Toyota Prius + (V, alpha)

étant le seul conducteur je ne pense que cela m'arrivera en plus je suis assez respectueux des révisions:jap:je dépasse rarement
 
J'ai hâte d'avoir le compte rendu de la conduite sur la neige.
Concernant la prius dont la première vidange a été faite à 90 000 kms, je suis curieux de connaitre son kilométrage actuel et si elle a connu des pannes.
 
@Pat_fr, merci pour l'info mais c'est vraiment un point noir ce truc.
 
Que donne la prius + (ou le prius 3) sur la neige ?
La transmission "automatique" peut-elle poser problème ?
Les pneus neige sont-ils "obligatoires" pour aller à la montagne ?
 
Bonjour à tous,
Je parcours ce forum depuis peu, ce qui me persuade encore davantage de franchir le pas avec cette P+.

Savez-vous ce qu'il en sera des bonus éco en 2013?
Je lis sur vosdroits.service-public.fr qu'il faut commander avant le 31/12/2012 et être facturé avant le 31/03/2013.
Mais après?
 
Que donne la prius + (ou le prius 3) sur la neige ?
La transmission "automatique" peut-elle poser problème ?
Les pneus neige sont-ils "obligatoires" pour aller à la montagne ?

j'ai roulé ce matin sur 2 à 3 cm de neige sur 80 kms j'étais en mode normal je n'ai eu aucun probléme particulier je dirai que j'ai roulé comme sur route séche avec les pneus d'origine des michelin prémacy
 
Avec une voiture à boite manuelle, il faut rouler au rapport inférieur, gérer le frein moteur.
Il y a des astuces : démarrer en 2ème, rouler en sous régime.
Comment se gère la conduite sur neige avec une hybride ?
Comment fais-tu si elle patine (pente à gravir)?
 
Conduite sur neige

Aller-retour hier sur Metz sans encombre.
2 cm de neige sur la voie de gauche de la 4 voies, 4 pneus neige neufs, et hop, absolument aucun souci lorsqu'il a fallu faire la trace sur la voie de gauche non déneigée pour doubler les trainards qui roule à 80, le pied droit paralysé par la blancheur qui les entourent, alors que leur voie est complétement dégagée ! ça bouge pas d'un poil et ça tient super bien la route.
J'attends de voir ce soir le retour à la maison, parce que là, elle tombe bien, et j'ai déjà un peu plus que 2 cm sur la chaussée pour passer sur l'autre versant...
 
Changement de pneumatiques, passage en pneus hiver avec nouvelles jantes... bizarrement le fameux bruit au démarrage n'existe plus !??? peut-être est-ce dû à la température ?

ça doit être du aux jantes et pas aux pneus.

Car j'ai des pneus hiver montés sur les jantes alu d'origine...

Le couinement se passe durant environ 200mètres pour autant que l'on soit en dessous de 20km/h et ce depuis le début et surtout actuellement avec des températures entre -3 et 10 degrés.
 
Que donne la prius + (ou le prius 3) sur la neige ?
La transmission "automatique" peut-elle poser problème ?
Les pneus neige sont-ils "obligatoires" pour aller à la montagne ?

En France je ne sais pas si c'est obligatoire, mais il serait totalement inconscient de se lancer sur une route de montagne sans être équipé au moins de chaînes à neige.

J'habite la Suisse et combien de fois voit-on sur nos routes de montagne des voitures mal équipées et qui bloquent toute la circulation et provoquent des accidents.

En principe, en Suisse, un véhicule non équipé qui cause un accident n'est pas forcément couvert par son assurance pour le remboursement des dégâts.



J'ai testé hier la conduite sur neige/verglas...

De la difficulté au démarrage sur une pente sur laquelle j'étais stationné... Petit patinage... Mais au final ça a passé (sans doute identique avec un autre véhicule).

Quant à la route enneigée/glacée (il y avait une couche de verglas dessous qui fait légèrement glisser si on appuie trop fort sur le frein), à plat, j'ai tout bonnement roulé en mettant la position B afin d'avoir une meilleure retenue (comme un frein moteur en manuel) et j'ai également mis la position power pour que ça "croche" mieux à l'accélération (pas une accélération trop mollassonne qui patinerait)... Pas eu de soucis notoire (d'autant que les véhicules devant ne roulaient pas vite). Une fois que ça roulait mieux, j'ai repassé sur D et conduite Eco.

Mais c'était un test sur route vraiment dégueu, à plat et sur une courte distance (moins de 10km)... Donc pas suffisamment de recul pour me prononcer...


Quant au démarrage en pente, l'automatique c'est bien... pas besoin de jouer du frein à main... Un appui long sur le frein avant de démarrer et la voiture n'a aucun recul. Peut être pas mal en montée sur une route enneigée (non verglacée) qui croche bien.
 
Avec une voiture à boite manuelle, il faut rouler au rapport inférieur, gérer le frein moteur.
Il y a des astuces : démarrer en 2ème, rouler en sous régime.
Comment se gère la conduite sur neige avec une hybride ?
Comment fais-tu si elle patine (pente à gravir)?
Le couple se gère tout en douceur. C'est idéal. On ne peut pas désactiver le contrôle de traction il me semble. Donc si ça glisse trop dans une montée, la voiture se met en grêve. Ça évite de glisser dans le bas-côté si la route a un dévers. Mais si la route monte parfaitement droite (sans pencher sur le côté), il peut y avoir avantage à faire tourner les roues à toute vitesse pour raboter le verglas et trouver un gravillon. Là on ne peut pas.
 
La P2 se met en grève mais il parait que la P3 ne réagit pas de la même façon.

Quelqu'un ayant eu une P3 sur la neige peut-il nous le confirmer?
 
Le couple se gère tout en douceur. C'est idéal. On ne peut pas désactiver le contrôle de traction il me semble. Donc si ça glisse trop dans une montée, la voiture se met en grêve. Ça évite de glisser dans le bas-côté si la route a un dévers. Mais si la route monte parfaitement droite (sans pencher sur le côté), il peut y avoir avantage à faire tourner les roues à toute vitesse pour raboter le verglas et trouver un gravillon. Là on ne peut pas.

:grin:Pas de ton avis !
La PII ne se met pas en grève. Tu dois garder l'accélérateur en action, elle module,
et tu arrive à sortir si c'est raisonablement possible......Quant à faire
tourner les roues comme tu le dis (sur une voiture classique) celà ne peut être
fait à la rigueur que sur une pellicule de verglas, mais absolument déconseillé
sur verglas et neige tassée car complètement innéficace. De plus, le différentiel
fait que les roues, dans le cas de patinage, ne peuvent tourner ensembles !
 
Il y a quelques années, j'avais stationné mon corolle verso dans une rue légèrement en pente : pas d'autre choix.
Une heure après, lorsque j'ai voulu quitter mon stationnent, impossible d'avancer à cause de l'antipatinage.
Heureusement que j'ai pu le déconnecter, sans l'interrupteur je me serais retrouvé coincé.
Que se serait-il passé, dans la même situation, avec une prius 3 ou + ?
 
Et si on utilise la fonction de démarrage en côte, l'antipatinage est aussi sensible?

c'est peut être une question con, mais je me dis qu'il y a un "programme" spécifique pour gérer le démarrage en côte.... ou pas.....
 
:siffle:....Vous me laissez rêveur et amicalement moqueur.........
Malgré l'expérience Fanrav, et par longue pratique de la neige, je répète qu'au démarrage,
si une roue patine, celle de l'autre côté reste inerte, et ne peut en rien aider......SAUF
SI ON FREINE CELLE QUI PATINE......n'est ce pas ce que fait l'antipatinage...?....
.Maintenant, compter sur les automatismes pour vous en sortir est un leurre, et je me souviens
de ma déception en conduite sur neige avec une Lancia Delta 4x4 à pont Autobloquant ! Je pensais
naïvement m'en sortir comme une fleur, et c'est me sortir du fossé qu'il a failli arriver ! Il faut
beaucoup d'humilité en conduite sur neige, du calme et de la douceur et ne pas chercher, en cas
d'échec, des poils aux oeufs de la mécanique ou de l'éléctronique........S'il y en a qui s'en sortent,
et d'autres pas, c'est une question d'expérience et de savoir de celui qui tient le volant !
 
Lorsque je mets mon régulateur de vitesse (adaptatif) et que je tourne trés légèrement à droite, cela coupe l' accélération (très bien pour la sécurité) mais à gauche rien, comme si le capteur de position de volant était mal centré, qu'en est il pour vous?
J'ai un sifflement continu et gênant vers 100km/h qui parrait venir du diffuseur d' air à gauche du volant (toujours très dur de localiser ces bruits) et ceci depuis que j'ai mis mes jantes hiver (probablement une coincidence )
Savez vous si toyota travaille pour régler le problème de bruits de freins (couinements ) aux premiers démarrages ?
 
Lorsque je mets mon régulateur de vitesse (adaptatif) et que je tourne trés légèrement à droite, cela coupe l' accélération (très bien pour la sécurité) mais à gauche rien, comme si le capteur de position de volant était mal centré, qu'en est il pour vous?

Personnellement, quand je tourne le volant, dans un sens ou dans l'autre, même plus que légèrement, sur route sinueuse par exemple, ça ne se coupe pas.
Peux-tu préciser si le régulateur décroche ou bien si ça te fait ralentir simplement, comme quand une voiture freine devant toi, sans faire décrocher ?
 
Personnellement, quand je tourne le volant, dans un sens ou dans l'autre, même plus que légèrement, sur route sinueuse par exemple, ça ne se coupe pas.
Peux-tu préciser si le régulateur décroche ou bien si ça te fait ralentir simplement, comme quand une voiture freine devant toi, sans faire décrocher ?

Sans aucune voiture devant moi, lorsque je tourne le volant lors d'une courbe, l'accélèration se coupe et lorsque le volant est en position médiane l'accélèration revient mais j'ai l'impression que cela ne le fait pas tout le temps, peut être un disfonctionnement, je vais éssayer sans le radar
Essais sur route bien dégagé (ou sur un parking) en tournant bien ton volant
 
Savez vous si toyota travaille pour régler le problème de bruits de freins (couinements ) aux premiers démarrages ?

Oui, mon chef d'atelier s'est rendu a une réunion technique récemment, où ce sujet a été abordé. Toyota a bien pris connaissance du problème et va diffuser un bulletin technique en début d'année. En attendant Toyota préconise à ses concessions de ne pas intervenir tant que la procédure n'est pas finalisée.
 
:grin:Pas de ton avis !
En fait si, nous sommes d'accord je pense :cool: ce n'est que dans le cas d'une pellicule fine de neige ou de verglas qu'on peut arriver à raboter pour trouver des gravillons. Ce n'est valable que dans les régions où il y a très peu de neige. Et c'est dangereux s'il y a un dévers parce que l'adhérence latérale devient nulle.
 
Sans aucune voiture devant moi, lorsque je tourne le volant lors d'une courbe, l'accélèration se coupe et lorsque le volant est en position médiane l'accélèration revient mais j'ai l'impression que cela ne le fait pas tout le temps, peut être un disfonctionnement, je vais éssayer sans le radar
Essais sur route bien dégagé (ou sur un parking) en tournant bien ton volant

Il faut au moins 40 km/h pour que ça marche. Il faudra un grand parking ! Et faire des ronds dessus ! 8)
Quand tu as cette coupure d'accélération, est-ce que tu vois une voiture détectée sur l'affichage du tableau de bord ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,240,183
Retour
Haut Bas