Les Voitures Electriques en Général

à propos du linky, je confirme qu'il est bidirectionnel et on peut consulter les kWh entrant et sortant avec un dispositif de ce genre
et cela permet de superviser de manière très fine les usages de l'électricité...

exemple tout frais:

1708883542259.png

Cela m'a permis d'argumenter mon choix de passer à un abonnement "TEMPO".... 0,13€/kWh (ttc) en HC vs 0,25 tarif "normal"

En cette saison, par exemple, mon VE biberonne en heures creuses plutôt qu'au jus des PV....
 
à propos du linky, je confirme qu'il est bidirectionnel et on peut consulter les kWh entrant et sortant avec un dispositif de ce genre
et cela permet de superviser de manière très fine les usages de l'électricité...

exemple tout frais:

Regarde la pièce jointe 10721

Cela m'a permis d'argumenter mon choix de passer à un abonnement "TEMPO".... 0,13€/kWh (ttc) en HC vs 0,25 tarif "normal"

En cette saison, par exemple, mon VE biberonne en heures creuses plutôt qu'au jus des PV....
Hello FX, pour le coup, tu me prends à contre pieds, je m'explique: On attend la pose de panneaux, en vu, entre autre ,de charger notre future titine électrique (je précise une petite,style eC3, ou eR5...), et je pensais justement charger, au meilleur moment d'ensoleillement...
Du coup, quand on a posé la PAC, sur avis de l'électricien, on avait supprimé HC/HP....
Du coup, je ne sais plus, bon effectivement, la batterie est plus petite, sur ces modèles.
 
Attention le kWh tempo est très cher 22 jours par an en journée (donc 16/24 h * 22)
C'est pas compatible avec un chauffage électrique vu que ce sont les 22 jours les plus froids.
Ceci dit tu peux faire des simulations car ton linky te donne ta conso jour/jour sur un an, faut aller la pêcher chez enedis.
Et tu peux descendre à un pas plus faible (1/2 h je crois) pour tes futures conso.
Par contre un VE peut ces 22 jours être chargé la nuit et les nuits rouges sont bien plus raisonnables.

Tout ça à moins d'avoir un autre chauffage puissant qui pourrait fonctionner lors de ces 22 jours.
Le dimanche n'est jamais un jour rouge. Utile aussi pour les VE, lave linge/vaisselle.

Chez edf il existe aussi un abonnement dit zen en plus du hc/hp et du tempo (et du vieux ejp)
Et y'a pas qu'edf.
 
Ta question m'a fait examiner le tarif dit "zen fixe base".
Tarif HT fixé pour 2 ans
Comparé au tarif "réglementé de base", l'abonnement est quasi pareil mais surtout le kWh est à 22,66 au lieu de 25,16 ct/kWh TTC
J'ai pas vu un truc ?
 
Si vous attendiez la panda électrique en vous disant qu'il y avait de la place pour une petite voiture sympathique, n'attendez plus, ce sera un SUV quelconque de plus (après le massacre de la fiat 500, celui de la r5, maintenant la panda...).
 
En complément, il est possible de consulter la puissance instantanée (signée).
exemple (aujourd'hui)
1708898583005.png
 
Intéressant !
Hypothèses et jeu de devinette 8)
De minuit à 3h c'est la charge du VE, ensuite la nuit (les créneaux) un chauffage électrique régulé (effet Joule ou PAC), puis petit déj à 9h30 (hé bé:p !) puis la production pv qui surmonte la conso de 12h00 à 16h00, puis les usages domestiques (cuisine etc...).
 
Si vous attendiez la panda électrique en vous disant qu'il y avait de la place pour une petite voiture sympathique, n'attendez plus, ce sera un SUV quelconque de plus (après le massacre de la fiat 500, celui de la r5, maintenant la panda...).
La technologie de batteries actuelle n'est pas compatible avec les exigences d'autonomie: plus de km=plus de capacité embarquée, donc plus de poids, renfort de la structure, redimensionnement des roues etc.
Sauf à accepter des batteries de tailles raisonnable imposant des arrêts plus nombreux qu'avec une thermique, et dépendant fortement de la disponibilité du réseau de recharge: donc acceptation de changements d'habitude assez drastique.

Le e-3008 en est à 2,2 tonnes! Il y a certes de la marge avant d'atteindre celle du blindé "léger" Renault FT qui faisait 6,5 tonnes mais quand même. :ROFLMAO:

Il faut mettre le paquet sur le développement de batteries à très haute densité énergétique, genre 3 kWh/dcm3 ou 3 kWh/kg, histoire de concurrencer sérieusement les carburants liquides. On en est où actuellement: 200-400 Wh/kg? Voire un tout petit peu plus. Le retour à des véhicules raisonnable en poids sera de nouveau possible sous cette condition.
Ou il y a la solution de l'hybride rechargeable optimisée à la Toyota, le temps d'attendre cette rupture technologique. Double gain: maintien du savoir faire en matière de motorisation thermique et moindre prélèvement "minier" par véhicule. Si on est raisonnable, on peut très bien ne pas plus consommer qu'un diesel sur autoroute.
 
à propos du linky, je confirme qu'il est bidirectionnel et on peut consulter les kWh entrant et sortant avec un dispositif de ce genre
et cela permet de superviser de manière très fine les usages de l'électricité...

exemple tout frais:

Regarde la pièce jointe 10721

Cela m'a permis d'argumenter mon choix de passer à un abonnement "TEMPO".... 0,13€/kWh (ttc) en HC vs 0,25 tarif "normal"

En cette saison, par exemple, mon VE biberonne en heures creuses plutôt qu'au jus des PV....
Cette approche "économique" semble à première vue contre-publicitaire vis à vis de la recommandation d'augmenter la part d'autoconsommation des possesseurs d'installations PV, à part qu'en hiver le photovoltaïque n'est pas au meilleur de sa forme.
Très bon plan!
Mais les jours rouges, le kWh fleure bon les CO2 émis dans l'atmosphère...
 
Hello FX, pour le coup, tu me prends à contre pieds, je m'explique: On attend la pose de panneaux, en vu, entre autre ,de charger notre future titine électrique (je précise une petite,style eC3, ou eR5...), et je pensais justement charger, au meilleur moment d'ensoleillement...
Du coup, quand on a posé la PAC, sur avis de l'électricien, on avait supprimé HC/HP....
Du coup, je ne sais plus, bon effectivement, la batterie est plus petite, sur ces modèles.

Le tarif HC/HP nécessite réflexion et simulation.... par exemple cet outil est pas mal du tout.
et également pas mal de discipline et de planification....

De mon coté, la PAC est utilisée en été et en mi-saison.
En hiver, le chauffage se fait au bois (local), dans un foyer réputé efficace.
La maison est bien isolée et dispose d'une VMC double flux.
Il y a des planchers chauffants (que j' utilise très peu, seulement la nuit, lorsque la T extérieure est inférieure à 7°C).

@Actarus bravo sherlock :coucou:
je vais maintenant pister ce consommateur périodique (comme tous les chauffages sont coupés, je soupçonne le sèche serviette de la SDB).
Le graphe que j'ai mis un peu plus haut ne montre que les échanges avec l’extérieur, mais son degré de finesse permet des analyses beaucoup plus fines que cela:

1708946505361.png
 
La technologie de batteries actuelle n'est pas compatible avec les exigences d'autonomie: plus de km=plus de capacité embarquée, donc plus de poids, renfort de la structure, redimensionnement des roues etc.
Sauf à accepter des batteries de tailles raisonnable imposant des arrêts plus nombreux qu'avec une thermique, et dépendant fortement de la disponibilité du réseau de recharge: donc acceptation de changements d'habitude assez drastique.

Le e-3008 en est à 2,2 tonnes! Il y a certes de la marge avant d'atteindre celle du blindé "léger" Renault FT qui faisait 6,5 tonnes mais quand même. :ROFLMAO:
Pas trop d'accord avec toi sur ce coup là !
La Panda a toujours été un "petit" véhicule (comparativement à ses congénères du moment).
Un véhicule petit et efficient nécessite peu de batterie pour l'usage auquel il est destiné.
Le terme "citadine" toujours employé par des "journalistes" et "blogueurs" auto toujours bloqués sur "grosse voiture 0-100 pour monsieur, citadine pour madame" :-? n'a plus de sens : la voiture n'a pas d'avenir en ville, électrique ou pas, hors usages et situations particulières.
Une petite voiture électrique a du sens aujourd'hui comme 2nd véhicule familial là où les TC ne sont pas là, ou comme véhicule principal à la campagne pour des gens sans enfants qui ne passent pas leur we et vacances à l'autre bout de la France.
La triplette ion c0 imiev avait montré la voie, puis la e-up et puis... pas grand chose.

"Comparaison n'est pas raison", le brave Renault FT :papy:répondait à un cahier des charges avec les technologies de l'époque, et n'avait pas vocation à gaspiller des matériaux et à satisfaire l'égo de son équipage !
 
Pas trop d'accord avec toi sur ce coup là !
La Panda a toujours été un "petit" véhicule (comparativement à ses congénères du moment).
Un véhicule petit et efficient nécessite peu de batterie pour l'usage auquel il est destiné.
Le terme "citadine" toujours employé par des "journalistes" et "blogueurs" auto toujours bloqués sur "grosse voiture 0-100 pour monsieur, citadine pour madame" :-? n'a plus de sens : la voiture n'a pas d'avenir en ville, électrique ou pas, hors usages et situations particulières.
Une petite voiture électrique a du sens aujourd'hui comme 2nd véhicule familial là où les TC ne sont pas là, ou comme véhicule principal à la campagne pour des gens sans enfants qui ne passent pas leur we et vacances à l'autre bout de la France.
La triplette ion c0 imiev avait montré la voie, puis la e-up et puis... pas grand chose.

"Comparaison n'est pas raison", le brave Renault FT :papy:répondait à un cahier des charges avec les technologies de l'époque, et n'avait pas vocation à gaspiller des matériaux et à satisfaire l'égo de son équipage !
Bonjour Acturus,

C'est vrai que j'ai voulu généraliser en voulant transposer la polyvalence d'un véhicule thermique à celle d'un véhicule électrique utilisé comme véhicule principal sur de longs trajets (occasionnels pour une bonne partie de la population).
Sinon, tu prêches à un convaincu: l'exemple à suivre est celui de la Ioniq 28, voire 38. Je crois me souvenir que l'Ademe préconise de ne pas dépasser les 60 kWh embarqués. C'est ce dont dispose la Mégane électrique. Oui, mais avec un meilleur Cx et en abandonnant cette manie de vouloir singer les SUV, sa batterie pourrait l'emmener plus loin à capacité identique...
 
Aujourd'hui présentation de la R5 . La presse est unanime ( sauf ceux qui n'ont pas été invité , comme d'hab.)
voilà une video sympa (pas méchante comme toujours avec POA) .
 
Sauf à accepter des batteries de tailles raisonnable imposant des arrêts plus nombreux qu'avec une thermique, et dépendant fortement de la disponibilité du réseau de recharge: donc acceptation de changements d'habitude assez drastique.
Un "changement d'habitude assez drastique" consisterait par exemple à ne plus prendre la voiture sur les longs trajets.
Devoir s'arrêter plus fréquemment constitue une légère contrainte, que certains ont intérêt à faire passer pour un exploit surhumain pour plein de raisons différentes.

Quand on sait les conséquences futures du changement climatique, je plains sincèrement ceux qui supportent mal de devoir s'arrêter plus fréquemment.
 
@guilhem
Argh, on ne peut mettre qu'un seul like.

S'il y a bien un moment où on ne devait pas attendre c'était hier à baisser ses émissions de GES, sur tous les postes.

Le futur dont tu parles a déjà commencé.
A propos de l'humanité.
Une amorce des prémices du début de la future vie sur terre.
 
Un "changement d'habitude assez drastique" consisterait par exemple à ne plus prendre la voiture sur les longs trajets.
Devoir s'arrêter plus fréquemment constitue une légère contrainte, que certains ont intérêt à faire passer pour un exploit surhumain pour plein de raisons différentes.

Quand on sait les conséquences futures du changement climatique, je plains sincèrement ceux qui supportent mal de devoir s'arrêter plus fréquemment.
En effet
Ca s'appelle le train, à condition que le service ne se dégrade pas davantage.
Côté réseau, 1 MW peut alimenter 20 Zoé 2 simultanément, mais quand on passe à des batteries de capacité supérieure? Une borne Ionity délivre 300 kW n'est-ce pas? Actuellement la course est à l'armement: plus de capacité embarquée, donc potentiellement des bornes de recharge de plus en plus puissantes. A prendre en compte dans le cas d'un mix énergétique qui se veut de plus en plus vertueux (quoique qu'avec les ENR on dégrade un peu le bilan carbone du kWh produit en France). Pas si facile que ça de remplacer le CNPE de Fessenheim.
Remarquez, le problème restera entier, même quand on passera à des batteries bien plus performantes.
 
Aujourd'hui présentation de la R5 . La presse est unanime ( sauf ceux qui n'ont pas été invité , comme d'hab.)
voilà une video sympa (pas méchante comme toujours avec POA) .
Par contre grosse régression par rapport à la Zoe , chargeur de 11kW seulement. Peut-être une option en 22kW?
 
Aujourd'hui présentation de la R5 . La presse est unanime ( sauf ceux qui n'ont pas été invité , comme d'hab.)
voilà une video sympa (pas méchante comme toujours avec POA) .
Elle est tres chouette cette R5 EV. Aussi réussi que la 500E...enfin pour l'extérieur. Perso l'intérieur est assez n'importe quoi par contre, entre cette enorme tablette digitale ( pour quoi faire ) et le coté coloré facon R5 de 72.. L'intérieur de la e-C3 est nettement plus cohérent.
Mais je ne comprend décidément pas une mode actuelle. Cette R5 est chaussée de 195/55x18 !!!! C'est la taille de la eC4 nettement plus grosse et ou deja ca fait gros ...Ca coute combien en kWh et autonomie ces enormes roues ? Des 185/55x16 suffisaient pas ? Ca faisait trop moche pour les geeks marketeux qui vivent dans leur bulle? On parle bien d'une citadine la ?
 
Un "changement d'habitude assez drastique" consisterait par exemple à ne plus prendre la voiture sur les longs trajets.
Devoir s'arrêter plus fréquemment constitue une légère contrainte, que certains ont intérêt à faire passer pour un exploit surhumain pour plein de raisons différentes.

Quand on sait les conséquences futures du changement climatique, je plains sincèrement ceux qui supportent mal de devoir s'arrêter plus fréquemment.
Mouais à quoi bon peut-etre...En 2023 on a jamais autant dépensé et fabriqué d'armement sur la planète. "faut prévoir"....Quand on sait ce que les guerres font comme dégâts à l'environnement ( sans parler des dégâts humains...mais on s'en moque de l'humain quand on fait la guerre non ?) .L'Ukraine est retombée pour 40 ans en arrière en CO2 avec tout ce qu'ils se prennent sur la gueule et ensuite pour la reconstruction ( donc bcp de bétonnage...c'est excellent pour le CO2 non ..).
Airbus a pour 10 ans de construction de gros avions en attente . A la TV dans chaque émissions on ne parle plus que voyage lointain. Bref rouler sobrement en voiture electrique est presque une utopie .
 
Par contre grosse régression par rapport à la Zoe , chargeur de 11kW seulement. Peut-être une option en 22kW?
Il semble que les bornes 22kW en Europe disparaissent lentement en fait. Et puis surtout ca fait un vehicule plus cher. Des roues de 18 pouces ca fait vendre , pas un chargeur 22kW de toute facon :ROFLMAO:
 
Je ne suis pas persuadé de l'intérêt du chargeur 22kW (sauf si bien sûr le véhicule ne permet pas la charge en DC).
En charge "foraine" (dans les villes), les bornes sont en principe des 22 kW. Mais comme elles ont deux prises, c'est 22 en tout, et s'il y a un autre véhicule qui charge, c'est 11 kW chacun.
En charge à destination ou à domicile, je n'ai jamais vu des bornes à plus de 11 kW.
En charge à 11 kW, si on a une batterie un peu basse, on peut charger pendant 3 ou 4 heures sans faire déborder le réservoir, parfait pour une grosse balade ou une belle pause déjeuner.
En charge 22 kW, on dispose de moins de 2 heures pour charger, ce qui est trop si on attend mais pas assez pour faire quelques chose de significatif.
Si on a besoin de charger vite, on passe sur un chargeur DC à 50 ou 250 kW, chez Lidl ou Tesla.
 
Bonjour,
à lire :

A+
 
Bonjour,
à lire :

A+
Tout était assez prévisible, nous avons démarré trop vite sans prévoir que l'industrie automobile européenne n'était pas prête.
Mercedes n'est pas le seul constructeur à freiner la mobilité électrique, Renault annule étonnamment l'entrée en bourse d'Ampere, BMW freine aussi l'électrique et continue à développer les moteurs thermiques, Volkswagen arrête non seulement la production de véhicules comme la Cupra Born et la Volkswagen ID.3, mais annonce l'inévitable réduction de ses effectifs, etc.
 
Par contre grosse régression par rapport à la Zoe , chargeur de 11kW seulement. Peut-être une option en 22kW?
Le chargeur Caméléon a pour défaut de présenter un rendement de conversion plus faible en monophasé, ce qui est la configuration d'installation la plus courante chez le particulier.
La version 11 kW (en triphasé) est peut-être plus efficiente dans ce cas de figure.
J'ai cherché la topologie de ce type de chargeur.
Pour l'instant, voici ce que j'ai trouvé (c'est un document très instructif sur les architectures rencontrées) :


Certaines solutions présentées font un peu usines à gaz.
Le sujet a peut-être été déjà traité sur ce forum: reste à retrouver le bon fil...
 
@JPS57 Un résumé intéressant, documenté, en 2020.
Il faudrait ajouter que les sic sont actuellement utilisés à bord des VE.
Fort d'accord avec eux, y compris pour le caméléon.
Mais ce qui m'étonne c'est la description de la Leaf :
Transfo avec deux sorties dc avec ponts de diodes qui sont mis en série !!!
Glups, Pourquoi ? Je n'ai pas réussi à trouver une raison genre peut-être chargeur biphasé comme les eUp ou autre golf. C'est du monophasé.
Deux enroulements en sortie cela s'est fait à une époque pour éviter le pont de 4 diodes. Faut dire que des VE il y en a depuis plus de 15 ans (cf marechal...), l'électronique évolue vite, à la fois les composants et l'imagination rusée des électroniciens.
Et en plus ils parlent de chargeur embarqué lors de la recharge DC en chademo. Re glups.
A ma connaissance en recharge rapide le chargeur est toujours dans la borne, il alimente directement la batterie et est piloté par la voiture.

Mais je n'ai pas trouvé les rendements des différentes techno de chargeur, dont celle spéciale du caméléon qui ne peut pas être optimisé à mon avis à la fois en traction et en recharge et à tous les courants.

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,190,542
Retour
Haut Bas