P3 Entretien par soi même

Est-ce qu'il y aurait une âme charitable pour traduire les sigles TBN, HTHS, et VI ?

Merci d'avance et désolé pour mon manque de culture mécanique.

EDIT :

Je suis vraiment une âme charitable (merci pour les fleurs...)

D'après Prolub S.A (source)

TBN (Total Basic Number) : Exprimé en mg KOH/g d'huile, traduit la réserve d'alcalinité d'huile, donc sa capacité de neutralisation des acides de combustion. Paramètre essentiel pour les huiles moteurs, diesel en particulier, surtout dans le cas d'une utilisation avec un carburant fortement soufré.

HTHS : Viscosité dynamique à haute température (150°C) et fort cisaillement (106 s-1) ; a pour but de traduire la viscosité apparente de l'huile dans un moteur. C'est un paramètre essentiel pour la notion de compromis protection contre l'usure / économie de carburant.

Viscosité cinématique : Exprimée en mm2/s (ou cSt)
C'est une mesure de l'écoulement résistant d'un fluide sous l'action de la pesanteur. Dans la pratique, on mesure, à une température donnée, le temps nécessaire à un volume donné pour s'écouler sous l'effet de la gravité à travers un capillaire calibré (températures de mesure les plus courantes : 40°C et 100°C).
 
Toyota ne communique pas trop sur les caractéristiques de ses huiles et fais faire ses propres huiles aux pétroliers, mais d'après les VOA et quelques infos, le hths doit etre de 2,6 ce qui est le chiffre optimal pour les moteurs Toyota. Et le VI est supérieur à 220, et c'est ce qu'il faut.
L'huile Toyota AFE 0w-20 est ce qui se fait de mieux pour les hybrides Toyota/Lexus.
 
Beaucoup d'huiles viennent de chez British Petroleum, filiale CASTROL.
faudrait re demander à MC FLY , son beau père travaillait pour CASTROL. il fabriquait des huiles moteur pour des constructeurs de voiture. même pour la compétition.
Par contre, JAMAIS pour les "grands magasins". ET de me dire de ne JAMAIS negliger la qualité des huiles , c'est la vie du moteur , des freins, de la boite de vitesse et des ponts.
fabriquer des huiles , ça reste complexe.
 
Pour Toyota, je ne pense pas que ça vienne de Castrol. En plus, l'origine peut changer selon la zone géographique. En Europe, l'huile est fabriquée en Suède.
 
y a pas encore longtemps , c était en belgique. le beau papa de MCFLY a fermé l'usine , délocalisation , allemagne. :jap:
c était CASTROL.
 
Toyota ne communique pas trop sur les caractéristiques de ses huiles et fais faire ses propres huiles aux pétroliers, mais d'après les VOA et quelques infos, le hths doit etre de 2,6 ce qui est le chiffre optimal pour les moteurs Toyota. Et le VI est supérieur à 220, et c'est ce qu'il faut.
L'huile Toyota AFE 0w-20 est ce qui se fait de mieux pour les hybrides Toyota/Lexus.

Bonjour,

Un VI supérieur à 220 est archi rare, je suis surpris qu'ils n'imposent pas une norme dans ce cas là pour l'imposer avec leur 0W20.

VOA ça veut dire quoi ?

Il n'y a pas du tout de chiffre optimal pour le HTHS, plus il est élevé bien meilleure est la protection, c'est plutôt qu'avec des HTHS bas (et sous 2.9 c'est bas), seul des moteurs conçus pour peuvent les utiliser sous peine d'abimer les moteurs s'ils ne sont pas prévus pour des HTHS aussi bas.
Si c'est OK pour les toyota sur certains moteur c'est que c'est prévu pour.

-----------------------------------------------------

Concernant l'entretien des autos équipés de ce HSD, pour ceux qui savent faire l'entretien, vous "préconisez" quoi ?
Et quelle est votre position sur les 50€ de vérification annuelle pour la batterie ?

Merci.
 
en règle générale , ce sont les grands pétroliers qui font l'huile de QUALITÉ . BP , SCHELL , Q8 TEXACO , TOTAL.
 
VOA = Virgin Oil Analysis

Toyota n'a pas besoin de créer de norme puisqu'ils font faire l'huile adéquate sous la marque Toyota.
 
Robain, on ne peut pas décemment mettre une liste exhaustive sinon ils faudraient tous les citer.
Il y a ceux qui travaillent à partir de la "base" fournie par d'autres fournisseurs, et des fabriquants d'huile qui fabriquent la base et maitrisent aussi les additifs.

Dans ton listink on peut rajouter silkolene, fuchs, motul, mais de toute façon ce ne sera jamais exhaustif 8)
 
Super merci pour ce lien. C est quelle huile exactement qui a ces propriétés ?
Ca n a strictement rien a voir avec la 0w20 eco lite de MOTUL
 
en règle générale , ce sont les grands pétroliers qui font l'huile de QUALITÉ
Cette affirmation péremptoire me fait penser à un de mes collègues de travail dans les années soixante-dix, époque où les premiers supermarchés se sont mis à vendre de l'essence : pour lui, rien ne valait l'essence des grands groupes pétroliers, et je me demande s'il a changé d'avis quand il a appris que les camions venaient des mêmes raffineries... :jap:
 
Il a peut-être appris aussi que même si l'essence est identique à la base, les additifs ne sont pas les mêmes ou il y en a carrément pas.
 
Super merci pour ce lien. C est quelle huile exactement qui a ces propriétés ?
Ça n'a strictement rien a voir avec la 0w20 eco lite de MOTUL
C'est la 0W-20 de Toyota. Mais je soupçonne que depuis, l'AFE a été introduite : Toyota Advanced Fuel Economy 0W-20, qui a dû être améliorée par rapport à celle qui a été analysée.
 
OK, merci artur.
Pour le HSD136 de 2015 ils recommandent laquelle ?

C'est celle là :
http://www.ebay.co.uk/itm/Genuine-OEM-Toyota-Engine-Motor-Oil-OW20-AFE-1-Litre-Ltr-0888083264/221557548059?hash=item3395dbe41b:g:ptgAAOSwX61ZCwGa

Quand je vois l'écart technique entre une huile "générique" et une huile spécifique pour le constructeur a viscosité équivalente, il n'y aura pas d'autres alternative pour nous que de prendre l'huile recommandée par le constructeur. Surtout quand je vois des VI aussi élevés !
Ces 5 dernières années les 0W20 ont sacrément progressés en tout cas.
Entre une 0W20 avec un VI de 180 et une autre 236 par forte température il n'y a pas photo.

Merci.
 
Oui, c'est bien cette l'huile, mais il y a des bidons de 5 litres et tu peux l'avoir pour 50-60€ à la concession ou sur Internet.

A la limite ça vaudrait le coup de prendre à la concession à condition qu'ils n'exagèrent pas le prix sachant que ça varie d'une CC à l'autre.

Et pour les recommandations, sur les essences hybrides ou pas chez Toyota c'est 0W-20 en SN(-RC) ILSAC GF-5 depuis au moins 2009.
 
OK, merci pour le complément d'information.
Pour commander sur internet vous avez un équivalent de lien fiable, équivalent par exemple à :
http://www.coxmotorparts.co.uk/
OK, je sais c'est pas pour toyota celui là 8)

Flo.
 
Il y a de l'huile Toyota de temps en temps chez 123pneus.fr.
Sinon il faudrait se renseigner chez toyota-pieces.com par téléphone. J'ai déjà acheté, mais maintenant certaines références d'huiles sont "interdites de transport" et j'ai un doute. Peut-être qu'en discutant avec eux il y aurait moyen de se faire livrer ?

Sinon ebay.fr, mais en faisant attention de ne pas acheter dans un pays exotique où on achètera plus facilement de la soupe que de la vraie huile. :-?
En Allemagne, ça devrait le faire. UK, moins facile, peut-être.
 
OK, merci pour les précisions.
On verra le moment venu.

-> Encore et toujours ma question 8), quid de votre avis sur "l'entretien" ou plutôt vérif facturé 50€ de la batterie de traction pour garantie de 10ans ?

Merci.

Flo.
 
Super merci pour ce lien. C est quelle huile exactement qui a ces propriétés ?
Attention, j'ai vu la date du message sur Bitog et c'est une analyse récente. Ça se trouve, c'est déjà l'équivalent de la AFE qui a été analysée là-bas. Je pensais au départ que c'est une analyse qui datait un peu.
 
-> Encore et toujours ma question 8), quid de votre avis sur "l'entretien" ou plutôt vérif facturé 50€ de la batterie de traction pour garantie de 10ans ?
C'est à toi de voir, c'est un simple calcul de risques. Soit tu considères que ta batterie tiendra le coup pendant 10 ans et que ça sert à rien de payer 50€ tous les ans, soit tu le fais parce que la réparation c'est compliqué pour toi et la batterie neuve coûte plus de 2k€ si ça pète.
 
Pour info c'est 30€ à Troyes, 75€ à Cannes.

Je l'ai fait dernièrement à Troyes, où le réceptionniste ne comprenait pas pourquoi je ne le faisais pas en même temps que la révision.

Le fait que je parle d'une "prolongation de garantie sur la partie hybride" m'a valu un genre de moquerie ou prise de haut que j'apprécie moyennement.

"Mais non Môssieur, ce n'est pas une prolongation de garantie mais une prise en charge étendue (c'est le terme officiel chez Toyota), pfuiiiiiiiii......:-?:-?"

Joueur dans l'âme, je lui ai demandé de m'expliquer la différence en terme juridique et il a changé de tête sans pouvoir me répondre évidemment.

Bref, je le fait tous les ans, même si ma P+ ne va pas mettre un pied dans cet atelier pour la "révision" qui peut être faite aussi bien ailleurs en choisissant la bonne huile.
Pour la vidange du liquide de frein par le bocal, je m'en passe une fois sur deux. Les bougies seront changées à 120.000 kms ce qui est largement suffisant.
 
Bonjour,

Qu'entendez vous par réparation compliquée ?

Il y a des gens qui ont déjà fait les changement eux même ?
J'ai vu votre sondage ou il y en a eu 4 de concernés.
Sur 8ans, ça fait 400€ de perdu si on ne la fait pas marcher.

Auxquels il fait raouter l'écoomie de 8 entretien pas fait en concession, j'ignore les tarifs, je table sur 70€ de pièces pour faire les révisions à la maison.
Si il faut rajouter 200€ de plus pour faire réviser la voitureon est à 8*200= 1600€ TTC.

On vit dans un climat tempéré (poitou charente), j'ai une très très bonne confiance au Nimh, (une très très relative confiance au liion et ses dérivés).
On a une Honda Insight, et autant surles Civic il y a eu quelques soucis, la batterie avait été changée avec participation dans la plupart des cas et une Mise à jour des soft avait été faite en ce sens pour améliorer la longévité.

L'accès sur l'auris semble "très" aisé.

Personnellement ça ne me fait pas peur, on a toujours fais tous les entretiens de nos véhicules et niveau batterie après avoir reconditionné une batterie de VAE de m#### en li-ion, j'ai fait avec un controlleur programmable kelly un vélo électrique pour ma femme avec une batterie homemade aussi en 16S2P mais en lifepo4 (39v-16Ah) avec BMS et prise JST pour équilibrage.

2k€ c'est le coût de la batterie TTC en concession ? Sur l'insight de capacité équivalente, elle est à moins de 1500€ TTC :oops:

A la vue de ce que tu dis, si je budgétise les frais d'entretien en tenant compte des économies faites en entretenant nous même en ne faisant pas non plus le contrôle de batterie, on arrive bon an mal an au prix de la batterie.

Merci.

Flo.
 
Au départ sur la P2, la partie hybride (dont la batterie) était garantie 8 ans sans qu'il soit nécessaire de faire un contrôle hybride.:cool:

Ce dernier est apparu par la suite pour étendre la garantie à 10 ans à condition de faire le premier avant la fin de garantie.

Au final, on arrivait à 10 ans de garantie sur la batterie pour 2 contrôles hybrides.

Maintenant, il me semble que la garantie hybride est de 5 ans mais qu'on peut toujours l'étendre à 10 ans moyennant 5 contrôles hybrides.

Et apparemment, il y a même des garages qui facturent le contrôle hybride sur des P4 de moins de 3 ans. :?:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,780,940
Retour
Haut Bas