Choix des pneus été

@ Panda94 cf. post précédent
Comme tu es francilien et tu as fait env 45000 km petite question HS mais pas trop. Tes disques de frein avant sont ils entamés (je parle du creux qui s'y forme avec le temps - y a pas que les plaquettes et les pneus qui s'usent) ? De combien ? Et les disques arrière ? Chez moi, 45Mm les disques arrière sont comme neufs (pas de cereux) les plaquettes aussi mais à l'avant le disque est creusé d'un bon milimètre voire plus. Pas pu vérifier le degré d'usure des plaquettes, difficilement visible sans démonter la roue. Et pour revenir aux pneus il me reste encore environ 4mm de profondeur à l'avant et env. 6mm à l'arrière.
:D
 
Dernière modification par un modérateur:
Ben figure toi que j'ai de la musique qui vient des disques arrière.
C'est du au plaquettes qui flottent dans les étriers et à chaque freinage après avoir changé de sens de roulage ça fait clac.
Donc mes disques font du tambour !!!
 
Suite à une crevaison à l'arrière, j'ai remplacé les 2 pneus arrières (qui avaient 76.000km). J'ai mis des michelin energy saver 195/55R16 87V chez euromaster à Viroflay. Un peu moins de 400 euros au total.
J'ai eu de la chance car c'était ces pneus que je voulais et qu'ils sont introuvables en ce moment. C'est un priussien qui avait commandé ces 2 pneus mais qui n'était jamais venu les faire monter.

A 80.000km, j'ai fait maintenant changer mes pneus avant d'origine par des Michelin energy saver egalement. J'en suis maintenant totalement équipés. A voir si j'obtiens des consommations plus basses.
L'opération des pneus avant a été faites chez point S du Vézinet en 30 min sur rdv pour 352 euros.
 
usure pneus

Tout dépend des routes que vous avez chez vous !

Si vous avez des routes très sinueuses avec un goudron "gros grain" qui plus est (il favorise l'adhérence) rien à voir avec de belles routes toutes droites. et bien lisses où la ville.....
Là j'ai les pneus hiver mais ceux d'été à 20 000 kms me semblent usés à environ 40% à l'avant et 15-20% à l'arrière mais difficile d'être précis.
Pour ma part je ne me suis jamais embêté à permuter "droite/gauche" les pneus, ce qui implique un passage au "mécano", mais simplement avant/arrière et je les change avant les témoins d'usure officiels, sachant qu'il faut des pneus en excellent état surtout à l'arrière.
Et dès la fin octobre je monte les "hiver" (en gros 6 mois "eté" 6 mois "hiver") c'est plus prudent sur les routes du coin.

Hors sujet mais conso moyenne des cet hiver (2500 kms jusque là) 30 % ville, 70 % petites routes et aussi voies rapides, et cinq personnes costaudes pour aller au travail par des routes de montagne un hiver très froid, et huile 10W40 (???? pourquoi pas de la 5W30 à la livraison ??? économies de bouts de chandelles ???) 6l/6,1 l/100 kms j'espère descendre pas mal cet été..........
 
Trop tard pour la réponse, je change mes deux pneus par des Michelin saver + montage + équilibrage + permutation arrière avant pour 309 euros, ils doivent me téléphoner car il les commandes.

Pour le kilométrage c'est peut j'ai fait 35000 km avec ceux de l'avant, ceux de l'arrière sont encore loin du témoin d'usure.:jap:
 
@ian 51 : je suis au même kilometrage que toi, mon train avant d'origine n'est pas loin non plus de l'usure ....(SOL 2006)
 
Pour le kilométrage c'est peu j'ai fait 35000 km avec ceux de l'avant
Je dois changer les mien car à l'avant, ils sont usés.
Je suis à 57000 kms, et cela me semblait tôt...
Mais qaund je vois que tu les changes à 35000 kms, je me dit que finallement, ils ont bien tenu....(surtout avec 2 Rallyes de Monte Carlo.... :cool: )
 
en ce qui me concerne, 60000 km et j'envisage de changer les avants pour des michelin energy saver. je ne suis pas encore au temoin d'usure
 
bientôt la révision des 75K j'en profite pour demander le prix pour changer les 2 à l'avant

toyota fait une promo 192.40 le pneu monté (michelin je ne sais pas si c'est les saver) alors que sans promo norauto (primacy) 173.75 le pneu monté

sur internet
michelin saver 128.90e + 15 montage chez un pro soit 143
continental premium contact 2 104.90+15

je me laisserais bien tenter par les continental
les 4 pneu doivent-il être identique ?
 
Et les neufs à l'arrière...
 
:non: Décidemment, je ne sais plus à quel Saint me vouer....
Je dis bien SAINT......Compris !
Sur traction Papy met les meilleurs pneus à l'avant, sachant que le véhicule
a plutôt tendance à tirer tout droit plutôt que de chasser de l'AR, et je privilégie donc
l'adhérence AV ! De plus, les épaulements de mes chaussettes AV ayant tendance à s'user,
.....et je me demande bien pourquoi.....?......(sans doute l'air du temps...)
je passe les AR à l'AV avant usure complète.....oui, on dit de les croiser, je sais.......
mais je ne suis ni adorateur des Dogmes, ni raciste......
Alors, les Croisades......!
 
Oui, c'est le conseil que l'on entend quasiment partout.

MAIS le Prius dispose d'une électronique sophistiquée de contrôles:
-de freinage (Abs)
-de trajectoire hors freinage (Esp)

-Est-ce qu'avec de tels contrôles il n'est quand même pas préférable d'avoir les meilleurs pneus à l'avant, c'est quand même l'avant qui est le plus chargé, à la fois en statique et en dynamique en ligne droite. :cool:

-Dans le cas d'un freinage limite en courbe c'est le côté extérieur qui est le plus chargé et la Prius freine plus ces roues là. Est-il préférable là d'avoir les meilleurs pneus à l'arrière ? Je ne pense pas, on a alors un pneu neuf à l'arrière intérieur, celui qui est le moins chargé. :coolman:

Reste le cas du freinage d'urgence en marche arrière :grin:

A+ ;-)
 
Il y a un autre intérêt à monter les pneus neufs à l'arrière: l'usure.

Un pneu s'use moins vite à l'arrière qu'à l'avant en général et sur la Prius en particulier.

Si on laisse les pneus arrière en place lors du remplacement du train avant, il y a des chances pour que les pneus arrières durent encore aussi longtemps que le nouveau train avant.

Pour un conducteur moyen qui fait 15000 km par an et qui ménage ses pneus, ça représente une utilisation largement au delà des 6 ans recommandés par les manufacturiers de pneu.

Donc avec à l'arrivée un risque d'éclatement sur des pneus apparemment en bon état mais dont le caoutchouc et la structure sont trop vieux.
 
Question usure

Bonjour

Je viens de remonter mes pneus "normaux" et j'ai constaté qu'un des pneus est presque limite et un autre juste correct.
C'est à dire que je vais devoir en changer deux à l'automne. Ils auront fait guère plus de 50.000 kms. Il y a longtemps que ça ne m'était pas arrivé.
Les deux autres devraient tenir au moins trois ans, soit 30.000 de plus.
Est-il raisonnable de rouler avec des pneus agés de 8 ans ?
 
Question d'usure ou question d'âge ? (à Geo)

Il me semble que les manufacturiers de pneus conseillent de penser à changer les pneus qui auraient plus de 5/6 ans quelques soit le kilométrage.
La gomme se dégrade avec le temps même si ce n'est pas visible à l'œil. Ensuite le pneu peut très vite se dégrader et lâcher.
 
Salut !

Devant changer mes 4 pneus (ils sont arrivés à la jauge d'usure au bout de 68000 kms), j'ai opté pour des PIRELLI 195/55 R16 87V P7. Un rapport qualité prix correct (25% de remise par pneu), ce qui fait au total 572,20 € ttc pour les 4 chez Speedy avec montage valves et équilibrage.

Voilà et @ + !

Giddu
 
Salut !

Bon, 15 jours après le montage de mes Pirelli P7 et 800 kms d'effectués, quelques remarques :

- avec une pression de 3.0 bars à l'avant et 2.8 bars à l'arrière, le confort est presque meilleur qu'avec les Michelin d'origine,

- le bruit de roulement est un peu plus faible qu'avec les Michelin,

- le guidage en virage et la tenue de route sont vraiment excellents,

- la consommation au début m'a paru légèrement élevée au début, mais maintenant cela semble être revenu à la normale : 5.2 L/100 à l'ODB, sur les mêmes parcours, soit sensiblement la même consommation qu'avec les Michelin (qui étaient gonflés à 1.8 devant et 1.6 derrière ...[EDIT 2.5 devant et 2.3 derrière]),

- les sculptures sont très profondes et marquées sur le P7 ce qui semble limiter le risque d'aquaplaning , assez sensible par fortes pluies sur les Michelin.

- le prix est nettement inférieur aux Michelin !

- je ne peux évidemment pas avoir de retour sur la longévité !

En ce qui concerne la pression des pneus, je crois qu'une sur-pression volontaire et raisonnable ne peut avoir que des effets positifs sur les critères de la tenue de route (en évitant le sous virage), sur la consommation et sur l'usure. Les points négatifs concernent le confort de roulage (vibrations, bruit) et l'usure des amortisseurs. Cependant, en ce qui concerne les P7, ce sur-gonflage n'a pas altéré ces points par rapport aux Michelins. En aucun cas la bande de roulement ne peut être déformée sur les pneus modernes, cela empêche seulement le fléchissement des flancs, ce qui peut facilement se constater en mettant la main sur ceux-ci : si ils sont chauds, c'est qu'ils travaillent en flexion, d'où surconsommation et risque d'éclatement !!! Et on dissipe sous forme de chaleur ce que l'on a légèrement gagné en confort et perdu en consommation ...

Voilà mes premières réflexions concernant le choix de ces enveloppes.

@ + !

Gidu
 
La voulez comment vo't pression, au bar ?

... une pression de 3.0 bars à l'avant et 2.8 bars à l'arrière...Gidu

(Pardon à Gibu dont les paroles furent si fraiches que "j'y bu")::non:

Je voudrais malgré tout, apporter une toute petite rectification ::dactylo:

La pression du train avant doit toujours être inférieure
à la pression du train arrière, sous peine de sur-virage.

Il faut préférer (par exemple) 2,9 à l'avant et 3,0 à l'arrière, ce qui donnera
du "tendre" à l'avant et laissera résolument le train arrière derrière l'avant.

Ce qui est plus pratique pour aller 8)... de l'avant.:velo:

Pour M & Mme tout le monde et moi, il faut s'interdire de gonfler
plus devant que derrière, sauf à avoir l'expertise suffisante pour faire
repasser le nez devant en contre braquage...:bg45:
Aie ! :vitre: J'joue pas à ça moi !

Je ne vous ai pas trop gonflé :roule1: :taistoi::tapedur:
 
je suis étonné car les préconisations de Toyota indiquent une pression supérieure à l'avant (à cause du poids du moteur peut-être et du fait que ce sont des tractions aussi).

Regardez bien à l'intérieur de vos portières
 
qu'avec les Michelin (qui étaient gonflés à 1.8 devant et 1.6 derrière ...),

Oula! t'avais pas vérifié tes pneus pendant longtemps toi?? ils devaient être sous-gonflées. Très dangereux ça...

@Achabien: Pour l'inversement des pressions avant arrière: t'as du conduire que des voitures à moteurs arriere (genre smart) ou quoi? moi j'ai aussi toujours entendu qu'il fallait mettre plus ) l'avant.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,160,810
Retour
Haut Bas