Amortisseurs et suspension

J'ai trouvé qu'à l'arrière, le changement des amortisseurs va bien,
il y a 6 spires sur les ressorts.
Par contre, à l'avant, il n'y a que 3spires maxi pour comprimer,
mon compresseur de ressorts étant en deux parties dissociées,
le ressort est presque toujours de travers et insuffisemment comprimé pour ajuster le caoutchouc inférieur, le pare-poussière avec sa plaque sur le verin, la plaque avec le roulement et enfin pouvoir visser l'écrou.
La conception d'origine n'est pas au top, il y a trop de pièces à ajuster et avec le poids de l'ensemble, ce n'est pas une partie de plaisir
:jap:
 
Sur P2 de 2008 amortisseurs arrières changer, pour info le ressort est sur l'amortisseur, je me suis arrangé avec un garage. J'ai emmené mes amortisseurs+ressort et il a passé le ressort sur les nouveaux amortisseurs pour 10€ les 2. En une matinée c'était fait. Yba un très bon tutoriel sur YouTube pour ceux qui voudraient se lancer
À+

Tu pourrais nous donner le lien de la vidéo stp ?

Donc en fait ça t'a couté 10 euros au total le changement d'amortos ??? ou bien juste le fait d'installer les ressorts des anciens amortos sur les nouveaux ?
 
Suite d'un message posté sur un autre sujet :

J'envisage de faire changer mes 4 amortisseurs à 160 000 et 10 ans. J'ai l'impression que la voiture sautille et vibre plus qu'avant, et surtout le garage ou j'ai fait changer les pneus (Spee..) m'a indiqué qu'en faisant le parallélisme ils avaient constaté des valeurs hors normes pour les amortisseurs (a 160 000 cela ne m'a pas étonné). Il m'a fait un devis tout en Monroe : AVD 161EHT, AVG 161EHT, arrière 2x 102EHT et montage 50EHT, plus 2 semelles de suspension Monroe a 91 EHT etc... le tout 1045 ETTC. Je veux bien votre avis la-dessus. (Même devis chez Toy à 1200 E environ).

Quant à le faire moi-mê me, perso je ne me sens pas : je fais juste mes vidanges et remplacements de filtre, je n'ai même pas d'arrache-rotule ou clef dynamo, et je monte la voiture sur chandelle dans la cour en graviers, lorsque j'ai max 2h devant moi, alors un pont, des griffes, ou un comprimeur de ressort c'est même pas la peine :)

https://www.youtube.com/watch?v=mgh2MH6KIiI
https://www.youtube.com/watch?&v=Y_sMLumIgMU

Merci d'avance !
 
tout en Monroe : AVD 161EHT, AVG 161EHT, arrière 2x 102EHT et montage 50EHT, plus 2 semelles de suspension Monroe a 91 EHT etc... le tout 1045 ETTC

Je viens de faire un comparatif avec tout acheter sur Osc... (en Monroe aussi) : respectivement 104 + 113 + 115 les 2 arriere + 76 x 2 (butées = semelles ?) soit 484 auquel il faut encore ajouter la main d'oeuvre, on arriverait certainement dans les 600 (au lieu de 1200 chez Toy). Et encore, si je prends du Sachs, je descends à 413TTC + MOeuv. Ça fait réfléchir à l'intérêt de trouver un garagiste qui accepte de monter des pièces achetées...

Oui je sais :oops: j'ai aussi eu un ami qui a eu des soucis sur une pièce achetée montée par un garagiste... difficile de trouver le responsable ensuite ! Mais bon...
 
Snobisme de bagoleux ou avis fondés ? Les Monroe ont bien mauvaise presse sur le net...:eek:
 
De toute manière je ne vois pas en quoi ceux d'origine sont mauvais. Ça tient bien 150kkm sans fuir de partout et avec un amortissement étudié pour la voiture.

Après, si c'est pour payer 3 francs six sous moins cher, prenez les moins chers et changer tous les 80kkm...

Les amortisseurs OEM sur les japonaises que j'ai ou que j'ai eu ont toujours très bien rempli leur rôle jusqu'à 150kkm, ce qui me parait très bon.
 
Bonjour,

Je souhaite savoir si il existe sur Prius 2 des raidisseurs de châssis comme sur les P3.

Merci. :)
 
je sais qu'il existe des BAR pour l'avant... pour le reste, il me semble que sur la P3 c'est d'origine après un certain millésime
 
En complément afin de davantage cibler la solution recherchée, certains remplacent une pièce de liaison par un élément plus rigide, par exemple :
stiffening_plate04.jpg

Voir cette page http://www.evnut.com/prius_stiffening_plate.htm
On doit pouvoir en fabriquer un équivalent avec une plaque de carbone de 5 ou 6mm
 
De toute manière je ne vois pas en quoi ceux d'origine sont mauvais. Ça tient bien 150kkm sans fuir de partout et avec un amortissement étudié pour la voiture.

Après, si c'est pour payer 3 francs six sous moins cher, prenez les moins chers et changer tous les 80kkm...

Les amortisseurs OEM sur les japonaises que j'ai ou que j'ai eu ont toujours très bien rempli leur rôle jusqu'à 150kkm, ce qui me parait très bon.

C'est pas beaucoup 150'000 km, sur mon ancienne P2 les amortisseurs étais toujours bon après 214'000 km, validé à l'expertise officielle de la voiture pour la revente
 
Validé comment ? En France, il y a bien un contrôle des amortisseurs au contrôle technique, mais ce contrôle ne valide pas la qualité de l'amortissement, mais plutôt l'absence des déséquilibres.

On ne se rend pas trop compte que même si les amortisseurs ne fuient pas, ils amortissent de moins en moins bien avec les kilomètres et qu'au final cela devient dangereux pour la stabilité du véhicule dans les virages par exemple, et que le freinage est de moins en moins efficace sur route dégradée.
 
Ca se ressent quand même quand l'amortisseur tape sur le bitume au moindre dénivelé.

Ma P2 a plus de 264 000 km, les amortisseurs sont encore bons, même s'ils ont 13 ans.
Ils sont pas neufs c'est certain, mais ils ne sont pas dangereux.

Normalement, si la voiture est utilisée normalement, les amortisseurs peuvent tenir facilement et au minimum 200 000 km.
 
Validé comment ? En France, il y a bien un contrôle des amortisseurs au contrôle technique, mais ce contrôle ne valide pas la qualité de l'amortissement, mais plutôt l'absence des déséquilibres.

On ne se rend pas trop compte que même si les amortisseurs ne fuient pas, ils amortissent de moins en moins bien avec les kilomètres et qu'au final cela devient dangereux pour la stabilité du véhicule dans les virages par exemple, et que le freinage est de moins en moins efficace sur route dégradée.

Ils sont validés sur banc de test comme le freinage. Le contrôleur effectue aussi un court trajet pendant l'expertise (tout les 2 ans pour le voitures de plus de 10 ans). J'étais surpris en effet qu'ils soient encore bon, sur mes anciennes Toyota j'avais du les changer vers 150'000 Km voir moins. En tout cas je sais reconnaître une voiture avec des amortisseurs en fin de vie !:cool:
 
Ca se ressent quand même quand l'amortisseur tape sur le bitume au moindre dénivelé.

Ma P2 a plus de 264 000 km, les amortisseurs sont encore bons, même s'ils ont 13 ans.
Ils sont pas neufs c'est certain, mais ils ne sont pas dangereux.

Normalement, si la voiture est utilisée normalement, les amortisseurs peuvent tenir facilement et au minimum 200 000 km.

Tant mieux pour notre porte monnaie !
 
Normalement, si la voiture est utilisée normalement, les amortisseurs peuvent tenir facilement et au minimum 200 000 km.
Il est audacieux de donner un kilométrage sans connaître la qualité des voieries parcourues. Dans mon cas je pense que 100 km d'agglomération rouennaise doivent user autant que 1000 km d'autoroutes à péage ou 500 km d'autoroutes gratuites.

Dans certains coins de l'agglo on peut se demander pourquoi on gâche des impôts à construire des ralentisseurs alors que l'état de la chaussée entre deux est au moins aussi dissuasif.
 
Diagnostic amortisseurs

A part le contrôle technique et ses limites, le diagnostic des amortisseurs en l'absence de fuite ou de pompage prononcé semble a priori délicat.
A 180 000 km avec des amortos d'origine, je commençait à envisager leur remplacement, je précise que 90 % des trajets se font sur autoroute.
Hors j'ai trouvé un petit garagiste qui m'a proposé de réaliser un diagnostic à l'aide d'un appareil paraît-il très répandu en Allemagne.
Il s'agit du SAT USB de la société M tronic, un outil de précision basé sur la mesure ultrasonique.
Voir la vidéo de présentation
Résultats : 4 amortisseurs fonctionnels à 100%...et un garagiste qui me dit que je peux rentrer chez moi sans rien me vendre :-D
 
Bonjour; déterrage (on s'habitue ^^)

J'ai lu avec attention vos déboires sur les amortisseurs et leurs prix alors je vais ici vous filer le nom d'un site qu'un jeune homme m'avait donné quand j'ai vendu ma M-B; il travaille avec eux car il parait qu'il est connu par les pros ce site et il est vrai qu'en faisant des comparaisons de prix pour des amortisseurs Monroe (recommandé ici); on les trouve (pas) sur Oscar*... Et sont donné pour 104€ (j'ignore cependant si c'est à l'unité)cher M*ster.Auto, contre 47€ sur ce dernier:
https://www.auto-doc.fr/pieces-deta...toyota/prius/prius-3-5-portes-nhw20/17711-1-5

A ceux qui connaissent, c'est un bon site ou pas? Sinon, pour savoir, il y a "Survey Monkey" ou "TrustPilot" qui recueillent des avis d'utilisateurs quant aux sites qu'ils ont fréquenté et c'est pas mal je trouve! :D
Mais j'aime aussi à savoir ce qu'en pensent des Internautes du forum, dont je suis à-peu-près certain qu'ils n'en feront pas l'apologie publicitaire pour leur compte/intérêt...

Encore une fois, si ça eut aider; c'est avec plaisir! :D :jap:
 
Merci pour ton témoignage SMax! :D Voilà qui pourrait en rassurer plus d'un(e) pour l'achat de leur(s) pièces détachées :)

J'ai même été voir leurs vidéos dédiées à l'entretien de la Prius II sur Y.T; ça vaut le détour... :)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLU_UCA2IS4kcPiaIvkBO4fd1EP5wVu9OH

Mais je recherche toujours où se trouve le filtre à essence et comment le changer; si vous avez des tuyaux ;)
Merci! :D :jap:
 
Le filtre à essence se trouve dans le réservoir.
Il faudra vider et démonter le réservoir.
Mais si je ne me trompe pas, le filtre est intégré au réservoir. Il ne se change pas.
 
holà , je ne te suis pas SMAXX. il y aurait un filtre et il ne se changerais pas ?
la , j'ai comme un doute. :eek:
 
:papy:.....Non, il ne se change pas....!

Chez Toy, ils m'ont dit: " Quand le filtre est bouché, on change la voiture....! "....:jumproll:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,915,271
Retour
Haut Bas