ampoules / feux / LED

oui mais au contrôle technique tu risques de pas passer... Les Xenon doivent être accompagnés d'un systeme de reglage de site automatique et de lave-phares
 
Salut, Tchou :jap:

C'est vrai - quand les véhicules ont 3½ ans je dois calculer 2 x 15 minutes de travail 1 x par an pour remettre les ampoules conventionnels - I can live with that :D.

Amicalement,
Krouebi
 
et pendant 3ans1/2, tu auras ébloui sans vergogne combien de conducteurs?
 
je trouve que les xenon sur les auto sont en tout cas moins genant que sur les 2 roues ou là j'enrage :p:cheveux: à chaque fois qu'un me suit ou que j'en croise un. pour rester dans la legalité je vais donc tester les osram et je vous tiendrais au courant. je pense que si la loi dit qu'il faut un correcteur d'assiette et un lave phare c'et qu'il y a une raison... sur http://www.forum-auto.com de nombreux sujet traite du probleme et c'est toujours tres enflamé :-D
 
le phare ou les phares d'une moto est (sont) plus haut(s) que ceux d'une voiture.

mais la mauvaise angulation du faisceau est autant facteur d'éblouissement pour l'un et pour l'autre.

Par ailleurs, le changement d'assiette, au freinage, à l'accélération, sont compensés par le réglage automatique, d'où l'obligation, et ce phénomène es plus sensible en moto qu'en voiture (masse moindre, accélération plus vigoureuse)
 
Le gros souci c'est que les xenon d'origine sont pour la plupart des projecteurs : la lampe est placée derrière une lentille qui focalise le faisceau, pour les conducteurs en face la source de lumière, bien que très puissante, reste ponctuelle.
Quand on met une lampe à décharge en lieu et place d'une lampe halogène, c'est souvent un Phare doté d'un réflecteur, c'est ce réflecteur qui ébloui, car la source de lumière apparait comme faisant toute la surface du phare, c'est extrêmement gênant…
En région parisienne, c'est devenu un sport pour les deux roues de mettre des lampes a décharge, et on croise de plus en plus de voitures équipées "à la sauvage".
 
Éblouissement excessive ?

B'soir newprius et Tchou,

Pendant les 3½ ans [jusqu'au premier contrôle téchnique] sur la PII très peu, car j'ai pris soin de faire l'installation comme il se faut, avec un bon réglage et lisant (et appliquant) les consignes de micro-réglage donnés par le fabricant chinois. Én codes, ma PII n'éblouisse pas plus d'une PII "normale".

Pendant les 3½ ans [jusqu'au premier contrôle téchnique] sur la PIII aucun, car sur cette excéllente voiture ils font, tout comme sur son prédecesseur le RXh, seulement service comme feux de route - donc en usage normal invisibles aux autres utilisateurs de la route.

C'est vrai que les Xénon sont en majorité utilisées en configurations "lentille", mais il y a quand même bon nombre de voitures qui ont des Xénon "réflecteur", e.a. la PII (US), les grands modèles de chez PSA et Renault, les Volvo XC90 etc.

À mon avis, l'obligation de régulation d'assiette automatique et lave-phares ne sont que des excuses - personne empeche de rouler avec un règlage de base trop haut et personne contrôle si effectivement les phares sont propres. En conditions de conduite "crasseuses" on a bien rapidement fini le reservoir, si on veut réelement rouler sans risque que les réfexions causées par la crasse cause de l'éblouissement aux autres usagers de la route. Et la plûpart des régulations automatiques d'assiette ont incorporés un facteur d'amortissation pour éviter des mini-régulations incessantes, irritants pour les autres usagers de la route et très critiques pour la durée de vie des petits moteurs de régulation - un dos d'ane en tout cas n'est pas "detecté".

Avant de devenir hybridement sage j'avais une Mercedes ML de la première génération. Les phares standard (pourtant des H7) étaient une catastrophe. Après 6 mois d'expérimentations "ampoulesques" j'ai remplacé les blocs optiques par des Bi-Xénon d'origine US (donc sans lave-phares, ni régulation d'assiette automatique, et avec des veilleuses oranges): 7½ ans de service sans aucun problème, ni avec les autres usagers de la route, ni avec la marechaussée - et à cause d'un oubli de ma part ils sont même passés une fois par le contrôle téchnique 8) (bon, les autres fois j'ai investi 2 x 15 minutes pour l'opération "dépose/pose/répose").

Que les phares des motos (Xénon ou pas) éblouissent - bon, cela ne m'étonne pas. Comme écrit par newprius, ils sont déjà plus hauts - et si on ajoute a cela les positions hasardeusement inclinés que ces engins utilisent dans leur imitation quotidienne des 24h du Mans ou autres courses :evil:.

Bien amicalement,
Krouebi
 
Dans l'absolu le fait que la focalisation du faisceau se fasse par lentille ou réflecteur met plutôt le réflecteur à l'avantage, car à faisceau strictement égal, la source lumineuse apparaitra plus petite dans le cas de la lentille, et donc plus intense, et donc plus douloureuse pour l'œil ébloui.

Si les lentilles passent parfois mieux c'est seulement parce qu'elles produisent un faisceau qui coupe beaucoup plus la lumière vers le haut, du coup on s'en prend moins dans la poire, tout simplement.

Dans le cas des codes LED de la PIII, la coupure est TRES nette, peut-être même trop. C'est discutable. Personnellement je trouve qu'en rase campagne le fait de TRES bien voir jusqu'à une ligne, au delà de laquelle on ne voit plus RIEN du tout, c'est assez angoissant. Ceci en comparaison à des faisceau plus progressifs dans leur coupure horizontale...
 
hello,
j'ai recu mes osram night breaker. montage celle de gauche 1mn, celle de droite au moins 5. un boulon à defaire pour relever un tuyau d'air pour acceder à l'ampoule. bon si on a des grosses mains c'est un peu sport et douloureux mais on y arrive. je n'ai pu tester qu'en ville, c'est pas transcendant mais comme en ville c'est eclairé.... je verrais ca samedi soir en allant au boulot.
 
FEUX... Anti-crash et de recul !

Me pose une p'tite question.
Sur ma P2, j'avais 2 feux anti-crash et 2 feux de recul.
Sur ma nouvelle solar premium + pack, seulement 1 de chaque !
Alors que sur des modèles sol, il semble qu'ils y en a 2 de chaque.
Why, me dis-je ?
Quelqu'un possède t'il une esxplication ?
Et serais-t'il possible de remédier à cet oubli du constructeur.
Question de sécurité et de visibilité pour chacun, bien sûr.
Cordialement.
René.
 
Anti-crash c'est le Belge pour Anti-brouillard ?
Sur la P3 il me semble qu'il y a un de chaque sur tous les modèles alors que sur P2 il y en a deux de chaque.
Pas moyen d'y remédier à mon avis.
 
B'soir à tous,

Non, c'est comme ça depuis le modèle de base jusqu'au "top" - mesquin.

Je ne me lamente pas trop pour les "anti-crash" qui portent trop souvent à des abus :cool:, mais une marche arrière avec ce pauv' truc sur le seul coté droit, c'est pénible.

Le seul moyen économiquement réalisable est de se mettre d'accord avec un Priussien anglais ou irlandais pour faire une échange des feux arrière: L'un roulerá avec deux "anti-crash" integrés, l'autre avec deux feux de recul integrés, et l'un doit ajouter un feu de recul central (puissant, possiblement en DEL) et l'autre un "anti-crash" central (tout comme sur la Honda Insight).

Le coté négatif de tout ça est qu'il faut passer les deux véhicules par le contrôle téchnique 8), car les modifications touchent aux éléments intégrés au véhicule.

Pour remedier à la vision arrière nocturne on pourrâit (± légalement) monter 2 feux diurnes à DEL sous le becquet arrière. Ils existent dans des tailles très plates et sont assez puissants de pouvoir voir suffisamment vers l'arrière - et ils ne coutent pas une fortune.

Ayant effectué cette modification, si on veut vraiment une deuxième "anti-crash" , on pourrâit envisager un changement d'ampoule et un léger récablage pour le feu de recul existant - tout en sachant que légalement, c'est une chose a ne pas faire :grin:.

Bonne nuit et joyeux Noël à tous,
Krouebi
 
Il faudra aussi tout cabler, il ne suffit pas de changer les feux.
 
Câblage.....

Salut Tchou,

Mais certainement - si tu lis mon message j'ai aussi écrit "léger recâblage". Passer un câble de G à D (ou vice versa) et de G ou D vers le bas centre du parechoc n'est vraiment pas la fin du monde. Par contre l'installation des feux de recul supplémentaires sous le becquet demande un peu plus d'effort, mais pas insurmontable.

Noëllement,
Krouebi
 
Salut Krouebi
j'ai bien lu ton message, mais le recablage n'est à mon avis pas si léger que ça vu que tu vas doubler la consommation nécessaire (de 21w à 42w quand même) et donc l'intensité, il est possible que le faisceau ne soit pas conçu pour ça et le fusible pas suffisamment dimensionné non plus. les antibrouillards et feux de reculs ne sont pas a LED il me semble, donc il y a quand même cet aspect a prendre en compte.
 
Anti-brouille arrière et feux de recul.

:coolman: Soir,
Bèn en Belgique, presque tous les nouveaux véhicules mis en circulation, le sont avec les 2 de chaque depuis belle lurette.
C'était le cas de tous mes véhicules précédents.
Je crois même que cela pourrait devenir obligatoire... !
Mais, c'est quand même un p'tit peu dommage que le 1er. constructeur ait fait un tel pas en arrière sur la nouvelle P3.
J'ai malgré tout remarqué que certains modèles P3 en salle d'expo, possédaient les 2 d'origine. Je vais me renseigner sans tarder.
Dans mon ancienne Hyundai Sonata (il y a 16 ans), tout était prévu et il restait juste à y PLACER les ampoules. Qui connait plus bête que ça ? !
Par contre, j'aimerais que Toyota permette un ''bip-bip'' de recul moins fort à l'intérieur et fournisse ses Prius avec un ''bip-bip'' extérieur !
Voila, c'est dit.
Cordialement.
René.
 
Il y a pas mal de véhicules qui n'ont qu'un feu de brouillard arrière quand même (même dans le haut de gamme), le souci c'est que ce que j'ai vu sur la prius 3 c'est que le feu de brouillard occupe la même place que le feu de recul de l'autre côté.
Personnellement la P2 est le premier véhicule que je possède a avoir deux feux de brouillard arrière et deux feux de recul, et j'admet apprécier la chose.
 
Salut, Tchou

Tant qu'on touche aux ampoules mieux vaut - même pour les ampoules AB arrière/feux de recul toute somme rarement employés - les remplacer par des versions à DEL, moins energivores et souvent plus puissants. Et en faisant ça on peut tranquillement mettre même des fils très fins :grin:.

Amicalement,
Krouebi
 
Si tu trouves des lampes LED pouvant remplacer les AB et les feux de reculs je suis preneur, j'ai été jusqu'aux Luxeon et c'est pas assez puissant. (en fait le souci vient plus de la directivité de la lumière qu'autre chose car il faut pouvoir utiliser le reflecteur pour bénéficier d'une bonne efficacité)
 
Salut Tchou,

Je ne pense pas que celles-ci:

315x-x18-T.jpg


poseront des problèmes de luminosité. J'ai une version correspondante avec socle "T10" dans les feux de position, et je peux t'assurer que cela ressemble fort à des feux diurnes.

Quand le temps sera plus clement je vais prendre des ampoules à DEL pour les clignotants - et eventuellement aussi pour les AB/FdR. Mais comme il faut aussi accéder au rélais des clignotants pour le changer pour un modèle compatible DEL, j'attend le printemps :grin:.

Amicalement,
Krouebi
 
Concernant les feux anti-brouillard à LED, c'est à tester en conditions réelles.

J'avait lu sur un autre forum que les eux arrière à LED de la 308CC étaient quasiment invisibles par temps de brouillard comparé à des feux à ampoule d'intensité comparable par temps normal.

Pourquoi? Il semblerait que ce soit dû au fait que la lumière émise par les LED a une répartition spectrale presque "discrète", autrement dit une tranche de longueur d'onde très étroite dans le rouge contrairement aux ampoules. Suffit que cette longueur d'onde soit beaucoup absorbée par un brouillard bien dense et le feux ne rempli plus son travail...
 
....Pour respecter les distances légales (max. 400 mm des cotés, min 600 mm entre les 2 feux diurnes), il faut choisir le bon emplacement sur le véhicule et surtout le bon modèle de feux diurne. J'avais pas envie de faire des modifications irréversibles sur le pare-chocs avant 8), donc j'ai choisi comme emplacement l'entrée d'air inférieur.

J'ai réutilisé les feux diurnes HELLA que j'avais déjà sur la Lexus. La référence est 2PT 009 496-801 et ils coûtent environ 180 EUR.

Ils mésurent 169,3 x 52,3 x 63,8 mm et entrent pile poil entre deux des lâmes de la grille inférieure. Il faut donc avec un cutter (c'est de la plastique très mou là-bas) découper la lâme centrale sur une longeur de 169,5 mm.

Pour la fixation j'ai utilisé du Velcro, mais c'est un peu trop épais - je vais mettre du scotch double-face pour éviter l'écartement des lâmes visible dans les photos.
.....
Krouebi

bonjour,

j'ai une prius 2 sur laquelle j'aimerais ajouter des leds telles que celles que vous avez montées sur votre prius 3. Mon soucis est le branchement électrique : le modèle que je pense prendre (kit module DRL Philips ) se branche théoriquement en direct sur la batterie. Je compte utiliser le pôle + de la boîte à fusible et le - de la carrosserie. Est-ce correcte ? Est-ce votre montage ?
Je ne voudrait pas être le premier "priusman" à voir sa voiture partir en fumée à cause d'un mauvais branchement électrique !!
Merci pour votre éclairage !
 
Dernière modification par un modérateur:
DRL Philips?

Salut voisin Gégé :coucou:

Pour le montage des Philips DRL sur une PII: Cela se passe exactement comme pour les Hella LEDayline sur notre PII. Un lien vers cette installation est ici. Un utilisateur du forum allemand avait des problèmes pour le branchement de ses Philips DRL, il a suivi les instructions, et cela marche.

Comme c'est plutôt bien illustré je vais pas me lancer dans une traduction allemand>français sauf s'il y a vraiment une demande - mais je repond volontiers aux questions éventuelles.

Bienvenu dans le forum du PTC :cool:.

Si tu veux bien mettre des photos de ton installation une fois terminée - merci d'avance :jap:.

Amicalement,
Krouebi
 
drl philips

Salut voisin Gégé :coucou:

Pour le montage des Philips DRL sur une PII: Cela se passe exactement comme pour les Hella LEDayline sur notre PII. Un lien vers cette installation est ici. Un utilisateur du forum allemand avait des problèmes pour le branchement de ses Philips DRL, il a suivi les instructions, et cela marche.

Comme c'est plutôt bien illustré je vais pas me lancer dans une traduction allemand>français sauf s'il y a vraiment une demande - mais je repond volontiers aux questions éventuelles.

Bienvenu dans le forum du PTC :cool:.

Si tu veux bien mettre des photos de ton installation une fois terminée - merci d'avance :jap:.

Amicalement,
Krouebi

bonjour,

merci pour ta réponse rapide avec ce lien sur le forum allemand de prius. En regardant les images et les commentaires ( traduits par google, je ne suis pas bilingue ou si peu ! ) je comprends, peut-être à tort, que le branchement se fait via le cablage des veilleuses ( pour le branchement du pôle + c'est pas très clair non plus cette histoire "de case vide où il n'y a rien en dessous" dans la boite à fusible !!
Enfin je chercherai mais c'est surtout là que je peux me planter ! Sinon la question pour laquelle la réponse n'est toujours pas évidente pour moi : apparemment cette installation se fait uniquement avec un boitier LED et des cables (3 couleurs ), sans aucun relais électronique ( que j'ai trouvé par ailleurs entre 70 et 100 euros sur des sites allemands après la lecture du fourum). Dans ces conditions les LEDS ne peuvent s'allumer qu'en même temps que les veilleuses, dès qu'on y met du courant ? Cà je n'en veux pas car cela entraîne l'affichage de nuit des instruments ( GPS ). Par contre le kit led de philips intègre pour 125 euros chez Priceminister 1 boitier de commande électronique à brancher directement sur la batterie ( seulement 2 fils ). et là je ne comprends pas comment les leds s'allument au moment ou on appuie sur le bouton start ? détection d'une différence de potentiel de la batterie ? reconnaissance "intelligente" de l'allumage ? C'est là que j'ai des doutes, mes connaissances en électricité auto et en électronique étant trop insuffisantes.
J'espère ne pas être trop "lourd" mais j'essaye d'avancement prudemment avec cette foutue électricité auto que je maîtrise mal.
Sinon c'est promis pour les photos, avec les étapes de montage, même si ma femme est réticente sur le fait que je bricole "sa" merveilleuse prius.
J'espère à bientôt, voisin ! ( j'avais pas remarqué GDL !! ).8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,662,488
Retour
Haut Bas