anti-patinage reste bloquée dès le début de la côte (mais je n'ai pas eu l'occasion de tester une voiture manuelle avec anti-patinage)


 
:jap:....Expérience interressante......mais "cheux nous", on ne nomme pas celà une côte "conséquente".......Avec des pneus neige à 2,3 et mini 20kms/h elle autait dû monter, même en sortant des traces, sauf peut être en neige "lourde"............
 
Cette côte est bien auvergnate mon cher Ageasson et bien que la photo ne le rende pas elle est bien "pentue" (c'est un chemin d'exploitation forestière, il y avait juste une trace de 4X4 avant mes passages)
Mais la Prius est passée avec de l'élan! en fait c'est lorsque j'ai voulu faire un démarrage à mi-pente (arrêt volontaire) qu'elle n'est pas repartie:(

C'est sûr qu'avec des pneus neige il n'y avait pas de problèmes mais le but de "l'expérience" était justement de tester les limites des pneus normaux.:jap:
 
:lecteur: Photo trompeuse pour moi, en effet....Bravo pur tes essais de tapis volant.....
en tapis pas patinant, sans aller au tapis....
Mai gaffe, t'as pis que ça en obstacles tapis sous le sol.......
Salut de ta Pie de sol.....
 
@vr1ce

LoL c'est marrant on dirait que ta prius a des ski
après le scooter des neige, toyota invente la prius des neiges
PTDR

8)
 
Mais elle a des skis!!

Tu n'a pas pris l'option?
:cool2:
 
:non: Je ne crois pas ! il préfère......là pour rouler,.... des patins !...
Avec évidemment des exquis mots...Alors, ces skis, c'est c'qui compte le moins !
Chaud...chaud, la Prius déneige !
 
toujours le même cirque....

Bonjour à tous, ça fait au moins deux ans que je n'ai pas posté. Contente de revoir certains toujours à fond sur les posts. :-D
Ce matin, en cherchant sur le forum un moyen pour sortir de chez moi, je vois que il y a toujours des superdoués de la glisse.:eek:
Pour moi, comme depuis 4 ans, aucun truc ne marche pour sortir. J'ai la chance de pouvoir me permettre d'hiberner mais bon...
C'est vrai que je n'ai jamais investi dans des pneus hiver.:oops: Mais j'avoue qu'un peu de patinage serait pratique parfois.
Tant pis, je reste stoïque à contempler la nature avec aujourd'hui un soleil bienvenu.:jap:
 
Et ca patine !!!

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu vos posts enflammés concernants l'antipatinage, comment faire pour ne pas glisser en côte, entre celles et ceux qui y parviennent et les autres (comme moi) qui sont obligés de faire 1/2 tour en abandonnant la lutte de grimpe de côte enneigées, verglacées (voire les 2)....:cool: Ce fut passionnant!
Je suis avec des roues d'origine, pas de pneus neige et dans les cotes bien glissantes je ne parviens pas a avancer. Serait-ce parce que j'ai le pied trop lourd? (je conduis avec des chaussures de rando en ce moment:eek:). Ou bien parce que je ne prend pas d'élan? (en mm temps c'est difficile de prendre de l'élan quand on démarre en côte). Faut-il appuyer sur le champignon ou au contraire l'effleurer seulement?
Pour le coup du "garder le pied sur l'accélérateur" j'ai pigé mais visiblement il me manque un truc pour avancer :-? Mais Quoi !!!!
 
Il faut se dire que la traction sur sol glissant a une limite. Au delà d'une demande un poil trop forte "ça" décroche.

Cela dépend des pneus, de la pente, de l'adhérence sur le sol, laquelle peut varier beaucoup sur route partiellement glacée/enneigée, de la charge sur la (les) roues concernées.

Il est possible qu'il y ait une vitesse minimale au-dessus de laquelle "ça montera", le contrôle de traction n'ayant besoin d'agir que de temps en temps, la vitesse du véhicule (son inertie) permettant de franchir les zones à adhérence insuffisante et de remonter légèrement cette vitesse entre deux.

Autrement dit si on n'arrive pas à gagner cette vitesse c'est...foutu.

A+ ;-)
 
Les dangers du patinage (à Drawme)

des roues d'origine, pas de pneus neige et dans les cotes bien glissantes je ne parviens pas a avancer. ... Ou bien parce que je ne prend pas d'élan? (en mm temps c'est difficile de prendre de l'élan quand on démarre en côte).

Tout les hivers, je monte chaque semaine pour une journée sur des routes enneigés et à l'occasion au ski dans les Pyrénées ou les Alpes.
Je suis toujours passé avec mes pneus été (évidemment en bon état) et quand il y a neige et pente avec les chaînes. J'ai mi aussi dans le coffre avec les chaînes des chaussettes mais je n'ai pas eu l'occasion de les chausser l'hiver dernier.

Ceci dit, pas de secret, quand il n'y pas d'adhérence ou d'accroche ce n'est la peine d'insister il n'y a pas de miracle à attendre quelque soit le voiture. Il existe bien des trucs pour faire quelques mètres ou pour se dégager.

Avec la Prius on a la chance d'avoir une démarrage électrique super doux qui aide beaucoup juste en lâchant le frein.

Prendre de l'élan pour passer des montées toutes blanches prouve que l'on frôle des limites dangereuses.
Se souvenir aussi en montagne que le plus dangereux n'est pas de monter mais de descendre. Dans une descente la perte d'adhérence est fatale même avec un 4x4. Souvent il m'est arrivé de monter sans équipement mais pour la descente j'ai mis les chaînes pour assurer un bon freinage au cas où.

Néanmoins si j'étais plus au nord ou bien si on devait avoir tout les hivers un temps comme celui des deniers jours je m'équiperais de pneus hivers.
 
C'est aussi ce que je me suis dit concernant la "vitesse minimum d'élançement". Conscient de la limite de cette "tactique" et plus encore de mes limites. Pour le démarrage doux à l'electrique, je dois certainement améliorer le poids de mon pied sur l'accélérateur mais, en pente, si je n'appuie pas dessus, elle recule, même tres lentement. Et oui, les pneus sont en bon état. Je sais que ça vient principalement du conducteur (donc de moi :oops:) mais je ne désespère pas de m'améliorer!!! le plus rageant c'était de voir les autres me dépasser mais bon...on est nul ou on ne l'est pas :grin:
 
Bonjour,

je ne sais pas trop ou poser ma question: Est-ce que les warning s'allument tout seul lors d'un freinage d'urgence?

Merci :grin:
 
Pas à ma conaissance. En tout cas pas chez moi (P II 2006).

Maintenant il n'est pas impossible que ça le fasse dans le cas d'un freinage tellement appuyé qu'on viendrait à taper avec la tête sur l'interrupteur des warnings ... (ou l'inverse) ... 8)
 
Sur Prius II non, par contre sur Prius III les feux de stop clignotent…
Mais pas de warning…
 
C'est aussi ce que je me suis dit concernant la "vitesse minimum d'élançement". Conscient de la limite de cette "tactique" et plus encore de mes limites. Pour le démarrage doux à l'electrique, je dois certainement améliorer le poids de mon pied sur l'accélérateur mais, en pente, si je n'appuie pas dessus, elle recule, même tres lentement. Et oui, les pneus sont en bon état. Je sais que ça vient principalement du conducteur (donc de moi :oops:) mais je ne désespère pas de m'améliorer!!! le plus rageant c'était de voir les autres me dépasser mais bon...on est nul ou on ne l'est pas :grin:
Bonjour !
Aujourd' hui , 20cms de neige sur ma Prius II. J' ai voulu la changer de place ! Devant chez moi et derrière c' est en pente. Impossible de se garer en marche arrière , le véhicule étant dans le sens de la descente, dès que les roues s ' arrêtent de tourner ca n' avance plus même au bout de plusiieurs secondes pied au plancher.
Par contre , pour sortir de précédent mon stationnement , dans le sens de la montée, j' ai appliqué la procédure suivante avec succès comme pour un véhicule à boîte manuelle : tourner le volant de droite et de gauche de façon conséquente en accélérant à fond. La 'vitesse minimum' étant atteinte ça roule tout seul ! Ceci marche toujours avec un véhicule à boîte mécanique (rapport en 2ème !) mais aussi avec une boîte automatique mais dans ce dernier cas il faut 'doser'.
J' étais hier chez mon garage Toyota et j' ai entendu ceux ci conseiller à un conducteur de Rav4 2 roues motrices d' INVALIDER l' antipatinage car celui ci empêche le véhicule de démarrer !!!
Ceci est -il possible sur une P II (j' ai oublié de poser la question chez Toyota) ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,621,166
Retour
Haut Bas