Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

pour le desactiver, il y a un bouton sous le volant, mais tu avais déjà relu le manuel :-D :lecteur:
 
J'ai procédé déja 3 fois à la recharge de cette batterie.
la première fois, cela était dû à un hayon mal fermé; les autres fois à cause d'un ampli supplémentaire qui consommait un peu (140 mA), depuis j'ai ajouté un relais pour le désactiver complètement.
Les recharges on été effectuées avec un chargeur standard en faible débit (vérifié à l'ampèremètre) moins de 3 ampères pendant 8 heures.
En fait, une fois la voiture remise en marche , si on roule cette batterie se recharge toute seule comme une grande . :champ: :champ:

Je ne comprend pas le problème du hayon mal fermé.
Ca laisse les lumière allumé et ça décharge la batterie, c'est ça ?

Sinon, en quoi un ouvrant mal fermé tirerait sur la batterie ? Puisque la voiture est sur OFF...
 
.....
Ca laisse les lumière allumé et ça décharge la batterie, c'est ça ?...
Effectivement, cela laisse les lumières allumées, je te laisse deviner la suite.
En cas de besoin, relire + haut.:-D
ps: mes observations ne sauraient, en aucune façon, engager la responsabilité
ni de la société ayant fabriqué le véhicule,
ni de l'hébergeur de ce site,
et encore moins du webmestre de ce forum.8)
 
Batterie 12V qui se decharge

Bonjour,

mes beaux-parents à qui j'ai conseillé l'achat de la Prius me haïssent encore plus qu'avant car ils sont partis en croisiere 15 jours et à leur retour la Prius laissé sur le parking du port n'a pas voulu s'allumer!

l'assistance Toyota leur a dit que c'était un problème connu sur les Prius et c'est pourquoi les nouvelles allaient avoir des cellules solaires sur le toit ... (sic et no comment)

en relisant les posts à ce sujet je n'ai toujours pas la reponse, que faut il faire ? ils me soutiennent ne pas avoir oublié d'éteindre quoique ce soit.

est-ce vraiment un probleme récurrent des Prius ? dans ce ca ne peut on faire jouer la garantie ?

Merci
Mat
 
Demarrer avec des pinces ou avec le système des 3 piles plates.

Puis changer la batterie 12V si elle ne tient pas plus de 15 jours...
 
Demarrer avec des pinces ou avec le système des 3 piles plates.

Puis changer la batterie 12V si elle ne tient pas plus de 15 jours...

donc ce serait bien un pb de batterie, est-elle couverte par la garantie ?
la voiture est tres recente, achetée cet été.
 
Si elle a été achetée neuve, il faut essayer de faire fonctionner la garantie.
La batterie 12V doit tenir bien plus que ça !

T'es sûr qu'ils n'ont pas laissé un plafonnier allumé ?
 
J'avais déjà traité de ce problème par un test avec un post avec reportage maintenant très ancien sur le forum.

Donc voici une 3ème mise à jour de ce test.

Ma Prius est une Solpack 2005, jamais changé quoi que ce soit en 80.000 km hormis un jeu de pneus.
Depuis 1 mois et demi ma Prius n'est pas sortie de mon garage et ceci sans couper le system d'ouverture sans clé.
J'ai ouvert 2 fois le coffre sur cette période pour y prendre des affaires (cela provoque un réveil du system d'endormissement automatique du system clé main libre au bout d'une quinzaine de jours) et donc une conso sur le 12 volts.
Je suis allé contrôler suite à ce post ce matin. :grin: Tout est OK!

Batterie traction niveau manque les 2 barres vertes "niveau ou j'avais laissé la Prius après son dernier usage"
J'ai mis le contact OK sans mettre en route le moteur avec mode EV immédiat - Chauffage déjà en mode OFF - mis avant l'arrêt de la Prius il y a 1 mois et demi comme je le préconise.
J'attends que la batterie de traction perde une barre pour recharger la 12 volts
Je suis tranquille pour de nouveau un mois. :cool:

J'ai fais seulement la bêtise 2 fois d'oublier d'éteindre le plafonnier ave les conséquences que vous connaissez, avec heureusement une détection rapide du niveau bas, la batterie n'ayant donc apparemment pas trop subis puisqu'elle est toujours 100% ok 4 ans après.

Ma Prius n'a reçu aucune transformation, donc pas de risque de consommateur parasite.

Donc, le vidage en 15 jours d'une batterie ne peut venir que d'une des causes suivantes:

  1. Laisser le double de clé caché dans le véhicule avec fermeture forcée des portes par la clé sans déactiver le système main libre.
  2. Laisser une clé à moins de 10 mètres de la voiture (cela réveille le système et provoque une consommation sur le circuit 12 volts
  3. Oublier d'éteindre un plafonnier
  4. Ou avoir un batterie 12 Vols qui est HS suite à un trop long séjour sous les 10,4 Volts. (début du sulfatage)
  5. Connexion d'un consommateur sur le circuit 12 volts non conformes aux préconisations du constructeur

La Prius est une voiture presque parfaite, il lui manque le Plug-in et une extinction automatique des plafonniers en cas d'oubli...
Une perfection qui frise la froideur
 
Si elle a été achetée neuve, il faut essayer de faire fonctionner la garantie.
La batterie 12V doit tenir bien plus que ça !
c'est ce que je pense aussi
T'es sûr qu'ils n'ont pas laissé un plafonnier allumé ?

ils me le soutiennent, mais le doute persiste ...
 
J'avais déjà traité de ce problème par un test avec un post avec reportage maintenant très ancien sur le forum.


Donc voici une 3ème mise à jour de ce test.

Merci pour cette récap !

...

Donc, le vidage en 15 jours d'une batterie ne peut venir que d'une des causes suivantes:

  1. Laisser le double de clé caché dans le véhicule avec fermeture forcée des portes par la clé sans déactiver le système main libre.
  2. Laisser une clé à moins de 10 mètres de la voiture (cela réveille le système et provoque une consommation sur le circuit 12 volts
  3. Oublier d'éteindre un plafonnier
  4. Ou avoir un batterie 12 Vols qui est HS suite à un trop long séjour sous les 10,4 Volts. (début du sulfatage)
  5. Connexion d'un consommateur sur le circuit 12 volts non conformes aux préconisations du constructeur
...
Dans le cas de mes beaux parents:
cas 1 et 2 pas possibles car ce n'est pas une PACK
cas 3 possible mais nié par les interessés
cas 4 ils sont pas bricoleurs pour 2 sous

leur reste plus qu'à pleurer chez Toyota pour faire jouer la garantie et avoir une batterie neuve.

Merci
Mat
 
  1. Oublier d'éteindre un plafonnier

Desole si la question parrait stupide mais j'ai un gros doute d'un seul coup avec ces histoire de plafonnier ...

Il y a 3 modes sur l'interupteur: OFF, ON et DOOR. Personnellement je laisse toujours sur le mode DOOR qui allume donc le plafonnier lorsqu'on ouvre la portiere et l'eteint lorsqu'on la ferme. Donc effectivement si on ferme mal la portiere le plafonnier ne s'eteindra pas mais en meme temps on ne pourra pas fermer la voiture a clef.
Ai-je bien raison de supposer (ce qui parait logique) qu'en mode DOOR avec les portes fermees a clefs (donc bien fermees) les plafonniers ne consomment aucune energie sur la batterie 12V ou est-ce qu'il y a une subtilite qui m'echappe ?

Je pense que je ne fais qu'enfoncer des portieres ouvertes (ce qui explique le plafonnier allume 8) ) mais je preferre m'assurer que je n'aurai pas de soucis la prochaine fois que je devrai (a contre coeur) laisse la Prius pendant plusieurs jours d'affile.
 
Oui, c'est ça. Mais il y a aussi une lumière manuelle dans le coffre.
 
:twisted: Merci de ces explications...!
Vous venez de me faire comprendre pourquoi je consomme...!
Comme on ne peut pas me la faire fermer...
Je dois rester toujours allumé.......:siffle::champ:;)....:pardon:..!
 
Changement de la batterie auxiliaire

Après plusieurs démarrage avec les pinces je me suis enfin décidé à changer ma batterie 12V.
J'avais fais faire un devis à Blois dans ma concession "confiance" ou je fais mes entretiens annuels.
Batterie + pose il y en avait pour 135€ à l'époque 11/09.
J'appelle donc les concessions autour de mon lieu d'habitation actuel (Paris) et la, oh surprise, le devis s'élève au total à 200€. En regardant de plus près la batterie est plus cher, le taux horaire et le temps de main d'œuvre également plus élevé.
Je veux bien croire qu'à Paris tout est plus cher, mais quand même. :sad:
Donc après ma prospection d'une matinée, je suis tombé sur une concession plus raisonnable celle de Villemomble, pour bien la citée, qui m'a fait débourser seulement 143€ et m'a reçu avec le sourire.
Voila.
Amis bricoleurs la batterie est laborieuse à changer mais rien d'insurmontable et concernant les manipulations techniques rien de particulier n'a été fait donc vous pouvez vous lancer dans l'opération si vous vous en sentez capable.
 
Quand on démarre la voiture, qu'on la met en EV et qu'on laisse la transmission en "P", est-ce que cela recharge la batterie 12V ou il faut faire tourner le thermique ?
(en supposant bien sur que la batterie HT est normalement chargée.

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu la réponse sur ce forum. Mais il est tellement vaste !
On y trouve : Prius I & II > Dossiers Techniques > Batteries
Recharge batterie 12 V créé le 13/12/2005 par Prius56, (390 réponses)
Mais aussi : Prius I & II > Entretien / Révisions / Pannes / Rappels
entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V) créé par shadoko le 22/12/2005 (124 réponses)


Etait-il bien nécéssaire de créer le second sujet.
 
Oui dès l'instant que l'on a démarré la prius avec le pied sur le frein.

C'est facile à vérifier quand on est dans la Prius. Il faut aller dans le menu "caché" et lire la tension. Si on a 13,8-14v ça charge, sinon c'est moins de 12v, par exemple en position accessoire.
Ou encore d'après la luminosité des ampoules non led. En 12v c'est pas pareil qu'en 14.

Ceci dit, au bout de beaucoup de temps la batterie HT sera d'un niveau trop bas et le thermique démarrera.

A+ ;-)
 
Merci planétaire.
Cela m'était arrivé une fois (de ma faute) d'avoir à démarrer avec des câbles et dans le doute, ne devant pas prendre la route tout de suite, j'avais laissé tourner le thermique en "P" mais pav "EV" pendant une petite 1/2h (remarque comme c'était en été, il n'a pas tourné bien longtemps).
En "EV", cela aurait rechargé la 12V mais n'aurait pas été assez long pour vider la HT. Et puis même, elle serait passée en "Mode EV non disponible" et aurrait démarré le thermique toute seule. J'y avais bien pensé mais pas osé de peur d'avoir à remettre les câbles.
 
Planétaire, comment on va dans le menu caché déjà ?
Et à partir de quelle tension on peut s'inquiéter de la santé de la 12V ?
 
Bonjour Cedric, pour la batterie tu n'as qu'a la commander chez Toyota, non?
 
Je pense qu'il y a moyen de la trouver beaucoup moins cher (moitié prix ?) ailleurs.
Comme pour toutes les pièces détachées.

C'est combien son prix chez TOYOTA sans la pose ?
 
question sur batterie 12v

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum et remercie tous ceux qui pourront m'aider dans mes interrogations.

Voilà, j'ai commandé, hier un prius sol pack 2005 d'occasion et qui possède 49000 kms compteur.

Après un tour du véhicule avec le commercial, il me propose de la démarrer pour aller faire un tour et là : rien !!!

Pas de panique de son côté, contrairement à moi qui me dit que pour une voiture réputée fiable, cela commence mal.

Il appelle un mécano qui arrive avec un chargeur, ouvre le capot, et après 15 à 20 secondes de branchement, le commercial démarre sans souci le moteur, fait hurler le moteur thermique et nous voilà partis.


Je suis emballé par le comportement du véhicule, son prix, son état impeccable, ce qui fait, qu'après quelques kilomètres, je passe à la signature. Je dois prendre possession du véhicule d'ici quinze jours.

Question : pensez-vous que je doive demander un remplacement de la batterie 12V ou j'attends de voir à l'usage un fois le véhicule dans mon garage ? Ils sont censés vérifier tous ces points avant de me la remettre mais, bon, je ne suis pas certain qu'ils me changent la batterie (défaillante ou pas ?) si je ne leur demande pas.

N'étant pas bricoleur pour deux sous et n'étant pas vraiment enchanté à l'idée de passer mes matinées à charger une batterie, je me pose des questions et me demande si mon choix était le bon ???

Je vous remercie de m'éclairer et espère que je n'aurai pas des problèmes dès la réception du véhicule.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,688,276
Retour
Haut Bas