Consommation Prius 3

Voici ma consommation depuis début janvier sur les 3600 premiers kilomètres : 6,34 L/100km

C'est beaucoup!!!!

Utilisation mixte (ville, nationale, autoroute)

:-?
 
Voici ma consommation depuis début janvier sur les 3600 premiers kilomètres : 6,34 L/100km

C'est beaucoup!!!!

Utilisation mixte (ville, nationale, autoroute)

:-?

Bonjour Gattaiolo,

C'est vrai que ça me semble beaucoup 6,34l?? :eek:
J'ai à peu près les mêmes conditions climatiques que toi avec plus de petits parcours urbains et ma conso pour février est de 5,6 Odb (ajouter 0,2l conso réelle) et début mars à ce jour 5,1l Odb et elle devrait encore descendre puisque le temps est maintenant plus doux et véhicule par encore rodé :jap:
Je ne peux comparer que sur ces 2 mois car j'ai eu mon véhicule début février et il est vrai que janvier a été très rigoureux.
Mais sur ton dernier plein qu'elle est ta conso??
 
Merci pour ta réponse jluc ;-)

Depuis début février, j'ai fait trois pleins.
Et voici les trois moyennes pour chaque plein: 6,05 - 6,40 - 6,52

Contrairement aux autres, je consomme donc de plus en plus moi!!! 8)
 
Contrairement aux autres, je consomme donc de plus en plus moi!!! 8)[/QUOTE]

Courage avec le temps je pense que tu trouveras le bon dosage et la meilleure façon de conduire pour reduire ta conso;
Pour ma part je me suis inspiré des experts du forum et ça m'a bien aidé, et je les remercie d'ailleurs au passage :D
 
Voici ma consommation depuis début janvier sur les 3600 premiers kilomètres : 6,34 L/100km

C'est beaucoup!!!!

Utilisation mixte (ville, nationale, autoroute)

:-?

Je remarque que tu es belge. Beaucoup de gens qui ont des consommations élevées sont de Belgique. Qu'est-ce qui pourrait influencer comme cela sur votre consommation.
 
Nous n'avons pas de longues nationales limitées à 90 km/Hr. C'est souvent soit la ville, soit l'autoroute. Serait-ce une explication ?
 
Oui et non...

Il est certain qu'une nationale à 90 km/h est parfaite pour réaliser une conso record, mais cela n'existe quasi pas chez nous.

Pour ce qui concerne la conso en ville, j'habite à Bruxelles, 90% de mes déplacements sont urbains, et je consomme de moins en moins :
- Plein précédent : 5,2 l/100 km
- Plein actuel : 4,9 l/100 km
(Données OBD)

Ceci sans jouer du tout à la voiture obstacle, mais en anticipant au maximum les phases des feux de circulation.
En fait depuis près d'un an que j'ai cette voiture, ma conso n'a fait que baisser (j'ai commencé à une moyenne de 5,6 l/100 km).

Et ma conso remonte à 5,6 l/100 km dès que je suis sur un tronçon d'autoroute à 120 km/h réels, sauf sur la E 19 Bruxelles-Anvers (qui est plate comme la main) où je reste autour des 5,2 l/100 km.
 
Pour ma part, dans la verte Province du Luxembourg j'en suis à 5.2 odb jamais remis à zéro depuis 20.000 km (dont deux hivers) et actuellement à 5.0 odb toujours sur ce plein).
Je pense que j'ai mis du temps à acquérir la bonne anticipation de roulage et de style coulé. En été je suis presque certain de baisser sous la barre des 5l.

Je fais en général des trajets de 20 à 30 km avec une voiture qui dort dehors et qui tourne parfois le matin pour la réchauffer avant d'emmener le p'tit bout.

Je suis satisfait (mon ancien véhicule Avensis de 2001 1.8vvti consommait 7.3 au minimum et plus souvent 7.7).
 
Le froid aussi peut-être !!

J'ai gagné 1 litre en 15 jours de remontée des températures, passé de 6.3l à 5.3 l.
 
Merci pour vos réactions, même si elles sont loin d'être rassurantes...

En fait, j'ai toujours eu une conduite très anticipative. Avec mon ancienne voiture (une A3 2.0 TDI) j'arrivais à atteindre d'excellents niveaux de conso (même en ville, grâce justement à une bonne anticipation et à l'utilisation du frein moteur).

Mais puisqu'apparemment je suis presque le seul à avoir des consos si élevées, il doit certainement y avoir un probème quelque part.

Que faire ??
 
Non, ne crois pas que tu sois le seul.
Jette un oeil (sans oublier de le reprendre) sur l'histogramme des consommation dans "spritmonitor" et, éventuellement, affine tes recherches.
 
itou!

salut moi aussi je suis a 5.5l en ce moment et encore c'etait 6l il ya encore 15 jours!!! trajet presque que de la ville!!!!!
 
Les 3,9 l/100, c'est faisable (sous certaines conditions)

B'soir

Cet après-midi j'avais RV chez mon médecin à Metz. Depart du GranBenzinato, le plein fait en route, et voilà, à l'arrivée à Metz un très joli 3,9 l/100 pour 60 kilomètres parcourus à une moyenne de 96 km/h :-D .

Certains facteurs favorisent un tel résultat:

- le véhicule était à sa temperature operationnelle du moment de faire le plein;
- le parcours est limité à 110 km/h, voire 90 km/h à la traversée de Thionville;
- jusqu'à Thionville le parcours est en (legère) descente - mais comme après Thionville on suit (en remontant) la Moselle, cette partie doit être au moins un faux plat.

Sans doute on pourrâit continuer comme ça, mais les montées autour de Nancy vont sans doute anéantir la moyenne :evil:.

Cordialement,
Krouebi
 
Tes vitesses correspondent à ce qu'indique l'ODB ou le GPS ?

Perso j'ai déjà fait 4.0 l/100 km avec mon Insight sur une route nationale légèrement vallonée, en roulant à 85-95 compteur (90 réel).
 
Consommation avec pneus hiver

Voila, je viens de changer mes roues hiver pour remettre mes belles jantes & pneus été. Temps de faire une petite comparaison pour les mois de novembre, décembre, janvier, février, mars pour 2009-2010 (en pneus été) et les mêmes mois pour en 2010-2011 (en pneus hiver). En pneus été, j'ai consommé 5,32 l/100km, en pneus hiver 5,46 l/100km, ce qui me fait une augmentation d'à peine 2,5%. Ceci est tout à fait raisonnable pour le gain de sécurité rencontré. Ma moyenne générale est de 5,22 l/100 km.
 
Lors du changement de la pompe à eau de ma P II, mon concessionnaire m'a proposé un essai de la P III.

J'ai donc fait un test de conso. ODB remis à zéro par le vendeur au départ. Je suis rentré chez moi (sans m'y arrêter) et je suis revenu au garage. Départ moteur à peine tiède et batterie HT presque vide (2 barettes, le vendeur abuse de l'électrique).

Je leur ai rendu leur voiture après 40 km ou un peu plus, 37 km/h de moyenne et conso ODB à 3,1 L/100.
Température ambiante : 15°C.
Pression des pneus : je ne sais pas.
Pas de pluie.
 
Bien sûr que c'est possible

B'soir

Cet après-midi j'avais RV chez mon médecin à Metz. Depart du GranBenzinato, le plein fait en route, et voilà, à l'arrivée à Metz un très joli 3,9 l/100 pour 60 kilomètres parcourus à une moyenne de 96 km/h :-D .
Je l'ai déjà signalé, ja'i déjà fait 3.9 ODB sur une fois 400kms, une autre fois 600kms.
Ca correspond à différents trajets, essentiellement sur route en respectant les limitations, mais sans efforts particuliers.
Par contre, c'était en été !
 
La semaine derniere j'ai fait 30 km en 30mn autour de la ville de Bale . Trajet essentiellement periurbain donc ( un passage de 5km d'autoroute a 120) . A l'histographe cela donnait pour les 30mn ecoulé 3,7l de moyenne...
Ma moyenne depuis l'origine ( avec 2 hivers) est de 4,4l sur 12000km en 18 mois.
 
salut moi aussi je suis a 5.5l en ce moment et encore c'etait 6l il ya encore 15 jours!!! trajet presque que de la ville!!!!!

Et bien , il m'arrive la même chose. Je ne sais pas pourquoi mais en l'espace de 2 semaines je suis passé de 5,4 en moyenne à 4,7. Sur les mêmes trajets.

Là je commence à me dire que ça le fait. En effet j'ai été livré en fin septembre et je n'ai passé que l'hiver à la Prius 3.

Baisse de conso liée à la température extérieure ? Il fait 15° en moyenne depuis quelques jours au lieu de 2°.

Philippe
 
Oui, la prius est sensible au froid.
 
Voila, je viens de changer mes roues hiver pour remettre mes belles jantes & pneus été. Temps de faire une petite comparaison pour les mois de novembre, décembre, janvier, février, mars pour 2009-2010 (en pneus été) et les mêmes mois pour en 2010-2011 (en pneus hiver). En pneus été, j'ai consommé 5,32 l/100km, en pneus hiver 5,46 l/100km, ce qui me fait une augmentation d'à peine 2,5%. Ceci est tout à fait raisonnable pour le gain de sécurité rencontré. Ma moyenne générale est de 5,22 l/100 km.

Les roues sont elles de même dimension ?
En ce qui me concerne : guère de changement dans la consommation entre l'hiver et le premier réservoir été - de 16" vers 17" et pas encore un seul parcours hors ville !
Ma PIII hors long parcours consomme, consomme, consomme et le taux de rejet CO2 augmente, augmente, augmente !!!
 
Perso je vois pas trop de difference entre été et hiver. Certe on a un bon demi litre en plus en moyenne mais une difference de 10% me semble finalement faible et classique par rapport a mes voitures precedentes.
D'ailleurs ma moyenne sur 12000 km reste stable a 4,4l malgre 2 hivers maintenant. Dans le detail ca signifie que en fait ma consommation n'arrete pas de baisser legerement des car l'examen des courbes montre une evolution dans ce sens ( j'etais a 4,4l en octobre 2010 apres un hiver et un été).
 
Perso je vois pas trop de difference entre été et hiver. Certe on a un bon demi litre en plus en moyenne....

Bonjour à tous,

La consommation peut varier effectivement de 0,5l à 1l entre été et hiver suivant de nombreux critères et paramètres mais ça sur toutes les voitures :
- La localisation
- Hiver plus ou moins rigoureux
- le Type de parcours
- la distance et la fréquence d'utilisation.
- Si le véhicule est dans un garage la nuit et/ou la journée.
Et je pense que l'on peut en rajouter bien d'autres...sans compter bien sûr la façon de conduire.
Personnellement je fais environ 2,5l de moins que mon ancien véhicule (corolla verso 136cv d4d) dans les mêmes conditions à peu près (véhicule plus lourd et moins aérodynamique) et je pense que c'est ça le plus parlant.
 
Samedi dernier, de mon domicile à Grevenmacher et retour soit 115km,
l' ODB affichait 1 consommation de 3,5 l/100. :D
La température était relativement douce et le parcours plutôt plat,
ça aide.
 
@Luna : tes consommations resteront élevées. Comme tu nous l'as dit, tu fais 14 km, en ville, à une vitesse moyenne de 14km/h, répartis sur toute la journée avec des arrêts. Ce genre de micro-trajets sont défavorables pour n'importe quelle voiture.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,695,700
Retour
Haut Bas