data logging ELM327

@Perseus
Accélérer + fort ou moins fort, oui, mais ça je sais pas toujours prédire.
C'est pas facile, par exemple les tr/mn semblent le facteur majeur, l'idéal vers 2200 tr/mn peut-être, mais quand on va sur cleanmpg ou priuschat ils utilisent d'autres valeurs issues de scanguage que je ne connais pas.

Le mode hérétique réclame, à priori, au moins 70 km/h, route presque plate, accélérateur relevé jusqu'à 20%, on arrive vers 1180-1250 tr/mn, la conso sur l'odb baisse vers 3-4 l/100 et surtout le rendement est proche de 31-32% avec quasi-absence de charge/décharge. Si c'est loupé on a un rendement de 27-28 et de l'ordre de 10A de charge.
En bref ce mode est très difficle à obtenir

Par contre j'aimerais bien un truc (un bip ?) pour rappeler qu'on est rendu au stade S4 (+ de 72°C) qu'on n'a pas arrêté le thermique et donc qu'il va tourner même accélérateur relâché sous 60 km/h et donc qu'on va consommer du Sp95 pour rien.



@Less as-tu fait un essai de conduire sur du plat (une route où tu es seul) juste en électrique pour voir l'autonomie que tu as ? Avec Pcm tu as le niveau de charge en %, la distance en mètres. C'est précis on peut comparer.

Effectivement ce que tu dis ressemble à une batterie fatiguée. Il est possible aussi avec Pcm de sortir le graphique courant-tension qui permet de se faire une idée de la résistance interne. (Nos deux prius n'ont pas tout à fait les mêmes valeurs)

Regarde quand même si tu es près des 63% de charge avant de conclure dans tes essais, c'est le point neutre.

Il y a aussi le parallélisme, voire le limiteur de couple qui glisserait ?

A+ ;-)
 
Je fais des enregistrements mais pas tout le temps et pas encore eu le temps de dépioter ça. Ce que je dis ce sont mes constats en zyeutant ce qu'affiche l'ordi branché sur la prise diag.

Route plane en éléctrique. Pas bête, je vais essayer de faire ça. A chaud à froid etc.

Sinon, j'ai pu constater grâce au PCM qu'en règle générale (avant de l'avoir et après, j'ai pas [encore] changé de façon de conduire) je roule en vitesse stablisé avec les flèches du thermique vers le batterie et les roues seulement à un régime moteur constant de 1180 rpm pile (audessus j'accélerarais en dessous il calerait). Faut que je fasse des stats sur mes relevés.

Le parallélisme, j'ai pas le sentiment d'avoir de problèmes avec.
Le limiteur de couple ? Pas le VSC car là pas un signe d'activité.
 
...je roule en vitesse stablisé avec les flèches du thermique vers le batterie et les roues seulement à un régime moteur constant de 1180 rpm pile (audessus j'accélerarais en dessous il calerait)...
Là tu dois avoir un mauvais rendement, c'est la situation ou le hsd se dit si je charge plus le thermique, le rendement va monter et je ferais de l'électricité pas trop "cher".
Mais tu reste quand même en mauvais rendement (<30%)

Essaye une fois que tu es seul : relâche lentement le pied de l'accélérateur vers 1200 tr/mn en dessous de 60 km/h. Au fur et à mesure que tu relâche, l'intensité de charge va augmenter et en même temps le rendement baisser. A éviter.

Pour l'essai en électrique si tu part de 80% tu dois faire 4km sur du vrai plat, si moins de 80% on verra d'après tes chiffres. A la fin des 4km tu as 45% de charge. Au fur et à mesure il faut réduire la pression sur l'accélérateur et donc les ampères (je crois moins de 10A à la fin)
(C'est l'essai que j'avais fait : 60km/h maxi et 28km/h moyenne)

A+ ;-)
 
Euh ... mince alors. J'suis mauvais !!!

Y a quand même une limite à l'exercice : ça suppose que je fasse l'accordéon en vitesse et je pense pas trouver des routes suffisament désertes pour faire ça ... J'aurais du mal à le faire. C'est contre ma nature. J'ai pour habitude de garder le plus possible une vitesse constante.

Et le HSD, y aurait pas moyen de lui dire : fais pas ... c'est comme ça, produit au rendement max quitte à déchager plus souvent ?

:coolman:

Pour ce qui est de 4km sur le plat avec la batterie au max je l'ai fait récemment. 7,2 km en me lançant de la N118 pour recharger à bloc (env 2,5 km de descente à 8-10%) puis glide en EV. Euh ... c'est depuis. Ca se trouve c'est là qu'elle a pris un coup. La 5e, 4e et 3e barres ont fondu 5 fois plus vite que les 6 à 8.
 
Capacité de la batterie
Je pense que tout le monde devrait tester la capacité de la batterie de sa voiture, et la vérifier de temps en temps, un peu comme un CT ou visite médicale.

Après je ne sais pas comment va réagir toy par la suite quand on leur dira "tiens je fais plus que 2km en VE au lieu de 4km par le passé, vous me changez ma batterie en début de la semaine prochaine, ou en fin de semaine ?"

Sinon, j'ai essayé de trouver 4km de plat par chez moi , sans traffic...pas facile, j'ai trouvé que 3,7km avec un jolie virage a 90 degrés :)
 
Revois les pourcentages des barrettes et tu verras que c'est normal.

La batterie ne se faitgue pas pour un long glide. Ceux qui ont fait 14 km auraient dô changer leurs batteries. Le club en aurait pris un sacré coup.
 
en fait, ta mine...

....
Pour ce qui est de 4km sur le plat avec la batterie au max je l'ai fait récemment. 7,2 km en me lançant de la N118 pour recharger à bloc (env 2,5 km de descente à 8-10%) puis glide en EV. Euh ... c'est depuis. Ca se trouve c'est là qu'elle a pris un coup. La 5e, 4e et 3e barres ont fondu 5 fois plus vite que les 6 à 8.
A mon avis c'est l'effet post-maxi-glide. Tu as tellement plané ce jour-là que tu es en manque depuis. Il te faut des sensations toujours plus fortes. Et forcément, ta Prius ne peut pas suivre. La désintoxication va être longue et douloureuse, le maxi-glide c'est une drogue dure. :dead:
 
Same, brother.

Shadoko aurait-il goûté à la NHW20 ? :grin:

Cool!


Pour revenir au test d'autonomie à l'électrique, on peut le faire sur moins de 4km. Le plus long c'est le mieux mais comme on a les % du soc avec une bonne précision (0,5%) ainsi que la distance en mètres.
Par contre j'insiste sur l'importance de la dénivellée, même 10 mètres c'est pas négligeable. Penser bien sûr à la température batterie et pression des pneus. Hélas la rugosité du bitume doit intervenir.
Donc enregistre tes parcours comme le dit Pont Vert.

@Less on ne fait pas l'accordéon dans le trafic. Derrière ils ne comprennent rien du tout et ça les agasse.

A+ ;-)
 
@ Less,

ce mercredi ( et seulement ) je suis dispo pour faire un parcours test avec nos deux Prius - je sais comparaison n'est pas raison - mais cela pourrait donner qqs. indications.
 
Mince alors, ce jour j'ai justement prévu de faire un long glide sur une Planche 3, euh ... pardon, Prius 3. Autoroutier.
Mais tant pis je décalerai. Je suis donc partant pour comparer.

@shadoko : on s'moque... on s'moque...tte smoke ?
 
Suite à de nombreuses demandes unanimes:

Oyez, avis aux nHw20: une version 6.14 de Pcm est disponible chez votre fournisseur habituel.
Mais ne croyez pas que ce soit el revolutionne, juste une fenêtre qui s'ouvre à vous.
C'est sur une base v6.12 modifiée, donc elle ne gère pas toute seule la détection des ports Can et Gps.

Usez et ab-usez-en :grin:
 
Good et merci ,

nous allons pouvoir avec Less tester cette version ainsi que sa Prius :) mercredi.
 
Ouaip... si je réussi à l'installer d'ici là...
 
Merci, c'est chargé, je vais installer ça. :D
 
Le service qualité du Ptc-Pcm demande si l'installation est un succès et si cela t'aide à expliquer ton problème de conso.
Que peut-on lui répondre ?

A+ ;-)
 
Hier nous avons fait une balade test avec nos 2 Prius, les 2 fichiers csv sont avec Less pour une comparaison plus fine, sur l'ODB il n'y avait pas de différences notables 4,3 et 4,1 l/h. de mémoire :) .
 
Exact. On a fait une petite balade de plus de 20 km et on a explosé les compteurs. 11,4 pour moi, 8,8 pour ket. Euh ... non, ça c'était après. :cool:

Donc, j'ai suivi ket dans l'arrière pays Orsaye Sacayçois de Bagneux à Magny les Hamaux. Il semblerait qu'il n'y ait pas de 'blèm avec ma batterie car sur les 26 km de trajet il a fait 4,3 et moi 4,1 (grâce aux conseils avisés de planétaire il me semble hérétiquer enfin correctement même si ne conaissant pas le chemin et suivant intélligement ket j'avais parfois du mal à anticiper).

Toutefois le 'blèm peut toujours y avoir. Je commence à le cerner. Le trajet avec ket ne devait pas être révélateur pour cela. Y avait pas de quoi pousser la batterie dans ces derniers retranchements.

Je lui ai donc concoté une petite épreuve sur le chemin de retour. La descente de la N118 vers le Pont de Sevres suivie de full EV jusqu'à ce que le thermique se renclenche.

Ket pensait le faire aussi mais je ne sais pas où il en est vu qu'après avoir rendu le 400h :cool: nous nous sommes séparés.

Il me semble que ma batterie a du mal à tenir la charge dès qu'elle chauffe un tant soit peu et les dernières barres avant les violettes fondent comme la neige au soleil.

Lors de la descente de 2,5 km j'ai réussi à la remplir à 8 barres vertes fluo (77%). Au total j'ai fait dans les 6,7 km en EV (y avait un enclenchement intempestif vite jugulé du au fait qu'une auto école m'a faiit une manoeuvre un peu spéciale). La 8e barre a tenu plus d'1,2 km, la 7e et 6e 1 km envirion. Les autres tombaient comme les fauilles à l'automne. La batterie était alors à 39°C (température extérieure < 20°C). Je vais récupérer le log et voir ça de plus près. Si un spécialiste veut s'y pencher je veux bien le transmettre.

J'ai comme l'impression qu'à partir d'une certaine température le système la met en mode dégradé de sorte à ce qu'elle soit sollicité le moins possible.

C'est flagrant dans les bouchons parisiens par temps chaud. déjà on a du mal à la remplir au délà des 4 barres et comme elle atteint les 39°C le thermique se met en route dès qu'on éfleure l'accélérateur.

Celui qui n'a consommé que 2,8l/100 sur 15 km pendant 1h5 de bouchon faudrait qu'il m'explique comment il a fait. Moi c'est > 6,5l/100. A moins d'arêter à chaque fois le HSD, sionon la batterie passe de 6 à 3 barres en 20 min de temps sans qu'on ait quoi que ce soit à faire.

Voilà.

:D

Nous avons tous les 2 utilisé la v6,14.
 
......J'ai comme l'impression qu'à partir d'une certaine température le système la met en mode dégradé de sorte à ce qu'elle soit sollicité le moins possible. ....
C'est tout à fait exact , et cela se traduit par 2 infos très importantes (qui sont loggées et méritent d'être sur écran),
il s'agit des courant Max de Charge & Décharge.

ps: je vais demain matin me promener à magny négocier l'échange de ma P2 contre une P3 Dynamic. il y en aurait de dispos pour la fin du mois....
 
Et dire que c'est juste pour obtenir les nouveaux codes pid de la P3. :siffle:
 
....
J'ai comme l'impression qu'à partir d'une certaine température le système la met en mode dégradé de sorte à ce qu'elle soit sollicité le moins possible.
....
Oui, ça me paraît assez évident à moi aussi, et pour tout dire je suis surpris que tu en sois surpris. :-D
 
Ben ouais.
C'est frustrant !

Elle a fini l'EV run à 45% 198V et 39°C !!!
Quand elle n'était pas encore fatiguée elle débitait dans les 20A mais à la fin elle osait à peine dépasser les 10.

@priusfan : ben alors, on aurait changé d'avis ?
Ou alors c'est ta façon de commémorer le 40e anniversaire "du bond pour l'humanité". Etre le premier humain à voir la face cachée de la P3. :cool:
 
Fin de l'Ev à 45% c'est normal et 10A à ce stade c'est pas mal.
C'est exactement ce que j'avais constaté quand j'avais fait la descente depuis la forêt d'écouves sur 13,4km
A mon avis c'est pas la batterie qui est fatiguée, mais le Hsd qui limite l'intensité.

Quand aux 198v au lieu de 201v nominal rien d'anormal. ;-)
 
@shadoko : quelle serait selon toi la meilleure méthode pour vérifier la capacité de la batterie ?
mon approche serait d' intégrer les kW ce qui donnerait des kWH ...

@lesspolluter :
effectivement, le P3 a pas mal de défauts , à mon gout, mais je vais quand même basculer...
 
Toutes tes observations, Less Polluter, me semblent parfaitement normales.

A 38°C, la courant max de charge et de décharge commence à diminuer et le calculateur qui gère les batteries change sa stratégie d'utilisation. Les ventilateurs peuvent également se déclencher pour accélérer le refroidissement.

Il est difficile de faire du rétro engineering sur ce point car tout est fait pour ne pas se maintenir dans ces conditions et les stratégies adoptées ne se reflètent pas directement sur les mesures. Seul l'effet est visible : la température de la batterie peut monter brièvement à 41, 42, ou 43 °C mais redescend vite vers 36 è 38 °C.

Dans des cas très particuliers tel un jour de chaleur, faire des essais de can view à l'arrêt mais Power ON Ready entraîne régulièrement des redémarrages du thermique pour recharger la voiture. Au bout d'une heure ou deux, quand on part on est tout surpris d'entendre un bruit d'avion (j'exagère un peu) qui provient des ventilateurs de batterie qui tournent à la vitesse maximale, la temprérature de cette dernière ayant dépassé les 50 °C. Tout redevient nominal rapidement.

Enfin les barres bleues et vertes ne représentent pas la même énergie disponible, les dernières étant plus faibles et ton parcours en électrique venant de la 118 est de plus en plus plat donc requiert un peu plus de puissance donc d'énergie pour maintenir la vitesse. Il est donc normal que tu aies constaté que les dernières barres fondaient comme neige au soleil.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,930,023
Retour
Haut Bas