Claquement volant

:papy: N'importe quel Eleveur averti vous dira que ce bruit ne vient
que du désir de se déplacer plus vite......
en claquant les veaux lents !..............:nonnon:.....:pastop:......
 
Merci Gidu,
Quand il y a des rappels, on reçois automatiquement un courrier pour nous avertir ou comment peut-on savoir si notre tuture est concernée ???
 
:D Si c'est une première main, et qu'on n'a pas changé d'adresse, courrier.
Sinon, il vaut mieux demander de temps en temps à son garagiste...:-D
 
@ Drawme :

D'après mon concessionnaire (mais je me méfie toujours des explications pseudo-techniques qu'ils peuvent fournir ...), il s'agit de cannelures sur la colonne de direction usées, donc avec du jeu ... J'ignore si cela a un rapport avec le rappel qui avait eu lieu il y a quelques années sur le P2 pour un problème de bruit dans la direction. En tous cas ma P2 n'était à priori pas concernée par ce rappel en fonction des numéros de série déclarés.

@ + !

Gidu

Exactement l'explication que j'ai reçu . Pas dangereux du tout, juste désagréable pour le conducteur . Et plus on attend , plus le " jeu des crans " augmente :sad:
 
:D Si c'est une première main, et qu'on n'a pas changé d'adresse, courrier.
Sinon, il vaut mieux demander de temps en temps à son garagiste...:-D

OK, au prochain passage, je lui poserais la question. Merci
 
Anomalie 'claquements en rafales' train avant (Prius II)

Bonjour à vous, et que 2011 vous soit idéale.

Concerné par l'apparition de moins en moins discrète autour des 100.000 kms de bruits anormaux sur ma Prius II Linéa Sol Pack (2° main de juin 2004), et assez inquiet de la situation qui se dégradait, je suis venu parcourir les quelques discussions antérieures sur ce thème.

Permettez-moi donc d'ajouter modestement ma pierre à la discussion, voire d'enrichir opportunément les retours d'expériences souvent utiles pour notre communauté Prius.

Les symptômes :
En entrée décélérée sur rond point (entrée en virage à droite), comme plus régulièrement en manœuvre de démarrage légèrement appuyé en virage (ici constaté en manœuvre sur rond point à droite ou à gauche, comme en virage "épingle à cheveux serrée" en montée), apparition inquiétante de + en + fréquente d'un bruit quasi régulier de type "rafales de claquements réguliers" ou rafales de type "clapet de décharge" cessant rapidement lors du retour en ligne droite de la direction.

Aucune trace d'ailleurs du fameux rappel constructeur 'direction/crémaillère' n° 663 du 30/05/2006.

Un premier diagnostic tardif récemment sollicité avec insistance de ma part a finalement conduit à décider le remplacement du cardan gauche (≈ 130000 km)
Résultat : aucune amélioration sérieuse du problème (porte monnaie plus léger et regrets à la clé)

Retour d'office en concession pour creuser un peu plus le sujet.

4 jours plus tard et le remplacement fait du second cardan (celui de droite), la voiture serait supposée guérie.

Il me reste donc à vérifier cette perspective à l'usage après récupération du vaisseau Prius d'ici quelques heures.

Ma considération du jour : un tel ennui à seulement 130 000 km pour un véhicule raisonnablement conduit comme géré dans la douceur depuis son acquisition (seconde main de 6 mois/23000 kms), c'est du jamais vu ?

Peut-il laisser indifférent au plan de la fiabilité et de la réputation Prius !

Soyez assurés que je ne manquerai pas de prochainement conclure votre information et enrichir nos retours d'expériences

Bien cordialement solidaire

Bernardo31
 
'lut,

Les cardans sont des pièces assez exposées et sollicités. Ils sont normalement protégés par des soufflets qui empêchent la poussière et les maintiennes dans la graisse.
Tes soufflets étaient ils abimés, plus "étanche" ?
Si c'est le cas ca explique leur usure/casse, il faut les surveiller régulièrement.
Par contre si les soufflets étaient intact, 130000km, ca fait un peu court...

--
Alain.
 
:D Je n'ai jamais surveillé un soufflet de cardan (c'est le moindre des contrôles lors d'une simple révision). A moins d'avoir fait du cross et touché, il doit durer. Ce qui est anormal, c'est l'usure des cardans eux-mêmes (qui ne se voit pas sous le soufflet), d'autant qu'avec le système de transmission, ils souffrent beaucoup moins que ceux des autres véhicules. Vers 130.000 km, c'est, comme le dirait autopluche, un cas de prise en charge des réparations par le constructeur à hauteur d'au moins 50 à 70%.:-D
 
....a finalement conduit à décider le remplacement du cardan gauche (≈ 130000 km)
Résultat : aucune amélioration sérieuse du problème (porte monnaie plus léger et regrets à la clé)...

Comme tuttle et jeepee.

En plus, est-ce qu'intervention a été faite chez Toyota ?
Le contrôle technique, avant cette panne, avait-il été fait longtemps auparavant et n'avait-il rien remarqué ?

Il y a une chose surprenante quand même, c'est que on vous change un cardan, puis l'autre. Alors qu'il me semble, que c'est assez simple de diagnostiquer le problème d'un cardan qui claque et de voire le coté où cala cloche. Donc, il y a une hésitation de votre garagiste. Ceci dit quand on doit changer un cardan, c'est assez logique de faire les deux.

Sur d'autres voitures, je me rappelle de changement de cardan vers les 150 000 km. Pour la Prius, il faudrait des retours d'utilisateurs.
Est-ce qu'il y a d'autres conducteurs de Prius qui ont changé les cardans et à quel km ?

Un lien qui parle d'une durée de vie de 80 000 km pour le cardan. Sans doute un chiffre sujet à caution.
http://www.norauto.fr/conseils/111/...-transmission-cardan-soufflet-roulement-.html
 
J'ai un claquement en manœuvre, sûrement au niveau de la crémaillère de direction (j'en avais déjà parlé je ne sais plus où !), vous avez une référence plus précise du bulletin de rappel ?
 
Comme tuttle et jeepee.

En plus, est-ce qu'intervention a été faite chez Toyota ?
Le contrôle technique, avant cette panne, avait-il été fait longtemps auparavant et n'avait-il rien remarqué ?

Il y a une chose surprenante quand même, c'est que on vous change un cardan, puis l'autre. Alors qu'il me semble, que c'est assez simple de diagnostiquer le problème d'un cardan qui claque et de voire le coté où cala cloche. Donc, il y a une hésitation de votre garagiste. Ceci dit quand on doit changer un cardan, c'est assez logique de faire les deux.

Sur d'autres voitures, je me rappelle de changement de cardan vers les 150 000 km. Pour la Prius, il faudrait des retours d'utilisateurs.
Est-ce qu'il y a d'autres conducteurs de Prius qui ont changé les cardans et à quel km ?

Un lien qui parle d'une durée de vie de 80 000 km pour le cardan. Sans doute un chiffre sujet à caution.
http://www.norauto.fr/conseils/111/...-transmission-cardan-soufflet-roulement-.html
Bonjour nikkor, … bonjour aux autres passionnés par le sujet

Conclusion promise :

Vaisseau Prius II récupéré après 4 jours d'investigations supplémentaires en concession TOYOTA.

A priori, plus question de pouvoir reproduire en conduite normale le symptôme en question (donc : satisfaction et remerciements sincères exprimés à mon concessionnaire du 31)

En fait, après avoir suspecté et remplacé le cardan gauche (sans succès la première fois), après avoir esquissé dans un second temps le remplacement du roulement de roue gauche (sans résultat positif), enfin après avoir progressé en investiguant sur le cardan droit, …*c'était bien lui la cause !

Explication apportée : les bruits générés coté droit sont soupçonnés d'avoir pu progresser en s'amplifiant auditivement plutôt vers la zone gauche du train avant, ceci rendant difficile la découverte spontanée de la cause du problème (d'évidence, "y a qu'à, faut qu'on …" n'est pas toujours simple)

Au fait, demanderez-vous : dégradation des soufflets ? Aucun symptôme de cette nature ne m'a été formellement mentionné.

Au final donc : remplacement obligatoire du cardan droit (et un train avant symétriquement rajeuni de ce point de vue)

Coté économique, au kilométrage de 130000 km en 6 ans, l'opération globale en deux temps ne pouvait être transparente. Elle a finalement fait l'objet d'un geste commercial de mon concessionnaire TOYOTA encourageant implicitement pour un temps la reconnaissance du client Bernardo31.

Plug-In ? pas Plug in ?
On guettera avec grande impatience le moment venu des comparatifs sur le segment.

Cordialement attentif à vous toutes et tous
Bernardo 31
 
J'ai un claquement en manœuvre, sûrement au niveau de la crémaillère de direction (j'en avais déjà parlé je ne sais plus où !), vous avez une référence plus précise du bulletin de rappel ?
Parkerbol bonsoir,
A ma connaissance, le rappel auquel tu fais allusion pourrait être le rappel direction-crémaillère numéro 663 du 30/05/2006; d'ailleurs, en creusant sur Internet, il existe une liste des références Prius concernées (n° constructeur)

Pour info, "BIBOUTG" avait introduit ce lien en février 2007 : 'Regarde ce fil : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1327
(autre thème approchant du forum)

Néanmoins, je pense TOYOTA assez responsable et soucieux de la réputation de sa progéniture PRIUS pour ne pas oublier un quelconque client dont la voiture serait concernée (toutes ne le sont pas)

Meilleures salutations
Bernardo
 
Bon mon claquement est fini ... :-D à Provins (77), ils ont démonté la colonne de direction et l'ont repositionné en serrant un bon coup cette fois.
Résultat plus de claquement, plus de flou et ça tient la route quand il y a du vent comme ce matin !
Le volant est légèrement décalé à gauche mais bon c'est pas si grave !
Tout ça tout compris (inspection de freins, devis des commandes au volant qui ne fonctionne plus) pour 131€. C'est raisonnable.
 
Bonjour à tous.

Voilà quasiment 2 ans que je suis les nombreuses discussions de ce forum, et je me décide seulement à m'inscrire pour participer un peu plus activement, ce forum m'ayant convaincu d'acheter une Prius 2 en juin 2011 (Linea Sol de 2007 avec 60 000km garantie 2 ans chez Toyota).
Je précise que je suis un homme, j'ai 26 ans, je suis ingénieur et j'habite à dans l'Essonne (91).

Je souhaiterais soumettre à vos avis éclairés un problème que je rencontre sur mon véhicule depuis 2 mois (la voiture a maintenant 72 000 km).

J'ai constaté l'apparition de différents bruits au niveau de la direction:
1°) une grosse détonation (semblable à une pièce métallique qui vient claquer sur un carter ou quelque chose de moins résistant) dans la colonne de direction, à peu près au niveau des pédales, lors d'un braquage à gauche relativement sec à basse vitesse. Cette détonation se ressent jusque dans le plancher.

2°) un petit claquement régulier dans le volant à basse vitesse, lors d'un braquage sec à droite ou à gauche, comme si il y avait un petit jeu dans le volant. Ce problème se fait particulièrement entendre à l'arrêt, lorsque l'on "secoue" le volant comme une pendule de droite à gauche et de gauche à droite. Là on entend un "clac-clac clac-clac" à chaque changement de direction. Vous allez me dire: "c'est chercher la petite bête que de faire ça", sauf que ce même claquement se produit à vitesse plus élevée, par exemple lors de changements d'appuis (en entrée ou sortie de rond-point) ou lors d'une ré accélération à faible vitesse. On entend pas le "clac" mais une sent comme un coup de fouet dans le volant.

Je suis passé plusieurs fois chez Toyota Villebon (91), la voiture étant sous garantie chez eux. Après de nombreuses immobilisations de la voiture pour changement de l'arbre de direction, du croisillon, de la crémaillère, des biellettes et des cardans, le changement de la crémaillère a finalement permis de régler le 1er problème (détonation dans la colonne).

Pourtant, le second problème persiste toujours. J'ai tellement insisté auprès du SAV que le mécano est monté dans l'auto avec moi pour finir par me dire que ce "jeu" dans le volant était parfaitement normal.
Selon lui, il s'agit de la spirale du volant, rattachée à l'arbre de direction, qui bouge dans le volant et produit cette impression de jeu. Il m'a d'ailleurs fait essayer une autre Prius 2. J'avoue que le problème y était beaucoup moins prononcé mais présent tout de même.

Au final, je suis reparti avec ma voiture telle quelle, mais ce souci m’agace de plus en plus, à tel point que j'envisage de changer de voiture. Après réflexion, on dirait vraiment quelque chose qui se ballade dans le volant de droite à gauche et de gauche à droite, et qui vient buter sur quelque chose, occasionnant un claquement (un peu comme si le boitier d'airbag avait du jeu et se promenait dans le volant à chaque braquage sec).

Le mécano m'a affirmé que c'était typique des Prius 2 (ce serait inhérent à la conception du volant) et que ça ne serait plus le même type de mécanisme sur les Auris et P3.

Je serais vraiment ravi d'avoir voir avis sur ce sujet car je perds confiance en mon véhicule.

Merci d'avance et bon dimanche.
Benoît
 
Bonjour à toi et bienvenue sur le forum,

Je n'ai jamais constaté ce phénomène sur l'Auris HSD : la direction est parfaitement souple et linéaire, sans aucun "coup de fouet" ou autre bizarrerie ...

Pas de clac clac quand on tourne le volant non plus.
 
A mon avis il a raison, c'est bien le contacteur tournant (TELRO) qui a du jeu.

Rien de dangereux là dedans rassure toi.
 
@Tuffeau

En premier lieu, tu devrais obtenir un document de leur part consignant par écrit ce qu'il te décrivent comme un défaut de toutes les Prius2; le seul fait de leur demander de consigner cette déclaration va certainement les amener à revoir leur verdict et cet écrit te servira après la période de garantie où ils vont certainement trouver le problème mais.....à tes frais!

Il faudrait peut être chercher du côté des cardans...

Il serait dommage de changer de voiture pour cela car tout problème doit pouvoir se réparer à conditions d'être face à un bon technicien!

Il ne faut pas laisser tomber sauf à dire que les autres membres de ce forum, propriétaires de P2, te confirment ce désagrément ce qui m'étonnerait.
 
Merci à tous pour vos réponses.

@jogger : les cardans ont été changés en même temps que la crémaillère.
Ça ne peut malheureusement pas venir de là... (enfin j'espère !).

J'avoue que j'ai de moins en moins confiance dans le garage Toyota de Villebon. Je serai en province dans 10 jours, j'irai faire un tour chez un autre concessionnaire pour avoir un avis différent.

La réponse de MécanoduDimanche me rassure un peu: mais c'est quoi en fait le contacteur TELRO ? C'est cette spirale dont le mécano me parlait ?

En tout cas, même si ce problème me pousse à changer de voiture, j'avoue tout de même lorgner du côté de la P3. Simplement, ce souci m'a un peu refroidi quand même...

De plus, l'assurance ICARE à laquelle Toyota adhère pour les garanties occasions est assez lente à réagir. Globalement, il faut compter un délai de 15 jours entre chaque intervention ! A chaque fois, je suis resté avec ma voiture défectueuse sans trop oser rouler avec vu le bruit qu'elle faisait, en attendant un hypothétique appel du garage pour valider la prise en charge par ICARE.

La galère quoi...
 
:coucou: Bonjour,

Aucun souci (ni de direction ni d'autre chose) avec une P II de 75000 km cédée à un ami (et qui le reste!), ni avec ma P III de 49000 km. :D
 
Le contacteur tournant c'est pour faire passer les fils électriques correspondant aux boutons du volant vers le faisceau qui va ensuite vers le calculateur.

Tu ne peux pas mettre directement des fils électriques, car comme le volant tourne au bout d'un moment ils seraient tout abimés. Donc il y a ce système entre les 2.

Ce n'est pas propre à TOYOTA. La plupart des voitures qui ont des commandes sur le volant ont ça. D'ailleurs pour l'AB il le faut je pense.

Ca ressemble à ça :

Contacteur%20tournant.jpg
 
Bonjour Tuffeau,
Ma PII a 95.000 km (déjà :dead:)... Les claquements que j'avais, étaient dus à l'arbre de transmission je crois (ou un truc dans ce genre). Sauf que ça a duré assez longtemps chez moi, car par souci d'économie, le crétin de garagiste n'a changé que la moitié de la pièce défectueuse. Ce qui fait que la pièce restante a abimé la nouvelle et qu'en final, tout a du être changé. Plus jamais entendu de claquement ou de bruit bizarre depuis. La seule chose qui a des ratés c'est l'autoradio. De temps en temps, on ne peut plus le fermer :evil: . Mais rien d'autre. Et je ne veux toujours pas changer de tüt car je l'aime comme au premier jour... :coeur:
 
Merci pour toutes ces réponses.

@Les Noisettes:
suite aux différentes interventions chez Toyota, ils m'ont dit que toutes les pièces de la direction avaient été changées (dont l'arbre de direction + le croisillon).

Je compte aller faire un tour chez Toyota Saint-Saulve (59) d'ici 10 jours (non seulement pour leur parler de mon problème, mais aussi pour essayer une P3 d'occasion).

Sinon je ne mettrai plus les pieds chez Toyota Villebon. Est-ce que quelqu'un a un avis sur Toyota Magny-les-Hameaux (78) qui n'est pas trop loin de chez moi ?

Merci
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,636,886
Retour
Haut Bas