[P5] Annonces, présentations par Toyota et essais de presse

Voici un article de S.B. daté du 29 juin 2023 relayé sur un autre forum.
Je ne peux que souligner une analyse sans complaisance outrancière ni langue de bois anti Prius.
De l'objectivité rien que de l’objectivité :)
C'est assez rare pour être souligné. Merci à elle.
La Prius 5 PHEV est encensée car elle a le meilleur des 2 mondes
la meilleur hybride L/100km et la meilleur plugIn par son efficacité kW/100km
 
J'espère qu'il y aura d'autres mesures de conso, parce que "Nos courtes escapades sur autoroute nous permettent d’anticiper un appétit sous la barre des 7,0 l/100 km", c'est juste mauvais, et hors autoroute "une fois la batterie vide, nous avons mesuré une consommation moyenne de 4,8 l/100 km", c'est médiocre.
Bien au delà de ce que faisaient les PHEV et HEV de la version précédente.
J'espère sincèrement qu'elle fait nettement mieux et j'attends avec impatience les retours détaillés des premiers acheteurs !
Et le "ne réclame que 5,3 s en mode hybride. Elle détale aussi vite qu’une Skoda Octavia Combi PHEV ou qu’une DS4 hybrid.", ça ne sert à rien (oui, à rien, à part "tenir son rang" dans la dérive actuelle).
 
Oui la conso de ce type d'essai est sans intérêt. Ils appuient systématiquement comme des lourds.
 
D'où l'intérêt du WLTP.
Qui même si pour certains ce n’est pas significatifs, cela donne une base fiable à laquelle ils peuvent mettre un coefficient.
 
Oui, et je trouve que ce n'est pas autant absurde comme mesure qu'on le dit. Même s'il est vrai que certains véhicules sont avantagés et d'autres non selon le seuil de démarrage du thermique.
 
Eux semblent bosser un peu le sujet (qui AMHA est central pour qui achète une prius).
Ce serait très intéressant d'adapter ce type de protocole en partant de la version précédente.
 
J'espère qu'il y aura d'autres mesures de conso, parce que "Nos courtes escapades sur autoroute nous permettent d’anticiper un appétit sous la barre des 7,0 l/100 km", c'est juste mauvais, et hors autoroute "une fois la batterie vide, nous avons mesuré une consommation moyenne de 4,8 l/100 km", c'est médiocre.
Bien au delà de ce que faisaient les PHEV et HEV de la version précédente.
J'espère sincèrement qu'elle fait nettement mieux et j'attends avec impatience les retours détaillés des premiers acheteurs !
Et le "ne réclame que 5,3 s en mode hybride. Elle détale aussi vite qu’une Skoda Octavia Combi PHEV ou qu’une DS4 hybrid.", ça ne sert à rien (oui, à rien, à part "tenir son rang" dans la dérive actuelle).
En effet @Actarus , les essais sont ce qu'ils sont. on a pas assez de détails et surtout de vidéos. Et de plus il y a la météo et l'époque alors ...
Une conso proche de 7 litres je sais faire. :)
Je peux même faire pire avec ma P4 PHV .
J'attaque une " courte escapade " sur 20 km. d'autoroute.
- Je mets le Trip B ( ou A ) à zéro Avec le moteur froid et la batterie vide ...
- Le pied dedans , au maximum , voie de gauche sur plus de 10 km. en espérant ne pas me faire gauler. .:giggle:
... pas de problème ...ça peut le faire...:LOL:

Juste pour info : une forte côte sur autoroute à 130 kmh. me donne une conso instantanée proche de 30 litres au 100.
Sinon en maintenant une allure soutenue sur 300 km. d'autoroute je ne passe en dessous de 5 l. au 100 que à la belle saison sans vent debout.
Tout cela pour dire que tout dépend de la nature du test et de sa validité.
Mais je pense que - en gros - cette charmante personne n'a pas cherché a être négative contre notre future P5 2023. :)
CDLT
 
Dernière édition:
C'est déjà bien compliqué de comparer une personne qui roule "juste compteur" et une personne qui roule "vitesse réelle GPS" .
En gros , ça vous fait une différence de Entre 12 et 14 kilomètres heure. Donc , une ( sur ) conso de plus de douze %. Voir même quatorze %.
 
@Since10yea JAMAIS sur un "vrai" trajet (pas juste une montée ou quelques minutes après un démarrage à froid) je n'ai réussi à atteindre 7L/100 ! Donc dire comme ils le font "ouais, elle doit faire moins de 7L sur l'autoroute", c'est le degré zéro.
Oui, les 5L avec un VRAI 130 et rien que ça, je les dépasse aussi (pas beaucoup). La physique ne permet guère de descendre en dessous avec un SCX de 0,54 même avec un rendement pas dégueu.
(ça fait un moment que je n'attends plus grand chose d' "automobile "propre"" à vrai dire. Ils sont largement zombifiés par la char d'assaut 0-100 plastikmoussay mania).
@Robain il me semble que l'écart est plus souvent de 5km/h environ (5 à 7 sur la mienne, les compteurs de vitesse Toyota étant réputés parmi les plus optimistes)
 
La différence kilométrique d'un Compteur TOYOTA devrait être de plus ou moins 6%. 😉
C'est ce que je constate sur RAV 4V et sur grand PRIUS avec un INFORAD qui lui , indique la vitesse GPS.
J'ai à peut près pareil avec un MASTER et un PROACE PSA
 
[HS] Sur ma P4 PHV j'ai 4 ou 5 km/h de delta selon les pneus.[/HS]
 
Sur la Corolla c'est très précis 2km/ h maximum en plus... faut faire gaffe
 
[HS] Sur ma P4 PHV j'ai 4 ou 5 km/h de delta selon les pneus.[/HS]
C'est vrai que ça part très ( trop ? ) souvent dans le HS avec cette P5 que certains d'entre nous attendent avec impatience.
Je m'abstiendrai donc de faire part de mes constations sur les différences entre la vitesse compteur et la vitesse réelle alors que j'aurai beaucoup à dire sur le sujet ; désireux de ne pas entretenir encore plus le HS ...sory !
 
Dernière édition:
Il y a déjà eu une discussion à ce sujet.
 
C'est vrai, les journalistes qui font les essais ont les pieds lourds.. si dans la conso sont inclus les 0 à 100, les grandes vitesses c'est sûr la consommation se trouve plombée. A part les autos des constructeurs que l'on cajole pour x raisons . Je me souviens d'un véhicule :le Senic 4 x4 .. qui devait atomisé le RAV 4 d'après une émission française .... nous connaissons la suite et pourtant ils sont toujours à la télé le dimanche matin donc pour la P5 j'attends de voir ma conso sur mon parcours personnel
Un parcours de 147 km que je fais régulièrement depuis 1983 :Corolla 4,3l
YARIS 3,9L... P5 ...à voir
 
En effet, il me tarde de lire des retours tels que le tien. Pied lourd ou pas, à moins que d'oublier d'ôter le frein à main, il me paraît impossible de tendre vers 7L/100 en respectant les vitesses légales avec un parcours autoroutier un tant soit peu représentatif en prius. Et que la prius 5 fasse moins bien que la 4, ce serait une régression à mon sens, 220ch ou pas.
 
Mon parcours c'est la vraie vie comme on dit maintenant.. un peu de voies rapide à 90 ,100 sur 30km puis nationale à 80 ,quelques tronçons à 90 puis le reste en départementales plus souvent à 70 et les villages ou petites villes à 50 voir 30... bref hier avec la
Yaris je suis à 3,9 l à 54 de moyenne... beaucoup de travaux en été et des circulations alternées: 2h46 de conduite , avec la P5 je suis sur certain de faire moins et même beaucoup moins surtout avec la position automatique EV.HV...déjà avec la PIV j'étais à 3,7l le CHR 4,3l...la PIII 4,1l les deux autres je me rappelle plus..
 
Tout dépend de ce que l'on considère en termes de consommation.
Comme sur la P4 PHV , j'espère que sur la P5 2023 il y aura :
1 - la consommation électrique en Kwh. actuellement moyennée journellement et mensuellement dans un menu au TDB que je trouve particulièrement bien fait. ( je n'ai pas encore trouvé l'équivalent dans le manuel P5 )
2 - la consommation d'essence également moyennée jours et mois
3 - la consommation générale à l'ODB qui tient compte de l'essence consommée depuis le début incluant les périodes ou le thermique ne tourne pas.
L'indication est un peu optimiste sur la mienne qui me donne 2,0 litres au 100 alors que la quantité totale d'essence que j"ai mise dans le réservoir divisée par mon kilométrage total me donne 2,2 litres au 100.
Pour rappel " la vraie vie " de notre ami @Pizzabad c'était 0,7 litre au 100 sur + de 67 000 km. photo à l'appui.
J'attends beaucoup de cette future P5 pour passer en dessous de 2 litres au 100 (général ) grâce à sa capacité de charge en Kwh qui me permettra de rouler plus longtemps sans mettre en route le thermique.
Mon gros problème reste l'augmentation probable du coût de l’électricité :mad:qui va me plomber un peu par rapport au prix de l'essence.
J'ai encore un peu de marge mais jusqu'à quand ???:unsure:
 
L'électricité augmente c'est un fait.. hélas
J'ai fait installer une borne de recharge et je peux choisir la provenance de L'électricité.. soit le réseau ou mixte panneaux solaires et réseau ou uniquement panneaux solaires...j'ai le choix
J'ai la borne mais pas la voiture je ne pas tester j'attends que mon voisin rentre de vacances pour voir avec sa tesla. ?
 
@Since10yea le retour sera intéressant vu que tu as un parcours de référence et les consos avec la génération d'avant !
@manu27 L'électricité augmentera encore c'est sûr mais l'essence aussi...
Dans tous les cas l'électricité domestique restera bien moins chère que celle des stations de recharge, tant qu'on reste dans l'ordre de grandeur des consos domestiques (il est bien normal que celle des stations de recharge soit plus ou beaucoup plus chère).
 
Le prix de mon électricité domestique en tarif heures creuses me préoccupe beaucoup.
Mais le pire est celui des stations de recharges que je sélectionne avant un grand parcours avec une application pour laquelle je ne veux pas faire de pub mais qui fonctionne très bien.
En dehors de cela je continue à faire la chasse aux points de recharge gratuits. Ils sont rares mais ça existe encore. Jusqu'à quand ???
 
En tout cas de mon point de vue faut pas trop psychoter sur le prix de l'élec domestique quand on roule avec autre chose qu'un tank : hypothèse 15000km/an en élec à 12kWh/100km en moyenne avec une p5 PHEV ça fait 1800kWh/an.
Moins qu'un cumulus électrique.
ou à peu près comme une petite piscine non chauffée...
Et si en plus on garde en tête que la bagnole fait 40-50000€...
Si ça peut remettre l'église au milieu du village !
 
J'espère surtout que la P5 ne me pompera pas plus que mes 13 Kwh / 2 ans ( 12,8 à ce jour ):rolleyes:
Ce n'est pas garanti car les copies d'écran figurant dans la notice affichent plutôt 18 Kwh.
A suivre de près...
 
Je ne possède aucune référence en PHEV, je fais confiance a Toyota pour m'étonner : comme ce fut le cas a chaque nouvelle génération de Prius pour les PHEV aussi ,un gouffre entre la 3 et la 4 bref je vois mal Toyota ne pas de même avec la 5....? ou faire équivalent avec un plus grand agrément de conduite ? Vont pas flinguer un patronyme pareil..cette voiture c'est pour nous emmener tranquillement vers le full électrique ou l'hydrogène voir hydrogène thermique enfin j'espère
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,009,438
Retour
Haut Bas