Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Un lien sur la batterie 12v des Prius 2, en anglais, en pouces, mais avec des photos.

Les courants au niveau de la batterie 12v au démarrage d'une Prius:
2 ampères pendant 2 secondes puis 6 Ampères puis une conso entre 15 et 30A.

Startup1.jpg


L'échelle verticale est de 5Amp par division (chaque ligne pointillée).
Horizontalement chaque case fait 1 seconde.
Il faut donc fournir du jus pendant 5,5 secondes avec le maxi à la fin.

En instantané cela varie d'un petit 24 Watts à 360 Watts !

En ampères-heures à la louche 45 AmpèresSecondes (2x2,5+6x1,7+20x1,5). Soit 45/3600=0,0125 Ah.

Pour un calcul en énergie, voir 3 posts plus bas, Tino_ale apporte la réponse en ... 12v.

@Ageasson, et ensuite c'est recharge. Attention au retour de manivelle...

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Super ce schéma.
On peut se dmander comment trois piles peuvent fournir autant de puissance, même si à l'arrivée c'est à peine plus d'un centième de watt-heure.
A moins que l'alimentation pour l'odinateur de bord soit assuré dès les premières secondes. 6 Ampères dans une pile, ça doit remplacer le chauffage.
 
A Vilagna

J'ai retrouvé la bonne explication qui trainait dans ma mémoire : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=8332&postcount=33
Shadoko explique bien qu'il suffit de faire coller le relais, puis on attends un peu ( quelques minutes ) que la batterie HT ait rechargé suffisamment le petite batterie pour appuyer sur power... j'en ai fait l'expérience.
Donc on se trouve dans la première phase de faible intensité, donc, je pense que le produit que tu sites fait l'affaire.
 
Je ne sais pas où il est, mais il-y-a un bug quelque part (peut-être du coté du zéro ampères ou de l'échelle ?)
Si vraiment quelqu'un a réussi un jour à démarrer une Prius avec des piles, le graphique envoyé par planétaire au #426 est forcément inexact.

Edit : @ Jibu : tu as fait comment pour coller le(s) relai(s) sans appuyer sur le bouton "Power" ?
 
....je n'en vois pas l'utilité. ... cet accessoire est commun à tous les véhicules......

Moi si. On ne rencontre ce type de batterie sur aucune autre voiture courante et quand elle tombe en panne, il faut attendre que le concessionnaire la commande car il n'en garde pas en stock (dixit l'agent local Toy). Une idée de sa durabilité ne serait pas inutile.
Si elle est si commune que cela, je serai curieux de connaître où, ailleurs que chez Toyota, on peut l'acheter cette batterie 12V. Merci.

A part cela pour le reste, pas mieux, est-ce OK ...
 
Et elle ne travaille pas dans les mêmes conditions qu'une batterie qui doit alimenter un démarreur.
La mienne a dépassé les 6 ans, sur d'autres voitures je la changeais à 4 ans sans attendre et pas trop cher, car on en trouvait partout.
 
aucune autre voiture courante et quand elle tombe en panne, il faut attendre que le concessionnaire la commande car il n'en garde pas en stock (dixit l'agent local Toy). Une idée de sa durabilité ne serait pas inutile.
Si elle est si commune que cela, je serai curieux de connaître où, ailleurs que chez Toyota, on peut l'acheter cette batterie 12V. Merci....

:grin:Voyons Nikkor, si on te dit que la batterie a une durée de vie de quatre
à six ans, en quoi celà va t'il t'avancer.....d'autant plus qu'exeptionnellement,
elle peut lacher avant quatre ans. Je ne pense pas que tu veuilles en commander une
d'avance et la trimballer dans la voiture, de façon qu'elle soit HS au moment où tu
en auras besoin !
Alors, que faire en cas de panne et pas de batterie chez Toy.....?
Soit un dépannage provisoire avec une petite batterie et deux bouts de câble avec pinces....
..soit, prendre les dimensions de ta batterie et voir chez un grossiste ou un concéssionnaire
moto, sur catalogue, s'il en existe uneà peu prés de la même dimension......
et s'il l'a en stock.
De toute manière, la panne de batterie empèche seulement de démarrer la voiture.
Pour savoir aussi que faire, voir le fil dédié à ce problème.
Enfin, c'est ce que l'Ageasson ferait........................;)
 
... 3 piles de 4,5V en série et le tour est joué ,plus de détails dans le fil

@ philiprius.
J'avais bien tout suivit dans le fil, et évidemment j'ai depuis longtemps dans la voiture les trois piles reliées entre elles et le câble ad-hoc avec ses petites pinces au bout. Sage précaution comme le rappel Ageasson.

J'ai fait ce câble avec du câble pour enceintes Hi-Fi et assez long pour pouvoir éventuellement me brancher sur la batterie 12V d'une autre voiture.

Ceci dit, si quelqu'un sait où (sur le web probablement) on peut trouver la batterie de la Prius à un coût moindre cela peut être intéressant de la changer préventivement (peut être au bout de 5 ans) avant d'avoir à aller bricoler sous le capot - une nuit d'hiver, en montagne dans une tempête de neige ! En plus avec le froid - c'est même pas sûr que le coup des piles fonctionne !
 
:eek::cheveux:..Messieurs, c'est une honte ! Voilà sept posts que NOUS
sommes dans le plus complet des HS........

:sad:La modotique Karchérisation n'est pas loin, et il va falloir qu'ils
déplacent tout ce bazard en lieu et place convenable, au grand dam du
repos...ou beatitudes de nuit !

J'en finis donc en signalant que les piles 4,5 seront innéfficaces si la batterie, au lieu d'être
"à plat" est carrément HS à ne laisser passer aucun courant entre deux éléments.......
Faites travailler votre cervelle pour trouver la parade................:ouioui: dans le fil adéquat !
 
Bonjour. Je suis un nouveau membre sur ce forum et j'aimerais avoir vos avis sur une Prius 2 qu'on me propose de vendre.

C'est une P2 2006 noire pack ipa 127000km pour 8500€.

J'ai déjà pu essayer une prius et je dois avouer que je suis conquis par cette voiture et donc mes seules questions sont de savoir si le prix vous paraît correct
et si je dois envisager de changer bientôt la batterie 12V.
 
Le prix demandé représente environ 30 à 35% du prix neuf. Pour une voiture de 4 à 5 ans cela me paraît correct.

En ce qui concerne la batterie de 12V, il n'y a pas de règle générale. Ma Prius d'avril 2005 vient de passer les 215000 km et je n'ai jamais eu de souci avec cette batterie auxilliaire.

En dehors des révisions, mes frais les plus importants sont relatifs aux pneumatiques que j'ai changés tous les 50 à 70000 km de mémoire. Il faut dire que j'ai connu 4 crevaisons.
 
:ouioui:....Ho, Egomano mettre un telle question alors que tu as plus haut
plein de posts traitant de ce sujet......tu vas nous exploser le manomètre
pour ton premier post sur le Forum......BIENVENUE CHEZ NOUS..........
En tout cas, ton affaire semble correcte.
 
Bonjour.Pour ce qui concerne ma question sur la 12V, je suis d'accord, j'aurais du

parcourir les pages précédentes du forum, mes plates excuses à Ageasson. J'ai

aussi omis de vous préciser que le véhicule est garanti 12 mois chez Toy.

En tous cas merci pour vos réponses Pont Vert et Ageasson.:razz:
 
voila ... panne de batterie 12v...mal fermé une porte, pendant 2 jours ...

j'ai essayé le coup des piles sans succès
j'ai essayé d'utiliser mon chargeur de batterie sans succès, ca fait sauter le fusible de 7,5 A du chargeur a chaque fois ...
j'ai hélas pas assez de cable pour brancher en // avec une autre voiture.


Me reste plus que démonter une batterie pour la brancher en // sur la prius.


Toutefois je m'interroge sur le fait que mon chargeur crame son fusible quand je le branche sur la prius, 3,6A de charge théorique il peut supporter, ce qui devrait être suffisant pour pouvoir appuyer sur ON ...non ?


En ce qui concerne les chargeurs, qui peut citer les modèles qui ont déjà marché ?
ca parle des optima 3 et 4, pas d'autre modele un peu plus classique que l'on peut trouver facilement en magasin et qui marche sur la prius ?

comment savoir si la batterie principal est pas vide aussi ?
 
Post #426 on voit que l'intensité monte entre 15 et 30A. Si à ce moment ton chargeur est branché et que la batterie est déchargée, le fusible du chargeur fondra.
Dans ce cas il faut d'abord recharger l'accu un certain temps puis retirer le chargeur lorsque tu appuie sur power ON.

Pour la batterie principale, à part regarder sur l'écran central tu ne dispose pas d'autre indication.

L'autre formule est autrement plus compliquée et dangereuse: ouvrir la sortie HT du boitier des accus et mesurer au voltmètre... avec des gants d'électricien, des lunettes de protection et des outils totalement isolés pour ne pas faire de court-circuit.
Je ne crois pas que ta batterie HT soit aussi déchargée, elle n'est jamais branchée en mode power OFF.


A+ ;-)
 
Post #426 on voit que l'intensité monte entre 15 et 30A. Si à ce moment ton chargeur est branché et que la batterie est déchargée, le fusible du chargeur fondra.
Dans ce cas il faut d'abord recharger l'accu un certain temps puis retirer le chargeur lorsque tu appuie sur power ON.

Mmmm, je suis embêter alors, car c'est au moment ou je branche le chargeur que le fusible saute. Même pas eu encore l'occasion d'appuyer sur "power ON" :)

j'ai acheté le optimate 3 de matetech a 48€ ce midi, je reteste avec lui ce soir. :grin:
 
Etrange que le chargeur ne contrôle pas la charge au point d'aller en surintensité.
As-tu mesuré la tension de cette batterie ?

(Au fait toyota demande de recharger cette batterie en dehors de la voiture.)

A+ ;-)
 
De mémoire y'avait 4,7 volt depuis le boitier fusible (entre la borne rouge + et la masse de la voiture).

Justement, je me demandais si ca valait pas le coup que je recommence l'opération directement sur la batterie en la débranchant de la voiture au préalable. j'ai un peu tout démonté hier soir , avant de découvrir sur le forum qu'elle était tout simplement sur le coté droit du coffre et non sous le siège arrière comme je m'obstinais à le croire ... j'ai laissé tombé vu qu'il était déjà 3 heures du mat.

Je suppose que le chargeur que je viens d'acheter va savoir gérer cela mieux que mon précédent chargeur et que je n'aurai pas besoin de retourner dans le coffre démonter cela ... la suite ce soir.


mise à jour du soir :
je n'ai pas réussi a virer le cache rouge dans le coffre de la batterie afin de débrancher la batterie auxiliaire, j'ai donc brancher mon chargeur sans rien débrancher depuis la boite a fusible sous le capot.

voltage de la batterie en fonction du temps lors de la charge :
  • 20h00 >> 2,71v (début de charge avant de mettre l'optimate 3) (impossible de démarrer apparemment)
  • 20h30 >> 4,71v
  • 20h45 >> 4,75v
  • 21h00 >> 5,05 v (impossible de démarrer)
  • 22h00 >> 4,84v
  • 22h45 >> 4,84v

ca m'inquiete quand même que je puisse pas démarrer la voiture avec le chargeur de branché sur la batterie.
La lumière du plafonnier est tjs aussi faiblarde, même avec le chargeur brancher sur la batterie.
 
Cette tension est très préoccupante, pour ne pas dire plus.
Trop faible.
Pour ma part je la démonterais et la mettrais au chaud pour tenter sans beaucoup d'espoir une recharge.
Pour retirer la cache rouge, il y a 3 clips en forme d'anneau visibles sur la photo. De mémoire un autre en-dessous invisible sur la photo mais quand les 3 autres sont déclipsés celui du dessous ne pose pas de problème en appuyant sur le cache rouge.
Ensuite ecrous à tête héxagonale.

Cache_rouge_12v.JPG


Des infos sur les accus au plomb ici

A+ ;-)
 
Une batterie "12V" qui est descendue en-dessous de 10V est foutue. Elle pourra être rechargée et servir quelques temps, mais ensuite elle s'effondrera vite.

Avec moins de 5V, ta "batterie" n'en est hélas plus une... Elle ne se rechargera jamais.
 
Il n'y a pas des chargeurs qui peuvent "traiter" une batterie, en plusieurs cycles si besoin ?

Les batteries Ni-MH par exemple peuvent être récupérées (dans une certaine limite évidemment)
 
J'ai une Varis Verso 1.3 la batterie était faible impossible de la démarrer, peut -on la démarrer avec la Prius (batterie bien plus faible en ampérage) avec des cosses :eek:, il n'y avait plus de voisin on a fait appel a un taxi qui passait dans le coin et que ma femme connaissait, je n'ai pas voulu mettre les cosses sur la Prius.:jap:r
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,692,788
Retour
Haut Bas