Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

T'as bien fait de ne pas brancher la Yaris sur la Prius pour la démarrer : c'est le plus sûr moyen de flinguer la batterie de la Prius. Même le manuel de la Prius le dit, si mes souvenirs sont exacts.
 
Une batterie "12V" qui est descendue en-dessous de 10V est foutue. Elle pourra être rechargée et servir quelques temps, mais ensuite elle s'effondrera vite.

Avec moins de 5V, ta "batterie" n'en est hélas plus une... Elle ne se rechargera jamais.
Merci pour les infos à tous.

Elle dépasse pas les 5v après une nuit de charge, pourtant y'a bien 0,5A à la sortie du chargeur lors de la charge .
J'ai appelé le concessionnaire pour faire le changement de batterie, il m'ont dit d'appeler l'assistance toy vu que la voiture est sous garantie.
Je vais insister pour qu'il change la batterie et qu'il se contente pas de la démarrer...


Point interessant sans batterie :
  • Comment déplacer la voiture qui est en position P ?
  • Comment ouvrir le coffre ?
 
Pour le hayon, il y a un petit levier accessible de l'intérieur.
Pour le blocage de la transmission, il faut du 12v, sinon on peut démonter un couvercle et l'atteindre, mais pas sûr que même un acrobate puisse l'atteindre sans pont. Ne pas y songer, ou juste en songe.

A+ ;-)
 
Merci planétaire.

Bilan des courses :

  • vidage de batterie auxiliaire (12v) du a une porte mal fermé, elle est descendu a moins de 5v ( ca arrive pas que aux autres ...)
  • tentative de redémarrage avec un chargeur optimate 3, sans succès, tension mesuré avec chargeur de 5v aussi.
  • tentative de recharge avec un chargeur durant la nuit, sans succès tjs 5v à l'issue de la nuit
  • démarrage de la voiture depuis une autre batterie d'un autre véhicule , succès, ca démarre, la batterie principale prends le relai et met sous perf la batterie auxiliaire, je pars faire un tour pour recharger les 2 batteries, je rempli a bloque la batterie principale, et je la laisse vider dans le garage jusqu'à ce que le termique redémarre, je recommence cela 2 fois pour etre sur que ca charge bien, vu que le chargeur à pas su faire cela ...
  • j'ai rdv la semaine prochaine pour changer la batterie auxiliaire, le mécano du concessionnaire est d'accord pour dire que passer à 5v, elle est sans doute HS.
  • je garde les pinces croco dans la voiture jusqu'à la semaine prochaine au cas ou ...
 
vidage de batterie auxiliaire (12v) du a une porte mal fermé, elle est descendu a moins de 5v ( ca arrive pas que aux autres ...)
Calcul à (re) faire mais ce n'est probablement pas la seule cause.
De plus il me semble bien que l'éclairage intérieur s'éteint automatiquement au bout d'un certain délai.
La batterie était déjà prête à lâcher.
 
Bon, apres 5 ans de bon et loyaux service, la batterie de ma chere Prius ma lachement abandonné ce soir (seul sous la pluie ... > Belle journée de m.... Hum ...)

je l'ai tester, je suis a 8.9v .... j'en conclus vu les derniers messages que celle ci est HS ....

Je n'ai pas trouver le tarif general de cette batterie (j'ai peut etre mal chercher!) histoire de savoir pour combien je vais devoir pleurer ... Si quelqu'un aurait la gentillesse de bien vouloir me renseigner ... ;)

D'avance merci (Et Paix A Son Ame ....)
 
Bon, et bien j'ai ma reponse, une batterie auxiliaire chez Toyota (Nantes) coute 197€! Le tarif de cette batterie pique un peu, surtout en cette fin d'année ...
 
197 € ? --> Arnaque
Y'a pas moyen de la trouver ailleurs et de la monter soit même ?

Sinon petite frayeur il y a quelques jours : j'avais laissé la lumière du coffre allumée toute la nuit, par temps de gel. Suspens au moment de booter le système. Mais ça a marché. Ouf.

Mais pourquoi ils n'ont pas mis une lumière automatique dans le coffre ?!? Comme pour les portes ?
 
Essaies chez les fournisseurs motos, il me semble avoir lu ça, il y a quelques temps...avec les rèf. bien sur:jap:
 
Ou peut-être dans une surface de produits pour l'agriculture, les tondeuses autoportées ou les petits tracteurs ont des batteries de petite capacité.
 
Bon, et bien j'ai ma reponse, une batterie auxiliaire chez Toyota (Nantes) coute 197€!

hou là... J'avais payé quelque chose comme 120 € grand max chez un concessionnaire à Paris.
 
Qui connait la référence de cette batterie que je cherche sur le net ?
 
Bon, j'ai reussit a la redemarrer en chargant la batterie suite au conseil fourni dans un autre topic!

Content d'etre a nouveau dans ma Toy!
 
Il semble que cette solution batterie Optima D51 soit valable pour la Prius II. Ensuite, je ne sais pas encore si on peu se procurer cela en France. En plus, il ne faut pas oublier le kit adaptateur pour la Prius.

Lien vers un site US pour les infos
http://www.elearnaid.com/12vo1topraub.html
 
Dernière édition:
c'est très faisable

j'ai vécu cette expérience il y a deux ans environ.
Je l'avais payée 152 € à l'époque.
le remplacement est très faisable par un amateur; il suffit simplement d'être méthodique, et ne pas s'énerver.
un petit rappel ici

post 344 du même topic et pages 17 & 18
 
Bon voilà c'est fait, et bien fait ; mais c'était plus compliqué que ce que je pensais , car il y a plein de caches en plastique qui empêchent un enlèvement simple de la batterie en panne, et en plus , ces cons ils avaient serré à mort le boulon de la bride de maintien de la batterie ; j'ai donc dû démonter ( 3 boulons ) le boitier d'assistance de freinage situé juste à côté de ce boulon .
Enfin , je n'ai rien cassé, tordu ni détérioré quoi que ce soit , je n'ai perdu aucun des boulons (6 en tout quand même), et je n'ai pas oublié de replacer l'embout de l'évent .Je 'ai bien sûr pas pris de jus dans les doigts .

Donc en résumé , ce petit échange standard est tout à fait faisable mais nécessite de la méthode, de la patience et de bonnes clés FACOM de 10 et de 12 .
Pour la petite histoire, j'ai perdu le répertoire téléphonique que j'avais transféré il y a plusieurs années avec un K750i . Il va falloir que je le retrouve celui là car le transfert du répertoire ne se fait ni avec mon iPhone ni avec le N73 de ma femme ; par contre les téléphones reconnus par Handsfree n'ont pas été perdus , je n'ai pas été obligé de les réinstaller.
Demain je rapporte la batterie usagée chez TOY pour recyclage (?).
Et tu l'avais achetée où la batterie ?
 
@MécanoDuDimanche :Et tu l'avais achetée où la batterie ?

chez TOYOTA SIVAM Paris XV
 
Bon, et bien j'ai ma reponse, une batterie auxiliaire chez Toyota (Nantes) coute 197€! Le tarif de cette batterie pique un peu, surtout en cette fin d'année ...

bonjour

je suppose que c'est chez toyota côte ouest
sont chers, comme pour l'entretien, il profite de leur monopole sur la région
 
bonjour

je suppose que c'est chez toyota côte ouest
sont chers, comme pour l'entretien, il profite de leur monopole sur la région

Effectivement ce sont bien eux! La concession des Sorinieres exactement, puisque je travaille a 200m de la!
 
Pour trouver l'équivalent de cette "fameuse" batterie, il suffit d'aller chez Dafy Moto ou de commander chez MotoDiscount.

(ce ne sont que des exemples d'accessoiristes moto)

Voltage, ampérage et dimensions sont les critères à vérifier, les prix devraient rester en dessous de 50 euros pour une batterie si petite (une 14 Ah coute 70 euros environ).
 
Pour trouver l'équivalent de cette "fameuse" batterie, il suffit d'aller chez Dafy Moto ou de commander chez MotoDiscount.
...

Attention, quand même à ne pas envoyer les lecteurs sur de fausses pistes sans vérification.
La Prius, n'est pas une moto, même si elle consomme moins qu'une bécane, qui pollue, en outre, largement plus !

Sa batterie est assez spécifique : c'est du 12 V 35 Ah (Prius avec Smatkey).
 
Et bien il faudrait aussi faire attention à ne pas écrire n'importe quoi !!

Une batterie "moto" n'est qu'une batterie plus petite qu'une batterie auto traditionnelle (qui fait couramment 70 à 100 Ah). Pour information, une batterie de 14 Ah fait (en surface) 15 cm sur 7 cm.

Vu sa taille ridicule (et source de quelques soucis parfois), m'étonnerait que celle de la Prius dépasse 6 Ah ! (EDIT : en fait, si ! :oops: )

La digression sur la pollution est sans rapport avec le sujet (et pas forcément vraie, selon les conditions)
 
Dernière édition:
... m'étonnerait que celle de la Prius dépasse 6 Ah !...

On parle de la batterie 12v. Nikkor a cité les bons chiffres.
36 Ah pour la sol pack
28 Ah pour la Sol
Elle n'est pas si petite que cela. Elle a une hauteur que l'on ne voit pas.

De plus c'est une batterie "étanche" c'est à dire qu'il y a un petit évent sur lequel se branche un tuyau qui permet d'envoyer en-dehors de l'habitacle les éventuels gaz émis. Or une batterie de moto n'a pas ce besoin, n'étant pas dans un habitacle, enfin en général...

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,693,454
Retour
Haut Bas