Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

+1

Je pense que c'est pas trop critique non plus. En plus elle est dans le coffre, donc bon.
 
comment s'appelle cette chose noire protégée par fusible connectée directement après la borne plus et à quoi cela sert-il ?
 
Bonjour

Un petit retour d'expérience : le coffre est resté ouvert toute la nuit, la lumière était encore allumée le matin et la voiture a démarré comme d'habitude.
Le smart key est activé.
Pourtant c'est son septième hiver.
Mais elle dort au chaud.
Pourvu que ça dure !
 
pannes de batterie auxliaire 12V

J'ai procédé déja 3 fois à la recharge de cette batterie.
la première fois, cela était dû à un hayon mal fermé; les autres fois à cause d'un ampli supplémentaire qui consommait un peu (140 mA), depuis j'ai ajouté un relais pour le désactiver complètement.
Les recharges on été effectuées avec un chargeur standard en faible débit (vérifié à l'ampèremètre) moins de 3 ampères pendant 8 heures.
En fait, une fois la voiture remise en marche , si on roule cette batterie se recharge toute seule comme une grande . :champ: :champ:

J'ai eu plusieurs pannes de la batterie auxillaire . Un fois hayon mal fermé
et 2 fois par grand froid .A chaque fois j'ai pu démarré par la procédure avec batterie d'un autre véhicule. Aprés le démarrage il suffit de rouler un peu et ça baigne .C'est que ma Prius roule peu et surtout de petits parcoours.
 
179823_1839217102035_1288740255_32170108_7341865_n.jpg


Reference Toyota sur la facture: 2880021180
Designation: Batterie Optifit 45A

Livré dans une boite tres pratique a porter:

180330_1839218062059_1288740255_32170111_2402071_n.jpg


Et bien emballé avec ca:

168978_1839218902080_1288740255_32170115_4736617_n.jpg


La batterie en elle meme:

180675_1839219902105_1288740255_32170119_415984_n.jpg


(Le plus est a gauche sur la photo)

Dimensions:

Longueur: 19.4cm
Largeur: 12.6cm
Hauteur (sans les bornes + & -): 20cm
Hauteur (avec les bornes) : 22.5cm

Voila, en esperant que cela aide certains d'entre nous ;)

Edit: Je viens de faire le changement .... les deux batteries ne sont pas pareille! Celle d'origine est beaucoup plus grosse! Bon, je ne pense pas que ca change grand chose mais quand meme....

Dimension de la batterie d'origine ( Prius II 2005 )

Longueur: 23.5cm
Largeur: 12.6cm
Hauteur (avec les bornes) : 20cm
Hauteur (sans les bornes) : 22.5cm

Seule la longueur change! Je me demande si ca ne viens pas du fait qu'il y ai eu deux "versions " de la prius II (version 2003 avec les feux arrieres a fond noir ou version 2006 avec les feux a fond chrome) ?
 
Dernière édition:
:coucou: Bonsoir,

Planétaire ne devrait pas tarder à nous donner une explication 8): sachons attendre :coolman:
 
Il y a deux tailles d'accus. Une pour les Sol et l'autre pour les Sol pack. ;-)
 
@ Beatbox44 : tu l'as achetée chez TOYOTA finalement (à 200 €) ?
Pas de difficulté pour la changer ?

As tu branché une batterie auxiliaire pour ne pas perdre les paramétrage ou pas ?
 
Il y a deux tailles d'accus. Une pour les Sol et l'autre pour les Sol pack. ;-)

Ah! Bon, a coup sur, ils m'ont refiler la batterie pour une Sol ... evidement la mienne est une pack ... :roll:

j'imagine que -en dehors de la dimension- seule la capacité change ?

@ Beatbox44 : tu l'as achetée chez TOYOTA finalement (à 200 €) ?
Pas de difficulté pour la changer ?

As tu branché une batterie auxiliaire pour ne pas perdre les paramétrage ou pas ?

oui, Toyota mais a St Nazaire! 168.09€ tres exactement (mais bon si ce n'est pas la bonne! :roll: )

Pas de difficulté particuliere (Il faut dire que je l'ai demonté 3 fois cette semaine .... je commence a etre rodé!)par contre tant pis pour les données, mais je n'ai rie brancher en attendant!

Pour le demontage:
Apres avoir retirer le double fond du coffre et retirer le panneau a droite (celui qui a le petit cordage pour tenir les affaires dans le coffre) il faut retirer le bloc noir qui sers a la ventilation (une vis sur la tole coté roue de secour, une coté ventilation (derriere la batterie et derriere la moquette :roll:)

Ensuite, enlever le plus de la batterie.

Pivoter le bloc noir pour le sortir (attention, c'est pas evident, mais ca evite de tout demonter)

Enlever le moins de la batterie

Devisser l'ecrou de 10 du systeme de retenu de la batterie, et avec une clé a pipe (10) devisser celui qui se trouve entre la batterie et le bloc noir (frein ?)

Enlever la retenue metallique

Sortir la batterie de son logement.

Proceder inversement pour le remontage (et surtout, ne pas perdre la vis a mettre coter ventilation ... C'est une TRES grosse perte de temps! -_-" )

Temps de l'operation: premiere fois, 30min, les fois suivante: 10min!
 
Oui, je pense que tu as la batterie d'une sol. Ca va fonctionner, mais il y aura une décharge plus rapide entre deux usages de ta Prius.

Il vaudrait mieux mettre celle qu'à prévu toy, bien sûr.

Pendant que tu as les deux modèles, peux-tu donner les dimensions des 2 ?

A+ ;-)
 
Merci pour l'explication Beatbox44.

Si elle a une capacité plus faible, c'est sans doute pour cela qu'elle est moins chère.
 
A propos de prix, en relisant quelques messages de cette conversation, j'ai relevé :
120 euros en 2006 pour une 45Ah
125 en décembre 2008
143 avec la pose en février 2010 (sans indication du modèle)
197 € en décembre 2010.
Il doit y avoir un truc.

Sinon, j'ai voulu vérifier la tension à froid.
J'ai ouvert la portière, dévérouillé puis ouvert le capot et, surprise, j'ai entendu une pompe se mettre en marche quelques secondes.

Il y a donc bien du matériel sous tension.
 
Pour le demontage:
Apres avoir retirer le double fond du coffre et retirer le panneau a droite (celui qui a le petit cordage pour tenir les affaires dans le coffre) il faut retirer le bloc noir qui sers a la ventilation (une vis sur la tole coté roue de secour, une coté ventilation (derriere la batterie et derriere la moquette :roll:)

Ensuite, enlever le plus de la batterie.

Pivoter le bloc noir pour le sortir (attention, c'est pas evident, mais ca evite de tout demonter)

Enlever le moins de la batterie


Bonsoir .

Pour vous éviter de mauvaises surprises :

Quand c' est possible , on enlève d' abord le moins ( - ) de la batterie , et puis seulement après le plus ( + ) ... et on remonte dans le sens inverse .

Si par mégarde la clé fait contact avec la carcasse , ou tout autre partie métallique de la voiture , pendant que vous débranchez le plus ( + ) ET que le moins ( - ) est toujours branché ... et bien ça vous fait un bel arc ... et ça peut faire mal .

Expérience vécue .
 
120 euros en 2006 pour une 45Ah
125 en décembre 2008
143 avec la pose en février 2010 (sans indication du modèle)
197 € en décembre 2010.
Il doit y avoir un truc.

Je viens de vérifier : 105 € avec pose pour moi.

Prius 2 Sol Pack de 2006. Le changement a été effectué en juillet 2010 en concession.

En fait, la voiture ayant presque 4 ans, j'ai demandé le changement anticipé à l'achat.
Je pensais que le kit plug-in rendrait le changement ardu. Mais finalement, ça reste faisable.

Je me disais bien que vos derniers tarifs étaient délirants...
 
200 € pour une batterie, c'est du foutage de gueule en effet je trouve.
 
Cette batterie 12 volts est référencée chez Norauto code 34 au prix de 109,80€. c'est quand même plus abordable.
Merci pour l'info.

Elle est au gel, on peut brancher le tuyau d'aération, reste à vérifier si les bornes sont compatibles.
Je dois y repasser après avoir dégagé l'accès.
 
Merci pour l'explication Beatbox44.

Si elle a une capacité plus faible, c'est sans doute pour cela qu'elle est moins chère.

En effet, ca explique pourquoi Toyota Cholet trouvait deux references (212€ et
~180€). Par contre, gros point noir pour les diverses concessions que j'ai appeler pour le tarif, aucune ne m'a signalée l'existence de ces deux batteries! Mise a part la concession de Cholet qui ne savais pas pourquoi il y en avait deux .... :-?

A propos de prix, en relisant quelques messages de cette conversation, j'ai relevé :
120 euros en 2006 pour une 45Ah
125 en décembre 2008
143 avec la pose en février 2010 (sans indication du modèle)
197 € en décembre 2010.
Il doit y avoir un truc.

Sinon, j'ai voulu vérifier la tension à froid.
J'ai ouvert la portière, dévérouillé puis ouvert le capot et, surprise, j'ai entendu une pompe se mettre en marche quelques secondes.

Il y a donc bien du matériel sous tension.

Pour les tarifs, ils faudraient comparer les tarif de la bonne batterie. Il n'est pas impossible que celle a pas chere soit des batteries pour les versions Sol

En tout cas, le tarif actuel tourne bien autour des 190€! C'est enorme pour une "simple" batterie!

lacsap, J'ai debranché le plus le premier, car le moins est "coincé"! On a des risques de faux contact avec la carrosserie que la voiture n'apprecierais pas ;) . A savoir que sur la PII, le plus n'est pas une simple cosse, mais plutot un gros bloc en plastique qui integre divers branchement. Le degager en premier, facilite l'acces a beaucoup de chose !
 
Tu vas faire quoi tu vas la changer alors ?

C'est vrai qu'avec la batterie de plus faible capacité ça va fonctionner quand même, mais elle va être un peu juste.
 
Bonjour

à Beatox 44 : vous avez regardé sur l'ancienne batterie, ce qu'il y a de marqué comme capacité ?
On parle ici de 26 Ah, 36 Ah et 45 Ah. Trois chiffres pour deux taille de batterie, c'est un peu trop. :-D
 
Tu vas faire quoi tu vas la changer alors ?

C'est vrai qu'avec la batterie de plus faible capacité ça va fonctionner quand même, mais elle va être un peu juste.

Pour le moment, je la laisse. Ca peut paraitre deplacé, mais je suis en train de la vendre suite a de gros soucis financiers. J'aurait preferer la garder mais bon, la n'est pas le sujet. :cry:

Bonjour

à Beatox 44 : vous avez regardé sur l'ancienne batterie, ce qu'il y a de marqué comme capacité ?
On parle ici de 26 Ah, 36 Ah et 45 Ah. Trois chiffres pour deux taille de batterie, c'est un peu trop. :-D

Et bien, c'est la que le bât blesse! Il n'y a aucune capacité de noté!

Par contre, il y a la tension de charge maximum.... En electricité Auto, j'ai appris qu'il fallait charger au 1/10 de la capacité de la batterie ...

La batterie d'origine (grande) donne 4.5Ah. Ca doit donc etre une batterie de 45Ah

La batterie que j'ai acheter (petite) donne 3.5Ah. J'en conclus qu'elle fait 35Ah.


Sachant que ma batterie d'origine a tenue 5 ans, pense que celle ci devrait tenir 3 ans, ce qui sera deja pas mal.
 
Il n'y a pas de relation entre la capacité de la batterie et sa durée de vie.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,661,101
Retour
Haut Bas