data logging ELM327

ca existe les inforad k2 ?

ici , la liste d'inforad :
v1 >
v2 > marche pas ( Perseus)
v3 > ? m ( Priusfan)
v4e > ? m ( Priusfan)
k5 >
k1 > +5m (planétaire)
k0 >

navirad :

gps2 >
gps4 >
gps5 > +50 m (Perseus)



j'ai essayé avec un tomtom go 720, apparemment on peut pas le brancher sur le PC sans leur logiciel propriétaire TomTom Home.

Pour ce qui est de cet écarts entre les gps, au pire, on peut mettre une variable dans le fichier de configuration afin de calibrer l'altitude.
 
En général mon Garmin donne une altitude correcte et le calcul des dénivelés cumulés est vraisemblable.
 
Je pense que le navirad gps5 donne l'altitude de ellipsoïde terrestre sans le correctif de la géoïde.

Apparemment certains GPS ont d'incorporé cette table de correction, je suppose que l'on le sait si par exemple dans une trame on voit ceci :

$GPGGA,162254.00,3723.02837,N,12159.39853,W,1,03,2.36,525.6,M,-25.5,M,,*65

et ceci quand on à pas le machin qui va bien d'incorporer au GPS :

$GPGGA,162254.00,3723.02837,N,12159.39853,W,1,03,2.36,500.1,M,,,,*65

Parcontre, si ca semble marcher en France pour certains, je pense que dès que l'on quitte le territoire français, le GPS donne les valeurs non corrigés, car toutes les infos de la géoide terrestre prendrait trop de place pour être stocké.



Ceci confirme quelques peu ma thèse : "Altitude is based on the ellipsoid model and is not corrected for geoid. Note that no geoid corrections are shown in GGA. " pour le NavMan 3400.


D'ailleurs, un gars pour le développement de son logiciel de carto parle de cela :

Version 1.7a / Cette version permet d'avoir une correction géoïde négative et elle corrige une erreur sur la correction géoïde quand elle n'est pas nulle dans les trames NMEA, alors que l'altitude est déjà corrigée.
Ca serait donc intéressant d'ajouter à PCM une détection pour au moins signaler à l'utilisateur qu'il n'a pas l'altitude géodésique mais ellipsoïdale.


Normalement a partir de SIRF V2.3 , la géoïde française est incorporer d'après ce que j'ai lu, mais pas sur mon navirad gps5 visiblement :(, d'ailleurs, j'ai pas réussi à savoir la puce qu'il a dedans.

Bon, j'ai dis au mec de Roady que je voulais tester un peu avant d'acheter (ce qu'il a bien voulu), va falloir tout de même que je lui explique que son produit est trop simple pour moi et que ça va finalement pas le faire :)
 
Voilà une trame GPGGA que fournit mon gps:
$GPGGA,054738.000,4828.1741,N,00002.0350,W,1,08,1.0,213.5,M,47.3,M,,0000*4E

Si les gps qui ne donnent pas l'altitude des cartes n'ont pas cette info, oui on peut le détecter au niveau de Pcm et afficher un message, par exemple au lieu d'écrire "altitude" mettre "alt.ellipsoïde"

On peut aussi en plus effectuer une correction (qui est peut-être de 47m30 dans l'exemple ci-dessus) ou de 50m.

Regarde ce que fournit ton navirad, donc.

A+ ;-)
 
Question aux developpeurs

"Petite" question à nos têtes pensantes-développeurs :)

est-il possible d'avoir ces renseignements complémentaires sur l'écran :

Alors sur une Prius, pour être logique, il faudrait avoir tout cela en double. 2 compte-tours, un pour le moteur thermique et un pour l'électrique, afin que le conducteur puisse visualiser que les 2 ne tournent pas au même régime (quand ils tournent tous les 2 !). 2 thermomètres, parce qu'un moteur électrique lui aussi peut chauffer, et a d'ailleurs besoin d'un circuit de refroidissement,


Merci et

A+
 
Les tours/mn du moteur MG2 sont directement proportionnels à la vitesse: 6500 tr/mn à 170 km/h. (3440 tr/mn à 90 km/h, 1900 à 50 km/h...)
Pcm affiche très à droite la vitesse de MG1 obtenue par calcul depuis les km/h et les tr/mn du thermique. Mais il faut, pour l'instant, un écran large.
De même, mais là c'est pas certain, on a deux températures supposées de MG1 et MG2 toujours dans cette fenêtre à droite.
A+ ;-)
 
quelle résolution d'écran ?

parce que je ne crois pas pouvoir visionner ces données, est-ce à droite de l'histogramme ou a droite du réctangle des données Moyennes cumuls ou a droite du foisonnement de points ( ordonnée _ abcisse )
 
A droite du "foisonnement" càd de la cartographie.
:siffle: il faut au moins 1280 pixels horizontaux :siffle:
Je faisait référence à une amélioration pour le voir même avec un écran plus petit ici

Les privilégiés peuvent y voir:
des pourcentages des durées sur 1 trajet:
%thermique
%electrique
%récup
%roue libre
%arrêt
-------
Couple thermique Nm
Angle Vvti °
TempBloc thermique °C
Litres/heure (très douteux)
-----
Mg1 volts (pas sûr)
Mg1 °C (pas sûr)
Mg1 Tpm
Mg2 °C (pas sûr)
--------
Frein %
Batt Volts
Angle "volant" ° en fait braquage roues.


:dactylo:
 
et si (comme dirait planétaire :) ) , on mettait ces donnés entre le foisonnement et les moyennes - cumuls , mon écran faisant max 1024 pixels je ne peux pas voir ces données actuellement :cry::pleure2:
 
Ouais, je dirais pareil. Parceque le foisonnement c'est chouette mais tout le monde me demande ce que c'est avec quoi ça se mange et j'ai l'air c... ne pouvant pas leur répondre ... :coolman:
 
On dirait comme une unanimité, d'autant plus que sur mon Q1 même pas l'ombre d'une cartographie.
Donc on retire la carto ?:velo:
 
si je peux me permettre unanimement en mon nom je dirais woui :)
 
Bon, deux réponses. (J'ai voté oui aussi).
J'hésite, quand même, il y a une forte abstention :grin:
 
et la maxime " Qui ne dit mot, consent " ?
 
Disons que je ne voudrais pas refaire le coup des Européennes. Cet exemple uniquement parce que ma mémoire étant courte, comme tout bon électeur, d'autres exemples ne me reviennent pas. :siffle:
 
c'est vrai qu'il est plus facile de demander que de faire :)

est-ce que le titre de co-modificateur émérite du programme te satisferait ?
 
:oops::oops::oops::oops::oops:

Mais soyons constructif: je mets aux voix l'ajout d'un défouloir dans la sous-section canmonitor, parce que là on y va tout droit :grin:

P.S. Mais le temps que tout le monde vote cette résolution...:siffle:
 
pour la sous section canmonitor:
un topic a propos "des evolutions" serait ptet bien

Pour moi les topics sont pas assez nombreux et donc trop fourre-tout.
l'interface graphique mériterais un topic à elle seule par exemple.
l'acquisition pour la P2 P1 , une autre pour la P3 ( dès que ca sera utile biensur ...).
un topic dédié à l'installation de tout le bordel.
un a propos des gps
etc ...
et aussi ptet donner des noms plus explicite :

data logging ELM327 -> Acquisition via Elm327
affichage sur écran -> écran de bord de la Prius 1/2
... -> Interface graphique de PCM

...



Pour la carto :

Pour la carto, c'est bien le truc qui ressemblent à une vague qui progresse vert la droite, constitué de plein de point , et qui est censé nous dire si on est dans une plage de bon rendement du moteur thermique ?
si c'est cela, vu que l'on sait pas précisément ou est le bon rendement graphiquement en un coup d'oeil, je pense que c'est peu utile.


Pour le rendement , n , en % :
D'ailleurs a propos de rendement, j'ai remarqué que en générale il est entre 27% et 32 % d'après le PCM, est ce que cette valeur est vraiment pertinente pour faire des economies d'essence ? j'ai un doute ...car j'ai l'impression que je consomme plus quand je vais chercher les hauts rendement ( obliger d'accélérer plus fort pour y arriver), et ma conso à tendance à augmenter.


Défouloir :
Pour le défouloir, il en faut ptet un aussi, après ..ca cela m'est égale.
 
Message tout à droite de l'interface du PCM v6.13<

Message tout à droite de l'interface du PCM
Au passage, je savais pas que y'avait plein d'info en plus à droite de l'ecran, vu que je suis en 1024*600 ... j'ai donc modifier la PCM 6.12 de sorte à les voir, et je pars tester ca de suite ;)
 
...Au passage, je savais pas que y'avait plein d'info en plus à droite de l'ecran...et je pars tester ca de suite ;)
Et oui on ne vous dit pas tout. Sinon ça serait pas aussi drôle.:siffle:
Mince ça fait un moment qu'il est parti :oops:

@Less La carto c'était di-dactique :grin:, ça aide à comprendre.

Par contre le rendement c'est capital. (Et en plus on en a bavé pour l'obtenir). Il ne faut pas conduire à la conso mais au rendement, si on veut peu consommer !!!
Pour faire court, éviter de descendre sous les 30%, ou alors pendant peu de temps. C'est la dessus que repose le pulse & glide.
Et si vous voulez jouer au mode hérétique, il vous le faut car sinon vous pourez tout aussi bien être à un misérable 27% qu'à un splendide 32%, à la même vitesse.

A+ ;-)
 
Eclatement des discussions: 100% d'accord

il suffit d'ouvrir des nouvelles discussions.

la partie capture étant maintenant banalisée entre CANUSB & ELM327 , une discussion suffit.

la partie graphique est également autonome.

une partie installation : bonne idée.
 
rendement / hérétique :
a ce propos, un voyant indiquant le mode hérétique serait bienvenue,genre un petit smiley comme ca : :bravo: ( ou autre :) )

Pour chercher le rendement quand on accélère, ca serait encore plus fort si on avait l'indication du PCM qui dit si il faut accélérer plus fort ou moins fort pour optimiser le rendement, et pas que un simple chiffre.
Et encore mieux, une aide pour passer plus facilement en mode hérétique.
Moi pour l'instant, je constate que ca arrive, mais je maitrise pas dutout la façon d'y parvenir.
 
Je ne dis pas le contraire. J'ai juste du mal assimiler les indications de la chose. :-D

D'ailleurs le truc qui me plairait et qui serait utile (je crois en avoir parlé ici) c'est pas tellement voir les rpm et autres conneries priustoriques mais avoir un indicateur me guidant vers l'efficacité optimum. Un peu comme l'indicateur pour acquerir la cible dans les avions de chasse. La seule manette dont on dispose est la pédale "des gaz". Il faudrait donc une indication où l'on s'en trouve par rapport à son enfoncement optimal (en trop ou pas assez).

Concernant le puls & glide et le mode hérétique je crois avoir tout compris de travers. Je n'étais pas spécialement outillé pour non plus. Je me guidais seulement par rapport à l'affichage de la conso instantanée.

Je précise aussi que mon pulse & glide n'est peut-être pas celui qui devrait être. J'accélère assez énergiqiement puis je me laisse glisser mais en gardant une vitesse stabilisée (pour pas emm... les autres ... ainsi que moi même car pas trop adepte de yoyo). Donc les situations où je n'ai plus aucune flèche sont plutôt rares. Dans de légères descentes.

Puis ce dernier temps je suis assez écoeuré par les perfs de ma P2. Au point où je risque de m'en débarrasser et, du coup, pas forcement pour prendre une P3 à la place !!!

Y a un truc qui m'est arrivé où l'attitude de Toy commence à m'agacer. Certes bénin mais si j'ai pas de nouvelles d'ici le début de la semaine y a fort risque d'énervement sérieux sur le forum.

Bon, je reviens à ma P2. En ce moment ses perfs consomateusques sont plus que minables. Je crains que la batterie y soit pour quelque chose. Elle ne tient plus la charge. C'est plus que flagrant par rapport à une P3, mais même par rapport à ce que j'ai pu constater avant. Cet hiver j'ai consommé 0.3l de plus en moyenne. Ca s'est un peu calmé avec le retour de beaux jours mais toujours plus qu'avant. Et là ... j'en suis à frôler les 6 litres !!! 0,5 à 1 l de plus.

Elle doit pas aimer quand la température extérieure dépasse les 23°C !!! Dès lors la batterie dépasse rapidement les 27°C où ça va encore pour finir à 37 voire 39°C. A ces températures plus possible de la soliciter, le thermique démarre instantanement dès qu'on effleure l'accélérateur !

La première fois qu'elle me l'a fait (consos autour de 6l) c'était y a 2 ans dans le sud, mais il y faisait bien plus de 30°C.

Je me fais des idées ou bien y aurait quelque chose de vrai ?
A titre de rappel lors du RMCVEA j'ai fait d'aussi bonnes consos sur le tronçon de concentration que pontvert tout outillé de canbus qu'il était. Ca me laisse penser que je ne suis pas si nul que ça.

Qui plus est j'aime pas le bruit que fait mon moteur, on dirait qu'il a du jeux au soupapes !!! Celui de priusfan à côté tourne comme une Philippe Patek !!!

Ah ouais, autre chose. J'ai retrouvé les sensations de turbodiesel ! Quand j'écrase la pédale de droite il se passe env. 1 seconde avant que ça ne deigne reprendre (DA ou lancé c'est pareil). Sur la P3 et la mienne des souvenirs c'était instantané. Et ça l'air de bien patiner.

Bref, j'hésite m'en ouvrir à Toy parce que je connais déjà la réaction des chefs d'attelier : "ah bon ? non, tout à l'air normal, elle marche".
Comme la fois où il cramait quelque chose du côté du ventilo et évidemment, les odeurs quand on veut pas les sentir on les sent pas. Par contre, une fois qu'elle soit passée sur le pont hors de ma vue, où on a rien constaté, tout s'est calmé. :evil:

Voilà, désolé pour ce HS mais j'suis un peu énervé et je voulais pas ameuter la Terre entière (pour l'instant).

Faut que j'investigue un peu avant voire faire des comparos.

:coolman:
 
@Perseus : les grands esprits se rencontrent autour de l'indicateur. :D
 
Tu devrais faire des enregistrements de tes parcours.

Tu auras des informations précises sur le régime moteur, la température de la batterie, sa charge, les glides, etc...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,596,252
Retour
Haut Bas