[P5] Tout ce qui est numérique et informatique embarqué (aides à la conduites etc.)

Mal_B

Forum Prius 5
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
9 Fév. 2011
messages
1,881
Score de réaction
1,754
Localisation
Drôme
Véhicule
P5 PHEV
J'ai commencé à regarder les manuels français de la P5. Je m'interroge sur le DCM (data communication module). C'est le module qui permet à la voiture d'être connectée à Toyota "en permanence" c'est à dire même en l'absence d'un téléphone couplé dans la voiture. C'est à travers lui que les service MyT, entre autres, fonctionnent. Il transfère un certain nombre de donnée aux serveurs Toyota. Il permet aussi l'appel des secours automatiquement en cas d'accident.
Ce module n'est pas spécifique à la P5 et doit être présent sur d'autre modèles (Rav4, Corolla). Je n'ai pas trouvé de topic spécifique sur ce sujet du DCM et des différentes questions qu'il pose :
  • technique : quel opérateur téléphonique est utilisé, la couverture, etc.
  • commercial : cela est sans doute facturé au-delà d'une période offerte, mais si on ne paye plus, y-a-t-il toujours transmission ?
  • éthique : détail de ce qui est transmis, le contrôle et/ou l'effacement des données, etc.
  • Légal/juridique : sous le contrôle de quelle instance ce transfert est effectué. Qui peut y avoir accès, etc. Sur le net on trouve des topics en anglais sur comment empêcher le DCM de communiquer, comment le désactiver, le fusible concerné, etc.
Ceux qui ont des véhicules comportant ce module sont peut-être un peu informés. Il faudrait sans doute un topic dédié ?
Étant technophile, j'apprécie les services connectés, mais il est important de connaître précisément les conditions complètes de fonctionnement, du moins de pouvoir les connaitre si on le souhaite.

Edit: en fait, même actuellement, avec un téléphone connecté dans la voiture, il pourrait y avoir transmission d'information, mais la présence d'un module dédié pour récolter les information sur le bus CAN de la voiture est d'une autre ampleur.
 
L'un d'entre vous va-t-il tester la fonction, et peut-être faire une vidéo? Après, le mieux, c'est, peut-être, de tester lors d'un essai chez le concessionnaire
 
On testera, pas en priorité pour ma part. Mais bon faut encore être patient, livraison promise entre début et fin septembre, en espérant que ça ne "glisse" pas.
 
Ça fait bizarre le son en marche arrière
 
Hmm, je ne connais pas le sigle AVAS (il n'est pas dans le manuel), mais s'il s'agit du "système d'avertissement acoustique" pour alerter les piétons autour, je pense aussi que c'est ce qu'on entend. Le manuel indique qu'il change de sonorité selon la vitesse. Il est actif automatiquement en EV, pas seulement en arrière.
 
Un signal sonore est obligatoire sur les véhicules électriques pas présent sur la p4 phev et il m’arrive souvent de me retrouver derrière des piétons qui n´entendent pas la voiture arriver
 
J'ai vérifié, ou AVAS est le sigle anglophone : Audible Vehicle Alert System (AVAS)
Bon oui, parfois c'est utile et obligatoire pour la sécu, mais c'est dommage de tuer le silence gracieux.
 
Le système AVAS se coupe aux environs de trente kilomètres heure. Du moins sur RAV 4.
Je préférerais SANS , avant avec mon P+.
 
Feux adaptatifs

Bien sûr je ne les ai pas encore testés et seulement vu dans le manuel. Cependant, j'apprécie l'évolution par rapport au fonctionnement sur la P4. Plusieurs points sont en progrès :
  • La vitesse de déclenchement est beaucoup plus basse, sur la P4 pas moyen que les feux de route s'activent sous 63km/h
  • C'est la position médiane du levier, celle des codes, qui active l'AHS et non celle des phares comme sur la P4. Cela signifie que l'on peut toujours forcer les phares en poussant le levier.
  • Et on peut toujours forcer les codes par un bref "appel" de phare.
C'est beaucoup mieux, car, tant sur route sinueuse lente que parfois pour des raisons pas claire, il m'est souvent arrivé de ne pas avoir de phare et d'être obligé de désactiver l'AHS, ce qui n'est pas toujours commode en conduite de nuit.
 
Très chers futurs Priusients de 5ème génération
Avez-vous fait vos choix ,dans votre tête, des réglages du mode custom ?
 
Ça va dépendre du fonctionnement.
Au départ, je me suis dit que je mettrai [moteur normal, volant sport, clim normale]
Mais, sur l'autoroute avec ma P4PHV, je passe en mode eco pour que le régulateur n'entre pas dans les tours. Hors sur la P5 le mode eco change aussi le fonctionnement du chauffage/clim'. Du coup, il est possible que j'utilise le custom pour ça avec [moteur eco, clim normale, volant ?]
En fait on ne sait pas trop si le ressenti du volant est significatif.
Bref, c'est un peu tôt pour choisir.
 
Un peu comme toi : pour les nationales, et l'autoroute le mode eco, la direction normale, et la clim eco bref pour rouler tranquillement... je regrette un peu le manque de choix du freinage régénérateur dans le mode custom auquel cas j'aurai choisi le moins fort.. pour justement plus inertie mais bon pas le choix..
 
Très chers futurs Priusients de 5ème génération
Avez-vous fait vos choix ,dans votre tête, des réglages du mode custom ?
Hello @manu27 ,
En ce qui me concerne pas encore.
Il me faut déjà avant bien assimiler la philosophie de la chose.:jap:
CDLT
 
Coucou, j'ai téléchargé les 2 applications pour le fonctionnement automatique de garage et pour la navigation... maintenant il ne manque plus que la voiture
 
Coucou, j'ai téléchargé les 2 applications pour le fonctionnement automatique de garage et pour la navigation... maintenant il ne manque plus que la voiture
De quelles applications parles tu?
 
Remote park Europe: pour prendre les commandes hors la voiture
Et Navi Bridge : pour la navigation
Toutes les deux en lisant les manuels...
 
Alors, un point en suspens sur ma P5 livrée hier. Je n'ai pas pu installer l'application Coyote. Selon ce que j'avais trouvé sur le site Toyota cela devrait être possible. Malheureusement, le manuel n'est pas explicite sur l'installation des applications. Sur le document Comment activer Coyote, la méthode est détaillée. Cependant, arrivé sur la page des applications les choses diffèrent. Donc pour le moment c'est échec. Aujourd'hui je vais passer du temps dans la P5 avec le manuel et tout le toutim pour faire le tour et voir ce qu'il en est.
 
Avec le temps d'attente, je pensais que tu l'avais mis à profit pour apprendre le manuel par-coeur. :ROFLMAO:
 
Bhen oui, mais ça marche pas comme dans le manuel !
 
C'est bin vrai
Le coyote c'est un peu nul chez Toyota sur la Corolla je l'ai utilisé moins d'un an ... il faut pas lui faire confiance : c'est la version bien en dessous du bas gamme !
 
Sur la P4, l'interface Coyote était minimaliste et la connexion au serveur parfois déficiente, mais la mise à jour des avertissements est la même que sur les autres versions. La avec CarPlay ou Android auto on peut avoir la version smartphone, mais c'est environ 4 fois plus cher. J'attend confirmation officielle via le CC sur cette disponibilité (à venir ?) ou non.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,744,361
Retour
Haut Bas